8 mm
Note moyenne
3,2
5233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

308 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
104 critiques
3
62 critiques
2
40 critiques
1
22 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 septembre 2010
Ce film, à chaque fois que je le revois, me dérange et me fascine à la fois. Pour une fois, il faut le dire, Nicolas Cage joue "autrement" et on en vient à penser qu'il aurait donc plus d'une (seule) corde à son arc, mais ce n'est pas cela l'important. C'est le suspens qui est à mettre en avant. Un suspens très simple, mais terriblement efficace. Un vrai Thriller. Tout cela semble parfait, mais voilà, ce scénario est très tendancieux et peut également faire froid dans le dos. Le réalisateur ne s'est-il pas tromper par moment? Ne s'égare-t-il pas au motif de toujours vouloir en faire plus (voyeurisme quand tu nous tiens...)? Je ne saurais vraiment trancher et vous l'aurez compris, reste sur un avis mitigé. Ah, j'oubliais, une idée m'est particulièrement désagréable, celle de justice privée. En effet une des morales de l'histoire semble laisser entendre que se faire justice soit même c'est bien! Dangereux tout ça... Dangereux, mais pas complètement mauvais.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 août 2010
Un polar noir à souhait mais très bon dans l'ensemble. Assez violent cela dit surtout vu le sujet traité.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 août 2010
Ah Nicolas ! Mais où m'as-tu emmené ? Sans exagération dans le film le plus sombre que j'ai pu voir. Univers snuff-movie hardcore qui vous plonge dans un magma de déchéance et de violence grouillante. Un film unique dans le gros travers de la folie.
Auditore
Auditore

11 abonnés 261 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 août 2010
Un bon film noir du cinéma américain... Assez bien tendu, assez dur, c'est même un très bon Thriller où l'on y trouve un Nicolas Cage très en forme ! Le film est bien rythmé, du début à la fin, quoique parfois il traine en longueur... (me concernant, j'ai même cru revoir la patte du réalisateur du remake de "The Wicker Man" avec Nicolas Cage, ce qui n'est parfois pas bon signe). Le film sort des sentiers battus, ce qui n'est pas pour nous déplaire... J'ai toutefois trouvé le film parfois très violent; moralement surtout.. mais bon... c'est la trame noire après tout...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 août 2010
Très bon film même si j'étais un peu déçu par moments je m'attendais à plus de psychologie. La fin est un peu attendue mais ça reste bien avec un bon jeu d'acteurs.
Vivien19
Vivien19

69 abonnés 443 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 avril 2012
Y a des films qui me font douter de ma propre santé mentale : est-ce que je serais pas un peu concon sur les bords pour aimer des films de merde ? Oui parce que 8 mm a été presque unanimement détruit par la critique jusqu'à obtenir avec le temps une certaine reconnaissance par certains critiques malgré qu'il soit tombé dans l'oubli le plus total à moins de feuilleter par hasard la filmographie de Joel Schumacher ou de s'intéresser au début de la fin de Nicolas Cage. Je pense que le casse critique autour doit être sans doute du à la présence de Joel Schumacher à la réalisation : car depuis qu'il a réalisé Batman et Robin et dans une moindre mesure, Batman Forever (que je trouve tout de même regardable), il semble que tous ses films, même les bons, soit détruits par la critique. Phone Game en est l'exemple le plus parlant, ou encore Chute Libre. Mais passons, puisque j'ai découvert 8 mm hier - par peur de découvrir un navet, j'avais gardé sous la main mon DVD des Incorruptibles que j'avais envie de revoir, mais là n'est pas la question. Déjà, il est clair qu'avant d'aborder 8 mm, on ne s'attend pas le moins du monde à ça : un film sur le snuff movie, sur la pornographie et le viol, le tout traité avec une élégance et un style crade et malsaine qui démontrent un véritable talent de la part de Schumacher, puisque si y a bien quelque chose à retirer de 8 mm c'est bien la mise en scène qui est incroyablement réussie. Vraiment. Ensuite - et c'est là le problème - c'est qu'après une heure quinze parfaitement réussie, le film perd subitement de l'intérêt et détourne encore une fois de ce à quoi on s'attendait. La première partie est largement plus réussie que la seconde - à l'image du Nombre 23 mais c'est pas vraiment la même chose car la seconde partie du Nombre 23 était véritablement merdique, contrairement à celle de 8 mm qui est moins bonne sans être mauvaise à ce point.
On note déjà un certain charisme de tout le casting. Nicolas Cage surjoue un peu, mais depuis dix/douze ans il fait plus que ça donc on est pas trop choqué, Joaquin Phoenix est absolument parfait, Peter Stormare est terrifiant. Mais revenons un peu à la mise en scène : l'ambiance, parfaitement installée, parvient à déranger à coups de glauquerie et surtout parce que 8 mm est l'un de ces rares films à oser s'amuser avec un sujet tabou : la pornographie. Et Schumacher le fait sans pudeur et avec une certaine classe, certaines scènes subjuguent même. Pour la seconde partie, comme dit plus haut moins bonne - ça constitue en gros les quarante cinq dernières minutes - je retiendrai une scène en particulier : la scène finale avec Machine. Stressante, notamment quand Nicolas Cage passe d'une pièce à l'autre avec ce bruit de tourne-disque. Un maestro de mise en scène. 8 mm constitue au final le meilleur film de Schumacher que j'ai vu - et je ne les ai pas tous vus. Trop critiqué, le réalisateur s'en sort avec brio - et même si le film parviendra à choquer les âmes les plus sensibles, il est pour moi évident que 8 mm constituera désormais l'une de mes références du Thriller, car même si c'est loin d'être parfait, c'est le fils spirituel de Seven (même si le Fincher est lui, un chef d'oeuvre) : glauque, sale, méchant, bien foutu et à la mise en scène parfaitement soigné. Un très bon film à découvrir si vous ne l'avez pas encore fait - et c'est rare que je conseille des films comme ça.
DenbroughX
DenbroughX

