Alerte
    Votre avis sur Alerte ?

Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 10 octobre 2023
    Version hollywoodienne d un virus contagieux aux États Unis. Un casting prestigieux pour un scénario assez basique néanmoins presque précurseur du Covid. Ça se laisse regarder avec des actions et rebondissements dans temps morts même si c est assez convenu comme trame.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 9 octobre 2023
    Ce film catastrophe de 1995 a mal vieilli et ne vaut que pour sa brochette d'acteurs et encore. Voulant faire du grand spectacle il ne fait que mélanger les genres entre journalistique, aventure, enquête, affaire d'état, pseudo antimilitarisme, scientifisme. Tout y est très conformiste et convenu même si l'on ménage du suspense celui-ci n'est qu'outrancièrement convenu.
    Michael
    Michael

Publiée le 29 janvier 2023
    Un virus très virulent pire que Ebola arrive aux Etats Unis et contamine toute une ville.
    Un casting 4 étoiles, un scénario qui tient la route malgrés quelques petites invraisemblance, surtout vers la fin. Mais dans l'ensemble le film est de bonne facture. Une mention spéciale à Donald SUTHERLAND qui joue un méchant magistral que l'on déteste dès la première apparition
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 30 octobre 2022
    Que l'on ne s'y trompe pas, ce film est un divertissement, à la sauce US. Alors certes, la première partie, la plus cohérente, s'appuie sur des réalités, et on sait aujourd'hui ce qu'un virus peut faire sur une population mondiale, donc pas de questionnement sur la dangerosité de ses petits organismes. Le rythme dès le départ est soutenu, on ne veut pas nous faire un cours de biologie, mais, on veut nous montrer que contre un virus, c'est une course contre la montre.
    La seconde partie est plus grand spectacle, trouver un petit singe patient 0, dans une grande forêt parait impossible, et pourtant, un show tv plus tard et l'affaire est réglée, mais ce qui est vraiment dommageable, c'est le personnage de Donald Sutherland, obstinément vindicatif et obtus, comment pourrait-il être devenu général 2 étoiles avec un tel comportement, là, c'est un peu trop caricatural.
    Pour le reste, on passe sur le remède miracle, mis en place en moins de 24h...
    Dustin Hoffman est de toutes les scènes ou presque, on a pas vraiment le temps de s'arrêter sur le jeu de untel ou untel, on est pris dans la spirale infernale de l'action.
    A défaut d'être réel et psychologique, le film cible un plus large public, avec ces stars du moment, et ces stars montantes, et il atteint son objectif.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 20 juin 2022
    Certes ce film catastrophe sur une épidémie en plein cœur des USA a un peu vieilli. Mais il faut avouer que ce qui pouvait passer presque pour de la SF en 1995 (maladie inconnue tuant à grande échelle des centaines de personnes dans un pays "moderne") nous semble presque prophétique après les deux années que nous venons de vivre.
    La première partie du récit est la plus intéressante avec le début de l'épidémie en Afrique et sa propagation aux Etats-Unis. La deuxième tourne un peu au n'importe quoi avec super toubib Hoffman jouant presque au James Bond avec son assistant pour trouver seul le patient 0.
    La distribution est top niveau pour l'époque mais ronronne dans ses zones de confort (en particulier Donald Sutherland qui ne joue le méchant qu'avec son seul sourire carnassier)
    FuraxFakir
    FuraxFakir

Publiée le 8 juin 2022
    Bien avant le parfait Contagion, on eu eu droit à cette pépite sur les virus, avec des acteurs impeccables, de l'action, du suspens... Pour l'anecdote, ce film c'est mon tout premier rendez-vous galant, place de la Liberté à Toulon. Tellement génial que c'était impossible de détourner mon attention, la personne m'accompagnant a eu beau essayer des moves, rien à faire, j'étais dans le film! spoiler: spoiler: on a fini par sortir ensemble quelques mois et se perdre de vue pendant des années, puis on s'est retrouvés et on est super potes!
    Revu récemment, ce film n'a pas pris une ride et vaut bien plus que sa note actuelle.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 16 avril 2022
    Quand on regarde ce film à notre époque on peut se poser beaucoup de questions et les similitudes qu'il y'a avec la pandémie qu'on vit, Wolfgang Petersen nous offre une partitions pleine de rebondissements, rythmée et bien réalisée grâce aussi aux talent de Dustin Hoffman, René Russo ou encore Kevin Spacey.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 5 mars 2022
    Alerte est de ces films qui sont revenus sur le devant de la scène à la lumière de la Covid 19. Si maintenant tous les rouages d'une pandémie sont connus de tous, en 1995, à la sortie d'Alerte, on pouvait avoir peur devant ce virus du bout du monde et être attiré par ce blockbuster guerrier et médical. Le film reste tout de même très moyen, pas assez médical mais trop militaire et surtout avec des acteurs à la dérive totale ! Dustin Hoffman fait bien ce qu'il peut mais Morgan Freeman fait le stricte minimum et Kevin Spacey est affreux à suivre. La direction d'acteur est mauvaise, le scénario trop catastrophe et absurde, le film vieillit mal.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 22 janvier 2022
    De mémoire, aucun Téléfilm de l'après-midi n'avais jusqu'ici réussit le tour de force de rameuter un tel casting ... Dommage qu'ils soient à la cave ! Un peu comme ma vanne.

