Cortex
    Votre avis sur Cortex ?

diki2
    diki2

Publiée le 16 juillet 2010
    Un bon point pour le scenario très bien écrit et qui parvient à semer le doute dans nos esprit. Un autre pour l'interprétation de Dussolier qui parvient à "être" son rôle . La réalisation est toutefois trop linéaire pour créer un suspens qui aurait pu être beaucoup plus lourd et intriguant. Une mise en scène parfois paresseuse nuit au rythme du film, le ralentit. Mais curieusement j'ai pris du plaisir à partager les cogitations de cet inspecteur trahi par sa mémoire , au comportement paranoïaque et compulsif , mais dont l'instinct est resté lui , intact.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 10 décembre 2019
    une enquête dans une clinique qui donne l'impression d'ouvrir un roman de Thomas Cook, la pape américain du thriller médical. L'intrigue elle même ne casse pas 3 pattes à un canard mais suffisamment quand même pour qu'on s'y intéresse. En fait "cortex" repose sur les épaules d'André Dussolier, policier à la retraite qui intégre la dite clinique car il souffre d’Alzheimer ce qui est moyennement pratique pour trouver le coupable. Il est également entouré d'une brochette de seconds rôles assez savoureux et l'ensemble se suit avec plaisir sans en faire un grand film... 3 / 5

Publiée le 2 février 2008
    Un très bon film, vraiment il n'y a pas grand chose à redire.
    Les acteurs sont remarquables, André DUSSOLIER bien sûr, mais d'autres également, notamment Claire NEBOUT.
    L'atmosphère de cette clinique est très bien retranscrite, également les relations de travail dans ce milieu très particulier.
    Je ne me suis pas ennuyé une seule minutes.
    UN TRES BON FILM

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 novembre 2016
    Le pitch de base est intéressant, le film est assez moyen. Si tout ce qui touche à la maladie d'Alzeihmer est assez intéressant avec cet ancien flic touché qui se retrouve dans une clinique spécialisée, le côté thriller lui est assez moyen, le suspens ne prend pas réellement. La photo est assez pauvre et donne un côté téléfilm malvenu. Pas exceptionnel mais vraiment pas désagréable à regarder.
    moket
    moket

