Docteur Patch
    4862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Docteur Patch ?

L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 15 mai 2022
    Docteur Patch est probablement mon film de Robin Williams favoris.
    On pense souvent à "Madame Doubtfire" ou encore "Jumanji"… mais "Docteur Patch" est une leçon de vie à toute épreuve.
    Qu’on soit bien ou malheureux, il réussira à nous émerveiller. spoiler: Rien qu’à penser à la scène du papillon…🥲…

Comme dit dans le film: le meilleur remède est le sourire contre la tristesse, les maladies…
    Dès le debut, ou nous suivons ce personnage suicidaire, nous comprenons le sens du film sans avoir aucune idée de l’histoire…
    C’est magnifique !!!
    A fortement conseiller, bref
    9/10
    janisaire
    janisaire

Publiée le 7 août 2010
    je me rapelle d'un bon film pour toute la famille si vous aimer williams
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 27 janvier 2009
    Entre tristesse et humour, on mélange les deux et on cré Docteur Patch, un savant mélange de rire passant par des moments émouvants.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 6 octobre 2012
    Ce film est formidable, Robin williams sort sont costume de clown pour notre plus grand plaisir, cette thérapie par le rire, donne un film a la fois drôle et émouvant
    Publiée le 16 juillet 2007
    J'en peux plus de ces avalanches lacrymales, de ces films trop pleins de bons sentiments. Je regarde ce film et j'ai la nausée, je transpire , j'ai des vertiges et un étrange mal au coeur, ce doit être une facheuse réaction à cette rigolothérapie bas de gamme.
    Publiée le 23 septembre 2010
    Inspiré d’une histoire vraie et originale le film de Tom Shadyac
    pourrait afficher de belle promesses. Si le scénario est basé sur un homme hors-normes, le film, lui, l’est beaucoup moins. La réalisation de Tom Shadyac est impersonnelle, sans aucune audace formelle. A la place il tombe facilement dans le mélo notamment en nous harcelant de musiques ,certes belle, mais surtout mièvre. Alors c’est sur, le film exhorte de bien belles valeurs d’humanité. Oui, Robin Williams est bon dans ce rôle sur-mesure. Mais ça manque cruellement de culot. Dans le meme registre, sans etre osé non plus, "Le Cercle Des Poètes Disparus" s'avère plus recommandable.
    Publiée le 4 août 2011
    Ce film est très émouvant, l'histoire sublime et j'adore Robin Williams
    Artriste
    Artriste