62 abonnés 314 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 août 2010
Auteur des innomables Batman Forever et Batman et Robin, Joel Shumacher a pourtant démontrer un talent insoupçonné dans Phone Game, qui reste son oeuvre la plus convaincante. 8 mm, s'inscrit plutôt dans la catégorie des Batman que celle de Phone Game, avec comme unique point commun leur curiosité. On entre dès les premières minutes dans cet univers malsaint aux tendances sado-masochiste, avec un film qui semble utiliser son enquète comme un prétexte pour déballer un abbatage d'interminables scènes de violence extrême et "gore", souvent insupportable et inutile. On en vient même à ce demander ce que Nicolas Cage et Joaquin Phoenix viennent faire dans cet galère, la fin qui se vouler intense et palpitante, ne surprend guère et nous laisse comme dernier message , une discutable et douteuse leçon de justice individuel. Navrant, dangereux et affligé de répugnante sèquence perverse, à l'exemple de son scénario, qui partait d'un esprit plus constructif et plus précis : dénoncer cette terrifiante abomination, mais qui se perd très vite en ne cessant de démontrer cette dernière, au dépend de la condamner.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 août 2010
Le sénario est bon malgré une idée principale ( à savoir les stuff films)un peu trop engagée et chocante à mon goût... Le film qui s'en suit est un peu trop violent malgré que je sois un adepte des films engagés. On nottera un bon Nicolas Cage.
Payu
Payu

203 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 août 2010
Pas mauvais, Cage et Phoenix sont bons. Le scénario n'est pas inoubliable et on tombe vite dans du classique. La mise en scène est pas mauvaise non plus.
Bref, on a un film moyen car on en voit des tas du même genre, seul l'univers des snuff movies apporte un semblant d'originalité.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 avril 2011
8mm est un thriller assez moyen. Si l'idée de départ était originale, le développement se révèle banal au regard d'autres thrillers. La première partie du film est très lente, très ennuyante... Si bien qu'à la moitié du film, on a l'impression d'être aux trois quarts (Dans le mauvais sens du terme, bien entendu... C'est parce qu'on a hâte que le film se termine, pas parce que le temps passe vite... Au contraire, on la sent passer la première heure...) La seconde partie du film est plus dynamique, plus entraînante... Elle se "réveille", si je puis dire (Malgré une fin déplorable et bâclée).
Au niveau de la réalisation, c'est du Joel Schumacher et, même si ça reste meilleur que ses Batman (Comment faire pire ?), ça reste tout de même assez moyen... Le film cherche à créer une atmosphère glauque et dérangeante mais pendant les deux heures, on a l'impression qu'elle ne fait qu'essayer, qu'elle n'ose pas, qu'elle n'arrive pas vraiment à se trouver un caractère...
Ensuite, je n'ai jamais trouver Cage extraordinaire, et je ne change pas d'avis... Il est assez banal, à l'image des autres acteurs de 8mm.
Je finirais en parlant de la BO. Si certains titres sont agréables à écouter, d'autres sont vraiment insupportables... La BO est à l'image du film ; irrégulière.
Voyez le si vous le pouvez et si vous aimez le genre, sinon, vous ne ratez rien.
Bobby Sander
Bobby Sander

68 abonnés 506 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2010
(….) Il y a une surenchère dans le glauque, il y a aussi ces images hyper-réalistes suggérant les snuffs, recours que Schumacher aurait pu esquiver totalement. Mais si l'enfer est sophistiqué à l'excès [Schumacher s'abandonne totalement à son film], le traitement de la violence n'est en rien esthétisant. Le grand-guignol, s'il y est, ne relève pas de l'exotisme. 8 mm est une autopsie, un voyage au bout de l'horreur. Pour de vrai.(....)
janisaire
janisaire

131 abonnés 1 895 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juillet 2010
pour moi se film et culte un des film les plus noir du cinema cage et parfait une bombe
Micaël D
Micaël D

29 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juillet 2010
Film très éprouvant mais qui n'est pas pour le moins fictif, Joel Schumacher a voulu nous sensibilisé à la pervertie du monde de la pornographie qui n'as plus de limite, il nous emmène dans des endroits lugubres et sombres pour nous faire ressentir l'athmosphère macabre sinon les scènes d'actions sont très bien faite surtout celle avec The machine digne d'un thriller. Nicolas Cage est toujours bien ancré dans ses rôles comme il nous le prouve dans ce film. Au final, Joel Schumacher nous a pondu un bon film policier & CHOC !
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 juin 2013
Les opinions politiques de Joël Schumacher ne regardent personne,mais comme il les étalent avec tellement de sureté dans ses propres films,on ne peut en faire abstraction. "8 Mm"(1999) suit un privé sur les traces d'un tueur fictif ou non,par le biais d'un torture porn intolérable. Descente aux enfers d'un homme déjà vacillante,proclamation de l'auto-vengeance avec une morale en faveur de la peine de mort,voyeurisme à tout crin,mise en scène bien trop démonstrative. Un thriller-repoussoir pour un énième rôle granguignolesque de Nicolas Cage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juillet 2010
Trés bon Thriller, avec un super Nicolas Cage. Un film rythmé du début à la fin, une bonne intrigue avec un milieu quelque peu particulier... mais qui permet à se film de sortir du lot.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse