The Experiment
    Votre avis sur The Experiment ?

Publiée le 15 juin 2013
    Très bon film inspiré d'un fait réel. Cette expérience a été réalisé en 1971 par un psychologue américain nommé Philip Zimbardo (ancien camarade de Stanley Milgram, celui à qui l'on doit l'expérience de Milgram pour info). Cette expérience au départ destiné à en apprendre mieux sur les violences dans les milieux carcéraux, nous fait nous interroger sur notre condition. Est on autre chose que le rôle que l'on nous attribue ? La promesse d'une récompense suffit-il à nous faire agir moralement ? Les relations que nous avons avec autrui sont-elles déterminées en fonction de notre statut ? Un film intéressant sur la violence dont l'homme est capable.
    MassLunatic
    MassLunatic

Publiée le 12 décembre 2010
    Un remake americain....Rien d'étonnant a ce qu'il soit au moins 100 000 fois inférieur a l'original puisque les américains n'ont rien compris a l'original .Dans "The experiment",l'engrenage de la folie se percoit dès le début ,aucune structure .Et un aspect inutile sur la profondeur psychologique des personnages ,du coup avant de rentrer dans l'expérience proprement dite ,on a droit a un portrait des différents protagonistes principaux.En dehors de ca ,on distingue quelques scènes bien ridicules ,voir le final ,dès que l'experience prend fin .Ou encore les passages au ralentiis avec les prissoniers et les gardiens pétant des cables ,ridicule cette mise en scène....Bon un film bien américanisé se voulant osé et oubliant totalement l'aspect bien psycho du premier pour laisser la place a une merde uniquement destinée a rapporter sous-sous dans la poche . Mais malgré tout Forest Whitaker s'en tire comme toujours a merveille.
    Auditore
    Auditore

Publiée le 15 juin 2013
    Un film raté !

Bon, on s'en serait un peu douté, mais "The Experiment" est mille fois moins intéressant que son grand frère allemand "Das Experiment" (d'Olivier Hirschbiegel) qui constitue le film dont il s'inspire pour la quasi-totalité du scénario. D'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi les réalisateurs américains cherchent à faire des "remake" de films au succès incontestable ! Car l'original, c'est quand même: le prix du meilleur réalisateur à Montréal en 2001, le prix du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et de la meilleure photographie à Munich en 2001, le prix du meilleur scénario à Porto en 2002, le prix du meilleur acteur à Seattle en 2002, etc...

En fait, La légère différence c'est la mise en place d'une petite morale à la "mords-moi-le-noeud" qui n'a vraiment aucun sens ici. D'ailleurs la fin est tout aussi risible que pitoyable. Bref, regardez l'original, mais surtout pas cette bouse !!! Dans tous les cas, les deux films sont inspirés de l'expérience originale de Philip Zimbardo (l'effet "Lucifer"), mais les réalisateurs ont pris quand même beaucoup de libertés avec la réalité... Vous l'aurez compris, celui là n'a vraiment aucun intérêt !
    xddx13
    xddx13

Publiée le 14 décembre 2012
    Film intéressant, intriguant, très bien mise en scène avec un bon casting. L'histoire tient la route, on a pas le temps de s'ennuyer. Le sujet évoqué est plutôt choquant mais reste réaliste ce qui en fait un très bon film pour ma part. Seul hic, une fin pas très exploité pour ne pas dire baclée mais ne gâche pas le film pour autant. À voir.
    Publiée le 29 juillet 2016
    ENFIN un bon film sur le coté néfaste de la hiérrachie et du pouvoir ! De plus, il est vraiment excellent !
    Le scénario est basé sur une histoire vrai (bien entendu Hollywood en a beaucoup rajouté), c'est pourquoi ma note ne s'élève qu'a 3,5/5, sans compter l'histoire d'amour completement hors sujet, juste bon pour conquérir le public féminin.
    Apart ça Forest Whitaker est vraiment incroyable dans ce film, il prend plus de place que le personnage principal. Et si la sociologie est une science qui vous fascine, ce film est fait pour vous !
    Je conseille !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 13 décembre 2012
    Remake du chef d'oeuvre "l'experience". The experiment exploite un autre coté de ce remake. Moins fouillé, plus dans le coté violence carcérale ; sans qu'il y ait une vraie construction autour de ceci. Pour "the experiment". PAs grand moment de répit. Une bonne chose, mais dommage que l'on comprenne assez vite comment cela risque de s'enchainer et les imprévus de cette expérimentation (dont on se doutait^^). Quant au final, prévisible sur les bases. Son dévelloppement s'avère un peu simple. On aurait aimé un bon petit twist avant. LE scénario original pourquoi pas, ne montre malheureusement pas les derrières de cette expérimentation (l'équipe médicale, réaction, but...), ni la psychologie rélle des personnages (survolé seulement). LE film aurait pu être beaucoup plus dur, psychologiquement ; et ceux ; parfois même sans qu'il n'y ait trop de violence physique ou d'humiliation (scènes souvent deja vu dans d'autres films ou téléfilm abordant les milieux carcéraux, mais qui caractérise ce qui se passe parfois ; dont admettons...). L4expérience est donc à voir, plutôt pour le coté psychologique, et "the experiment" est à apprécié, pour se "détendre" (je me comprend^^). Sans que l'on ait trop à réfléchir sur un scénario voulant réellement devellopper une idée (même si le film, ici, peut laisser et amener pas mal de question sur l'être humain en général), mais qui reste quand même appréciable pour ceux qui ne l'ont pas vu. PAs un film culte, et quand même moins percutant que l'oeuvre original. Mais avec un casting et une réalisation globale plutôt correct pour DTV... MAis plutot sympa, dans le genre. Une bonne surprise donc.
    bhillereau
    bhillereau

