Dommage! Le film commençait sur une bonne enquête assez intrigante pour dériver à un moment donné sur des scènes d'une extrême violence dont on aurait pu se passer.
Un film intéressant, quoi qu'un peu lourd. L'intrigue se laisse suivre, mais pas sans mal. Cependant, l'univers est assez bien collé, sans révolutionner le genre. L'ambiance glauque est présente, mais sans plus quoi.
Un des meilleurs films de Nicolas Cage, le film nous ammenes dans les profondeurs de certaines âmes humaines, dans ce quelle ont de plus terrifiant et révoltant. Film violent .
Un polar sombre dans l'univers des snuff movies qui fait froid dans le dos. Jusqu'où l'homme est-il capable d'aller dans la perversité? Si la réflexion est un peu délaissée par rapport à l'atmosphère et au suspense c'est pour rendre un impact encore plus fort. Nicolas Cage est impeccable et le réalisateur est dans sa meilleure forme (après des bides comme Batman et Robin et j'en passe, il ne pouvais de toute façon pas faire pire). Les personnages ont leurs zones d'ombre dans cet univers morbide où les plus bas instincts sont dévoilés. On voit l'évolution du personnage campé par Cage et c'est cela qui donne aussi beaucoup d'intérêt. Une bonne surprise.
Quand Joel Schumacher excellait encore dans ses longs-métrages... Après s'être ridiculisé (à vie) avec l'horrible Batman & Robin, il rallume son propre flambeau et filme un thriller angoissant, genre qu'il maitrisait autrefois... Pour cela, il s'entoure d'Andrew Kevin Walker, scénariste quasi-amateur ayant pourtant réussi à s'imposer avec le génial Seven. On connait tous les déboires qu'ont connus les deux hommes, incapables de s'entendre lors du tournage au sujet du remaniement du scénario par Schumacher... Pourtant c'est un bien en soi, le long-métrage, dans son résultat final, s'avère inédit et angoissant à souhait. Le casting est parfait, Nicolas Cage en premier lieu, aussi convaincant qu'attachant en détective tombant réellement dans une descente aux enfers. À ses côtés, l'excellent Joaquin Phoenix perçant enfin à Hollywood sans oublier les monstrueux Peter Stormare et James Gandolfini. L'ambiance glauque et oppressante apporte au scénario tordu à souhait une dimension quasi-unique au film. Ainsi, 8MM est une excellente enquête dans les bas-fonds de l'industrie pornographique, retournant les dessous du snuff-movie (meurtre filmé sous forme de film porno). Un film extrêmement noir à voir absolument mais âmes sensibles s'abstenir (pas pour la violence mais pour l'atmosphère glauque et le sujet sensible du film).
Il avait pourtant de quoi séduire au premier abord, ce "8 mm". Schumacher avait su en effet rendre dans la première partie une ambiance poisseuse et malsaine plutôt convaincnate, doublé d'un aspect policier sans génie mais plutôt honnête. On arrivait alors à suivre l'ensemble sans encombre, sans passion certes mais sans ennui non plus. Hélas, dans la deuxième partie du film l'oeuvre commence à partir sur de très mauvais rails. En effet, l'ensemble devient assez grandiloquent (certaines scènes s'avèrent d'ailleurs assez ridicules) et l'atmosphère jusque-là assez soignée laisse la place au mauvais gout et à la lourdeur, ce qui avait déja été quelque peu entamée avec une musique lourdaude et sans intérêt. Mais que dire de cette dernière demi-heure d'une révoltante stupidité et même vraiment douteuse, ou tout le monde semble vouloir se donner bonne conscience sous prétexte que les ennemis sont des "très méchants"! L'oeuvre en devient alors bien peu fréquentable, d'autant plus que les affrontements finaux s'avèrent bien peu laborieux et sans grande tension. A éviter.
( Critique venant de ma propre opinion de ce film, donc pas définitive, aller voir le film pour vous faire une vrai idée )
Pour ma pars, trés bon film, malgrés un laisser aller dans le sénario vers la fin, on assite a une débauche de scene violente, meme si, elle sont justifié pour le personnage principal. Dans l'essemble, une excellente interprétation de la part de Cage et Phoenix ( comme toujours ) et une réalisation en dehors des critères de censures pour certain propos choquant, a ne pas metre entre toute les mains.
le meilleur film de nicolas cage que j'ai pu voir jusqu'à présent, l'histoire (inspirée de faits réels ?) est tout simplement hallucinante, une face très sombre et terrifiante de certains hommes est mise en évidence si particulière que l'on ne songeait meme pas que cela puisse exister
Excellent film que réalise la Joel Schumacher, choc et répulsif le combat que mène Tom Wells est celui d'un homme qui ne comprend pas la perversité d'un monde corrompu, à voir.
Une réalisation tenace, combiné à un Nicolas Cage toujours aussi criant de justesse, mènent à un film terriblement noir, où l'on plonge dans les noirceurs les plus extrêmes de l'esprit humain. Troublant, mais ne mérite pas non plus la note parfaite en raison d'un scénario en de rares fois bancal.