The Experiment
    1342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Experiment ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 29 novembre 2018
    Il aura suffit d'un lundi matin, neuf heures, pour tomber sous le charme de The Experiment; autre version de l'expérience de Zimbardo suivant la version allemande et suivie d'une version américaine de 2016, cette vision romancée marque un coup dur pour un début de semaine. Spectaculaire, poisseux, viscéral, le film étale une justesse de propos perturbante, agrémentée notamment d'une connaissance psychologique certaine.

Reprenant un peu tous les concepts d'évolution de personnages et de caractères possibles, le film ne manque pas de tomber souvent dans la caricature; outre des gentils et des méchants toujours plus cruels, on s'alarmera surtout du personnage interprété par un Cam Gigandet dans l'excès, sorte de cliché ambulant qui multiplie les regards stéréotypés et les caractéristiques exagérées du jeune homme pervers, preuve de ce mal qui ronge nombre de films américains du 21ème siècle.

Et si Adrien Brody campera l'inverse de ce personnage, étant quand à lui stéréotypé dans la bonté d'âme, Forest Whitaker s'affichera au final comme l'acteur ayant déniché le meilleur des antagonistes, magistral autant pour son interprétation que pour le travail psychologique gradué qui lui est attribué. Parfaitement frustré, d'une cruauté sans limite, il trouve en cette prison un endroit où pouvoir enfin exister, posant un tableau réaliste et aisément applicable autour de soi.

Impérial, il s'illustre dans un rôle à contre-emploi avec brio, allant à l'encontre de ses personnages généralement héroïques. Fascinant, Whitaker signe ici l'une de ses meilleures prestations, emportant le film sur ses épaules jusqu'à cette fin décevante, bâclée et mal bouclée. Une conclusion qui surprend par sa brutalité, sa simplicité et son manque d'enjeux.

Tandis que le film se caractérisait comme une oeuvre allant crescendo, faisant monter la pression jusqu'à son climax annoncé comme épique et destructeur, voici que tout s'emballe et se déballe en un rien de temps, se terminant aussi rapidement que le reste aura mis du temps à se mettre en place. Des personnages présentés, on ne connaîtra vraiment que la destinée de notre héros, Adrien Brody, admirablement convenue.

C'est sûrement là le point qui gâche le plus The Experiment : alors qu'il a la volonté de développer un maximum de ses personnages, et s'il le fait bien jusqu'à sa première heure, nul doute qu'il est handicapé par son heure et demi de longueur, oubliant les nombreuses sous-intrigues qu'il avait enclenchées. Entre les rivalités prisonniers/matons réduites à une conclusion bâclée en fin de film et des menaces jetées en l'air sans réel impact sur aucun des personnages, nul doute que la déception sera de mise et le contrat rempli de moitié (on pensera notamment au prisonnier aryen qui n'aura que l'effet d'un pétard mouillé).

S'il rate donc une partie de son écriture, The Experiment réussit surtout ce qui touche à sa mise en scène; glauque, stylisée, elle filme avec talent l'errance de ses personnages, sachant quand être suggestive pour montrer plus tard sans aucun filtre. On lui reprochera seulement d'être plutôt bordélique lors de ses combats, l'impact du reste rattrapant ces quelques erreurs de caméra perdue.

Viscéral et sombre, The Experiment marque par la violence de ses images (avec pourtant très peu d'hémoglobine, cela dit), préférant la torture psychologique aux écarts gores malvenus. En ce sens plutôt fin, on ne l'oublie pas de si tôt, autant pour le talent sidérant de Whitaker que pour la profondeur et le talent de sa réalisation. Un petit film peu connu qui mérite d'être vu au moins une fois.
    bou77
    bou77

Publiée le 30 avril 2011
    Film intéressant sur le comportement des humains. On assiste à une transformation progressive qui est bien scénarisé et réalisé.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 6 juin 2012
    En regardant les critiques, il semblerait que la version allemande de L'expérience soit nettement meilleure voire incomparable selon certains. Malheureusement, je ne peux pas faire de comparaison n'ayant pas vu cette version. En revanche, ce que l'on peut dire de ce film, c'est que le scénario est très intéressant mais pas forcément bien traité ou illustré. Le but étant d'enfermer des hommes dans une prison, chacun ayant une personnalité bien différente, et de voir comment ils peuvent réagir et se comporter face à des évènements qu'ils ne maîtrisent pas. Le tout est bien conduit, cohérent mais la fin m'a paru un peu trop bâclée. De plus, il aurait été plus pertinent de nous offrir une analyse personnelle des protagonistes car pour la plupart, on ignore tout d'eux. Un des attraits du film repose également sur le casting alléchant: Adrien Brody [Predators, Le Pianiste, Splice], Forest Whitaker [Le Nouveau Roi d'Ecosse], Cam Gigandet [TWilight, Never Back Down]. En bref, le film est pas mal sans pour autant être génial. Il se regarde bien...
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 29 mars 2011
    Une bonne surprise pour un film pas sorti en salle, avec de très bon acteurs et un scénario bien imaginé. Il faut encourager de jeunes réalisateurs comme celui ci qui a déjà fait ses preuves en tant que scénariste...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Encore le remake d'un film culte à la sauce ricaine ! Cette fois-ci, c'est le film-choc L'expérience d'Oliver Hirschbiegel qui passe à la casserole. Réalisé par l'inconnu Paul Scheuring dont c'est le premier long-métrage, The Experiment est en revanche interprété par une jolie palette d'acteurs confirmés : Adrien Brody, Forest Whitaker, Clifton Collins Jr. (l'halluciné dealer des Lois de l'attraction) ou encore le jeune Cam Gigandet vu récemment dans Twilight et Pandorum. Si le premier film était basé sur le roman "The Experiment - The Black Box" de Mario Giordano et donc tiré d'une histoire vraie, ce remake ne fait que copier pâlement le film de Hirschbiegel, ajoutant un début et une fin différents mais retirant pas mal de profondeur quant aux personnages. Scheuring ne donne donc pas beaucoup de personnalité à ses protagonistes dont les motivations sont plus ou moins obscures, se contentant de rabâcher le déroulement classique de l'intrigue sans s'attarder sur les dessous de l'expérience elle-même. La réalisation est tout juste académique, le film reposant principalement sur les épaules des deux héros Brody et Whitaker, ce dernier étant particulièrement convaincant en leader des gardiens sans pitié. Au final, un remake inutile, n'allant pas plus loin que son prédécesseur, régressant même dans son optique de dénonciation, ne proposant pas grand-chose de neuf...
    apotheme
    apotheme

