Mange, prie, aime
Note moyenne
2,5
3664 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

491 critiques spectateurs

5
53 critiques
4
71 critiques
3
90 critiques
2
112 critiques
1
80 critiques
0
85 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juillet 2021
Alors là c'est la désillusion !! J'attendais beaucoup de ce film car son pitch m'avait mis l'eau à la bouche comme jamais... Déjà le fait que a se passe à New York puis que l'Italie soit la première destination m'avait surexcité mais ensuite le départ en Inde puis à Bali m'avait achevé pour de bon (car des amis à moi ont vécu là bas et nous avions hâte de voir ça tous ensemble) mais alors là nous sommes tombés de haut ! On a trouvé ça futile, survolé, il ne se passe pas grand chose, on en retire rien de bien profond & ça a été la douche froide ! Ce film n'est ni une romance à proprement parler ni un drame ni un road trip ni une comédie... Il est un peu tout à la fois et c'est désagréable... vraiment dommage ! Mr Murphy fait bien mieux de se consacrer aux séries car là, ça ne vaut pas le détour... Barnouche !
Chloe Tredunit
Chloe Tredunit

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juillet 2021
J'ai trouvé ce film plutôt bien il parle de trouver la balance qui se trouve en soi et qui je trouve n'est pas beaucoup parlé dans cette société malheureusement. Julia Roberts toujours une super actrice !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 juillet 2021
Déjà bonjour à ceux qui lirons ces quelques lignes.... bien que je pense que mon simple petit commentaire va ce perdre dans ce vaste océan d'avis.
Ce film est, je pense, soit très nul soit vraiment exceptionnel; et moi je le trouve exceptionnel. Certes, je vous l'accorde, on ne nous raconte pas une histoire palpitante plein d'action, d'amour, et de tragédie qui ce fini par une fin explosive; Mais ce film, c'est moi. Ce film correspond et parle de mes crainte, de mes doutes, ce film m'a fait entrevoir qu'il y a une solution à tout mes problèmes et si je me sens enfermé alors, je n'ai qu'à partir et découvrir comment je peut vivre pour moi, par moi.
Alors pour finir, je dirais que ce petit effet que m'a procuré ce film, ce petit effet que l'on ressent quand on lit un bon livre, que l'on parcoure un poème, ou bien quand on observe une photo, une peinture, un bâtiment, qui fait échos en nous ou simplement quand une personne nous souris par pur gentillesse, ce petit effet est véritablement ce que j'aime dans tous ce que je vois et m'enrichie.
Alors oui... je le recommande à cent pourcent et au pire à la fin qu'est-ce que vous avez a perdre....
Bonne journée
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 juin 2021
J'ai adoré ! C'est une très belle histoire dans laquelle beaucoup peuvent se retrouver. Le voyage est émouvant et peut un peu retourner les spectateur. Je l'ai regardé deux fois avec un grand écart et j'ai eu deux visions différentes et toutes les deux aussi intéressantes. Je recommande grandement ce film aux personnes qui se cherchent, qui doutent ou qui sont tristesse. J'y ai trouvé un message d'espoir, d'amour et de paix. La preuve que le calme après la tempête existe.

Merci à tous, je vous souhaite une excellente journée, soirée ou nuit.

A bientôt

Pauline
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 avril 2021
Je repense souvent à ce film. Tout y est ! Les paysages, la bouffe, la nature, la paix, l'amour, l'amitié, la solitude, le doute, le temps qui passe... Tellement de beauté, de sagesse. Ce film est en fait un voyage où tous les sens sont en éveil. Archi émouvant, surtout quand on s'y retrouve.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 avril 2021
le plus: bien aimé la distinction faite entre le plaisir et le divertissement dans une discussion de salon de coiffure italien. Bien aimé les messages de sagesse délivrés par le maître indonésien. Bien aimé jeu d'acteur de Javier Bardem et Julia Roberts. Les paysages st également très beaux.

