Street Fighter - L'ultime combat
    1,3
    3169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Street Fighter - L'ultime combat ?

dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Je suis peut être le seul mec au monde à avoir bien aimer "Street Fighter" (on a tous nos "films honteux"...). Mais au moment de sa sortie, j'étais un fan absolu du jeu vidéo et l'idée même d'un film sur ce jeu culte m'avait plongé dans un état de transe prolongée. J'avais donc adoré à l'époque et, même si je relativise un peu aujourd'hui, j'ai gardé une certaine affection pour ce film. Alors, certes, le jeu d'acteurs n'est pas exceptionnel (Van Damme fait du Van Damme, Raul Julia en fait des tonnes, Kylie Minogue essaie de faire croire qu'elle peut mettre une branlée à des gardes surentraînés, Wes Studi ne ferait pas peur à un gamin de 5 ans...) et le scénario est assez hallucinant. Mais c'est avec plaisir (voire avec jouissance) que j'ai retrouvé les perso légendaires du jeu adaptés avec plus ou moins de bonheur sur grand écran : il y a les persos plutôt réussis (Guile, M. Bison, Ken, Ryu, Zangief, Chun-Li, E. Honda...) même s'ils sont assez éloignés du jeu (Sagat, Balrog...), les persos un peu sacrifiés (Cammy, T-Hawk, Vega, Dee Jay...) et les persos franchement ratés (Blanka, Dhalsim...). Quant à Fei-Long, il n'apparaît même pas. Mais le gros problème du film, c'est qu'il ne pouvait que faire gueuler les puristes vu qu'il n'y a pas l'ombre d'un Sonic Boom ou d'un Haydoken dans le film (Dhalsim n'allonge pas les bras non plus). Et puis, imposer Guile comme personnage principal au détriment de Ryu, fallait oser ! Et c'est vrai qu'on peut s'interroger sur l'opportunité de faire un "Street Fighter" sans ces éléments indissociables du jeu. Mais, pour ma part, le côté réaliste m'a pas déplu (disons que c'est un parti pris...) et puis il permet quelques clins d'oeil discrets comme les coups de pieds de Guile ou les charges de Bison. Un plaisir coupable pas facile à assumer...
    Publiée le 15 juin 2018
    Ca ne pas ressemble pas du tout au jeux vidéo avec quelques détails près, l’effervescence du public dans l’arène pendant le spectacle, les vilains Vega et Bison par le convaincant Raul Julia en dictateur militaire mégalomane, il faut un certain temps pour reconnaître les personnages vidéoludique moyennement ressemblant. C’est une adaptation parodique où il y a de bon moment humoristique, une chanteuse qui fait l’actrice, le camion rempli de dynamite et explosion à profusion, le scénario est bidon comme dans une série B et sans prise de tête, je reste sur ma faim, des techniques de combat mais pas de hadouken pour les pratiquants du karaté, dommage.
    Publiée le 27 juin 2011
    Je suis nostalgique de ce genre de films qui savaient rester à leur place... je veux dire qu'ils ne se prenaient pas pour plus qu'ils n'étaient, c'est à dire des purs divertissements ! On ne se prenait pas au sérieux à l'époque, les choses ont bien changé !
    cinéman
    cinéman

