Docteur Patch
    Votre avis sur Docteur Patch ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 février 2013
    Docteur Patch : Un grand film tout simplement. Car c’est un film remplit d’humour, d’émotion et de bon sens. Un film qui donne le sourire et qui nous met tout de suite de bonne humeur est ça c’est juste énorme. Vraiment, cette comédie dramatique et un pur plaisir, un vrai régal. Grâce une histoire a la fois amusante et touchante d’une personne qui a trouvé ceux pourquoi il était fait : être docteur et soigné les malades par le rire et la bonne humeur. Et c’est touchant de voir cet homme faire ça, tout en sachant que ce film est basé sur une vraie histoire, sur un personnage qui a vraiment existé. Ce qui renforce la crédibilité et l’intérêt de ce film. Et puis, l’histoire est vraiment passionnante et amusant à suivre, mais aussi avec son lots d’émotion et de moment dramatique. Et puis, il faut dire que les personnages sont tellement attachants et drôle à suivre. C’est grâce en partie à la performance des acteurs qui sont tous très convaincant et très juste. Surtout l’exceptionnelle et unique Robin Williams qui nous offre une performance tout simplement magnifique. Vraiment quel grand acteur ce Robin Williams car il arrive a merveille à nous transmettre les émotions et il nous donne surtout le sourire : bravo a lui, il aurait mérité un oscar pour ce film. Voila, un film tout simplement magnifique qui mêle émotion et humour avec finesse. Un des mes films préféré et pour moi, c’est un gros coup de cœur pour ce véritable chef-d’œuvre ou l’humour et l’émotion est juste sublime : une piqure de rire fait pas de mal ^^.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 19 février 2013
    Tout simplement vomitif, voici un film qui ne rend absolument pas justice au vrai Docteur Patch Adams. Pour vous situer les choses, Patch Adams est un médecin mettant la joie de vivre au coeur du processus de soin d'un malade. Il encourage à plus d'empathie et de chaleur envers les patients. C'est aussi un homme exerçant en tant que Clown et n'hésitant pas à aller en Bosnie en 1998 quand cette dernière était déchirée par la guerre pour tenter d'y faire rire les enfants, premières victimes du conflit. Il dirige aussi un Institut prodiguant soin aux malades dont la plupart sont dépourvus de couverture maladie. C'est pour vous dire la personnalité du bonhomme. Et avec un sujet pareil, Hollywood se devait de signer un biopic.

Le soucis c'est qu'il est ultra romancé. Mais à un point où il en devient mensonger. Et encore pire, il porte atteinte au personnage dont il est sensé rendre hommage. En effet, sous les traits de Robin Williams, Patch Adams passe pour un vulgaire clown, cherchant davantage la provocation que la réelle avancé des moeurs et pire le film le fait passer pour un glandeur. Hors, si le véritable docteur Patch ne cache pas le fait qu'il considère qu'il est bon de se rebeller de temps en temps contre un système manquant terriblement d'humanité, c'est aussi un médecin respecté, aux thèses solides et surtout un bosseur fini qui fut un étudiant consciencieux. Là on a juste l'impression que faire le clown semble être le remède à tout alors que le vrai Patch use aussi de la médecine conventionnelle qu'il met sur un pied d'égalité avec ses autres méthodes. En vulgarisant ainsi l'enseignement de cet homme, le film en vient à lui nuire involontairement et c'est bien connu que parfois les maladroits sont pires que les salauds. On passera aussi sur les personnages inventés, les faits "réels" n'ayant jamais eu lieu.

Mais ce qui démonte vraiment tout enthousiasme à l'encontre de ce film c'est son excès de guimauve à en rendre diabétique un somalien... Alors certes les enseignements de Patch Adams sont empreint d'un certain bon sentimentalisme assumé. Mais il y a une différence à retranscrire les thèses de cet homme et les vulgariser tout en usant de poncifs lourdingues. Tout dans ce film en fait trop. Trop de clichés lourdingues, trop de rebondissements lourds et prévisibles, trop de caricature chez les méchants médecins voyant d'un mauvais oeil cet original étudiant... trop c'est trop. Le film en devient complètement imbuvable. Et si vous êtes au bord de l'indigestion devant cet affligeant spectacle, la musique vous donnera l'envie de manger les doigts du compositeur de la BO de ce film tant vous ne voudrez plus qu'il puisse composer quoique ce soit. Car en plus d'être sur sur sur sur sur sur sur sur sur sur appuyée, elle est mauvais tout simplement. Au point que cela vire au viol auditif.

Quant aux acteurs c'est mauvais, Williams compris. En effet la mauvaise écriture de son rôle nuit tellement au personnage que sa prestation ne suffit pas à le sauver en virant vers le caricatural. On passera sur le fait qu'ils sont tous des clichés ambulants tel Philipp Seymour Hoffman incarnant le colocataire tête à claque de Adams, qui au début cherchera à lui nuire avant de changer émotionnellement. Le professeur de médecine, incarné par un acteur dont je ne me souviens plus du nom, est lui aussi dans la plus pure caricature. Il est méchant, met des bâtons dans les roues du héros et surtout on n'y croit pas.