le moins: cela reste une comédie romantique. Pas de surprise dans le scénario. Pas de scène marquante.
Rototo
Rototo

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 avril 2021
Critique du film-Mange, prie, aime
On a rarement vu un film laissé aussi peu de liberté aux acteurs...
Le problème n'est pas le parallèle hyper simplifié et ultra cliché : Mange-Prie-Aime/Italie-Inde-Bali en soi, non le problème est d'avoir réduit le film à ce parallèle. Et ca c'est le néant de l'art, de la complexité et de la créativité; la nulité totale...
Le personnage principal (Liz) n'a aucun rapport avec ni ces notions, mange-prie-aime, ni avec ces pays. Ce qu'elle a fait durant ce voyage, elle aurait pu le faire ailleurs. Aucune des épreuves qu'elle a rencontré dans ces pays ne s'attachait spécialement au cadre et à la situation créée par celui ci. Aucune des épreuves qu'elle a rencontré ne s'attachait au pays dans lequel elle était, ni n'en dépendait. Elle va en italie pour rencontrer des amis (pur hasard), en Indes où elle rencontre encore quelqu'un (ca alors, un américain...encore ? Sapristi !). Elle aurait pu se déplacer en Auvergne, dans le Massif Central et dans la creuse qu'elle aurait vécu les mêmes aventures (pas exactement les mêmes, surement avec deux trois fourches de campagnard en plus, et un peu de pinard...ca change de l'italie ! ah la france...). Elle n'aurait pas vécu précisement les mêmes aventures (comme argumenté avant) mais elle aurait rencontré le même face à face à elle même. Car le personnage évolue, evidemment, on leur accorde ça; le problème est que l'évolution n'a rien d'originale, est totalement clichée pour le dire clairement banale, et surtout : n'est pas relative aux pays dans lequels elle va. Dans ce cas, pourquoi avoir eu besoin de la faire voyager ? Pour le plaisir ? Il est dit dans le film, explicité clairement, que c'est ce voyage qui la fera changer et qui l'a fait changé. Mais alors à ce moment là tout devait être pris en compte ! Pays, cadre, situation, forte solitude du à un déracinement, et j'en passe....
Son voyage n'a donc dans l'essentiel rien à voir avec son évolution, bref elle aurait presque pu rester chez elle (ou aller dans le creuse, venez c'est génial, allez !); il n'y a donc pas de necessité à l'idée directrice du film à savoir ce triple voyage. Il aurait fallu pour cela au moins que le fait de manger, de prier et d'aimer, aient chacun eu un rapport l'évolution de Liz. Pourtant, ce n'est pas le cas. Manger, prier, aimer, ne viennent qu'animer le film, comme une blague, ils ne viennent que plus ou moins être la surface du film, mais pas son fond. Ces activités amènent Liz à intéragir, à rencontrer d'autres personnes, et c'est dans leur rencontre que se situe l'essence de son évolution; mais pas dans cette activité qui est manger, cette spiritualité qu'est prier, cette force qu'est aimer, qui ne sont qu'effleurés par le propos du film, par l'évolution de Liz. En outre : ces activités n'ont aucun impact sur elle et ne servent à rien, elles n'ont aucun sens. La critique faites ici n'attend pas qu'on nous montre que manger, prier et aimer fassent l'évolution d'un personnage de manière générale evidemment; mais simplement que c'est le propos vendu par le film, c'est ce qu'il avance, et donc il est légitime de se demander : pourquoi alors s'être emmerdé à avoir appeler le film "Mange-Prie-Aime" si ca n'a rien à rien avoir avec le centre du film, à savoir l'évolution du personnage. Et qu'on ne s'en sert qu'en outils, comme cause purement utilitariste et non nécessaire. Qu'on ne s'en sert que pour animer l'histoire, effleurer sa paroi, et influencer le déroulement de l'histoire (mais seulement de l'histoire et pas du personnage). De toute facon, comment une philosophie de vie peut être retenu dans un message aussi simple que "mange, prie, aime" ?
C'est donc le problème majeur du film. D'autant plus que le film gache toutes les suprises possibles.
La scène du début sur la prévision de son voyage et de sa vie sentimentale aurait du être dégagé, pourquoi annoncer ce qu'il va lui arriver ? C'est clairement ce qu'il y a de plus triste. On aurait du commencer par la scène du diner, cela aurait créer du mystère autour du personnage. Pourquoi cette femme (et pas une autre) ? qu'est ce qu'elle fait là, à ce diner ? pourquoi semble-t-elle si reculé des autres, si différente ? pourquoi a-t-on l'impression qu'elle ne se sent pas à sa place ? pourquoi la filmer dans une scène banale, va-t-il lui arriver quelque chose d'extraordinaire prochainement, voire de grave ?? Pleins de questions qui motivent le spectateur a être accroché et fasciné par le film dès le début.
Sinon Julia Roberts est excellente, c'est la seule actrice du film (et encore heureux!) qui n'est pas trop déchiqueté par le très mauvais découpage du réalisateur.
Bref, un film absolument essentiel à voir absolument pour affiner son sens du cinéma.
LucyYy
LucyYy