Publiée le 19 octobre 2023
    Street fighter, film de 1994, présente un univers fidèle au jeu vidéo (sauf Blanka, pas assez musclé ici) : Bison interprété par Raul Julia, Zanghief, Sagat ou Vega sont particulièrement ressemblants. Esthétiquement c'est assez réussi également au niveau des décors particulièrement riches et fignolés. Par contre, le scénario est minimaliste et l'ensemble dégage tout de même un aspect kitsch et beauf. Mais était-ce vraiment évitable avec un jeu binaire (combats entre bons et méchants) et pour adolescents ? Sans doute qu'il aurait fallu tout de même un peu plus peaufiner l'histoire. Ici ce n'est qu'une succession d'action et de combats assez vite lassants, certes compensés par la surprise d'un cadre inhabituel, mais sans assise scénaristique solide.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 décembre 2010
    Adaptation du jeux vidéo éponyme, "Street Fighter" est un monticule de débilité cinématographique. Pourtant doté d'un budget plus que correct, le film dispose d'acteurs, de décors, d'un scénario et de chorégraphies tous lamentables. Outre le manque de combats, les omniprésentes touches d'humour très lourdes finissent d'achever le tout. Néanmoins, au millième degré, cet humour grotesque et le cabotinage hallucinant de Raul Julia (le dernier rôle de ce malheureux !) sont hilarants. On approche d'ailleurs tellement du surréalisme que l'on se croirait par moment dans "Hot-Shots 3". A voir pour le croire.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 15 mai 2008
    C'est bien sympa d'avoir adapté ce chef d'oeuvre du jeu vidéo mais là au secours quoi ! Casting pourrit !...et film...pourrit entouré d'effets speciaux pourris pour une histoire pourrave...Mon Dieu que c'est triste...
    titiro
    titiro

Publiée le 28 juin 2010
    Voilà le genre de film sorti sur un effet de mode, et qui vieillit mal. Quand on l'a vu à l'époque, qu'on était un ado en plein dans le jeu dont il est l'adaptation, il est difficile de le détester. La qualité du film peut laisser dubitatif, mais la sympathie l'emporte. Ceux qui ne supportent pas JCVD auront une bonne occasion de s'acharner sur lui avec ce film.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 13 mai 2020
    L’ayant vu étant ado et resté déçu de la banalité des personnages alors que j’étais fan du jeu, j’ai décidé de le revoir par nostalgie pour me refaire une idée. Finalement avec ce regard nouveau, j’ai réussi à trouver les personnages...encore plus banals, et l’histoire que j’ai comprise cette fois-ci, tellement niaise! Une mention particulière pour Ryu et Kane qui ont été extrêmement mal choisis, ils ne dégagent aucun charisme, 0 personnalité, 0 puissance et 0 intérêt, alors qu’ils sont sensés être d’une grande importance. Je ne vais pas m’attarder sur chaque personnage du film, mais mis à part la ressemblance physique réussie de certains, il n’y a rien qui se démarque de particulier en terme de talent ou de pouvoir, aucune originalité propice à donner lieu à de beaux combats dignes de ce nom, avec pourquoi pas un pouvoir dissimulé qui nous surprendrait en plein milieu. Du coup rien de spectaculaire ni d’original, rien visuellement ou artistiquement qui suscite un intérêt à regarder ce film (à part pour les fans absolus de JCVD), même un combat de rue en vaut plus la peine !
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 30 décembre 2020
    le film part dans une ambiance guerre militaire pour ensuite nous balancer dans un arène de catch illégale. et rebelote guerre militaire sans aucun sens et aucun rapport avec street fighter. chun lee est journaliste, et bref ça continue comme ça des personnage inutile et sans logique un scénario bidon si penser qui y a un scénario a cette merde. parfois ont a des scène qui font penser a un mission impossible mais le reste c'est guerre sans logique. la base d'un street fighter c'est l'histoire propre a chaque personnage et les combats de rue entre eux, art martiaux et autres styles de combat dans la même famille. avec leurs techniques propre a chaque personnage mais là fuck la logique et vive le n'importe quoi. NUL NUL.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 18 octobre 2016
    C'est à prendre au 36° degré bien sûr, mais c'est extrêmement mal joué. Et mise à part le nom des personnages, je ne vois pas le rapport avec le jeu vidéo. 2 étoiles : une pour le jeu vidéo et une pour Van Damm !
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 13 janvier 2008
    l'adaptation du jeux video et plutot bien réussi reste le scénario vraiment pas trés poussé,c'est dommage car ce film avait du potentiel.jean claude van damme est plutot différent des autres film plus sure de lui et j'aime bien .
    Abarai
    Abarai

Publiée le 24 novembre 2009
    Absolument et tout à fait pitoyable. Un nanar comme en voit souvent dans les adaptations de jeux vidéo. Street Fighter méritait tout de même mieux que ce film ne reprenant aucunement l'ambiance du titre. A prendre uniquement au 3è degré.
    lillois
    lillois

