Le Cinquième élément
    4,2
    Votre avis sur Le Cinquième élément ?

mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 26 mai 2009
    Film à gros budget et effets spéciaux, mais film drôle avec ce qu'il faut d'action et en prime une parfaite Milla.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 18 janvier 2010
    Un super film de Luc Besson! Un peu américain à des moments c'est sur mais complètement innovant! Des effets spéciaux géniales pour l'époque et une bonne histoire!
    Loskof
    Loskof

Publiée le 7 août 2014
    3 fois j'ai essayé de regarder ce film, dont la dernière ce dimanche sur la 2... Je crois avoir tout fait pour lui donner sa chance mais rien n'y fait. Pourtant j'y croyais, Luc Besson se fait descendre à chaque fois par la critique (à raison !) donc si un de ces films est encensé c'est qu'il doit être bon ! Que Nenni ! Même en voulant le regarder avec le même oeil qu'à l'époque je ne vois pas comment il a pu marcher, tant il y avait déjà des bons films de SF qui existaient. Le cinquième élément est une vaste supercherie, un scénario incompréhensible et vide, un humour bas de gamme, des effets spéciaux à pleurer (comparez avec Star Wars par exemple). Bref c'est le néant pour le spectateur. Par contre pour Besson ça a du être l'éclate tant il est à fond dans son délire. Un nanar de luxe en somme, rien ne distingue ce film des space opéra nanar des années 80. Qui peut croire et surtout accorder un tant soit peu de sérieux à un film où des créatures comme les Mondo-Shawan existent?? Plus kitsch tu meurs ! Dans ce film rien n'est sérieux et pourtant tout est au 1er degré... Le 5ème élément est vraiment mauvais, et Luc Besson est trop ambitieux, ou prétentieux ?, dans sa mise en scène. Il se prend pour un grand réalisateur américain mais n'en a pas l'étoffe ni le grosse déception.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 28 janvier 2014
    C'est simple (il faut trouver quatre pierres pour sauver le monde), drôle (aucun personnage ne se prend au sérieux et tous sont surjoués de manière maîtrisée), très coloré et incroyablement divertissant.
    Kinops
    Kinops

Publiée le 18 mai 2013
    Le Cinquième Élément : Ce film est green, green, green !!!! Pur film de science-fiction mêlant action, futur, humour et fantastique. L'histoire, certes assez manichéenne, est excellente et très prenante, on prend un réel plaisir à la suivre. Le montage est vraiment bien foutu, j'adore ces passages où dans deux scènes différentes mais ce passant en même temps, l'une répond à l'autre avec des dialogues entrecroisés, ça rajoute beaucoup de dynamisme au récit. Les acteurs sont tous au top, Bruce Willis se suffit à lui-même, toujours aussi charismatique et à l'aise dans n'importe quel rôle, Gary Oldman nous montre une fois de plus sa polyvalence, Milla Jovovich est juste parfaite à tous les niveaux, c'est le cas de le dire. Mais le must c'est Chris Tucker dans le rôle le plus loufoque et décalé du cinéma, j'ai nommé Ruuubyyy Rhod !!!! Tous ces passages, tous ces dialogues et toutes ces apparitions provoquent des fous rires monstrueux accompagnés de son cri inimitable, rien que pour ça ce film vaut le coup d’œil. Pour le reste, tout est impeccable, les effets visuels sont plus que correct et encore aujourd'hui ils n'ont pas pris une ride, la musique est géniale, le passage avec la Diva est devenu culte, l'action est très bien dosé et fichtrement bien réalisé. Bref, on est ici en présence d'un chef-d’œuvre, d'un film culte que tout bon amateur de cinéma se doit d'avoir vu !!
    pamina
    pamina

Luc Besson s'est surpassé, une fois de plus, dans la nullité avec ce film de science-fiction, genre qui finirait par perdre ses lettres de noblesse si tous les films étaient aussi mauvais que celui-là ! Heureusement, avant cette horreur, il y eut 2001, L'Odyssée de l'espace , Blade runner et quelques autres réellement dignes d'intérêt à des degrés divers, Terminator ou Total Recall ,par exemple, sans oublier Alien évidemment. Le Cinquième élément lui, mérite un 0 pointé tout simplement, comparé aux films mentionnés plus haut...
    Syl83
    Syl83