Publiée le 30 septembre 2010
    Un thriller d'un autre genre, une sorte d'ovni vraiment intriguant, très réussi du point de vue de l'ambiance et porté par un excellent André Dussolier. Seulement l'intrigue tourne souvent à vide et l'on a le sentiment et même la peur constante que tout cela finira en eau de boudin... Bien que ce ne soit pas le cas, ce sentiment ne nous quitte pas tout le long du film et nous empêche de l'apprécier sereinement. Peut-être un peu trop déconcertant finalement... Et ce qui n'arrange rien : des interprètes de seconde zone (voire bien au-delà) pour la plupart du personnel soignant.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Que dire de la vacuité de ce polar qui oublie de captiver et laisse son spectateur mourir d'un très long ennui?
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Grosse déception! Pourtant, après la réussite du "Convoyeur" et avec un pitch pareil, "Cortex" avait tout pour être un excellent film. Le problème, c'est que Laurent Boukhrief a repris les defauts de son 1er film mais pas les points fort! Ainsi, on a droit à une mise en scène plate au possible (et épuré de tout effet) et des longueurs à n'en plus finir ainsi qu'une pleiade de personnages inutiles ou sacrifiés (au choix, Claire Nebout, Chantal Neuwirth, Aurore Clément...) mais cette fois, le scénario est des plus prévisibles et semble fuir toute idée de spectaculaire (voire même de suspens!). Reste les acteurs (avec un André Dussolier, pour une fois taiseux et ammaigri, qui impressionne) et un traitement interessant de la maladie d'Alzeihmer qui est, en fait, le vrai sujet du film.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 5 février 2008
    Et de 3...Le petit Nicolas est devenu grand depuis Le Convoyeur...Nouvel essai et plutôt réussit. Non dénué de faux pas ce nouvel essai est cependant assez bien transformé. Nous sommes loin de ce qui faisait du Convoyeur un vrai film de genre (les personnages par leur diversité ressortaient beaucoup plus du lot), le film hélas trépigne trop souvent autour de son personnage principal mais l'histoire se veut telle. Dussolier est donc épatant de justesse dans un rôle assez différent de ceux ds lesquels nous avons l'habitude de le voir. Reste toujours et encore une mise en scène de choix (la partie filmée en vidéo apporte un réal. impact narratif, jolie idée donc), des restes d'un cinéphile, cela se ressent. Le seul problème de ce film reste donc le rythme, le personnage principal étant simplement trop longuement voué à stagner dans une folie Aller/retour...Une tension est cependant présente et ce film sort du lot de la plupart des films de genre français...Bien ficelé, amené et déballé...Allez encore un Boukrief digne de ce nom, d'un amoureux du cinéma qui sait au moins faire transpirer sur la pellicule toutes l'amour et la culture du cinéma qu'il a absorbé ces dernières années...Fin et subtil...pas si neutre que ça...bel objet de maîtrise tout de mm...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 février 2019
    Le film a un atout dans sa manche: André Dussollier, toujours impeccable. Et beaucoup de défauts par ailleurs, à commencer par une histoire très mal gérée à mon sens, de par son absence de rythme véritable, sa tension inexistante, ses seconds rôles inconsistants (même parmi ceux qui jouent les autres malades). Cortex est une tentative certes louable d'offrir un peu autre chose dans le domaine du polar, le problème est qu'il s'y prend de façon beaucoup trop maladroite et éthérée pour espérer s'en sortir. On se laisse bercer par la langueur du film, sans même se secouer à l'approche du final, qui ne surprend guère. Le sujet promettait beaucoup de choses, mais a été hélas caviardé. Dommage.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 3 mai 2020
    Un bon scénario et une excellente interprétation mais un film qui manque de rythme et de subtilité. Je suis allé voir ce film car j'avais beaucoup aimé le précédent film du réalisateur (« Le Convoyeur ») mais celui-ci est nettement moins bon.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 19 avril 2009
    Un inspecteur de police atteint d’alzheimer tentant de reconstituer les fils d’une enquête. Imaginaire ou réelle ? Le dilemme, s’il avait été étoffé de quelques solides nœuds dramatiques, aurait pu constituer un thriller extraordinaire. Au lieu de cela, l’intrigue de Nicolas Boukhrief se déroule avec un Dussolier certes parfait et des dialogues ambivalents à souhait, mais elle s’étire sans le moindre rebondissement, et sans jamais clairement révéler le mobile de l’assassin. Non seulement frustrant mais ennuyeux. Contrairement au précédent "Convoyeur" qui avait fait fort bonne impression.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 31 août 2014
    Aaaah ! C'est superbe. En ancien flic, abordant les rives de la maladie d'Alzheimer, André Dussollier est sublime ! Et je pèse mes mots. Pour lui, allez voir ce polar haletant situé dans une maison de repos. Mais c'est pas morbide du tout. Les pensionnaires sont pas totalement vieux, ils sont encore beaux. C'est formidable ! spoiler: Et alors lui le pauvre Dussolier qui était donc un ancien flic, il s'aperçoit qu'il y a des crimes dans l'établissement. Il va recoller ses neurones, c'est dur, c'est difficile, mais il y arrive, pour résoudre le crime
    , moi j'ai applaudi ! Très bien !
    Publiée le 9 janvier 2016
    Une idée en or et une vraie prise de risque, mais le risque ne paie pas tout le temps... On ne peut qu'être frustré devant la médiocrité finale, d'autant qu'un grand réalisateur versé dans ces genres de thématiques (Losey, De Palma, Mankiewicz, Lynch ?) aurait pu en faire une oeuvre captivante. Heureusement que Dussolier et Marthe Keller, très touchante, sont là !
    philhag
    philhag

Publiée le 16 février 2008
    Etre mal à l'aise lorsque l'on regarde un film, c'est rare. mais c'est à noter tant l'interprétation des acteurs est réelle, donc excellente. Mais en les regardant "jouer", je voyais les risques pour ma mère, des proches, moi-même ... et cela me faisait peur ... une certaine vieillesse peut faire peur si elle nous semble malheureuse.
    Quant au scénario de ce film, je ne vous dirais qu'une seule chose : il vous tient en haleine jusqu'au bout.
    Alors pourquoi pas plus de 2* ? Pour ce malaise tout personnel devant ce film donc excellent !
    selenie
    selenie

Publiée le 1 février 2008
    Super content de la réussite du film... Ambiance mystérieuse et ryhme lent et envoûtant. Parfaitement joué et écrit (on sent qu'il y a eu de la recherche).
    Un bon suspense ou on se demande si c'est vrai qu'il divague le vieux ! ... Le bémol vient d'une fin trop rapide et trop classique, mais classique peut aussi dire efficace.