The Experiment
    1342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Experiment ?

Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 18 juillet 2011
    Un remake plutôt sympa peut être pas franchement utile, les acteurs sont satisfaisants sans pour autant jouer le rôle de leur vie. Le changement de comportement des "détenus" n'est pas assez travaillé on ne le voit que vaguement et pourtant le film repose en grande partie sur ça. Malgré ça l'histoire est intriguante on est tenu en haleine jusqu'au bout. A voir après avoir vu l'original.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 26 novembre 2011
    Avec ce remake, on a le plaisir d'avoir 2 stars Brody Whitaker, même s'il n'y avait rien à "corriger" du casting de l'original; en revanche, tout ce qui est modifié par rapport à l'original est moins bon, alors pourquoi ne pas délivrer une copie exacte quand on n'a rien à apporter de mieux?! L'enchaînement des situations est beaucoup moins crédible car trop précipité.
    Publiée le 30 décembre 2010
    L’expérience, film allemand sorti en 2001, fut une bombe et devint instantanément culte pour beaucoup. Il était donc risqué pour Paul Scheuring (créateur de la série Prison Break) d’en faire un remake, risquant à coup sûr de se faire descendre par les critiques et spectateurs, la plupart des gens haïssant les remakes, en particulier quand ce sont les américains qui s’y attèlent.
    Que les choses soient claires, The Experiment est un « plus ou moins » remake, étant donné que le film dont il s’inspire est une adaptation cinématographique de Black Box, une nouvelle de Mario Giordano, et comme dirait M « qui de nous deux inspire l’autre ? ».
    Si L’expérience reste, pour moi aussi, un film culte, il avait cependant certains points négatifs, comme des flashbacks trop longs qui cassaient sans cesse la montée crescendo de la violence, de même qu’une bande-son ruinée par des choix de mauvais goûts (Linkin Park) décrédibilisant l’oeuvre.
    The Experiment, heureusement, limite les flashbacks à quelques secondes, et échange Linkin Park contre Fluke (ainsi que Graeme Revell, connu pour les BO de The Crow et Sin City). Certains pesteront contre ces flashbacks raccourcis et ne développant pas assez le personnage de Travis (Adrien Brody), ni celui de Barris (Forest Whitaker), mais bon on a saisi le background, le premier est peace and love, et le second un frustré de 42 ans vivant chez sa mère. Pas besoin de sortir de Centrale pour comprendre où tout cela va nous mener.

Petit rappel pour ceux qui n’ont pas vu L’expérience, 26 hommes signent pour rejoindre un programme — bien rémunéré — qui consiste à mettre ceux ci dans des conditions carcérales, certains étant les prisonniers et les autres les gardiens, puis d’étudier leur comportement et réactions face aux conflits, sachant que toute violence est interdite (mais pas l’humiliation…).
    Petite différence, dans L’expérience le personnage principal était un journaliste qui rejoignait le programme uniquement dans le but de faire sortir les gardiens de leur gonds, et avoir l’opportunité d’avoir un bon article. Ici la seule motivation est l’argent, mais bon, on est dans un film capitaliste américain, n’est-ce pas, camarade ?

Bref, The Experiment est un film très plaisant, et malgré le fait qu’il ne creuse pas assez comme le faisait son homologue germain, est servi par deux des plus grands acteurs américains, tous deux oscarisés, et figurant parmi mes acteurs favoris, point non négligeable.
    Pour conclure, si vous n’êtes pas un sectaire qui s’offusque dés la prononciation des termes « remake américain », The Experiment vous est conseillé. On appréciera aussi l’approche différente de cette expérience, mais je vous laisserais le plaisir de comprendre par vous-même…
    Mention spéciale pour le duo Brody/Whitaker, qui mène totalement la danse, peut-être même un peu trop, ne laissant qu’une maigre place au reste du casting.
    Publiée le 30 mars 2013
    Moi je l'ai trouvé très très bon ce film. Perso, la fin, une grande excitation de ma part, un truc de malade ! ;)
    Publiée le 20 janvier 2012
    bourré d incoherences hallucinates et insultant l original ,que j ai vu il y a longtemps et dont j ai un bon souvenir . dommage, car le climat ambiant du film est tres reussi, il y a des scenes excellentes (meme si au vue de l ecriture,elles peuvent etre exasperantes tant le scenario multiplie les paradoxes) et les acteurs sont tous tres bons, forest whitaker en tete. pas nullissime mais tres frustrant.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 24 janvier 2011
    Le film a du bon comme du mauvais mais reste moyen dans l'ensemble. Les acteurs jouent bien mais le scénario manque de crédibilité. Le début est long à démarer, par contre dans la prison le film devient très interessant. Mais le final nous laisse beaucoup trop sur notre final, on se pose trop de questions auxquelles la réalisation aurait pu répondre !
    Publiée le 31 janvier 2012
    Un film de OUF qui nous questionne forcément sur : quelles sont nos limites? - jusqu'où peut nous pousser avant de péter un câble, de rétorquer ou simplement nous défendre face à l'ordre? Peut on vraiment devenir fou sous l'emprise du pouvoir?
    Autant de questions style sujet philosophique mais qui pousse au débat.Très bon film donc.
    J'ai vu la version USA avant de voir celle Allemande mais les deux sont très bien!
    Publiée le 25 novembre 2013
    Remake du film allemand L'expérience avec Moritz Bleibtreu que j'avais vu il y a quelques années. J'avais beaucoup aimé, mais la version américaine est plus rythmée et plus accrocheuse à mon goût. Dans The Experiment ou L'expérience pour ceux qui préfèreront voir la version allemande, un groupe de personnes est recruté de son plein gré et en échange d'argent pour participer, comme son nom l'indique, à une expérience. Une partie du groupe entrera dans la peau de détenus et l'autre dans la peau de matons. Ces personnes seront choisies et placées en fonction de leur état psychologique et pas forcément là où on les attend. Ainsi, une personne ayant un comportement de soumission dans les moindres aspects de sa vie quotidienne pourra se révéler être un maton limite tortionnaire...
    Les personnages surprennent donc et l'expérience n'aura plus de limites. Rien de gore je précise. The expériment est avant tout dérangeant. Excellent film.
    Publiée le 8 octobre 2014
    Un bon petit film bien sympa pour les amateurs de film carcéral. J'aurais préféré une adaptation total de l'expérience de Stanford pour plus de crédibilité mais le principe est la conclusion reste la même.
    Si vous aimez les film de taule/huis clos/expérience psychologique, vous pourrez passer un bon moment sans non plus s'attendre au chef-d'oeuvre.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 2 août 2011
    Un remake aussi intéressant que l'original. Le scénario est bien pensé malgré la rapidité exagérée, d'après moi, du changement de comportement des personnages et une fin un peu légère. Pas de temps-morts, on ne s'ennuie pas une seconde. De plus, Adrien Brody et Forest Whitaker nous offrent tout les deux d'excellentes prestations. Un bon film qui nous montre que malgré les apparences, l'homme reste bel et bien un animal. Cependant, je considère que la version originale allemande de ce film est plus réussie notamment au niveau de l'ambiance.
    Labouene
    Labouene