Publiée le 16 mai 2010
    Vraiment très déçu... j'en avais un souvenir très vaste mais plutôt bon, mais c'était quand je l'avais regardé à 10 ans. Aujourd'hui, ça me parait completement ridicule, les personnages sont des stéréotypes exagérés, l'histoire est vide, les gags grotesques ne m'ont pas fait rire une seule seconde... J'aurai du rester sur ce bon souvenir plutôt que de visionner cet horreur... Bruce Willis ne peut rien faire, les autres acteurs non plus, le défaut c'est le film lui-même.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 4 août 2014
    Dans le genre, ce film ne fait pas la révolution, et je ne suis pas convaincu que c'était son idée de toute façon. Les références et clins d’œil à quelques classiques foisonnent (entre Star Wars et Blade Runner, vous pouvez les compter), mais au final Le Cinquième Élément s'en sort plutôt bien. Les acteurs ne s'en tirent pas trop mal, même si Besson s'est senti obligé de nous ressortir ses figures imposées (cf Gary Oldman notamment, qui joue tout bonnement une version SF de son personnage de Léon) et quelques effets faciles et agaçants (cf Chris Tucker...). Ça demeure du divertissement de bonne qualité, même après plusieurs visionnages.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 12 mars 2016
    Certainement le film culte de Luc Besson, bourré d'énergie, et d'inventivité. Des effets spéciaux comme s'il en pleuvaient, des personnages tous aussi délirants les uns que les autres, Chris Tucker en tête, un univers spatial coloré et dynamique, des scènes explosives au service d'un film prenant et fort distrayant. Le scénario se contente d'enchaîner les plans visuels sans trop exploiter son histoire simpliste. De plus Luc Besson avait mis un point d'honneur à ce que cette production soit entièrement française, ce qui en avait fait le film le plus cher du cinéma français à l'époque. Un film culte, un divertissement de qualité. Du très bon Besson.
    totojp
    totojp

Publiée le 10 août 2010
    Et moi qui pensait voir un bon film de science-fiction! Je me suis trompé et de loin! Non seulement ce film est un nanar mais de plus c'est de la comédie entièrement grotesque! Incompatible avec le genre. Va falloir réviser vos cours de cinéma Mr Besson. Le scénario, qui semblait pourtant intéressant au début du film, s'effondre, par la suite, dans les profondeurs du néant. Malgré les efforts de Bruce Willis (ce n'est même pas le même doublage que dans ces films habituels...), la prestation de l'ensemble des acteurs laisse franchement à désirer. La mise en scéne artistique équivaut à celle d'un enfant de 8ans (et encore, Speilberg se débrouillait déjà mieux à cet âge là)! Qui a donc pondu des déguisements aussi ridicules? On dirait qu'ils les ont trouvé dans un magazin de jouets! Pitoyable! Les décors et les effets spéciaux sauvent légerement l'honneur. D'aprés ce que j'ai vu jusqu'à présent, faut que les français arrétent de tourner des films autres que de la comédie... Le cinéma du pays se ridiculise avec des comiques genre Besson. Mon dieu! Qu'a-t-on fait pour mériter cela? Consternant. [03.5/20]
    buuur
    buuur