13 abonnés 92 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 janvier 2021
Rempli d'ondes positives, Eat Pray Love, par le biais de Liz Gilbert, arrive à faire relativiser le spectateur sur sa vie. Julia Roberts incarne une femme qui va parcourir un chemin initiatique à travers le monde, pour apprendre à mieux se connaitre, et se redécouvrir pour reconstruire une vie sur de meilleures bases. Certaines longueurs sont regrettables, pour autant le charme de Julia Roberts et Javier Bardem, la gentillesse des personnages, la nourriture italienne, les beaux paysages, sont autant d'éléments qui nous permettent de passer un bon moment.
Rudy66
Rudy66

24 abonnés 841 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 janvier 2021
Un scénario assez faible et sans aucun intérêt, je n'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment en fait...
Le film débutait pourtant assez bien avec son départ pour l'Italie, je me suis même identifié à elle, avec son coté célibataire dépressif, mais ensuite plus rien..
Je m'attendais à une femme qui rencontre pleins de monde dans plusieurs endroits exceptionnels, mais en fait, c'est vraiment tourné sur elle-même avec ses prières et son "yoga"..
Enfin bref, ennuyeux et le coté romantique, je n'y ai pas cru pour ma part. 2/5
Alexarod

359 abonnés 1 874 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 janvier 2021
Vu l’œuvre dont il est tiré je m’attendais à un film plus pensant que d’action et j’ai été servi. Certes il est moins bien que le livre dont il est inspiré, mais c’est souvent le cas. Je me demandais aussi comment adapter un bouquin de ce genre, penchant un peu vers la philosophie et l’introspection, surtout remanié par Hollywood, donc voyons.
Beaucoup disent que c’est un long métrage qui donne à penser et je suis d’accord, dans sa 1ère partie tout du moins. Dès qu’elle va Bali cela commence à virer du côté Hollywood, entre errance et action plate, sans réflexion ni approfondissement de la quête. Certes cela pouvait lasser mais la prise de risque aurait été préférable vu l’ennui qu’on se coltine. Faut dire que ça s’étire en longueurs, cassant le rythme qui n’était déjà pas soutenu. Cependant, l’histoire demeure cohérente, intéressante aussi et réaliste, ajoutons qu’elle est bien narrée (la voix off ne dérange pas). En cela, la mise en scène est réussie, reposant sur une trame inhabituelle ce n’était pas forcément simple à construire, mais on comprend sans trop de prises de tête. Certains objecterons par rapport au point de vue assez féministe (notamment de l’auteur), mais comme ça ne donne pas trop de leçons, et qu’on reste dans l’interrogation personnelle de l’héroïne, il y a moyen pour que ce soit accessible aux mecs.
Ensuite le casting : il est certes intéressant mais il semble ne pas vraiment coller à ce qu’on imaginait. Julia Roberts en Elizabeth Gilbert comment dire ? Non. Une anonyme qui se balade en freestyle, dont la vie a été mouvementée, en galère, avec des interrogations existentielles etc c’est pas vraiment l’image qu’on se fait de LA star féminine américaine par excellence. Puis Javier Bardem en séduisant brésilien bof hein ? D’autant que leur jeu est inadéquat au genre et par rapport au livre. On se focalise trop sur l’actrice, normal dans un sens, mais surtout on voit ses mimiques, son sourire, son style, bref c’est plus du Julia Roberts qui fait un rôle plutôt qu’une incarnation. Quant à Felipe il est soit trop effacé (faut dire que l’autre bouffe la feuille aussi) soit il en fait trop alors qu’il doit être détaché. Avec ces stars on aurait tendance à complexer, ce qui est l’exact opposé du bouquin, un comble.