Rien ne sauve cette énorme grosse production de balourds en uniforme. Les images sont affreuses, les dialogues sont nuls, les protagonistes idiots aux possibles ... Rien de bon. Même James Newton Homard tartine à tout va et perd de son Mojo.

Merci Wolfgang, ta truelle fais des merveilles.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 4 janvier 2022
    Un film catastrophe science fiction qui est un mélange de ses deux genre précédemment citer.
    Un film qui malheureusement fait encore écho aujourd'hui avec le covid qui a frapper la planète même si ce n'est pas de la même façon le même virus , ni même les cause et symptôme c'est vraie qu'il y a des similitude . De plus un casting 5 étoile avec certains personnage que l'on prend plaisir à détester, le trio Dustin Hoffman, René Russo , Morgan Freeman sont parfait dans leur jeux rien de demander de plus .
    Un film divertissant, avec quand même malgré tout des scène un peux dégoûtante leur des gros plans .
    Les deux heures de films passent plutôt rapidement .

résumer :
    A la suite de plusieurs négligences et de mauvaises volonté, les habitants d'une petite ville americaine sont victimes d'un virus, venu d'Afrique, particulièrement devastateur. Pour enrayer l'épidemie, un général sans scrupule décide, avec l'accord du president, de rayer de la carte la bourgade en larguant une bombe incendiaire.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 janvier 2022
    Si "Alerte" est plutôt efficace dans sa première partie où il fait propager son virus, ennemi invisible et insaisissable, il devient guignolesque dès que des militaires bourrins et caricaturaux entrent en jeu et qu’il cède à des facilités énormes pour conclure son récit.
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 31 décembre 2021
    Film sympathique qui évidemment résonne différemment en 2021. La première partie est assez bien menée, mais la fin verse dans le grand guignol avec voyages dans le Pacifique, combats d'hélicoptères, vaccin trouvé en 30 minutes, patriotisme américain excessif. Si Morgan Freeman semble en pilotage automatique tout du long, Donald Sutherland et Dustin Hoffman sont très bons.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 30 décembre 2021
    Alerte est le genre de film qui subit de plein fouet les affres du temps. La mise en scène très 90's est ici poussée à son paroxysme sans, malheureusement, en garder une once de charme. C'est parfois grotesque, les dialogues n'arrangent pas les situations improbables et la direction d'acteurs est aux fraises (malgré un casting de qualité). Dommage, la thématique était intéressante...
    Publiée le 25 décembre 2021
    "Alerte" est un film certes distrayant avec de bons acteurs, mais les personnages manquent de consistance. Leurs agissements sont un peu trop manichéens pour être véritablement crédibles.
    De surcroît, le film ne vieillit pas si bien, rattrapé par la réalité bien plus complexe dans laquelle nous nous trouvons avec la pandémie actuelle de coronavirus.
    "Alerte" demeure tout de même un spectacle attractif pour qui aime le genre "cinéma catastrophe" , dans lequel Wolfgang Petersen s'est illustré souvent.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 20 décembre 2021
    Après le très bon thriller "Dans la ligne de mire" qui opposait John Malkovitch à Clint Eastwood, Wolfgang Petersen en revient à l'une de ses spécialités, à savoir le film catastrophe. Sorti en 1995 et inspiré du virus Ebola, "Alerte" met en relief les conséquences d'une crise sanitaire mondiale. Doté d'un casting de luxe, le film démontre de bout en bout une tension efficace qui relate avec réalisme les effets vertigineux d'une pandémie. Bien sûr nous n'échapperons, ni au pathos, ni au manichéisme ni même à une bonne dose de patriotisme exacerbé, mais l'ensemble est suffisamment bien fait et anxiogène pour convaincre !