Sinon, oui
    2,2
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sinon, oui ?

1 critique spectateur

Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Entreprise périlleuse et originale, Sinon oui (1997) de Claire Simon s’inspire d’un fait divers à peine croyable : une jeune femme fait croire à son mari et à son entourage qu ‘elle est enceinte et, incapable de sortir de son mensonge tant l’enfant attendu semble désiré par les autres, va jusqu’à voler un bébé dans une maternité au moment où elle est censée accoucher. Caméra à l’épaule, la réalistrice suit la jeune femme dans sa folie croissante, comme s’il s’agissait d’un documentaire. Pourtant, ce n’est pas le seul propos du film que de s’intéresser à un cas clinique. Il y a surtout cette faculté qu’à le film à nous convaincre que les relations humaines reposent sur l’apparence, et non sur la vérité profonde de chaque personnage. Le spectateur est un voyeur, un observateur privilégié, et peut d’autant mieux apprécier l’aveuglement collectif qu’il en est peut être lui aussi, à d’autres occasions, la victime.