Publiée le 29 avril 2022
    Comédie dramatique basée sur la vie du médecin Hunter Adams, Docteur Patch est un film magnifique. L'histoire nous fait suivre au début des années soixante-dix, un jeune étudiant en médecine brillant mais également excentrique qui après une tentative de suicide va se retrouver en hôpital psychiatrique. Dans cet endroit il va se découvrir un amour pour les autres qui va le pousser à faire de grandes choses pour changer les méthodes qu'il juge inhumaines. Ce sublime récit admirablement écrit nous fait vivre pendant près de deux heures de fortes émotions, mêlant parfaitement les sourires aux larmes. C'est passionnant de découvrir cet homme qui va se battre pour le bien de ses patients. Le long-métrage nous offre beaucoup de beaux moments remplis d'espoir malgré la gravité des cas. Toutes ces scènes touchantes sont en grande partie réussies grâce à de fabuleux acteurs. Robin Williams interprète un homme au cœur immense, là uniquement pour distiller de la joie aux blessés et aux mourants. Il est superbement accompagné par des comédiens à sa hauteur que ce soit Philip Seymour Hoffman, Monica Potter, Daniel London ou encore Bob Gunton qui campe un directeur d'établissement retors. Tous ces rôles et même les plus secondaires entretiennent de belles relations, formant un ensemble procurant de forts sentiments. Les dialogues véhiculent une grande authenticité et sont d'une très grande justesse, nous gratifiants de passages émouvants. Si beaucoup de scènes sont mémorables c'est que la réalisation de Tom Shadyac bien que conventionnelle, est rudement efficace. Elle est soignée et offre une photographie appréciable. Ces belles images sont assorties d'une b.o. le plus souvent douce et mélodieuse en totale symbiose avec le ton et le propos. La fin pour sa part se veut aussi drôle que tendre, ce qui vient parfaitement résumé ce qu'est Docteur Patch, un film absolument bouleversant mettant à l'honneur un homme attachant qui mérite qu'on découvre son parcours à travers cet hommage inoubliable.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 27 janvier 2013
    Il faut reconnaitre que Robin Williams joue là fort bien dans un rôle et un film tout à fait émouvants !
    L'histoire est belle, travaillée, et on ne peut s'empêcher de ressentir des émotions au travers de Patch Adams.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 4 novembre 2012
    Un film dégoulinant d'émotions qui respecte tous les codes du film guimauve avec quelques, heureusement, bonnes séquences. L'humour burlesque de Robin Williams est passionnant mais les seconds rôles ne décollent pas, le rythme s'autodétruit avec une musique lancinante et une mise en scène pas ambitieuse. A oublier selon moi.
    Publiée le 11 février 2013
    Film sympathique, assez drôle mais selon moi l'humour est mal répartie, le début l'ai beaucoup puis ça descend lentement. Autre bémol l'humanisme est un peu trop poussé parfois sinon bien.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 19 septembre 2010
    Une biographie d'Hunter Patch, étudiant qui révolutionna la médecine grâce à ses méthodes visant à améliorer le confort des patients, notamment en utilisant comme arme le rire, très réussi. Tom Shadyac mêle habilement l'émotion et l'humour, avec un Robin Williams excellent, encore une fois. Cependant le film pâti de niaiseries qui au fur et à mesure que l'histoire avance, deviennent de plus en plus nombreuses et agacent le spectateur. Mais tout de même de très belles scènes, je pense en particulier à celle avec les enfants, et celle au début avec le combat contre les écureuils. Un drame à voir malgré tout.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 mai 2015
    Un étudiant en médecine préfère traiter le patient plutôt que la maladie, avec humour et tendresse, et s'attirera les foudres de son recteur. Robin Williams est le choix idéal pour ce protagoniste qui ne se prend presque jamais au sérieux, passant son temps à vouloir amuser les autres pour les soulager. "Patch Adams" évoque ainsi des idées intéressantes, et dénonce les dérives institutionnelles de la médecine. Cependant, le film est très caricatural (le recteur raide comme un piquet, les infirmières adorables, l'étudiant sérieux infect, etc.) et a tendance à lorgner vers les effets tire-larmes. Il n'en demeure pas moins agréable à suivre.

Publiée le 3 octobre 2017
    L'histoire vraie d'un dèpressif qui, après avoir retrouvè le goût de vivre, èlabore une nouvelle thèrapie fondèe sur le rire! Avec beaucoup d'èmotion et de dèlicatesse, Robin Williams interprète cet apprenti mèdecin qui se rebelle contre la mort avec ses propres armes! Sur un sujet poignant qu'il filme en toute simplicitè sans tomber dans le pathos et l'apitoiement, le rèalisateur Tom Shadyac signe un bien joli film! Parce que filmer un clown dans une chambre d''enfants en chimiothèrapie (les petits cancèreux affublès de nez de clown sont vraiment touchants) demande un certain tact et c'est ce que fait brillammment Tom Shadyac...
    Sébastien L.
    Sébastien L.

Publiée le 15 mars 2008
    Film naïf, voir utopique, porté entiérement par Robin Williams qui met ici son humour et sa philosophie de la vie au service de la medecine et des patients, un peu à l'image du "cercle des poetes disparus".
    Shadyac a la réalisation en profite pour mettre en avant les lacunes de l'ordre medical mais aussi du systeme de santé elaboré outre atlantique qui pénalise encore aujourd'hui les plus démunis.
    Une fois de plus, Robin Williams nous prouve qu'il est un acteur hors normes.