Alerte
    Votre avis sur Alerte ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 1 avril 2008
    Histoire assez simple mais diablement efficace accompagné d'une bonne brochette d'acteur.
    Film mené tambour battant, A VOIR
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 10 octobre 2023
    Version hollywoodienne d un virus contagieux aux États Unis. Un casting prestigieux pour un scénario assez basique néanmoins presque précurseur du Covid. Ça se laisse regarder avec des actions et rebondissements dans temps morts même si c est assez convenu comme trame.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 8 février 2010
    Wolfgang Petersen nous offre un virus que l’on apprécie à voir. Car avec en tête d’affiche Dustin Hoffman. Un film d’aventure haletant. Grâce à de nombreux seconds rôles ; le film tient toutes les promesses.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 11 octobre 2011
    Le problème avec les films catastrophe, c'est que, la plupart du temps (et je suis cool, là), ils sombrent lamentablement dans le larmoyant, le patriotique grotesque, les bons sentiments à outrances etc. Des films comme "2012" ou "Armageddon" sont d'ailleurs ce qu'il se fait de pire en la matiere (on va passer sur les TV films parce qu'il faut savoir rester sérieux...), ajoutant en sus des bribes d'idéologies souvent nauséabondes et propres à nos chers amis ricains. Vous, je ne sais pas, mais perso, j'ai intégré depuis longtemps que nos cultures était plus que sensiblement différentes... Bref, pour revenir à "Alerte", on n'évite pas le l'éceuil du couple fraichement divorcé (Hoffman qui fait, comme toujours, le "mr. je-vous-l'avais-bien-dit" et Russo dans son propre rôle... comme d'hab'...) parce que c'était la mode à l'époque mais on sait qu'à la fin un tube de colle sera passé par là. Ensuite, on retrouve le grand Donald Sutherland dans son habituel costume de salaud charismatique et Morgan Freeman dans son (sigh) habituel costume de gentil mentor philosophe et humaniste. Bon. Niveau scénar, c'est du classique mais bien troussé et non dénué d'une certaine tension qui rend le film agréable à voir, d'autant plus que le rythme est soutenu et que les second rôle ne versent pas (ou très peu) dans le grandguignolesque, symptôme courant de ce genre de productions. Un honnête divertissement du dimanche soir en somme, pas transcendant mais suffisament bien fait pour passer un bon moment. Après tout, on ne pas vraiment attendre autre chose d'un pur produit de commande formaté !
    Publiée le 17 janvier 2012
    Avec "Alerte", Wolfgang Petersen livre un film catastrophe de bonne facture.
    Sous un rythme endiablé (courses-poursuites, explosions... alléchantes) et sur un sujet bien maîtrisé (la peur de la contagion), on ne retient des acteurs que leur charisme.
    Ici, Petersen ne s'engouffre pas avec son Costa (pardon ! "Poséidon"...) et relève le défi (peu de budget à la production). Il a ainsi privilégié un casting luxurius qui s'offre à nos yeux au détriment de l'action pure et dure. On reconnaît toutefois sa griffe inconditionnelle, suspense mené tambour battant alliant musique (de James Newton-Howard (compositeur du "Fugitif", du "Sixième sens", du "Dinosaure" animé, ...) "en alerte maximum".
    Au casting, on compte Dustin Hoffman (révélé par Mike Nichols sur "The graduate"), Kevin Spacey (qui peut remercier ce même Nichols d'avoir participé à "La brûlure" et à son "Working girl" juste avant les "Seven" et autres "suspects dangereux"...), Cuba Gooding Jr (on l'a vu dans "Des hommes d'honneur" avec Tom Cruise, "Pearl harbor", "American gangster", ...), Rene Russo (remarquée dans le brosnanien "Thomas Crown" et, plus intimement, dans le gibsonien "La rançon") et les deux infatigables Freeman (révélé par le désormais célèbre "Miss Daisy et son chauffeur") et Sutherland ("salopard", "backdraftien incendiaire", "cowboy de l'espace", ...).
    Du bon Petersen sans pour autant atteindre son chef d'oeuvre "Le bateau", plus intense. Sorti indemne, sans balle perdue et plus puissant de son film précédent, il fait de "Alerte" une cible pro-américaine (avec un lot de patriotisme beaucoup moins soutenu que dans "le prochain avion présidentiel") où il rassemble éléments internationaux (Donald Sutherland, Cuba Gooding Jr) et prise de conscience interplanétaire (le sujet du virus et de la contagion étant une préoccupation de santé humaine).
    Spectateurs, méfiez vous de Wolfgang ce soir, car "dans sa ligne de mire" il est prêt à vous transmettre son virus !
