2441 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
152 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
44 critiques
3
46 critiques
2
35 critiques
1
12 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 janvier 2010
Un bon film catastrophe, efficace, touchant, que se passerait t’il si un virus viendrait contaminé une ville et si on ne trouve pas de solution pour l’arrêter qui sait le reste du monde. Il y’a de nombreux scènes marquantes dans le film : comme les patients qui sont super bien jouer, comme des habitants qui veulent s’enfuir de la ville, la mère qui dit à ses enfants que tout va bien ce passer et que les enfants ne peuvent pas la toucher et que les militaires viennent la chercher ou encore les corps brûler dans la grange. Un casting, quatre étoiles, les têtes d’affiche sont tous excellents dans leurs rôles : Dustin Hoffman, Rene Russa, Morgan Freeman, Kevin Spacey, Cuba Gooding Jr. ou encore Donald Sutherland.
Wolfgang Petersen,qui est un peu le pendant de Roland Emmerich en plus soft,signe là un film d'action caractéristique du genre dans les années 90.C'est d'ailleurs incroyable de voir à quelle vitesse ces produits sans saveur ont vieillis plus vite que la moyenne.Dans "Alerte",il s'agit de contrecarrer un virus bactériologique né dans un village africain,et qui menace de contaminer la population américaine.La pandémie est d'autant plus ravageuse,qu'elle se transmet comme une simple grippe,par les microbes,les postillons ou la salive.Ce n'est pas tout à fait un fantasme de réalisateur étant donné que le virus naît à proximité d'une fabrique d'armes chimiques.Ca fait froid dans le dos...Après,le traitement de ce sujet délicat est traité par dessus la jambe,et de façon partiale,en choisissant d'axer sur l'héroïsme d'un colonel moral,bien plus que son état-major hypocrite.Amusant,le colonel en question est Dustin Hoffman,guère habitué aux rôles physiques,et sa présence est après tout bien sympathique.Il est suivi par toute une troupe d'acteurs en roue libre:Rene Russo,Morgan Freeman,Kevin Spacey,Donald Sutherland.Le film,est en tout cas bien peu spectaculaire(hormis la poursuite en hélicoptère),et se résume surtout à des joutes verbales entre gradés.On était en mesure d'attendre mieux de Petersen.
Un très bon film catastrophe au casting 4 étoile avec en tête de liste un Dustin Hoffman que l'on n'attend pas vraiment dans ce genre de rôle mais qui réussi à nous faire vivre un bon moment. Wolfgang Petersen met en scène ce film avec une tension qui ne faiblit jamais, un suspense au cordeau, de belles scène d'action et une histoire qui tien debout. Dommage que ce film soit si peu connu.
Un film pandémic dévastateur dans sa mise en scène et dans lequel les têtes d'affiches s'en donnent à cœur joie pour le plus grand plaisir des spectateurs.
C'est le premier film que je vois qui parle d'une épidémie et franchement je l'ai trouvé super ;). Susoens au rendez vous, de l'action (hélicopter). Donc, un 4 étoiles bien mérité.
Un film plein de suspens joliment réalisé. L'histoire est crédible jusqu'à la fin ou là c'est un peu plus délicat. A l'époque de sa sortie, ce film fût le moyen d'ouvrir les yeux aux gens sur ce qu'il est possible d'arriver dans notre nouvelle société. L'histoire est inspirée de celle d'une ville des USA Reston, ou a eut lieu une épidémie en 1989. Le film nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Un film méconnue qui vaut pourtant le détour !
Franchement, le film dispose de beaucoup d’éléments qui peuvent rendre ce film très intéressant et motivant. Seulement voilà, au-delà de la bonne exploitation de la psychose, le film s’enlise vite dans des ressorts classiques qui le font un peu retomber comme un soufflet. Dommage, car pour certains éléments de son intrigue, il peut valoir le détour…