The Experiment
    1342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Experiment ?

DanyNiksha16
    DanyNiksha16

Publiée le 19 septembre 2011
    Paul Scheuring nous offre un remake très intéressant de The Experiment.
    20 volontaires, qui seront enfermé dans un univers carcéral, mèneront une expérience hors du commun. Certains joueront le rôle du gardien, d’autres celui du prisonnier mais la situation deviendra bien plus inquiétante et prendra de plus en plus d’ampleur.
    Adrien Brody et Forest Whitaker nous livrent un jeu assez impressionnant, mais seront notamment les deux influant de l’histoire. Car au fil du film, l’agressivité prend place, la violence, la traitrise, et surtout, la volonté de se montrer bien plus fort que les autres, seront les éléments significatif et déclencheur de cette révolte qui ne sera pas si sympathique que ça, mais d’une violence certaine !
    Le scénario est très original. Certes, c’est un remake du film Allemand, adapté d’une histoire vraie (et tout de même, je tiens à souligné que c’est assez inquiétant de savoir que ce genre d’expérience à belle et bien existé), mais cette version n’est pas mauvaise du tout. On comprend les situations au fil de l’histoire, on en apprend à chaque fois un peu plus sur les personnages, leurs caractères, on découvre le terrain, la surface sur laquelle sont enfermé les 20 volontaires, mais, je compte tout de même relever un point qui, comme d’autres l’ont souligné, m’a légèrement déçu. Je pense déjà que le film aurait du duré une bonne demi heure voir trois quart d’heures supplémentaires, et cela pour un peu plus décortiqué les situations, nous montrer plus ne détail l’évolution, la métamorphose cérébrale des prisonniers, soit qu’on en apprenne un peu plus et qu’on nous détail cette évolution qui selon moi fut un peu trop rapide à mon goût. Il aurait été plutôt intéressant de suivre en profondeur l’évolution de l’état psychique des autres prisonniers, ou même de certains gardiens ne font qu’une sorte de « caméo ». C’est tout de même un important point faible du film, mais dans son ensemble, on passe un bon moment, et l’histoire est compréhensible, même si on aurait voulu en savoir d’avantages sur la fin qui m’a notamment légèrement déçu.

Concernant le casting, il était très judicieux, des acteurs comme on est en voir dans ce genre de film, qui relève quand même notre avis final. Le jeu d’acteur est plutôt impressionnant, soit je n’ai aucun reproche sur ce point de vue.

Enfin de compte, le but concret du film est de, premièrement démontré que l’Homme, une fois placé dans un endroit sans règle, sans loi, face à des situations pas habituelle, il « tombe » dans un état animalier, il devient agressif, il montre « sa face caché » qu’il n’aurait pas spécialement montré dans la vraie vie. On peut conclure sur le faite que l’Homme peut se montrer bien plus violent qu’on ne pourrait le croire, même pour les plus innocent, et vouloir prendre le dessus sur les autres, se montrer « grand et fort », montrer sa puissance, en bref montrer que « ON » est le chef qu’il faut respecter.
    Deuxièmement, The Experiment veut essayer de nous montrer qui nous somme réellement et nous faire poser la question de savoir ce qu’on ferait si nous seront dans un monde sans règles, sans lois, dans un monde ou chacun serait chef de son propre habitat, ou chacun essaye de se surpasser jusqu’à faire couler la dernière goûte de sang.

Concrètement, je conseil ce film, qui vous ouvrira un peu la tête à réfléchir à pensé les situations présentes et à éveiller votre sens critique, votre façon de pensée sur ce genre/type d’expérience, et de plus, vous passerez un agréable moment, sans temps mort, sans ennuie.
    Soit, regardez le, et peut être que vous vous poserez la question qui a déjà été traité un peu plus haut dans la critique.
    Comme note je donne un bon 15.5/20, qui ne mérite pas plus car c’est tout de même un remake qui n’a pas vraiment été plus original que son originale.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 24 octobre 2011
    Très bon film avec un Forest Whitaker toujours aussi talentueux. Le scénario est très bon et aurait pu être bien plus extrême mais reste raisonnable.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 9 septembre 2014
    Franchement, je trouve ça limite ridicule qu'on puisse rater un film avec un pitch assez prometteur; celui d'une expérience sociologique réelle de 1971 qui consiste à comprendre et analyser le comportement humain dans un milieu carcéral. Si le début prometteur semble amener le sujet d'une manière intelligente mais dès plus classique (l'entretien d'embauche, les mesures de sécurité, l'explication de l'expérience, la rencontre avec les autres protagonistes etc...), l'oeuvre tourne vite en boucle jusqu'à nous donner une forme d'ingestion de la violence sous toutes ces formes. Un trop plein de violence n'est pas forcément désagréable à regarder si elle est plutôt bien employé; ce qui n'est pas le cas dans ce film puisqu'on a l'impression qu'elle est là uniquement car on devait la placer ici et pas autrement. Ce qui a pour incidence de tourner vite dans le ridicule et le pathétique et ce, malgré la qualité des interprétations d'acteurs qui passe de Whitaker à Brody plutôt convaincant même si parfois ils en font des tonnes ce qui accentue le ridicule de certaines scènes. Réalisation sommaire, manque de moyen évident, incompréhension du montage... Bref, on évite le naufrage mais cela reste tout de même juste pour un sujet aussi passionnant.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 août 2014
    Sujet intéressant s'il en est (encore que l'univers carcéral ait été exploré depuis déjà bien longtemps dans le cinéma américain), le film semble partir sur une base solide mais... quid de la fin? spoiler: Tout part en vrille (ça on s'en serait douté rien qu'en lisant le programme) et plus personne ne contrôle rien, y compris derrière les caméras... et d'un coup tout s'arrête, sans tellement d'explication.
    La réalisation est très sobre (voire trop), les acteurs s'en sortent plutôt bien, mais les effets scénaristiques et certaines références trop faciles viennent gâcher l'ensemble. Bref, on sort du film un peu dubitatif sur le but de l'exercice, ce qui m'amène à descendre la note à deux étoiles.
    Pascal A
    Pascal A

