The Dawn Patrol
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dawn Patrol ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 18 juillet 2022
    A l'aube de la seconde guerre mondiale, voici un film qui plaide contre la guerre, il n'est pas de répits dans le film qui se situe lors de la première guerre mondiale pour montrer la stupidité de la guerre. Lorsque les ordres viennent d'un quartier général, que l'on ne voit jamais, qui ne fait que donner des ordres, mais ne donne pas les moyens de les réaliser. Point de héros, juste des jeunes recrues qui l'on envoie à la mort, et on voit le désarroi du commandant, qui n'a pas d'autres choix que de suivre les ordres. Errol Flynn au départ furieux contre ce commandant, se verra confier la même mission et tout comme lui se verra contraint de prendre des décisions lourdes de conséquence. Plaidoyer qui se fait dans une ambiance curieuse, on veut montrer la tension, puis à chaque avion qui revient on fête ce retour avec excès car le lendemain, peut-être que personne ne reviendra.
    A part le message martelé et peut-être à contre courant à cette veille de seconde guerre mondiale, où la machine Hollywood nous a plus habitué à des films de propagande, la façon de traiter son sujet est assez inégale, un coup sur le ton de la comédie, puis du drame, puis de la caricature, même si on a plaisir à retrouver ces grands acteurs, le tout est assez inégal.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 7 mai 2017
    La patrouille de l'aube est un film de Edmund Goulding (1938) avec Errol Flynn, David Niven, Basil Rathbone. Un honnête film de guerre qui n'a rien de grandiose mais qui se regarde sans déplaisir. Les personnages principaux frisent parfois le cliché voire la caricature, Flynn et Niven sont bons mais sans plus, Rathbone est excellent… les avions aussi ! La critique de l'absurdité de la guerre, et de l'héroïsme guerrier est bien là mais reste faible dans sa démonstration. On s'étonnera tout de même que des aviateurs appelés à effectuer des missions très dangereuses de bon matin passe une partie avancée de la nuit à picoler comme des trous. A noter qu'il n'y a pas une seule femme dans le film, même au loin dans la brume. Le film reste sympa, ce n'est pas un grand film de guerre, mais on ne s'ennuie pas.