    Publiée le 25 décembre 2021
    "Alerte" est un film certes distrayant avec de bons acteurs, mais les personnages manquent de consistance. Leurs agissements sont un peu trop manichéens pour être véritablement crédibles.
    De surcroît, le film ne vieillit pas si bien, rattrapé par la réalité bien plus complexe dans laquelle nous nous trouvons avec la pandémie actuelle de coronavirus.
    "Alerte" demeure tout de même un spectacle attractif pour qui aime le genre "cinéma catastrophe" , dans lequel Wolfgang Petersen s'est illustré souvent.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 30 décembre 2021
    Alerte est le genre de film qui subit de plein fouet les affres du temps. La mise en scène très 90's est ici poussée à son paroxysme sans, malheureusement, en garder une once de charme. C'est parfois grotesque, les dialogues n'arrangent pas les situations improbables et la direction d'acteurs est aux fraises (malgré un casting de qualité). Dommage, la thématique était intéressante...
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 5 septembre 2010
    Bonne interprétation de Dustin Hoffman. Ce film n'est pas un chef d'oeuvre mais il saura intéresser pas mal de monde.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 8 avril 2011
    Film un peu long, avec une armée américaine qui en prend pour son grade (et oui, ils préfèrent éradiquer la ville pour que le virus puisse rester leur petit joujou, quel patriotisme !). Heureusement, certains restent gentils, et réussissent à trouver l'antidote juste à temps pour sauver la gentille ex-femme (gros coup de chance, d'ailleurs, d'avoir retrouver ce singe grâce au dessin d'une fillette de 5 ans). Le scénario est entièrement prévisible, les hasards sont souvent heureux, et les scientifiques de très courageuses personnes, tout ce qu'on attend d'eux. Le tout reste divertissant, le fait que cela puisse arriver un jour ne nous échappe pas. C'est le film catastrophe par excellence, mais il reste divertissant, et on s'amuse des petites incohérences.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 10 novembre 2011
    Super film !!! Pour une fois , l'aspect scientifique est bien mis en avance ce n'est pas juste des personnes lambda qui essayent de survivre, là c'est des scinetifiques qui font vrais qui essayent de trouver un antidote ! Sincèrement on passe un bon moment , avec quelques petits moments de suspense comme quand , spoiler: son ex-femme attrape le virus et on sait pas si il va la sauver
    mais bon sa reste un film américain XD
    Michael
    Michael

Publiée le 29 janvier 2023
    Un virus très virulent pire que Ebola arrive aux Etats Unis et contamine toute une ville.
    Un casting 4 étoiles, un scénario qui tient la route malgrés quelques petites invraisemblance, surtout vers la fin. Mais dans l'ensemble le film est de bonne facture. Une mention spéciale à Donald SUTHERLAND qui joue un méchant magistral que l'on déteste dès la première apparition
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 6 juin 2007
    J'ai bien aimé se film sur les épidémies et sa propagation,c'est passionnant et trés réelle.Les acteurs et les décors sont réaliste et on appréci le film à sa juste valeur.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 17 septembre 2009
    Un très bon film catastrophe au casting 4 étoile avec en tête de liste un Dustin Hoffman que l'on n'attend pas vraiment dans ce genre de rôle mais qui réussi à nous faire vivre un bon moment. Wolfgang Petersen met en scène ce film avec une tension qui ne faiblit jamais, un suspense au cordeau, de belles scène d'action et une histoire qui tien debout. Dommage que ce film soit si peu connu.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 1 août 2008
    un très bon film avec Dustin sur un virus utilisé en Afrique!! et si c'était vrai...?
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 28 août 2011
    Un film catastrophe pas mal du tout , même si il essaye d'en faire un peu trop par moments mais ça donne un certain attrait au film... Montrant l'apparition d'un virus mortel aux Etats-Unis et sa propagation , le scénario veut apporter un côté apocalyptique a la situation et donner une leçon d'humanité mais les sous-intrigues plus personnelles des personnages sont assez lourdes , et rendent certaines scènes amusantes comme d'autres complètement saoulantes et clichés ! Toujours génial et expressif , Dustin Hoffman assure comme d'habitude et alterne avec aisance entre colère , tristesse et humour face a un Morgan Freeman très posé voire trop , Cuba Gooding Jr. marrant mais trop en second plan , Rene Russo ou Kevin Spacey vraiment dans des seconds rôles ou encore Donald Sutherland loin d'être aidé par un personnage lourd et cliché . Avant son nanardesque "Poséidon" , Wolfgang Petersen assurait bien comme réalisateur , avec un rythme soutenu et des plans intéressants même si certains choix rendent l'intrigue vraiment trop prévisible !
    Un film pas mauvais , avec de très bons acteurs mais planté par une histoire trop prévisible .