Publiée le 11 mars 2013
    Je donne parfois une chance aux remakes. Quelle erreur pour celui-ci ! Sorti directement en DVD, j'aurai pu m'en douter. Je vous conseille donc fortement l'original, L'expérience de Oliver Hirschbiegel. Ici, on a perdu l'intelligence du scénario, l'ambiance pesante et la violence qui démontre que l'Homme aura toujours au fond de lui une animalité, un instinct de survie et une envie de dominer qui l'amèneront à sa perte. Même Forest Whitaker et Adrien Brody ne sont pas crédibles. Zéro pointé.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 10 juillet 2011
    Brody et Whitaker portent à merveille ce remake pas aussi inutile que les puristes teutons peuvent le soutenir, puisqu'il a au moins le mérite d'être beaucoup plus agréable à regarder, ce qui conceptuellement parlant appauvris peut être le sujet mais pas l’intérêt qui en résulte.
    Publiée le 1 août 2014
    Vraiment bien aimé ce film. On nous montre clairement l'abus de pouvoir des hommes. Film vivement conseillé!
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 13 juillet 2015
    Un film sympa mais qui ne vaut pas la version allemande qu ils on adapté. Le casting est très bon la mise en scène est bonne, les dialogues sont à la hauteur, mais la version allemande est de meilleur augures sur tout point. mais cette version américaine est tout autant agréable à voir.
    Publiée le 10 janvier 2013
    Un chef d'œuvre !
    Je n'avais pas entendu parler de ce film mais je ne regrette pas de l'avoir regarder. Une très belle leçon sur la nature humaine, capable de tout par intérêt.
    De très bons jeux d'acteurs, on ne s'ennui pas une seconde, ce film est rythmé à la perfection, un juste milieu de toute émotion. À voir
    Realaze Maximum
    Realaze Maximum

Publiée le 11 juin 2012
    Je mets 0.5, car ce film est un véritable foutage de gueule, s'appuyant sur l'expérience de Stanford de 1971, il ne respecte absolument pas la réalité de l'expérience spoiler: (bon sang ! Un mort et personne ne réagit ??? Non mais sérieux quoi !!!)
    , se permet une moralisation outrancière sur fond de fanatisme religieux au degré zéro, des dialogues insipides, d'un jeu d'acteur totalement prévisible à la limite du comique, et nous prend au passage pour des gros neuneus ! Si la propension à la violence et au sadisme chez le quidam moyen pouvait encore vaguement surprendre dans les années 70 (et encore !), qui en doute encore en 2010 ? Et si on ajoute les sempiternelles ridicules références à Abu Ghraib (c'est bon, on le sait depuis le Vietnam que les Américains peuvent se comporter comme des bourreaux, se référer à l'Irak est redondant...), on obtient une belle daube mal étalée par un réalisateur en mal d'inspiration, de talent et d'intelligence.

A éviter.
    Franky4fingers
    Franky4fingers

Publiée le 12 décembre 2010
    Un bon film, original, avec de bons acteurs.
    L'ambiance est poignante, le rythme élevé.
    Un point négatif pour la fin, qui a été plus que baclée.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 15 février 2014
    On connait la fin très vite et beaucoup de remplissage pour le faire durer 90 mns...
    Publiée le 6 janvier 2013
    Bon petit film avec un scénario correct. La présence de stars américaines ajoute un plus indéniable.
    Publiée le 24 décembre 2012
    Le sujet est intéressant mais la fin trop simpliste.
    Publiée le 23 septembre 2010
    Très bon film bien ficeler avec des acteurs souvent surprenants. Je vous le conseille definitivement!