Publiée le 13 janvier 2011
    Quel est l'intêret de faire une nouvelle version d'un film quand il n'est pas mieux que le premier? (l'expérience sorti en 2001)
    Je metterais toutefois 2 étoiles pour la bonne interprération des acteurs pricipaux.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 4 juin 2013
    Un thriller-remake assez efficace et a la morale maline et bien amené, mais qui se découvre pour la performance de Forest Whitaker. Remake d'un film allemand, le scénario raconte une expérience mené par un groupe de scientifique qui décide de réunir une vingtaine de personnes dans une fausse prison en les séparant entre gardiens et prisonniers, un point de départ très intéressant et qui avance dans la folie malgré le côté prévisible et certaines facilités, mais le final est vraiment réussi. Duel de stars oscarisés, Adrien Brody et Forest Whitaker se confronte dans cette expérience traumatisante : alors qu'Adrien Brody est platonique et ennuyeux et que Cam Gigandet est l'un des pires méchants du cinéma actuel, Forest Whitaker épate dans la transformation de son personnage, timide et réservé au départ mais qui découvre le plaisir du pouvoir et se transforme en psychopathe vraiment flippant... Malgré le potentiel du scénario, Paul Scheurig se contente d'une mise en scène ultra-classique, très américaine et qui évite de prendre le spectateur aux tripes, et c'est dommage...
    Un thriller a voir pour la performance de Forest Whitaker, et pour son scénario intéressant et qui porte a réflèxion.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 1 mai 2011
    Je n'avais jamais vu un remake aussi proche de son original. Alors avec un casting aussi excellent à côté, on ne peut être déçu. A voir.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 9 mars 2011
    le film ne va pas assez loin et pas mal d'incohérences dans le scénario, avec une fin sans réponse.dommage.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 3 janvier 2014
    L'expérience de Milgram avait son "I...comme Icare" et l'expérience de Stanford son "Das experiment", vous l'aurez compris, "The experiment" est un remake de ce dernier. Les expériences se penchant sur le comportement humain sont jouissives à découvrir et nous apprennent beaucoup. Dans le cas présent, vous découvrirez une expérience intéressante (pour ceux qui ne connaissent pas encore), mais pour ce qui est de cette adaptation américaine, on ne retiendra pas grand chose, le film marque uniquement par son message.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 17 avril 2013
    Tout ça pour ça, voilà comment on pourrait résumer The Experiment, remake d'un film Allemand sortie en 2001, avec en vedette Forest Whitaker et Adrian Brody. Le postulat de départ était intéressant et bien exploité, pouvait donner un bon film. Malheureusement, ici ce n'est pas le cas et l'ensemble du film souffre d'un manque de crédibilité. On ne voit pas très bien où le réalisateur veut en venir. Au final, un film assez insipide et frustrant.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 14 janvier 2011
    Film au scénario très original ; ce concept de "survival" est assez (trop ?) peu exploité. Enfin, pas de façon aussi soft, sans effusions de sang et de violence gratuite.
    Les acteurs sont assez convaincants. Le reproche principal ? Le manque de surprises, grâce aux infatigables invraisemblances cinématographiques du genre... Je vous laisse regarder "The Experiment" pour (rapidement) les repérer.
    Arf, j'ai peut-être un œil trop critique...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 14 octobre 2010
    (...) The Experiment est à conseiller aux personnes n’ayant pas vu l’original pour pouvoir se faire une opinion neutre et à tous ceux ayant la soudaine envie de se faire du mal en regardant un gâchis dont on se serait bien passé.
    Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2010/10/14/critique-the-experiment/
    moonboots
    moonboots

Publiée le 28 juin 2011
    le sujet est passionnant et le film ne manque pas d'idées mais on ne s'empêche de se dire qu'il aurait pu être bien plus réussi avec un peu plus de parti-pris, bref un film moyen au final...
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 10 mars 2014
    Tout simplement énorme même si peu connu... Un film très bien tourné et axé sur les relations inter-humaines. Whitaker est génial