Enfin bref je ne vais pas m'attarder davantage sur cette horreur et vous laisser en vous déconseillant simplement ce film avec cette affirmation : même le vrai Patch Adams a détesté ce film. Voilà qui donne le ton.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 1 octobre 2013
    D'ordinaire plus habitué aux comédies déjantées, Tom Shadyac s'essaye cette fois-ci au film humaniste en narrant l'histoire vraie du singulier docteur Hunter « Patch » Adams. Malgré l'accroche véridique, autant dire qu'il n'y a pas grand-chose à retenir de l'entreprise. Certes, Robin Williams dans un rôle fidèle à lui-même (toujours ce personnage au contact des gens, en quête d'une autre manière d'aider et de transmettre) tente de sauver quelques meubles, mais dans l'ensemble, le tout s'apparente quand même à de la bonne grosse guimauve hollywoodienne. Avec de surcroit son lot de clichés ou sa surcharge dégoulinante de mélodrame. En cela, le cinéaste s'érige donc en grand conformiste dans ce film, parfait pour un dimanche soir sur TF1. A la limite, j'oserais presque dire qu'il est préférable lorsqu'il s'attelle à ses accoutumées singeries cinématographiques ("Ace Ventura", "Le professeur Foldingue", "Bruce tout-Puissant") plutôt que lorsqu'il essaye de jouer les justiciers sociaux. Pompeux.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 17 octobre 2012
    Malgré une introduction quelque peu rebutante, "Docteur Patch" se révèle finalement être un très bon film. Drôle, touchant et bien écrit, l'oeuvre de Tom Shadyac se pare en outre d'un casting de haut vol, avec bien évidemment l'excellent Robin Williams, mais aussi Philip Seymour Hoffman et Monica Potter.
    En parlant de cette dernière, spoiler: je trouve d'ailleurs que la mort de son personnage n'a que peu d'incidence sur notre héros, qui finit par se ressaisir un peu trop facilement. C'est un peu dommage.

Le final est en revanche saisissant. Un bon moment.
    titiro
    titiro

Publiée le 18 février 2012
    Ce film tire-larme est mauvais. Robin Williams s'en sort bien, mais il ne sauve pas le film. Aussi belle l'histoire soit elle, son côté "plein de bons sentiments" a raison de notre indulgence et notre patience. La fin qui tente par tous les moyens de nous faire sortir les mouchoirs est plus qu'agaçante. C'est amusant au début, navrant à la fin. Il en aurait été autrement avec un bon réalisateur.
    Le sujet est casse-gueule, et Tom Shadyac s'est cassé la gueule.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 18 mars 2014
    Il est probable que la vérité purement historique soit enjolivée mais ce film est un réel monument d'humanité...
    annatar003
    annatar003

Publiée le 16 octobre 2012
    Un biopic comédie dramatique réussi pour un rôle taillé sur mesure pour M. Robin Williams, voila en tout cas ce que l'on peut retenir de "Docteur Patch". Car sous ses allures de film simplet se cache un filet rempli d'émotions où demeurent joie et tristesse en compagnie des patients et des guérisseurs.
    Abordant la médecine avec un œil tout à fait inédit le jeune diplômé ne se doute pas une seconde des rebondissements que vont causer toutes ses actions vis à vis des malades. On y découvre effectivement un remède par la rire qui, sans surprise, colle tout à fait au CV de l'ex-Madame Doubtfire. Sympathique comme à son habitude mais également sérieux et touchant dans ses grands moments, Williams domine le casting par sa générosité naturelle.
    La réalisation quant à elle, assurée par Tom Shadyac, est très familiale à l'image du scénario en lui-même qui reste ouvert à tous malgré l'univers médical. Pour achever l’œuvre et la faire entrer dans le domaine de l'émotionnel brute la bande originale se joint aux images pour s'unir au récit dans un tourbillon de fraîcheur et d'injustice.
    Au final, "Docteur Patch" est ce que l'on présente généralement comme étant un très bon film tout public. Usant de certaines facilités, le long-métrage n'en n'oublie pas moins ses objectifs c'est-à-dire rendre hommage à un homme visionnaire.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 22 novembre 2010
    Un film intéressant qui expose des idées tres intéressantes, et dans lequel on retrouve Robin Williams dans un rôle extraordinaire ! Le message est d'une grande force et tout cela amène a réfléchir sur certaines choses, le problème, c'est la manière générale dont cette histoire (vraie) est racontée. Qualité irrégulière, parfois magnifique, parfois légèrement plat... Une bande-originale un peu envahissante et un coté trop américain. Tout de même, c'est un tres beau film..
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 16 novembre 2010
    Ce film est très poetique, la vie de cet homme était incroyable .à voir
    Stormgirl
    Stormgirl

Publiée le 17 janvier 2010
    Traditionel mélodrame américain mais efficace tout de même. Robbie Williams est moins excessif que d'habitude et ce n'est pas plus mal. En tout cas ça fait du bien de voir un film qui vous donne envie de croire en vos rêves même si la musique plombe bien trop l'ambiance déjà mélodramatique !
    Linihila
    Linihila

Publiée le 17 août 2007
    J'ai bien aimé le film, même si la fin m'a totalement traumatisée... Le scénario est pas mal, Robin Williams très touchant dans un rôle qui lui va à merveille : celui du "docteur" qui décide d'utiliser le rire comme manière de soigner. :o)
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 21 décembre 2009
    Emouvant, touchant sans être niais. Duo Williams - Hoffman de haut-vol.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 août 2011
    Beau biopic, frais, touchant et bien interprété. Le Docteur Patch redonne le sourire.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 7 août 2010
    je me rapelle d'un bon film pour toute la famille si vous aimer williams
    vanebis
    vanebis

Publiée le 16 juillet 2007
    J'en peux plus de ces avalanches lacrymales, de ces films trop pleins de bons sentiments. Je regarde ce film et j'ai la nausée, je transpire , j'ai des vertiges et un étrange mal au coeur, ce doit être une facheuse réaction à cette rigolothérapie bas de gamme.