Publiée le 20 octobre 2014
    Remake d'un film allemand, lui même tiré d'une expérience réelle au début des années 70, cette version américaine prend quelques libertés vis à vis de son aîné pour un résultat un peu plus subtil mais moins respectueux de la véritable histoire.
    AM11
    AM11

Publiée le 27 janvier 2011
    Très bon film avec un Forest Whitaker toujours aussi fort dans son rôle d'acteur.
    bou77
    bou77

Publiée le 30 avril 2011
    Film intéressant sur le comportement des humains. On assiste à une transformation progressive qui est bien scénarisé et réalisé.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Encore le remake d'un film culte à la sauce ricaine ! Cette fois-ci, c'est le film-choc L'expérience d'Oliver Hirschbiegel qui passe à la casserole. Réalisé par l'inconnu Paul Scheuring dont c'est le premier long-métrage, The Experiment est en revanche interprété par une jolie palette d'acteurs confirmés : Adrien Brody, Forest Whitaker, Clifton Collins Jr. (l'halluciné dealer des Lois de l'attraction) ou encore le jeune Cam Gigandet vu récemment dans Twilight et Pandorum. Si le premier film était basé sur le roman "The Experiment - The Black Box" de Mario Giordano et donc tiré d'une histoire vraie, ce remake ne fait que copier pâlement le film de Hirschbiegel, ajoutant un début et une fin différents mais retirant pas mal de profondeur quant aux personnages. Scheuring ne donne donc pas beaucoup de personnalité à ses protagonistes dont les motivations sont plus ou moins obscures, se contentant de rabâcher le déroulement classique de l'intrigue sans s'attarder sur les dessous de l'expérience elle-même. La réalisation est tout juste académique, le film reposant principalement sur les épaules des deux héros Brody et Whitaker, ce dernier étant particulièrement convaincant en leader des gardiens sans pitié. Au final, un remake inutile, n'allant pas plus loin que son prédécesseur, régressant même dans son optique de dénonciation, ne proposant pas grand-chose de neuf...
    apotheme
    apotheme

Publiée le 13 janvier 2011
    Quel est l'intêret de faire une nouvelle version d'un film quand il n'est pas mieux que le premier? (l'expérience sorti en 2001)
    Je metterais toutefois 2 étoiles pour la bonne interprération des acteurs pricipaux.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 4 juin 2013
    Un thriller-remake assez efficace et a la morale maline et bien amené, mais qui se découvre pour la performance de Forest Whitaker. Remake d'un film allemand, le scénario raconte une expérience mené par un groupe de scientifique qui décide de réunir une vingtaine de personnes dans une fausse prison en les séparant entre gardiens et prisonniers, un point de départ très intéressant et qui avance dans la folie malgré le côté prévisible et certaines facilités, mais le final est vraiment réussi. Duel de stars oscarisés, Adrien Brody et Forest Whitaker se confronte dans cette expérience traumatisante : alors qu'Adrien Brody est platonique et ennuyeux et que Cam Gigandet est l'un des pires méchants du cinéma actuel, Forest Whitaker épate dans la transformation de son personnage, timide et réservé au départ mais qui découvre le plaisir du pouvoir et se transforme en psychopathe vraiment flippant... Malgré le potentiel du scénario, Paul Scheurig se contente d'une mise en scène ultra-classique, très américaine et qui évite de prendre le spectateur aux tripes, et c'est dommage...
    Un thriller a voir pour la performance de Forest Whitaker, et pour son scénario intéressant et qui porte a réflèxion.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 1 mai 2011
    Je n'avais jamais vu un remake aussi proche de son original. Alors avec un casting aussi excellent à côté, on ne peut être déçu. A voir.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 9 mars 2011
    le film ne va pas assez loin et pas mal d'incohérences dans le scénario, avec une fin sans réponse.dommage.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 17 avril 2013
    Tout ça pour ça, voilà comment on pourrait résumer The Experiment, remake d'un film Allemand sortie en 2001, avec en vedette Forest Whitaker et Adrian Brody. Le postulat de départ était intéressant et bien exploité, pouvait donner un bon film. Malheureusement, ici ce n'est pas le cas et l'ensemble du film souffre d'un manque de crédibilité. On ne voit pas très bien où le réalisateur veut en venir. Au final, un film assez insipide et frustrant.