Enfin je trouve les dialogues aléatoires dans leur qualité, tantôt trop lourds et moralisateurs, tantôt futiles à l’excès (en VF), pas d’humour pour relever l’intérêt, une musique pas mal mais pas assez typique des pays traversés ou des situations vécues, une photographie sympathique mais trop clichée parfois (coucher de soleil à la fin avec le brésilien) et qui aurait mérité un meilleur traitement avec plus de paysages vu les endroits parcourus. Eu égard au début du film je dirai que ça reste pas mal, les fans d’Elizabeth Gilbert risquent fort de ne pas apprécier, ceux de Julia Roberts déjà beaucoup plus. Le seul atout est que ça change du style hollywoodien banal et que ça donne à penser, pour le reste c’est assez creux. Si vous n’aimez pas un tant soit peu l’abstrait vous trouverez que ça fait eau de rose insupportable donc passez le chemin, et notez que les clichés ont une bonne part de vrai, donc ça peut être réaliste.
pitcairn
pitcairn

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 janvier 2021
C est consternant de mièvrerie. Une étoile pour avoir un peu voyagé. C est cool d être actrice de faire une telle nullité de voyager gratis et d être très très bien payée
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 novembre 2020
Je m'attendais à mieux. Trop de clichés, trop de bon sentiments...on se croirait dans le téléfilm de l'après-midi sur M6....
Say-me
Say-me

6 abonnés 140 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 septembre 2020
Un scénario doux, source d’introspection, de prise de conscience et de rappel aux valeurs qui me tiennent à cœur.
Ce film me rappelle la richesse du voyage et la puissance d’un court séjour balinais.
Mais au delà des souvenirs, ce film parle de l’intensité des moments de vie, du lâcher prise, du bien être intérieur, et de la spiritualité.

5 étoiles sans hésitation, mais qui sont peut être subjectives
Céline R
Céline R

5 abonnés 67 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2020
J'ai bien fait de regarder ce film malgré les avis très mitigés...
J'adore Julia Roberts qui ne m'a pas déçue.
Et ce que j'ai aimé c'est cette philosophie de vie qui consiste à chercher l'équilibre.
Ce n'est pas évident mais avec l'expérience et l'âge on sait davantage ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas.
Une belle histoire pleine d'émotions !!!!
laurenvial
laurenvial

48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2020
Au vu des critiques, j'ai l'impression que ce film a plusieurs lectures :
- ceux qui adorent son côté spirituel, qui se retrouvent dans cette quête de sens et de liberté, et qui se reconnaissent dans certains messages
- ceux qui détestent en regardant ce film comme un film banal à l'eau de rose et cliché.

En ce qui me concerne, je suis dans la première catégorie et ne l'ai absolument pas vu comme une petite comédie romantique légère... cest bien plus profond que ça... mais je suppose que cela dépend beaucoup de l'état d'esprit dans lequel on regarde ce film...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse