Alerte
    Votre avis sur Alerte ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 5 novembre 2018
    Alerte est un film catastrophe mal noté mais pour moi passionnant à voir. Je ne me lasse jamais de ce film. On suit des scientifiques, militaires, qui vont traquer un animal porteur d'un virus ultra mortel pour l'homme mais possédant également le sérum pour créer un vaccin. Un village américain va forcément subir ce virus, faisant froid dans le dos, car finalement un virus est un fléau au taux de probabilité importante pour l'espèce humaine. La fin est un peu exagéré et on pourra critiquer les éternels visions des américains sur les militaires qui sacrifieraient toute une population pour la recherche militaire. Le casting est impeccable et la mise en scène très efficace. Le plus grand défaut du film est finalement ce vaccin qui arrive à une vitesse grand V alors qu'en réalité, il faut souvent des années de recherche pour pouvoir en avoir un.
    Bref : un film efficace mais restons calme, ce fléau peut arriver à tout moment !!
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 11 février 2014
    Un film catastrophe très réussit dans son genre, mais qui manque de quelque chose au niveau du scénario. En effet, l'histoire est à mon goût beaucoup trop prévisible, surtout vers les dernières minutes, et c'est un peu dommage. Au passage, si vous avez vu le film '' Contagion '', il s'agit exactement de la même histoire. Malgré ce défaut, cela reste une belle réussite, surtout au niveau des acteurs. Car il faut le dire, on a un bon nombre de brochettes connues, Dustin Hoffman, Rene Russo, Morgan Freeman, Kevin Spacey, Donald Sutherland, Patrick Galey Dempsey, Cuba Gooding Jr... Non seulement, de nombreux acteurs célèbres sont au rendez-vous, mais ils interprètent aussi très bien leurs rôles, ces interprétations ne sont pas exceptionnelles, mais reste très satisfaisantes. Pour le scénario, je le répète encore, il s'agit du même de '' Contagion '', mais j'ai trouvé l'histoire très captivante, et surtout très angoissante. Ce qui peut parfois donner des qualités au film, c'est qu'il a tendance à jouer au niveau du réalisme, excepté la scène finale qui est un peu exagérée. Les personnages sont maîtrisés, et ça se voit vraiment, surtout celui interprété par Dustin Hoffman, par contre, celui de Donald Sutherland est un peu exagéré. Les scènes d'actions sont bonnes dans l'ensemble, et rendent le film divertissant. Il y a aussi beucoup de suspenses dans l'air, en effet, pendant presque tout le long du film, il y a du suspense, et encore du suspense, voir un peu trop, mais moi personnellement, ça ne me dérange pas du tout. La réalisation est travaillée, mais Wolfgang Petersen offrira un meilleur travail avec le film '' Troie ''. Quand aux musiques, c'est du James Newton Howard, mon quatrième compositeur préféré, donc je ne peux dire que du bien, même si il nous a habitué à de plus belles musiques. spoiler: Le colonel Sam Daniels, de l'Institut de Recherche sur les Maladies Infectieuses, a été dépêché au Zaïre par le général Ford, afin d'enquêter sur une épidémie survenue dans un petit village de Motaba. Arrivé sur place avec ses adjoints Schuler et Salt, Sam découvre un spectacle de désolation. Un médecin local l'informe que les villageois ont été contaminés en l'espace de quelques heures par un virus inconnu. De retour aux Etats-unis, Sam demande au général Ford d'alerter la population et de prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Mais Celui-ci refuse. Dans son laboratoire Sam et ses adjoints s'efforcent de déterminer la nature et l'origine du virus Motaba. Quelques heures plus tard, "Betsy", un singe importé d'Afrique, contamine un employé de laboratoire, Jimbo Scott, et un marchand d'animaux familiers, Rudy Alvarez. La maladie se propage à une grande vitesses.
    En conclusion, '' Alerte '' est un film qui mérite largement le coup d'oeil, sans être un long métrage exceptionnel, loin de là. Un très bon film, 4/5.
