Alerte
    Votre avis sur Alerte ?

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 mars 2013
    Film catastrophe souvent décrié que j’étais curieux de voir depuis un certain temps. D’accord ce n’est pas un chef d’œuvre mais delà à en faire une daube outrageante pour celui qui ose la regarder il y a une marge. Le plus dur dans ce film est sans doute de voir Dustin Hoffman en sauveur du monde et en amant de la plantureuse Daniel Russo. Hoffman a bâti sa carrière sur des rôles d’anti héros qui arrivent quelques fois à se transcender, ceci sans doute à cause de son physique à l’anti-thèse de celui de son copain Gene Hackman ou de Clint Eastwood. C’ est ce qui fait que le film est un peu bancal. La mise en scène manque aussi de panache (bizarre de la part du réalisateur de « Das Boat »). Dans les années cinquante ou soixante des séries B du même accabit que l’on regarde aujourd’hui avec tendresse n’étaient pas beaucoup plus inspirées ou mieux jouées. Dont acte.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 24 décembre 2012
    Excellent film de genre qui reste dans le sujet, n’en fait pas trop, l’extréme violence du début suffisant pour toute la durée du film. Tout est globalement exact sur les principes, ce qui est dit sur les militaires et leur façon de raisonner équivaut aux évènements sanitaires qui se déroulent sous nos yeux. Les uns faisant aussi peur que les autres.C’est un film qui respire avec ses séquences en foret ou en hélicoptère, c’est un film qui tétanise tant son montage est efficace; il est difficile de passer aussi vite d’une fin d’action au début de la suivante. Son unique défaut réside en l’histoire du faux divorce, sans doute pour répondre à la mode du moment en 1995 car le couple Russo/Hoffman ne tient pas la route. Au cinéma ce qui marche c’est le grand amour ou les grands déchirements, rien de tout cela ici, les enfants étant même remplacés par deux chiens mais comme on est très loin du coeur du scénario, ça passe. Petersen est un des meilleurs réalisateurs de ces genres de films, la technique américaine mise au service de la retenue germanique est une réussite.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 30 septembre 2014
    Un film d'aventure catstrophe, un peu classsique. Des hypothèses dramatiques, de grands chambardements, des désastres, du suspens, de l'aventure ,et un peu de frayeur. C'est assez bateau, mais on ne s'ennuie pas. Freeman et Sutherland sont excellents.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 20 décembre 2017
    Un film catastrophe dans les règles exactes du genre qui joue avec une certaine réussite de notre peur de l'infiniment petit et des virus mortels. Un synopsis terriblement basique avec son affrontement entre le scientifique humaniste et alarmiste et le militaire aux méthodes expéditives. Contrairement à d'autres longs métrages du même genre comme "Apollo 13" ou "Deepwater", un scénario extrêmement simplifié pour une meilleure compréhension mais au détriment d'une cohérence réaliste. Un casting imposant de Dustin Hofffman à Morgan Freeman ou encore Donald Sutherland mais des acteurs à l'évidence peu à l'aise dans leurs rôles respectifs. Loin d'être désagréable, un suspense prenant bien géré mais trop de ficelles grossières à l'écriture pour en faire une oeuvre plus marquante.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 25 janvier 2016
    Un film catastrophe rondement mené avec son lot de complots politico-militaires, de massacres, de paniques et de maladies exotiques en tout genre. Les moyens y sont, le casting également mais l'ensemble ne dépasse jamais le cadre du film d'action basique et ça manque cruellement d'émotion. Pour ma part, c'est tout juste sympa, ça se laisse tout à fait voir mais ça ne m'a jamais vraiment embarqué non plus, on reste bien trop en surface pour cela. A voir une fois, sans plus.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 9 octobre 2023
    Ce film catastrophe de 1995 a mal vieilli et ne vaut que pour sa brochette d'acteurs et encore. Voulant faire du grand spectacle il ne fait que mélanger les genres entre journalistique, aventure, enquête, affaire d'état, pseudo antimilitarisme, scientifisme. Tout y est très conformiste et convenu même si l'on ménage du suspense celui-ci n'est qu'outrancièrement convenu.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 19 janvier 2012
    Alerte! est un film certe classique dans son contenu (des personnages cherchant à combattre un virus qui provoque la mort en masse de centaines de personnes) mais s'avère des plus efficaces. En effet, il y a un punch certain dans ce film, qui fait qu'on ne s'ennuie à aucun moment, malgré les clichés qui arrivent à s'introduire durant quelques séquences. Et puis, cela est également dû par le punch des acteurs (même si on les a connu en meilleure forme) et une petit pointe d'humour qui font qu'Alerte! est un divertissement fort sympathqie dans sa première moitié sympathique. Mais je reste très sceptique à la seconde partie du film, ce dernier devenant un produit excessivement hollywoodien en nous offrant des scènes inattendues (en mal) et surtout inadaptées à ce genre de film (poursuite en hélicoptère, face-à-face hélico/gros avion...). Et au final, c'est bien dommage qu'Alerte! plonge dans ce grand n'importe quoi, il aurait pu être un très bon film, tout simplement.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 2 août 2010
