The Experiment
    1343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Experiment ?

Publiée le 20 décembre 2010
    Film super intense sur le comportement humain et encore un impressionnant Forest Whitaker.
    Publiée le 3 janvier 2011
    Et bien et bien. Trés bon film sur l'univers carcéral, enfin pas vraiment. Une bande d'hommes doivent se prêter à une expérience dans une prison pour gagner 1000 euros par jour pendant 14 jours. Les rôles sont donnés, un groupe va être les gardiens et l'autre les détenus. Les règles sont alors établis. Si l'une d'elle n'est pas respécté, l'expérience s'arrête et tout le monde perd son butin. C'est là où tout se complique, certaines personnes, moins Humaines que d'autres vont perdre la tête pour arriver à leur fin. C'est là que l'on voit ce dont est capable l'être humain quand il a besoin d'argent. Et c'est là aussi qu'on voit comme il peut être cruel quand on lui donne le pouvoir d'être au dessus. Le scénario et l'idée de base est intéressante. Même si on se doute du déroulement de la suite du film, on est réellement plongé dans cette histoire. Humiliation, violence, torture... Un calvaire qui ne s'arrêtera plus. Pour finir, un rôle pour Forest Whitaker en enfoiré trés troublant et surprennant de réalisme. Je conseille de voir cet excellent film!
    Horacle
    Horacle

Publiée le 21 juillet 2011
    Un film surprenant, original, intelligent, qui repose sur la psychologie humaine. J'en garde un bon souvenir!
    Damien R
    Damien R

Publiée le 4 mars 2011
    Ce film est bien sans plus, la faute au grand "Das Experiment" la version allemande qui lui fait de l'ombre.
    Publiée le 16 décembre 2011
    un film touchant , brillant , avec un bon jeu d'acteur et adrien brody toujours au top sur une violence dont personne ne pourrait enfuir
    a jamais . en bref (20/20)un exellent film sur un probleme qui nous concerne tous :la violence
    Ungeduld
    Ungeduld

Publiée le 29 septembre 2010
    Remake raté du film allemand portant le même titre, dont il reprend servilement la plupart des éléments. Malheureusement, certains autres sont laissés de côté, ce qui rend le récit invraisemblable. Du coup, on se demande pourquoi l'expérience n'est pas interrompue quand tout dégénère. Contrairement à l'original, beaucoup plus intelligent, la progression dramatique est ici quasiment nulle, et la psychologie des personnage, élément clé de cette histoire, perd toute crédibilité tant elle devient schématisée.

Le film allemand était beaucoup plus nuancé, et l'évolution psychologique de personnages tout à fait normaux était vraisemblable. Le réalisateur américain, quant à lui, ne semble même pas avoir compris que l'intérêt de l'expérience - il s'agit à la base d'une expérience réelle - était de démontrer que des gens « ordinaires » pouvaient se muer en tortionnaires dans certaines conditions précises. Or, un peu stupidement, on s'acharne à nous démontrer que certains gardes sont des psychopathes... Bref, difficile de passer plus à côté du sujet !

Regardez plutôt l'original, qui a bien saisi l'enjeu véritable de cette « expérience ».
    Publiée le 5 mars 2013
    "The Experiment" est très intéressant et nous pousse à réfléchir, à remettre en question l’être humain, à nous remettre en question. Critique complète sur :
    Publiée le 6 avril 2011
    un peu moin trash que la version allemande, il se laisse voir et vous plongez dans l'histoire du film. tres bon film a voir
    Publiée le 18 juillet 2011
    ce film est une réussite avec cette tension qui est palpable et les scènes de violence qui montre comment des hommes normaux peuvent changer de comportement et devenir des "enfoirés" lorsqu'ils ont le pouvoir. Le personnage de Barris en est l'exemple parfait, celui-ci prend plaisir à humilier ses congénères et il devient même complètement cinglé. Le seul bémol concernerait la fin du film, il reparte tous dans le bus comme si rien ne s'était passé,
    Publiée le 3 mars 2011
    Film hard psychologiquement mais j'ai adoré!!!!!!!!
    Publiée le 15 avril 2013
    Un film qui fait réfléchir, qui montre toute la perversité de l'homme et tous ses vices. Il rappel que l'homme n'est ni plus ni moins qu'un animal...
    Publiée le 10 décembre 2010
    Un remake à la hauteur de l'original, une bonne histoire de base assez original mais qui manque malheureusement d'un peu d'intensité. On remarque quand même un super casting et un Forest Whitaker très en forme !
    Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 18 novembre 2014
    Le film part d'une expérience universitaire (celle de Stanford sous la houlette de Zimbardo) pour la relier très justement aux excès d'Abu Ghrahib. Whitaker et Brody, sur le papier tout sonne bien.
    Devant le film rien ne va plus : d'abord dû à une réalisation racoleuse (rien que le générique nous fait comprendre que soit on va être devant une véritable oeuvre du type American History X ou La Vague, ou juste devant un film usant de la violence comme poudre aux yeux). Comme différencier l'un de l'autre ? Par la profondeur du propos. Une violence choc et cru savamment dosée et expliquée est bien plus traumatisante qu'une compilation de personnages clichés enchaînant les scènes bien violente. Tout fait faux : a cause de l'excès et de l'absence d'une voix off pour expliquer les mécanismes psychologiques de la violence, on comprend vite qu'on regarde un film sans aucune volonté pédagogique. Le film est un échec, car on peut se douter qu'il avait vocation à vouloir passer un message. Mieux vaut une conférence de Zimbardo sur "l'effet Lucifer" (30 mins) ou La Vague que cette illusion de réflexion. spoiler: Et oui pendant tout le film vous vous demanderez pourquoi les scientifiques n'agissent pas, quel est le but. Evidemment, la fin nous fait comprendre que non, nous n'aurons jamais la parole des scientifiques à l'écoute, laissant le film entre des méchants scientifiques, des refoulés sadiques, des hippies vertueux. Risible
    Publiée le 13 février 2012
    Un concept intéressant... qui semble avoir été traité par des psychologues ayant lamentablement loupé le concoure d'entrée pour la fac de psy. Dommage, car non seulement le casting était bon, mais en plus il y avait matière à faire! En fait, tout va trop vite dans ce film. M'est avis que le fait d’étaler l'intrigue sur une période plus longue aurait donné du crédit à l'ensemble. Accepter de vivre cela pour 10 000$ me semble un peu léger et ce quand bien même une sélection minutieuse aurait été faite au départ pour s'assurer de l'entière implication de l'ensemble des sujets. A l'image d'une Rome qui ne s'est pas faite en un jour, le temps d'incubation devant mener à de telles dérives est à mon avis légèrement plus conséquent.
    Publiée le 17 février 2011
    Le réalisateur a choisit la psychologie et la sobriété. Le film aurait pu être plus gore, plus malsain ; mais c'est ici un thriller et Scheuring a fait le bon choix. Le film est sympatique, quoiqu'un peu minimaliste... la fin aurait gagné a être un peu plus travaillé.