    Publiée le 21 juillet 2014
    Un film porté par une belle brochette d'acteurs et surtout, très pointu sur le sujet des pandémies. Le coup du petit singe est un peu tiré par les cheveux, mais le principe est totalement exact scientifiquement. Le rythme est rondement mené. Le metteur en scène est excellent, de plus, en 1995, le scénario était novateur.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 22 juillet 2013
    Alerte : Un film catastrophe classique mais d’une efficacité redoutable. Car malgré que on sait à l’ avance ce qui va se passe : on en reste pas moins captivé et prit dedans et ça marche toujours autant ces rebondissement prévisible ^^. Ne est puis vraiment, le film est bien, efficace, rondement mené, avec un bon suspense et une super brochette d’acteur donc un casting 5 étoiles. Dustin Hoffman, Morgan Freeman, Kevin Spacey, Patrick Dempsey… Et ils sont tous très convaincants et à fond dans leur rôle. Ensuite, pour ce qui est de l’histoire : c’est une histoire de virus qui se vaut être notre plus grand menace. Et ce film nous le montre bien car il nous montre comment une cellule qui est 100 mille fois plus petite que nous peut-nous tué en passe. Et ce film montre bien aussi les prises de décision (des fois abusive de l’état), la mise en quarantaine, la recherche d’un remette ou comment trouvé l’origine de ce virus (le porteur)… Et nous présente un héros car il en faut bien un : Colonnel Sam Daniels (Dustin Hoffman) qui est bien sur sans répit mais qui se voit être quand même attachant et humain (c’est grâce aussi a l’acteur). Donc voila, scénario classique mais qui a son lot d’action, d’adrénaline et de rebondissement, surtout vers la fin ou la tension monte à son maximum. Et pour ce qui est de la réalisation, très propre et bien travaillé. Avec de superbe effet spéciaux, surtout au début : l’explosion que on a beau en avoir vu des milliers fait toujours son petiot effet, surtout dans ce film. Et pour finir, les musiques sont prenantes car c’est du James Newton Howard donc que du bon. Voila, un film catastrophe fort bien mené et captivant, vraiment je me suis pas ennuyer car c’est bien rythmé, c’est efficace et ça sur tout les points : très bonne pioche.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 12 octobre 2017
    Un très bon film catastrophe très bien rythmé sans dérapage avec un peu d'humour.
    Le sujet est dans l'ensemble classique.
    L'histoire a des rebondissements et de l'inattendu en restant claire et cohérent avec une progression dans leur "enquête".
    Le scénario est logique donc bien .
    Un bon dialogue.
    Hoffman ,Russo ,Freeman ,Sutherland ,Spacey ,... sont excellent.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 mars 2014
    Franchement, le film dispose de beaucoup d’éléments qui peuvent rendre ce film très intéressant et motivant. Seulement voilà, au-delà de la bonne exploitation de la psychose, le film s’enlise vite dans des ressorts classiques qui le font un peu retomber comme un soufflet. Dommage, car pour certains éléments de son intrigue, il peut valoir le détour…
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 février 2015
    Alerte est un film de Wolfgang Petersen qui passe souvent pour son moins bon ou l’un de ses moins bons. Je dois dire que si c’est un blockbuster assez prévisible autour d’un sujet pas très original, le résultat est pourtant tout à fait plaisant à suivre, porté notamment par un casting solide.
    C’est Dustin Hoffman qui endosse ici le rôle principal et qui se montre tout à fait convaincant. Il met la finesse de son jeu au service d’un personnage un peu classique quand même (instance de divorce…) mais qui gagne indéniablement en relief et en émotion grâce à lui. Il monopolise l’écran, et on ne le regrette pas du tout. Les seconds rôles sont bien campés eux aussi, et l’on retiendra surtout Kevin Spacey, qui apparait peu mais fait belle impression et Donald Sutherland, méchant caricatural certes mais dont il se délecte. Morgan Freeman surprend moins dans une interprétation convenable mais qu'il nous sert sans grand éclat, ainsi que René Russo, un peu fade alors qu’elle assure pourtant le seul rôle féminin d’importance.
    Le scénario bénéficie d’une indéniable efficacité narrative et d’un rythme solide. Alerte ne fait en effet pas de grands éclats sur le fond, avec une histoire de virus assez basique et un suspens qui s’étiole nécessairement sur l’autel du consensuel, néanmoins le film fonctionne rondement car l’histoire est bien racontée, l’humour et l’émotion apparaissent alternativement, l’action est au rendez-vous, et on ne sombre pas non plus dans le mélodrame larmoyant outrancier. Alors certes tout n’est pas parfait, mais le sens du divertissement du film compense quand même, au moins en partie, le fait que l’ensemble ne surprendra pas beaucoup.