Publiée le 17 avril 2011
    film usant de raccourcis faciles, aux personnages stéreotypés, l'élévation de la tension est pitoyablement gérée... Forest Withaker est en roue libre et fait un mixte des roles tenus dans "le dernier Roi d'Ecosse" et celui ridicule de "la Mutante"... quand à la petite amourette qui ne sert à rien sauf à flatter les ados baba-cools qui pourraient s'identifier à ce couple qui part à l'aventure et se retrouve en Inde! oh mince j'ai dévoilé l'évènement le plus surprenant de ce film! à revenir sur les stéréotypes: ceux du mec au mascara et du tombeur de nana qui ne pense qu'à la bagatelle et qui devient un violeur en puissance sont particuliérement nuls... Ceux qui sont intéréssés par la folie et la violence de l'homme devrait plutot regarder "Aguirre la colére de Dieu". derniére remarque: ce film nous traite comme des spectateurs sans cervelle: tout absolument tout est montré et expliqué... si vous aimez étre pris pour des idiots...
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 11 février 2012
    Je n'ai malheureusement pas vu la version originale allemande de ce film.
    Mais ce remake est fantastique les acteurs sont très bons.
    Un film qui fait réfléchir sur le comportement humain.
    En effet ici c'est la violence psychologique qui prime à cause du pouvoir accordé à certains.
    De plus, l'expérience est censé durer 2 semaines et ça dégénère chaque jour un peu plus... un film vraiment poignant.
    Publiée le 4 août 2011
    Un bon film qui traite du comportement humain et de la transformation des individus par rapport au milieu dans lequel ils se trouvent. Les personnages sont intéressants et plutôt bien joués, mais le film aurait pu durer plus longtemps et prendre davantage le temps de développer leur métamorphose psychique. Il faut aussi noter que les individus qui occupent le rôle du pouvoir, dans le cadre de cette expérience, semblent plus affectés que ceux qui tiennent le rôle des dominés... Mais dans l'ensemble, "The Experiment" est une réussite. Je n'ai pas vu le film allemand original dont il est le remake.
    Publiée le 28 juin 2011
    Je n'ai pas vu le film original ; je suis tombé directement sur le remake. Basé sur une expérience réelle, the experiment bénéficie d'un bon casting, d'un scénario intéressant et d'un décor impeccable. Par contre, les personnages ne sont pas vraiment développés ; on reste à la surface sans chercher à creuser. L'évolution de la situation est vraiment pas maîtrisée à mon goût. On s'attend à une transition subtile entre un bête jeu de rôle jusqu'au cauchemar atroce vécu par les prisonniers. Mais on passe beaucoup trop rapidement d'un extrême à l'autre. Bref je compte regarder la version de 2001, en espérant qu'elle sera meilleure.
    Publiée le 25 janvier 2011
    The expermient aurait meriter une sortie ciné, c'ets dommage que le "grand ecran" n'y ai pas eu acces.

les acteurs sont excelent, c'est vraiment dommage que quasiment tout se passe entre Brody et Whitwaker ducoup même a la fin du film on voie des personnages qu'on avais pas encore vu. l'histoire des personnage est elle survolé (l'avant, et l'aprés. qui sont ils, et que deviennent ils en sortant), c'est dommage puisque ce sont les personnages qui font un bon film, surtout ici. un petit point negatif aussi pour les effets speciaux qui ne sont pas toujours d'apoint.

en revanche la qualité des acteurs est remarquable, Whitwaker, qui decouvre dans ce film le pouvoir, monte en puissance, c'en est jouissif (mais un peu trop rapide, en 3jours)
    quant au personnage de brody, j'ai beaucoup aimer son aspect un peu "peace n love" transformer par la prison en gros dangereux assoifé de vengeance, et enfin on suppose qu'il retrouve la redenption, et le pardon.

pour un direct dvd c'est un excelent film! je le recommande. en revanche ne faites pas attention au sinopsys, ce n'est pas une vulgaire experience qui tourne mal, c'est un film sur le comportement humain