The Experiment
    1342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Experiment ?

Publiée le 20 septembre 2014
    Excellent film qui nous fait réfléchir sur la nature humaine. Le concept est très intéressant. Jamais tiré par les cheveux "the experiment" nous offre un bon moment de plongée dans la folie,dans le malsain et l'inhumain,sans être jamais gore. Les acteurs livrent de très belles performances. La fin est très belle et triste à la fois. Un film qui fait réfléchir.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 13 décembre 2012
    Remake du chef d'oeuvre "l'experience". The experiment exploite un autre coté de ce remake. Moins fouillé, plus dans le coté violence carcérale ; sans qu'il y ait une vraie construction autour de ceci. Pour "the experiment". PAs grand moment de répit. Une bonne chose, mais dommage que l'on comprenne assez vite comment cela risque de s'enchainer et les imprévus de cette expérimentation (dont on se doutait^^). Quant au final, prévisible sur les bases. Son dévelloppement s'avère un peu simple. On aurait aimé un bon petit twist avant. LE scénario original pourquoi pas, ne montre malheureusement pas les derrières de cette expérimentation (l'équipe médicale, réaction, but...), ni la psychologie rélle des personnages (survolé seulement). LE film aurait pu être beaucoup plus dur, psychologiquement ; et ceux ; parfois même sans qu'il n'y ait trop de violence physique ou d'humiliation (scènes souvent deja vu dans d'autres films ou téléfilm abordant les milieux carcéraux, mais qui caractérise ce qui se passe parfois ; dont admettons...). L4expérience est donc à voir, plutôt pour le coté psychologique, et "the experiment" est à apprécié, pour se "détendre" (je me comprend^^). Sans que l'on ait trop à réfléchir sur un scénario voulant réellement devellopper une idée (même si le film, ici, peut laisser et amener pas mal de question sur l'être humain en général), mais qui reste quand même appréciable pour ceux qui ne l'ont pas vu. PAs un film culte, et quand même moins percutant que l'oeuvre original. Mais avec un casting et une réalisation globale plutôt correct pour DTV... MAis plutot sympa, dans le genre. Une bonne surprise donc.
    dai72
    dai72

Publiée le 18 janvier 2014
    Où est l'intérêt de ce film? De cette histoire? Qu'est-ce que ça peut nous apporter de voir des mecs se taper dessus en une semaine? Des mecs redoubler de violence par peur? Absolument inutile, abject, ce film ne brille à aucun moment, ne nous fait pas réfléchir, car les côtés de la nature humaine qui nous sont montrés sont connus déjà et surement loin de la réalité de certains milieux !!
    Melanie D.
    Melanie D.

Publiée le 31 mars 2014
    Très bon film avec des acteurs très convaincants ! Je vais aller zieuter l'original ! :)
    FaRem
    FaRem

Publiée le 27 janvier 2011
    Très bon film avec un Forest Whitaker toujours aussi fort dans son rôle d'acteur.
    caro18
    caro18

Publiée le 23 mai 2012
    Tendu mais aucune surprise ou explication. Dommage.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 17 décembre 2010
    Excellent film, bien rythmé et superbement interprété, réalisme impressionnant ! Sujet intéressant sur le comportement humain, ce qui reflète bien le monde dans lequel nous vivons... L'homme est un loup pour l'homme, la preuve ...
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 28 février 2014
    Un scénario novateur, des bons acteurs, mais l'histoire tourne un peu en rond.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 22 mars 2014
    Un film qui atteint la moyenne du fait qu'il soit inspiré d'une histoire vrai...
    Dadou
    Dadou

Publiée le 8 juin 2013
    Un film efficace et sinueux sur la perversité humaine.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 29 décembre 2010
    un tre bon film aussi bien que l'original acteur impecable
    bedsouin
    bedsouin

Publiée le 10 mars 2013
    J'avais déjà trouvé le premier film désastreux, et je suis tombé sur celui là par hasard en regardant la télévision. Par curiosité, mais aussi parce qu'il faut de temps en temps voir des navets pour mieux apprécier les bons films, je suis allé jusqu'au bout. Et franchement, je ne pensais pas qu'on pouvait aller si loin dans le mauvais. Que des types comme Brody ou Whitaker soient allés s'embarquer là dedans, ça me sidère encore plus. Pour Whitaker, ça relèvé presque de la mise en abyme : accepter, pour l'argent, le rôle d'un type qui accepte un truc abject pour l'argent. Avec tous les artistes sérieux qui sont motivés, talentueux, et qui n'arrivent à rien faute de moyen, je trouve que ça relève de l'absurdité et de l'irrespect que de laisser monter un tel projet totalement dénué de sens, tant sur le fond que sur la forme.
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 30 août 2020
    Le scénario est qui met en scène une expérimentation sociologique pour démontrer que les humains sont aussi cons que les animaux, est intéressante en soi,même s'il est loin d'être original. Je déplore d'ailleurs ce manque d'originalité,de surpris qui fait qu'on vive le film comme une sorte de télé-réalité qui ne suscite vraiment pas la participation émotionnelle du public.
    Publiée le 8 mai 2014
    The Expirement met au goût du jour le type d'expérience psycho-sociologique sur l'autorité, le groupe, la violence et aborde ces sujets autour d'une histoire vraiment navrante. Encore un film qui tente de tisser une critique de l'environnement carcéral et de l'être humain. Il faut bien avouer que l'on reste un peu sur notre fin. Marrant que cette critique vienne de la sphère hollywoodienne, tant conformiste et productiviste mais on appréciera le geste et l'aboutissement d'un tel projet.
    Publiée le 6 janvier 2011
    Vu, revu et REREvu. rien n'explique le craquage des geôliers, d'un coup comme ça ils deviennent tous fous. Sans queue ni tête. Je met 2 étoiles pour la préstation des acteurs. Pas plus.