L'une des plus grosses daubes de tous les temps !!! Surtout fuyez ce film, amis cinéphiles ! Même les amateurs d'action éclateront de rire devant le ridicule qui imprègne ce pseudo "film". Et dire que Raul Julia a fini sa carrière dans ce nanar...
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 2 septembre 2010
    un film d'action banal mais qui est drôle (répliques de fou), de plus je ne suis pas hyper objectif étant donné que je le regardai étant petit (fan du jeu sur super nintendo) donc nostalgie oblige
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 21 mars 2016
    Suite à l'immense succès des différentes versions de Street Fighter II en arcade et sur consoles, et après un long métrage animé de bonne qualité, Street Fighter continue ses déclinaisons et se voit adapté en film d'action américain. Si on retrouve sans surprise Bison comme méchant (qui aura marqué la fin de la carrière et la mort de Raul Julia, notamment connu pour son rôle de Gomez dans la saga La famille Addams), c'est Guile qui endosse le rôle du héros (ce qui va de pair avec l'aspect canonique de l'ending de Guile dans le jeu), sous l'égide de la star de l'époque Jean-Claude Van Damme (déjà connu pour de nombreux films d'arts martiaux comme Bloodsport, Kickboxer, Double Impact et Universal Soldier). Le scénario est intelligent car il s'éloigne de celui d'origine pour se trouver dans un univers un peu plus réaliste, plus urbain avec l'intervention de l'armée et l'organisation de combats clandestins, tout en respectant l'esprit de la série. Le film commence in medias res avec une musique épique montrant le logo Street Fighter et enchaînant sur des reportages de guerre, où l'on aperçoit Chun Li en journaliste parler des otages retenus par Bison, gradé général, et passer le micro le colonel Guile, qui commence déjà à provoquer Bison en direct car il lui en veut personnellement pour son ami Charlie, qui n'est pas mort mais retenu parmi les otages. Les hostilités sont alors lancées entre les deux personnages, Bison lance un compte à rebours de trois jours pour qu'on lui verse vingt milliards de dollars et Guile fait la connerie de dire aux otages de tenir bon, tout particulièrement à Charlie, dont Bison va alors se servir pour créer un prototype de soldat génétiquement modifié.

On retrouve les seize personnages de la série d'origine, excepté Fei Long étant donné qu'il est déjà un hommage à Bruce Lee par Capcom ; cependant, l'acteur jouant Ryu a quelques ressemblances avec le célèbre acteur et on peut voir un clin d’œil au combat final d'Opération Dragon lorsqu'il se bat contre Vega. Ryu et Ken sont de gentillets voyous qui tentent d'arnaquer Sagat en lui fournissant de fausses armes, ce dernier faisant combattre Vega sur un ring avec des paris clandestins. Chun Li est de son côté accompagnée de Balrog, cameraman ayant dû raccrocher ses gants, et de Honda en perchman et sumo hawaïen. Guile est accompagné du lieutenant Cammy, jouée par la jolie chanteuse Kylie Minogue, ainsi que de T. Hawk, mais c'est vraiment histoire de dire que c'est lui car le type ne lui ressemble que très vite fait avec ses cheveux mi-longs et son petit bandeau exotique. Parmi les acolytes de Bison, on trouve un Zangief bien fendard et un Dee Jay à l'humour de black de service. Dhalsim est étrangement devenu un scientifique forcé par Bison de modifier génétiquement Charlie, afin qu'il devienne une machine à tuer, et portant le dog tag de Carlos Blanka. Fei Long est remplacé par le militaire Sawada, un asiatique sous les ordres de Guile.