    un film que jaime bien les acteur son superbe surtout hoffman
    Publiée le 23 janvier 2010
    Un bon film catastrophe, efficace, touchant, que se passerait t’il si un virus viendrait contaminé une ville et si on ne trouve pas de solution pour l’arrêter qui sait le reste du monde. Il y’a de nombreux scènes marquantes dans le film : comme les patients qui sont super bien jouer, comme des habitants qui veulent s’enfuir de la ville, la mère qui dit à ses enfants que tout va bien ce passer et que les enfants ne peuvent pas la toucher et que les militaires viennent la chercher ou encore les corps brûler dans la grange. Un casting, quatre étoiles, les têtes d’affiche sont tous excellents dans leurs rôles : Dustin Hoffman, Rene Russa, Morgan Freeman, Kevin Spacey, Cuba Gooding Jr. ou encore Donald Sutherland.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 21 octobre 2012
    Film catastrophe du même gabarit que Contagion, Alerte est un film de Wolfgang Petersen (à qui l'on doit Le Bateau ou Troie), avec Dustin Hoffman, Kevin Spacey, Cuba Gooding Jr. et Morgan Freeman. Au-delà de son casting de luxe et les beaux antécédants de son réalisateur, que vaut réellement cette production ? Démarrant dans un contexte militaire américain et prenant le soin de s'évader jusqu'en Afrique, pour y situer les origines de la situation, le film prend son rythme de croisière petit à petit, pour finir à la limite du téléfilm. Sans omettre les clichés du grand méchant et du couple qui finit à nouveau ensemble, Petersen sert une oeuvre relativement distrayante mais loin du sans faute.
    Publiée le 22 juin 2018
    Le scénario est attrayant avec ce début pour un film pas terrible, destinée au grand public pour de l’intrigue classique, j’ai pensé à « la variété andromede » pour la mise en quarantaine d’un bled contaminé. Le thème d’actualité est mal exploité, inconsistant dans sa mise en scène, ça rend hypocondriaque des microbes et des singes inoffensifs. Le lien de semi fiction avec les virus existants aux origines obscures, l’un a été créé pour tuer l’autre, les deux ont survécus jusqu’à présent, subit une mutation génétique, pour devenir les maladies connues, Ebola et SIDA. C’est un film annexe à « l’armée des 12 singes » avec un happy ending pour le salut de l’humanité.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 18 janvier 2012
    Un film catastrophe/viral divertissant avec un bon casting. Loin d'être un chef d'oeuvre, il reste bon à visionner
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 1 mars 2014
    Un film catastrophe de bonne tenue dans l'ensemble en déroulant de manière efficace les conventions du genre. L'idée de l'épidémie virale, effrayante sur le papier, est bien exploité pour donner lieu à des séquences qui font froid dans le dos. La mise en scène de Wolfgang Petersen est assez efficace même si elle aurait pu être un peu plus anxiogène et moins conventionnelle. Les personnages ne sont pas d'une grande originalité mais Dustin Hoffman fait le boulot comme on dit. La distribution contient également des seconds rôles de prestige avec Morgan Freeman, Donald Sutherland ou encore Kevin Spacey. Le scénario est bien huilé et tient en haleine pendant 2h. La seconde partie est riche en séquences spectaculaires et remplit sa mission de divertissement. Si certains points sont prévisibles et sans surprises, le suspense est maintenu jusqu'au bout. L'histoire est un peu moins manichéenne que dans d'autres films du genre, il est en effet rare que l'armée américaine soit elle même du côté obscur. Le film a enfin le mérite de montrer la vitesse à laquelle les épidémies virales peuvent se propager et rappelle quelques principes d'hygiène de base que beaucoup ont tendance à oublier. En conclusion, si ce film ne révolutionne pas le genre et ne figure pas non plus dans le must des films catastrophe de ces dernières années, l'ensemble est de bonne facture et devrait sans aucun doute satisfaire les amateurs de l'exercice.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 11 janvier 2012
    Un film que j'ai beaucoup apprécié! Un casting de top niveau, et qui livre la marchandise, une réalisation efficace et irréprochable de Wolfgang Petersen, et un scénario qui tient bien la route à défaut d'être très original.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 26 septembre 2014
    Un excellent film catastrophe toujours d'actualité. Avec le légendaire Morgan Freeman , le marrant Dustin Hoffman, le sérieux Kevin Spacey, le talentueux Cuba Gooding Jr. Les debuts de Patrick Despmsey avant Scream 3 et Grey's Anatomy. Ebola est un virus mortel.