    La réalisation de Petersen est à la hauteur. Le réalisateur aime bien ce genre de défi, et orchestre avec une mise en scène pleine de dynamisme et qui sait ménager au milieu de l’action des pauses ou s’exprime les sentiments et les émotions. Petersen ne se limite pas seulement aux grosses scènes d’action, et arrive à la fois à offrir un film à spectacle, et en même temps à donner une certaine profondeur à son film, ce qui s’avère louable dans le contexte d’une grosse production de ce genre. Après, pour le reste les décors sont appréciables mais ne sont pas un élément majeur du film, tout comme la photographie d’ailleurs, mais une bande son efficace, qui porte bien le métrage sans être marquante outre mesure.
    Au final Alerte est un film de qualité, qui souffre quand même de ne pas surprendre, et de céder parfois aussi à la facilité. La conclusion par exemple va dans ce sens. Il est certain qu’avec ses autres petits défauts que j’ai souligné, Alerte n’est pas un film des plus marquants, mais c’est un divertissement distrayant en compagnie d’une belle brochette d’acteur, et les deux heures passent assez vite, sans ennui. Pour ma part j’ai apprécié que le film ne se limite pas au spectaculaire et essaye d’avoir de la profondeur sans tomber dans le larmoyant, et Petersen a quand même rempli le contrat. 3.5
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 26 décembre 2010
    De grands décors, un scénario à la limite du réel, on passe un bon moment.
    halou
    halou

Publiée le 6 janvier 2013
    Divertissement de qualité sur un sujet bateau mais toujours d'actualité. Le phénomène épidémique arrive à prendre le spectateur et les acteurs sont crédibles.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 janvier 2010
    Wolfgang Petersen,qui est un peu le pendant de Roland Emmerich en plus soft,signe là un film d'action caractéristique du genre dans les années 90.C'est d'ailleurs incroyable de voir à quelle vitesse ces produits sans saveur ont vieillis plus vite que la moyenne.Dans "Alerte",il s'agit de contrecarrer un virus bactériologique né dans un village africain,et qui menace de contaminer la population américaine.La pandémie est d'autant plus ravageuse,qu'elle se transmet comme une simple grippe,par les microbes,les postillons ou la salive.Ce n'est pas tout à fait un fantasme de réalisateur étant donné que le virus naît à proximité d'une fabrique d'armes chimiques.Ca fait froid dans le dos...Après,le traitement de ce sujet délicat est traité par dessus la jambe,et de façon partiale,en choisissant d'axer sur l'héroïsme d'un colonel moral,bien plus que son état-major hypocrite.Amusant,le colonel en question est Dustin Hoffman,guère habitué aux rôles physiques,et sa présence est après tout bien sympathique.Il est suivi par toute une troupe d'acteurs en roue libre:Rene Russo,Morgan Freeman,Kevin Spacey,Donald Sutherland.Le film,est en tout cas bien peu spectaculaire(hormis la poursuite en hélicoptère),et se résume surtout à des joutes verbales entre gradés.On était en mesure d'attendre mieux de Petersen.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 2 avril 2012
    Alerte propose de bons ingrédients du film catastrophe, sans en rajouté mais s'avère efficace !!!
    Publiée le 26 septembre 2014
    Le grand frisson pour les hypocondriaques mais si le départ fait illusion le film devient de plus en plus grotesque avec des grands acteurs que j'ai rarement vu aussi mauvais. J'imagine qu'ils se sont rattrapé sur les cachets.
    pok00
    pok00

Publiée le 23 février 2013
    Il n'est pas parfait, mais le casting est super bien fait car il donne un brillant film d'action.
    Publiée le 25 août 2009
    C'est le premier film que je vois qui parle d'une épidémie et franchement je l'ai trouvé super ;). Susoens au rendez vous, de l'action (hélicopter). Donc, un 4 étoiles bien mérité.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 octobre 2019
    Film catastrophe sur fond de virus mortel proche de l’Ebola, « Alerte ! » est construit comme un thriller d’action : efficace, captivant, bien rythmé et agrémenté d’une bonne dose de suspense. La plausibilité d’une telle épidémie fait quand même froid dans le dos, bien plus crédible d’ailleurs que de voir Dustin Hoffman courir dans tous les sens ou de sauter d’un hélicoptère, sans parler d’un Donald Sutherland tellement borné au point d’en être grotesque. Autour de ces deux stars, une jolie brochette d’acteurs : Morgan Freeman, Renee Russo, Kevin Spacey, Cuba Gooding Jr, Patrick Dempsey. Malgré quelques facilités et un happy-end des plus prévisibles, le film de Wolfgang Petersen est un excellent divertissement, très largement supérieur au « Contagion » de Steven Soderberg, réalisé 15 ans plus tard sur un sujet identique.