Parmi les ressemblants, Honda fait partie de ces personnages qui s'affranchissent de leur modèle tout en parvenant à arborer un faciès et une attitude convaincante, Guile s'en sort bien même si on aurait la même coiffure en brosse, Chun Li est bien fichue et on la reconnaît parfaitement quand elle porte son costume, Zangief est bien rendu grâce à la facilité de son cliché russe mais est surtout mentalement très abêti entre le fait qu'il se soit fait engager par Bison sans être payé et qu'il met son pouce sur le côté et non vers le haut, Kylie Minogue fait honneur à Cammy avec un rôle militaire bien inspiré de son rôle d'agent secret du jeu, Dee Jay a la même tête mais des expressions faciales très axées humour à deux balles et il ne combat pas, Balrog est tout juste honorable, Vega s'en sort pas trop mal avec son masque et son visage mais ne parle presque pas, Sagat manque de carrure mais a vraiment une bonne tête avec son crâne rasé et son monocle noir, tandis que Bison a un costume très convaincant et dégage un certain charisme malgré ses yeux globuleux et pas mal de scènes surjouées. Parmi les peu ressemblants, Ryu et Ken son frappants dans la banalité de leur rôle, mais leur humour et leurs combats les rendent fort sympathiques ; mais le plus raté reste T. Hawk, qui n'a plus rien à voir avec le grand mexicain d'origine et n'est présent que par son nom au casting de fin. Si Dhalsim n'a plus rien à voir avec le bonze d'origine, il reste un personnage intéressant qui aurait dû porter un autre nom ; on le voit pourtant apparaître avec le même physique que dans le jeu tout à la fin, comme s'il avait été prévu comme ça au départ, ce qui présente une incohérence. Charlie (mentionné dans l'ending de Guile et présent pour la première fois dans le jeu Street Fighter Alpha) spoiler: devient étrangement Blanka avec un physique assez approximatif et un visage monstrueux plus dans le sens déformé que bestial.

Le film comporte de nombreux clins d’œil au jeu, aussi bien généraux que dans les coups et les poses des personnages. Outre les boutons type arcade des armes de défense de Bison et sa prononciation de « GAME OVER » quand il détruit le vaisseau de Guile, Dee Jay qui mentionne la Jamaïque, la maquette de Shadaloo qui a la forme du logo, la présence d'une grande cloche dans l'antre de Bison et des barils qui sont détruits en plein combat, certains persos nous font honneur de leurs coups spéciaux plus ou moins réussis : Ryu fait une sorte de Hado-Ken express visible par un simple flash (le film voulant être plus réaliste, on peut comprendre l'absence de réelles boules d'énergie comme le sonic boom et le yoga flame), Honda qui fait un combat de titan face à Zangief avec des placages, ses mille coups de poing mais aussi sa pose de victoire où il fait un tour avec sa tête (ses traces de sang sur le visage rappellent même ses peintures à la fin), Blanka semble électrocuter le surveillant du laboratoire, Van Damme démontre ses capacités au combat avec deux superbes flash-kicks et un magnifique coup de pied près du sol face à Bison, Ken fait vite fait un dragon punch et un tatsumaki sans trop se fouler, Chun Li montre surtout un magnifique coup de pied aérien archi surjoué et au ralenti, Cammy effectue une prise avec ses jambes, Balrog donne quelques coups de poing dont un en chargeant avec un jingle cartoonesque et Bison obtient le pouvoir de léviter pour foncer sur son adversaire et d'envoyer des éclairs, soit de bons ersatz à son psycho-power. S'il est dommage que Vega et Sagat ne fassent rien de spécial au combat, il est encore plus dommage que des personnages comme Dee Jay et Dhalsim ne combattent pas du tout.

