Docteur Patch
    4849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Docteur Patch ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 27 novembre 2010
    Simplement sublime. Une riche découverte de l'humanité dans ce qu'il se fait de mieux. Une vie trépidante et anticonformiste dédiée à l'autre. Interprétation sans faille (comme toujours) de Robin Williams (où lui seul peut interpréter ce rôle) et de l'ensemble des acteurs. Un pur bonheur !!!
    CréatureOnirique
    CréatureOnirique

Publiée le 2 avril 2015
    Avec ce film, il y avait le potentiel d'en faire quelque chose de grandiose. D'autant que le (regretté) Robin Williams y déploie tout son talent et que faire un film sur une nouvelle méthode de médecine est quelque chose de pas mal du tout.

Mais ce film est raté. Il n'est pas forcément mauvais, juste raté.

Pourtant, les qualités sont là: Robin Williams est irréprochable (comme à son habitude... enfin, quand il était encore en vie), les autres acteurs se débrouillent bien, le début dans l'asile de fous est très bon et tendu, il y a une belle photographie et on a une véritable ambition.

Mais c'est dans cette ambition que réside l'échec de ce film. En effet, il veut jouer sur deux tableaux: le film pour enfants et le drame pour adultes. Il y a en effet une volonté de faire rire l'enfant (que ce soit l'enfant réel, ou celui qui sommeille en l'adulte) avec des scènes comme celle des ballons de baudruches ou celle de la fin et des personnages comme ceux de la vielle patiente ou des petits-n'enfants-tout-mignons-qui-rigolent.

Cependant, dans le même temps, on a des thématiques très adultes, des propos très choquants et des situations face auxquelles même Frank Miller n'en conclurait pas que ce film est bon pour ses enfants.

spoiler: La mort de la jeune femme, celle de ce patient psychopathe et des thématiques très matures en sont de bons exemples. A noter aussi la blague des deux jambes (les petits coquins voient de quelle scène je parle), assez drôle au demeurant.

Bref, ce film tente de jouer sur les deux tableaux. Et c'est justement ce qu'il ne faut pas faire. D'un coté, le caractère enfantin de l'oeuvre ennuie les adultes; de l'autre, les scènes et les thématiques dures peuvent effrayer les enfants. Du coup, il ne plaira pas à beaucoup.

Ajoutons à cela un manichéisme primaire (le gentil progressiste face au très méchant système conservateur), un côté tire-larmes surligné au marqueur rouge, trois fois de suite (tellement qu'on ne pleure que de consternation) et des dialogues et situations sans intérêt... et il est facile de comprendre que ce film est assez médiocre.

A voir seulement pour rendre hommage à Robin Williams, qui malgré un personnage détestable, accomplit l'exploit, par sa performance, de le rendre sympathique. Cela peut à la rigueur justifier deux heures d'ennui ou de désolation devant tant d'occasions ratées.

PS: l'argument du Nostalgia Critic concernant le non-respect de l'histoire réelle ne semble pas suffisant; il n'est pas interdit de prendre ce film comme une simple fiction... du moins on le ferait si ce film n'était pas aussi médiocre.
    Publiée le 10 septembre 2014
    C'est sur des films comme ça qu'on devrait tous mettre 5 étoiles.. Je ne connais pas la vrai histoire de Patch mais je me réfère pas à ça, je me réfère au film lui même qui est un chef d'oeuvre, il y a l'humour, de la joie, des larmes et de l'humanité, tout est bien mis en scène par Tom Shadyac et l'atout principal de ce film est resté Robin Williams qui incarne ce rôle à la perfection.
    DARKPANDA
    DARKPANDA

Publiée le 31 janvier 2013
    Excellent film à la fois poétique, comique et romantique. Je le conseille aux gens sensibles qui veulent s'évader et vivre un bon moment.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 24 août 2009
    J'ai trouvé ce film superbe. Comme d'habitude, je ne comparerais pas le film et la vie de son personnage principal (dont je ne connais que l'existence !) car je ne comprends pas ce genre de comparaison. Ici, on parle d'un film, une fiction et pas d'un documentaire sur la vie de Patch Adams... C'est romancé, irréel ? Tant mieux ! Le résultat est très positif. Que ceux qui on perdu toute trace de leur âme d'enfant passent à côté s'en s'inquiéter... R. Williams passe et nous fait passer par une multitude d'émotions. Une comédie dramatique avec un énorme élan pour porter son message...
    Publiée le 19 novembre 2010
    Un film drôle et émouvant, un rôle sur mesure pour un acteur brillant d'humanité.
    Film issue d une histoire vrai, sur le dr patch un medecin qui revolu la medecine grace a sa facon de soigner le patient non pas par le medicament mais par la relation humaine.
    justineg
    justineg

Pour moi, un film tout de même divertissant malgré quelques clichés, trop de grimaces de la part de Robin Williams. En revanche quelques moment émouvants.
    Emilie L.
    Emilie L.

Publiée le 1 décembre 2013
    Un film émouvant servi par un Robin Williams a fond dans son rôle.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 31 août 2013
    Un film pétri de bons sentiments, mais qui se contente de trop tirer sur la corde sensible, au détriment d'un humour bien drôle.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 octobre 2020
    Bon film sur le genre la médecine par le rire. Seul Robin Williams pouvait incarner un tel personnage. On passe un bon moment, avec quelques scènes d'émotions.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 20 juin 2023
    Meme si il y en a tellemtn, c'est clairement l'un des meilleurs film de Robin Williams. Ou alors tout simplement encore un film ou il se sublime dans son genre. Cet homme avait un don d'acteur mais aussi celui de transmettre toutes les emotions humaines. Base sur une histoire vrai, le scenario est attachant et fait reflechir.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 17 décembre 2022
    Délaissant la comédie légère (genre qu'il aborde avec succès), Tom Shadyac s'attaque avec Docteur Patch à un Biopic sérieux alternant rires et drame. Le Réalisateur Américain dirige parfaitement cette émotion dramatique au scénario humaniste très fort. En plus du fantastique acteur qu'est Robin Williams, ce film nous offre de bons dialogues, de grandes émotions avec une belle leçon de psychologie, doublée d'une bonne dose d'empathie et de générosité.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 16 novembre 2019
    Super film, ou l'humour prône sur le côté sérieux de la médecine . C'est drôle, émouvant, un docteur pas comme les autres . Et Robbie William nous prouvent tout son talent d'acteur . À voir
    floramon
    floramon

Publiée le 21 décembre 2019
    Très bon film, très émouvant qui donne une bonne leçon de vie, comme la majorité des film de Robin William avant les année 2000, ce film est super attrayant.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 1 juillet 2018
    Avec beaucoup d'humilité et de tristesse, mais avec une grande partie d'humour, notre regretté Robin Williams nous montre encore une fois une idée nouvelle en ce qui concerne la médecine. Et surtout aidé tous patients, peu importe sa pathologie, sans le référencé qu'à un simple numéro de dossier. Il donne de l'importance aux malades, les écoutes, et essaie de soulager leur souffrance en leur apportant une pointe d'humour. J'ai toujours plaisir à revoir ce film. Émouvant de par son contenu, il touche en nos cœurs, notre âme et porte à réflexion. Il s'est battu envers les médecins, afin de faire approuver ses idées novatrices. Et le plus importants, il a su se faire aimer, apprécier, des infirmières, étudiants en médecine, patients, famille qui ont vu en lui une énorme qualité. De par son travail, et déterminer à devenir un excellent médecin et à apporter à la science une perspective nouvelle. Excellent film !