5233 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
308 critiques spectateurs
5
61 critiques
4
104 critiques
3
62 critiques
2
40 critiques
1
22 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Niko0982
77 abonnés
1 331 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 4 juin 2009
Un film inégal. Le début laisse pourtant présager quelquechose de génial mais on retrouve bien vite la réalité dés qu'on a passé la moitié du film. Vraiment dommage.
Du bon nicolas cage :ce n'est pas son meilleur film mais il mérite une bonne note : l'action st présente, mais c'est surtout l'enquête qui est bien amenée. Je ne sais toujours pas pourquoi le choix du titre ?
(Lire cette critique risque de dévoiler des moments clés du film, donc à ne pas lire si le film n'a pas été visionné.)
Très bon film selon moi, que j'ai vu deux fois et qui mérite tout de même une certaine réflexion. En lisant les mauvaises critiques, je pense qu'il a été mal compris et que la violence des images n'a rien arrangé à son interprétation. Ici la violence pornographique, le voyeurisme maladif, le sadisme sont dénoncés et évoqués comme des faits purement et tristement relatifs à l'homme. Ici, rien ni personne n'est épargné, rien n'est propre (Excepté l'image de l'innocence liée à l'ignorance caractérisée par l'épouse du détective ainsi que par son enfant.) Cela va de la mère de la victime (Contente que le héros ait chatié les coupables, alcoolique et dépressive) jusqu'à Machine, le fils à sa maman, jusqu'au héros. Il n'y a ni bon, ni méchant: Ce film est un noir portrait de la nature de l'homme et ne prone aucune morale de "juste vengeance". Le détective est même un lâche, et "n'ose" pas tuer un des coupables du meurtre de la jeune fille: Il a besoin de toute sa rage et de sa rancoeur pour arriver à devenir (Comme il l'exprime lui même) un monstre ayant besoin d'être sauvé. Ce n'est bien évidemment pas un film à montrer à tout le monde: Il ne dispose d'aucune morale, et est plus à regarder comme un noir portrait de société.
Histoire sympathique (sans pour autant être d'une grande originalité), jeu d'acteur plus que convaincant, film délicieusement sombre et glauque. A voir absolument pour les amateurs du genre !
Excellent film. Comme quoi, la "presse" se trompe souvent, et il ne faut pas toujours se fier à cette dernière.
Ce film raconte l'histoire d'un détective privé, Tom Welles, au départ comblé par sa femme et sa fille, qui se retrouvera à la fin plongé au coeur d'un enfer temporel : pornographie clandestine, pédophilie, snuff-movies... Il montre à quel point on peut être blasé par l'argent : au point de payer pour filmer cette jeune fille, une fille anonyme aux yeux du monde, mais étant aux yeux de sa mère et de Tom Welles une personne très importante. Le "méchant" du film, Machine, est en fait un "garçon à sa maman", celle-ci fréquentant l'Église : il faut se méfier de tout le monde malgré les apparences. Le personnage de Max est aussi à souligner : travaillant pour subvenir à ses besoins dans ce milieu contesté qu'est la pornographie, il se retrouve pris au piège, et tué à cause de l'excès de zèle de Tom Welles. Ce film met en avant les sentiments primitifs et incontrôlés des hommes, non seulement les mauvaises pulsions sexuelles mais aussi la colère des hommes face à des situations incomprenables (Tom Welles qui assassine violemment Eddy).
Excellent film, cependant son sujet est assez sensible et il est bien entendu réservé aux plus de 16 ans.
un tres bon film, injustement critiqué par la presse pour une sois disant morale malsaine ou immoral. Le film est tres original de par le theme abordé : les snuff movie. mythe urbain ou réalité c'est dans ce contexte que nous suivons nicolas cage descendant dans ce sombre milieu en quête de vérité. Ce film est veritablement scotchant et on meurt d'envie d'en decouvrir la fin.
Film très très long assez laborieux,l'idée de base paraît interessante mais le film ne fait que survoler le sujet hélas! On reste dans le superficiel avec du trash mais aucun fond, aucune reflexion! Bref le scénario est décevant, les acteurs aussi, la transformation de Nicolas cage en justicier et la fin est tres pitoyable
Film que j’avais regardé étant plus jeune et qui m’avait marqué voire choqué, dans le bon sens du terme. 8 mm est un thriller dont la noirceur côtoie le gore. Schumacher signe une œuvre relativement subversive où il met en évidence que devant tant de violence et d’horreur l’homme finit lui aussi à sombrer dans la violence qui est le seul moyen de sublimer sa haine et sa souffrance d’un monde obscène. Nicolas Cage est, comme dans toute sa période de tournage des 90’s, charismatique et remarquable ; aussi le personnage joué par Joaquim Phénix est intéressant.
On peut noter que le thème central du film à savoir l’univers porno-gore n’est pas à mettre sous les yeux de n’importe qui. Et comme le souligne Joël Schumacher dans le film, lorsqu’on choisit d’ouvrir certaines portes, les conséquences sur l’esprit et l’équilibre mental de l’individu sont irréversibles.
Ce film m'a mis terriblement mal à l'aise. Partant d'un sujet en apparence intéressant, le plus gros défaut de ce film est d'être tombé dans les mains de Joel Schumacher, le vilain petit canard du cinéma hollywoodien. Sa mise en scène, lourde comme pas possible saborde le film et livre une idéologie comme seule les Américains savent le faire : une pseudo-morale du genre : "De toute façon c'est des salauds donc ils méritent qu'on les défonce" (comme pour la guerre en Irak par exemple). De là découle un film dérangeant et malsain et dès lors la nausée vous monte à la gorge et vous vous dites : "Mais comment a-t-on pu laisser tourner ce type?". Il serait peut-être de bon ton que monsieur Schumacher, à l'origine de nanars mémorables (Batman Forever, Batman et Robin, Bad Company, Le Nombre 23) ne touche plus jamais à une caméra de sa vie. Car même quand il en parle, c'est consternant.
Très bon film de nicolas cage qui dennonce le voyeurisme pornographique le plus abject dont on doit avoir conscience.J'ai trouvé le film formidable grace encore une fois au très bon jeu de rôle de nicolas cage, a l'ambiance glauque qui est une des caracteristique du film et à une certaine moral qui nous indique que le mal peut etre partout et que la vie n'est pas aussi belle que certain le pense.
Alors que le scénario, la réalisation et l'interprétation des acteurs tiennent la route les 1/3 du film, le tout s'effondre brutalement pour laisser place à un jeu d'acteur pitoyable et à un scénario qui sombre dans la vulgarité et la nullité. Dommage, mais après tout il s'agit d'un film réalisé par Schumacher!
Très bon film très prenant. Nicolas Cage est encore une fois parfait et également un très bon joaquin phoenix!! Histoire un peu folle ô combien angoissante. Un très bon moment