Très classique et à l'univers déjà vu de nombreuses fois dans des films d'action , Street Fighter s'en sort pourtant très bien grâce à une narration très efficace dans l'enchaînement et l'alternance des scènes, notamment lors de combat en parallèle sur la fin : spoiler: le combat entre Guile et Bison qui dure tout du long pendant que s'affrontent Honda et Zangief, Ryu contre Vega et Ken contre Sagat.
    Les combats sont souvent très clichés voire kitsch dans les plans (Ryu et Ken qui donnent un coup de poing en même temps pour mettre KO le bourreau de Honda) et dans l'expression des personnages (Guile et Chun Li quand ils font leur coup de pied aérien, Bison qui surjoue à fond son rôle de dictateur). Le film arbore globalement une réalisation de série B mais l'utilisation des personnages est intelligente malgré quelques forts manques de ressemblance, la relation entre eux fait ressortir des détails intéressants et les dialogues valent leur pesant de cacahuètes : entre Sagat qui dit à Bison que ses billets ne valent pas leur poids de papier toilette, Balrog qui demande à Honda de lui ramener une pizza pendant qu'il place son esprit ailleurs, Honda qui dit à Bison qu'il va démolir sa porte, les soldats qui replacent Ryu et Ken en criant « DANS LE CAMION !! », Guile qui sort à Bison qu'il adore se faire mousser à la télé et que les huissiers viennent le prendre en fin de crédit, Bison qui parle de paix bisonique avec sa maquette de Bisonopolis, Chun Li qui dit bonjour la coiffure à Cammy, Dee Jay qui se demande pourquoi il n'est pas resté chez Microsoft, Guile qui propose d'aller voir si l'eau est bonne quand Cammy lui annonce qu'ils vont boire la tasse, Zangief qui s'émeut du discours surjoué de Bison et qui demande à changer de chaîne quand sa cargaison s'apprête à exploser, il y a largement de quoi se marrer !

Pour autant, et comme nombreux de ses alter ego des années 90, le film tient la route et apporte même une intrigue intéressante et quelques passages émouvants. spoiler: La mise en scène de la mort de Guile fait s'interroger le spectateur et
    met sur la tapis les motivations personnelles de Guile et de Chun Li (C'est la journaliste qui me le demande, ou quelqu'un d'autre ?), ses deux personnages ayant de bonnes raisons d'en vouloir à Bison, Guile lui disant clairement qu'il ne la comprend que trop, spoiler: mais la faisant arrêter par devoir,
    bien que s'avouant qu'il ne peut s'empêcher lui-même de mettre en œuvre une vendetta privée. Le discours de Bison spoiler: après la fausse mort de Guile
    montre toute la psychopathie du personnage mais aussi un certain respect envers son rival, qui se vérifie lors du combat final alors qu'ils veulent tous deux s'affronter seul à seul. Le discours de Guile à ses soldats est à la fois touchant dans son développement (ben moi à la maison, j'y rentre pas tout de suite) et drôle dans son dénouement avec sa désobéissance, jusqu'à dire à son supérieur qu'il ne peut rien faire car il lui a retiré son commandement. spoiler: Chun Li va jusqu'à se faire enlever par Bison
    et une scène d'une certaine intimité s'installe entre eux, entre Bison qui s'habille chiquement et Chun Li qui lui conte l'histoire de son père qu'il a tué. Dhalsim est également un personnage touchant dans le sens où il fait ce qu'il peut pour sauver l'esprit de Charlie en lui faisant voir des images joyeuses à la place des scènes de guerre et de désolation, spoiler: si bien que Blanka viendra le sauver de son surveillant et qu'il empêchera Guile de lui tirer une balle par pitié, en lui faisant comprendre qu'il est encore mentalement humain
    (Et vous le tueriez parce qu'il a des difficultés à faire la différence ?). Le film finit classiquement mais brillamment spoiler: par la défaite de Bison et l'explosion de son repaire, tandis que l'on croit encore Guile mort durant quelques secondes, ce qui est par contre tristement le cas de Dhalsim et Blanka, n'ayant pas voulu partir après ce qui s'est passé.
    La joie de la scène finale conclut le flm d'une très belle manière avec la pose mythique des combattants survivants suivie du titre et du logo. Quoi qu'en disent certains, Street Fighter est une adaptation réussie du jeu vidéo grâce à un réalisateur qui a su innover avec des apports personnels, à l'hétérogénéité efficace des acteurs, au fait que la plupart soient bien traités dans l'importance de leur rôle (là où le long métrage animé n'en montre certains que pendant une seule scène histoire de dire qu'ils ne les ont pas oubliés), et bien sûr grâce au talent et à l'humour de Jean-Claude Van Damme, qui parvient même à effrayer une armée de soldats munis de mitraillettes avec un simple petit couteau !!