The Experiment
    1342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Experiment ?

Publiée le 25 septembre 2011
    Bon j'ai pas vu l'original mais ce film se regarde vraiment bien!!on rentre facilement dans la peau de certains personnages. Un 'Adrien Brody' méconnaissable pour ma part mais très bon. Je conseille fortement!
    Publiée le 31 janvier 2011
    Un bon film qui montre bien ce dont l'homme est capable pour obtenir ce qu'il veut.
    rugal
    rugal

Publiée le 9 décembre 2010
    Intéressant, quoi que mal exploité, le film se laisse tout de même voir pour sa caricature de personnage et son ambiance propre. Même si les inspirations sont diverse, et que le tout aurait mérité beaucoup plus de travail, ça mérite d'être vu en dvd. On sait pas toujours ou le réalisateur à voulu nous porter, c'est un peu brouillon et pourtant, c'est pas nul. Paradoxal, le film à sa petite ambiance, sans doute porté par un trio d'acteurs qui assure.
    Florian E.
    Florian E.

Publiée le 10 mars 2016
    Le film est très intéressant, d'autant plus quand on sait que c'est inspiré d'une véritable histoire, "l'expérience de Stanford" en 1971. Adrian Brody et Forrest Whitaker sont excellents, particulièrement ce dernier. Le thème de la nature humaine est très bien exploité, on se pose forcément des questions à la fin du film.
    v-andolini
    v-andolini

Publiée le 26 juillet 2011
    Le réalisateur nous offre un bon thriller sur le comportement humain dans une atmosphère dérangeante et oppressante, le tout sur un rythme effréné. Enfin le duo Adrian Brody et Forest whitaker y est excellent.
    Publiée le 15 mars 2011
    Une excellente surprise ! Ce film est d'une originalité rare, et son propos est très intéressant. La condition humaine et les comportements entre gens y sont traitée et on se prend à se retrouver dans le comportement d'un des personnages du film, et ce qui est intéressant c'est de se rendre compte qu'au final, chacun de nous est différent, pense différemment..
    Publiée le 20 février 2011
    La version originale reste bien plus intéressante...
    A la fin du film, on ne comprend toujours pas pourquoi la petite lumière rouge ne s'est pas allumée plus tôt...
    Chose qui est expliquée dans la version originale !
    ça reste un film intéressant, mais à choisir, je préfère la version originale !!!!
    Au dessus de la moyenne, mais pas plus a cause du manque d'information à propos des scientifiques !!!
    Les acteurs sont très bon !!
    sandelin
    sandelin

Publiée le 19 décembre 2017
    tout cela est tellement cliché. les compagnons de cellule d'Adrian Brody sont tellement spéciaux qu'on serait en droit d'attendre une explication finale mais la fin reste malheureusement ouverte. Peut-être par manque de moyens ou probablement par flemme.
    Alex styles 77
    Alex styles 77

Publiée le 19 décembre 2010
    Withaker est terrifiant en maton sombrant dans la folie face au toujours très bon Adrian Brody, néanmoins le tout reste assez prévisible.
    Publiée le 29 février 2012
    Bon film tiré apparement d'un fait ayant eu lieu, les acteurs sont formidables et le scénario bien mené; ni trop long ni trop concis.
    15/20
    MaStErGrAhAm
    MaStErGrAhAm

Publiée le 9 décembre 2010
    encore une fois les americains reprennent un succes et le remettent a leur sauce, mais cette fois il n y a aucune comparaison possible avec "das experiment", c est une bien pale copie qui n apporte rien de neuf et qui se distingue uniquement par son casting comportant des "stars" dechues en attente d une seconde chance.
    lupanar
    lupanar

Publiée le 9 décembre 2010
    A noter que contrairement à ce qui est annoncé sur le site, Elijah Wood ne joue pas dans ce film.
    C'est une erreur !
    Publiée le 4 juin 2012
    J'ai eu l'impression en visionnant ce remake américain de l'expérience, film allemand de 2001, que les Américains n'avaient tout simplement rien compris au concept de l'expérience. Le film est un pur film de violence, brouillon, sans véritable scénario. La personnalité des protagonistes est peu fouillée, on ne voit pas l'équipe médicale et ses réactions pendant la durée de l'expérience, ce qui est illogique et peu déontologique de la part de scientifiques sérieux. Seule une lumière rouge censée clignoter lors de débordements les représente, et ne s'allume qu'une seule fois, vers la fin du film. Quel scientifique accepterait de tels débordements de la part de ces" gardiens", qui vont jusqu'au meurtre, sans réagir? Le détenu Wittaker fait aveuglément confiance à cette lumière, perdant tout sens moral,(ses instincts les plus primitifs sont montrés de façon biologique au cas où nous n'aurions pas bien compris), ce qui va dans le sens de l'expérience de Stanford, mais avec un tel absolutisme que le film perd toute crédibilité. Là où l'enchaînement des évènements allait crescendo et avec logique vers une fin terrifiante, le remake s'en remet au n'importe quoi. Un film bâclé, quand on le compare au précédent, bien pus fin et plus psychologique. Un remake inutile d'un très bon film allemand, comme souvent en pareil cas.
    Publiée le 24 novembre 2013
    Et ben l'expérience est raté. Les personnages ne sont pas assez travaillés, tout est trop gros, pour qu'on puisse croire une seule seconde au film.
    Pierba
    Pierba

Publiée le 13 mars 2012
    Ce film ne délivre aucun message sur l'homme ou sur la société. On assiste pendant 1H30 au spectacle ennuyeux d'une bande d'imbéciles névrosés censés jouer le rôle de gardiens d'une prison pour 1000$ par jour sous l'oeil de scientifiques sans scrupules qui n'interviennent jamais au cours de l'expérience. Les méchants sont méchants dès le début et les gentils attendent leur tour. Je ne sais pas ou certains vont chercher le message intellectuel du film à moins que les grosses ficelles leur soient passées inaperçues ou que leur esprit manichéen ait finalement trouvé une logique derrière les réactions des personnages toutes plus invraisemblables les unes que les autres...