Un film que j'ai beaucoup apprécié! Un casting de top niveau, et qui livre la marchandise, une réalisation efficace et irréprochable de Wolfgang Petersen, et un scénario qui tient bien la route à défaut d'être très original.
Film catastrophe du même gabarit que Contagion, Alerte est un film de Wolfgang Petersen (à qui l'on doit Le Bateau ou Troie), avec Dustin Hoffman, Kevin Spacey, Cuba Gooding Jr. et Morgan Freeman. Au-delà de son casting de luxe et les beaux antécédants de son réalisateur, que vaut réellement cette production ? Démarrant dans un contexte militaire américain et prenant le soin de s'évader jusqu'en Afrique, pour y situer les origines de la situation, le film prend son rythme de croisière petit à petit, pour finir à la limite du téléfilm. Sans omettre les clichés du grand méchant et du couple qui finit à nouveau ensemble, Petersen sert une oeuvre relativement distrayante mais loin du sans faute.
Ca nous change des films d'épidémie avec des morts vivants partout parcourant un monde post-apocalyptique. Dommage qu'il ait été tourné dans les années 90, car on aurait pu se passer de l'histoire d'amour et de la fin héroïque ou les gentils sauvent le monde des méchants militaires.
Très bon film qui bénéficie d'un excellent casting (mention spéciale à Cuba Gooding Jr. qui, décidément, n'en finit plus de me surprendre!), d'un bon réalisateur ainsi que d'un scénario sans faute. à voir absolument!
Super film !!! Pour une fois , l'aspect scientifique est bien mis en avance ce n'est pas juste des personnes lambda qui essayent de survivre, là c'est des scinetifiques qui font vrais qui essayent de trouver un antidote ! Sincèrement on passe un bon moment , avec quelques petits moments de suspense comme quand , spoiler: son ex-femme attrape le virus et on sait pas si il va la sauver mais bon sa reste un film américain XD
Le problème avec les films catastrophe, c'est que, la plupart du temps (et je suis cool, là), ils sombrent lamentablement dans le larmoyant, le patriotique grotesque, les bons sentiments à outrances etc. Des films comme "2012" ou "Armageddon" sont d'ailleurs ce qu'il se fait de pire en la matiere (on va passer sur les TV films parce qu'il faut savoir rester sérieux...), ajoutant en sus des bribes d'idéologies souvent nauséabondes et propres à nos chers amis ricains. Vous, je ne sais pas, mais perso, j'ai intégré depuis longtemps que nos cultures était plus que sensiblement différentes... Bref, pour revenir à "Alerte", on n'évite pas le l'éceuil du couple fraichement divorcé (Hoffman qui fait, comme toujours, le "mr. je-vous-l'avais-bien-dit" et Russo dans son propre rôle... comme d'hab'...) parce que c'était la mode à l'époque mais on sait qu'à la fin un tube de colle sera passé par là. Ensuite, on retrouve le grand Donald Sutherland dans son habituel costume de salaud charismatique et Morgan Freeman dans son (sigh) habituel costume de gentil mentor philosophe et humaniste. Bon. Niveau scénar, c'est du classique mais bien troussé et non dénué d'une certaine tension qui rend le film agréable à voir, d'autant plus que le rythme est soutenu et que les second rôle ne versent pas (ou très peu) dans le grandguignolesque, symptôme courant de ce genre de productions. Un honnête divertissement du dimanche soir en somme, pas transcendant mais suffisament bien fait pour passer un bon moment. Après tout, on ne pas vraiment attendre autre chose d'un pur produit de commande formaté !
oulah ça fait froid dans le dos et le pire on ce dit que ses possible je le de-conseil au personne trop para-no lol sinon allez y ses un super film et dustin hoffman et génial et plein d'autre super acteur
Ya pas a dire, les films catastrophes étaient d'un genre exceptionnel durant les années 90, (cf Armageddon, Deep Impact, Titanic, Twister, Apollo 13, Les survivants, etc ....). Actuellement les grosses productions mettent le paquet sur l'aspect graphique de la catastrophe en elle même avec des effets spéciaux révolutionnaires ... ok mais bien souvent le reste du film est terriblement décevant.
Ce film m'a agréablement surpris: le scénario tient en haleine, les textes sont cohérents, très bon casting, ce qu'il faut d'effet spéciaux sans en faire trop. Voila un film simple mais divertissant, pas comme la plupart de ces anneries du style 2012.
Divertissement de qualité sur un sujet bateau mais toujours d'actualité. Le phénomène épidémique arrive à prendre le spectateur et les acteurs sont crédibles.
Un film catastrophe pas mal du tout , même si il essaye d'en faire un peu trop par moments mais ça donne un certain attrait au film... Montrant l'apparition d'un virus mortel aux Etats-Unis et sa propagation , le scénario veut apporter un côté apocalyptique a la situation et donner une leçon d'humanité mais les sous-intrigues plus personnelles des personnages sont assez lourdes , et rendent certaines scènes amusantes comme d'autres complètement saoulantes et clichés ! Toujours génial et expressif , Dustin Hoffman assure comme d'habitude et alterne avec aisance entre colère , tristesse et humour face a un Morgan Freeman très posé voire trop , Cuba Gooding Jr. marrant mais trop en second plan , Rene Russo ou Kevin Spacey vraiment dans des seconds rôles ou encore Donald Sutherland loin d'être aidé par un personnage lourd et cliché . Avant son nanardesque "Poséidon" , Wolfgang Petersen assurait bien comme réalisateur , avec un rythme soutenu et des plans intéressants même si certains choix rendent l'intrigue vraiment trop prévisible ! Un film pas mauvais , avec de très bons acteurs mais planté par une histoire trop prévisible .
Un film catastrophe à la sauce hollywoodienne mêlant maladroitement le thème d'un virus mortel menaçant les Etats-Unis à une histoire de romance entre deux personnages (Dustin Hoffman et René Russo). Le scénario manichéen et parfois incohérent classe ce film directement dans les divertissements simplistes. La distribution a beau être alléchante, la pauvreté des dialogues et une mise en scène assez balourde plombent irrémédiablement cette production. Wolfgang Petersen propose ici un film distrayant mais on reste tout de même sur sa faim devant tant de talents gachés par une réalisation aussi peu subtile.