Publiée le 23 juin 2009
    Une mise en scène grandiose au service d’une histoire épique à couper le souffle. Une histoire prenante, presque mystique, qui renvoie à l’origine du cinéma et qui plonge le spectateur dans un monde unique et très riche, un univers qui dépeint un futur totalement crédible et pertinent. La mise en scène de dieu Besson atteint ici des sommets, la caméra virevolte avec une rare élégance et un talent naturel tout simplement bluffant, servie par une photographie haute en couleurs, chatoyante et irrésistiblement esthétique. Je finirais par un hommage à Bruce Willis qui nous livre ici sa meilleure performance depuis PIEGE EN HAUTE MER.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 22 février 2013
    Après l'expérience de Léon, Luc Besson décide de rester sur le sol anglophone (en l'occurrence ici au Royaume-Uni) pour son 6e long-métrage afin de mettre en scène l'un de ses plus vieux scénarios. Doté d'un budget plus que confortable et d'un casting en or, le réalisateur change clairement de registre pour nous offrir un véritable space-opera détonant et explosif s'ancrant immédiatement parmi les meilleurs du genre. Et si le scénario s'avère relativement très simpliste, le film va finalement droit au but, de manière certes un peu grossière mais avec une rare efficacité... Inspiré des planches de vieux "Metal Hurlant" des années 70/80, Besson nous propose un univers cyberpunk inoubliable peuplé d'immeubles interminables, de voitures volantes, de gadgets futuristes délirants et de costumes extravagants (confectionnés par notre Jean-Paul Gaultier national). Ainsi, sans forcément tomber dans la série Z, le réalisateur français arrive à suffisamment nous en mettre plein les mirettes grâce à des courses-poursuites vrombissantes (l'échappée urbaine à bord du taxi, un moment tout simplement culte), des fusillades explosives et des combats mano a mano époustouflants, le tout épaulé par des décors surréalistes, des innovations technologiques inédites (la fameuse arme ZF-1 notamment et ses nombreuses capacités) et des effets visuels encore aujourd'hui impressionnants. Mené par un Bruce Willis peroxydé au sommet de sa carrière, le casting suit Ian Holm, le génial Gary Oldman (qui retrouve le réalisateur trois ans après Léon, à nouveau dans la peau d'un bad guy psychotique) ainsi que la madame Besson de l'époque, la magnifique Milla Jovovich. Sans temps mort, aux personnages variés et colorés et aux répliques cultes, Le Cinquième Élément propose en fin de compte tout ce que l'on a toujours rêvé de voir dans un long-métrage de science-fiction : de l'action démesurée, un univers au-delà du futuriste, mais aussi des personnages attachants, de l'humour et de la romance, créant ainsi ici une parfaite alchimie pour un film incroyablement addictif. En somme, que l'on aime ou pas Luc Besson, impossible de renier ici le talent créatif fou du metteur en scène qui nous livre à travers cette fresque baroque et décapante l'un des meilleurs films de science-fiction, quoiqu'on en dise...
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 26 juin 2014
    Le cinquième élément est pour moi le meilleur film de Luc Besson. Le monde imaginé est assez réaliste, les personnages sont à la fois bien travaillés et bien interprétés et certaines scènes sont rentrées dans nos mémoires collectives, qu'on le veuille ou non. Et ça, messieurs mesdames, c'est le symbole du chef d'oeuvre. 5/5
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 18 janvier 2012
    Splendide! Luc Besson explore avec classe et dérision le monde de la science-fiction dans un univers riche en trouvailles! D'abord le scénario est très bon, l'histoire est facile à suivre et très entrainante. Les effets spéciaux sont saisissants et de qualité et les décors et costumes très réussis. L'humour et la dérision sont omniprésentes et pas éloignés de notre société spoiler: même le placement de produit sur McDonalds est amusant spoiler: ainsi que la fin qui fait parodie de James Bond et portés par un super casting d'acteurs. Que dire de leurs personnages; que ce soit l'énergique Korben Dallas (avec un Bruce Willis à l'époque vraiment au top), l'hilarant Ruby Rhod à chacune de ses apparitions (Chris Tucker), Zorg pas mal dans le genre méchant (Gary Oldman) et surtout la splendide Leeloo (Milla Jovovich), ainsi que plein d'autres personnages pour ne pas tout citer; j'ai vraiment adoré comme pas possible...C'est de la parodie, certes, mais avec beaucoup d'inventivité pour au final un film qui tiens parfaitement la route. Bref, perso ce Cinquième Elément est sans doute le meilleur film de Luc Besson. Chef d'oeuvre du genre.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 3 avril 2013
    Après Léon, Luc Besson revient avec son sixième long-métrage intitulé " Le Cinquième élément ". Doté d'un budget plus que confortable, à savoir 75 000 000 d'euros, et d'un casting en or, le cinquième élément demeure aujourd'hui l'un des meilleurs films français de tous les temps. Luc Besson nous propose un univers cyberpunk inoubliable avec des voitures volantes, d'immenses immeubles, des innovations technologiques inédites et des gadgets futuriste délirants. Les décors sont superbes, soignées et surréaliste. Les scènes d'actions sont au rendez-vous avec des fusillades explosives, des combats au corps à corps, et des effets visuels fabuleux. Certes le scénario se veut simpliste, à savoir qu'en 1914 en Egypte des extraterrestres débarquent sur Terre afin de récupérer quatre pierres représentant les quatre éléments de la vie. Mais à leurs retour sur Terre 300 ans plus tard leur vaisseau sera détruit et les pierres disparaissent. Dans les décombres, les scientifiques parviendront à reconstituer une femme dotée de facultés particulière. C'est alors qu'elle tombera dans le taxi conduit par un certains Bruce Willis, et ils tenteront de sauver le monde... Le scénario va droit au but avec une redoutable efficacité. Le casting est parfait, nous retrouvons Bruce Willis avec le plus grand des plaisirs en tant que chauffeur de taxi. Nous retrouvons ensuite Mila Jovovich pas trop mal dans son rôle, ainsi que Ian Holm et bien sur le grand Gary Oldman en tant que méchant totalement déjanté. D'ailleurs l'humour second degré est la bienvenue, c'est un humour à la Bruce Willis toujours aussi décoiffant et efficace. La réalisation de Luc Besson est comme toujours très subtil, propre et soignée, s'appuyant sur une mise en scène impeccable. Il nous expose tout son talent de réalisateur à travers ce film. Le seul petit défaut c'est que le film a assez mal vieilli, en effet quinze ans après, il n'a pas la même puissance qu'à sa sortie. Par conséquent, " Le Cinquième élément " est une réussite totale, porté sur les épaules de Luc Besson et sur celles de Bruce Willis.