The Experiment
    1342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Experiment ?

Publiée le 4 avril 2011
    Un huit-clos intéressant sur la nature bestial de l'humanité resurgissant au cours d'une expérience carcérale qui dégénère ! Les personnages sont archetipaux mais paradoxalement comme ils sont bien interprétés par les acteurs cela renforce la réflexion et l'immersion. Reste une réalisation un peu trop démonstrative avec un déballage de violence excessif qui ne permet pas à l'ensemble d'être un chefs oeuvre mais qui constitue un bon film.
    Publiée le 28 décembre 2010
    Quand j'ai vu "Paul Scheuring" comme réalisateur, j'ai était voir ce qu'il avait fait et j'ai eu peur (scenariste sur Prison Break et Un homme à part). Ensuite, je vois 2 de mes acteurs favoris réunis... Brody et Whitaker et j'ai donc de suite pris ce film et... Pwahhhhhh quelle claque j'ai pris, je n'ai pas été déçu une seule seconde, ce film m'a vraiment captivé de la 1ere à la derniere seconde, Aucune lenteur de trop, des passage vraiment choc, des dialogues hyper profond, mais pas trop non plus... La morale humaine est mise en question a chaque instant et on ne peut s'empecher de se comparé a l'un des cobayes et donc au fur et a mesure du film nous voyons ou nous nous situons sur la chaine alimentaire quand l'animal qui est en nous ressort... Un film a voir, et a conserver, c'est vraiment une grosse claque...
    Flow43
    Flow43

Publiée le 1 février 2011
    Trés bon film, j'ai étais agréablement surpris, les acteurs sont tous bon, film a conseiller !
    Publiée le 24 janvier 2011
    La version allemande, dont ce film est tiré, est 100 fois mieux. Adrian Brody ne vaut pas Moritz Bleibtreu, il devrait retourner se faire tatouer en espérant que ça lui amène un peu de talent.
    Publiée le 28 avril 2011
    Très bon scénario. Meilleur film que j'ai vu ces dernières semaines. Brody est un tueur, on ne s'ennuie pas, on est choqué, on y pense toujours après. Bien bon !
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 15 février 2011
    Adrien brody n'est pas mauvais mais le film simple remake du meme allemand reste bien linéaire..
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 8 septembre 2018
    Un remake qui aurait pu être bien meilleur s’il avait été plus long, plus détaillé et moins bâclé. Partant d’une idée intéressante et originale laissant la part belle au coté psychologique des personnages, interprétée par les talentueux Brody et Whitaker, l’affiche était alléchante. Pourtant, la dimension profonde et humaine est survolée, les comportements déviants sont trop rapides pour être crédibles et l’intrigue est lancée beaucoup trop vite pour que l’on ait le temps de s’intéresser aux personnages, de les connaitre mieux. Résultat : on se contente de clichés du genre avec le héros non violent qui vient de rencontrer l’amour et s’oppose farouchement à toute forme d’injustice, avec le méchant frustré qui va montrer son vrai visage… De même, l’épilogue est totalement ratée, elle n’apporte aucune explication aux spectateurs, ni aucun détail quant à la suite des évènements (les choses reprennent leurs cours, voilà tout…). Niveau casting, il est vraiment dommage que les caractères des deux protagonistes n’aient pas été plus poussés, que leurs histoires personnelles n’aient pas été plus développées, car Adrien Brody arrive à être crédible dans son rôle et surtout Forrest Whitaker est monumental, impressionnant, comme dans tous ses rôles d’ailleurs. Bref, un film correct qui se laisse regarder mais s’oublie rapidement, malgré un postulat de départ vraiment excellent qui aurait pu donner un grand film s’il avait été mieux exploité…

Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 4 mars 2011
    trés trés mauvais film, je n'y ai rien compris, que lintérêt a ce film?
    on place plusieurs persones dans un local fermé pendant deux semaines et ils doivent jouer qui aux matons qui aux détenus, sans jamais avoir recours à la violence, tu parles !
    on voit tout de suite que l'uniforme fait le moine et puis à la fin, quelle fin? non vraiment on se moque de qui là?
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 24 mai 2011
    Un scénario intéressant mais une mise en scène un peu tape à l'oeil qui manque de subtilité. Forest Whitaker tient là un rôle un peu différent. Un film qui se laisse regarder sans vraiment convaincre.
    Publiée le 14 janvier 2013
    Comme beaucoup de huis-clos, the Experiment est un film captivant et intéressant qu'il devrait être impératif de visionner, ne serait-ce qu'à titre éducatif. Mais même en tant que simple divertissement le film remplit parfaitement son rôle avec sa tension permanente et une mise-en-scène rythmée, dynamique malgré l'espace clos. Le scénario est ultra simpliste mais il suffit amplement pour étayer le propos de l'auteur et délivrer son message : l'être humain est un animal, une bête féroce et sanguinaire qui occulte jour après jour sa vraie nature derrière de multiples couches de vernis. D'accords ou pas d'accords, c'est donc ce que nous allons voir... A l'occasion d'une expérience de 7 jours, pour laquelle chaque cobaye recevra 14000 dollars 2 groupes d'individus sont formés pour habiter une prison. Certains en seront les gardiens et d'autres les prisonniers. Pour faire avancer ce jeu de rôle grandeur nature, les scientifiques ont instauré un règlement strict qui mettra un terme à l'expérience si ses lois ne sont pas respectées. Très vite, les intérêts privés prennent le dessus sur les sentiments et le réalisateur nous emmène aux tréfonds de l'âme humaine. Du grand art, parfois un peu trop complaisant avec la violence, mais qui constitue assurément un bon point de départ pour nourrir une réflexion sur notre raison de vivre, notre espèce, notre place en ce monde. A voir !
    Publiée le 17 mars 2012
    Film divertissant et un peu stressant. Le scénario est parfois prévisible mais les acteurs sont très bon. Dommage pour la fin un peu bâclée je trouve, mais ça reste un bon film prenant.
    Publiée le 10 octobre 2011
    "The Experiment" marche sans doute avec des gros sabots quant à sa démonstration mais, en dépit de sa durée trop courte et d'un Forest Whitaker partant parfois en vrille, il se révèle suffisamment intense pour accrocher le spectateur, voire pour le mettre mal à l'aise (le film rappelle en effet quelques vérités gênantes sur la nature profonde de l'être humain que celui-ci n'aime pas qu'on lui jette à la figure).
    Publiée le 17 février 2011
    Hormis un rythme est un peu lent j'ai adoré ce film.
    Le comportement humain est un sujet mille fois exploité mais ici le traitement du sujet est juste sans effet choc ou pseudo touche romantique à outrance. Une belle leçon de vie et de cinéma.
    Alexandre-B
    Alexandre-B

Publiée le 26 septembre 2010
    Un remake édulcoré du fameux thriller allemand,donc sans grand intérêt.Cela étant,les acteurs sont excellents:Forest Whitaker est carrément habité par son rôle.
    Publiée le 29 juillet 2014
    N'ayant pas vu l'original, je ne peux donc pas faire une critique comparative. Film philosophique sur les limites de l'Homme, "The Experiment" se veut efficace par sa transition faite entre violence psychologique et physique. Assez bon casting dans l'ensemble, seul Forest Whitaker sort réellement du lot. Le final sur la conséquence de l'expérience est décevant.