Petits meurtres entre amis
    10624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petits meurtres entre amis ?

Kloden
    Kloden

Publiée le 12 juin 2013
    Ballet d'entrée très réussi pour Danny Boyle avec "Petits meurtres entres amis", comédie noire et acide qui se transforme petit à petit en un thriller à suspense et à rebondissement. La caméra du réalisateur anglais est très propre et crée à merveille la confusion en démentant constamment un plan par le suivant. En découle un sentiment d'incertitude qui relaye à merveille celui provoqué par une intrigue bien écrite et des rebondissements parfois attendus mais dont l'amoncellement finit par surprendre. Incertitude encore confortée par des personnages névrosés et instables, solidement campés (belle perf' d'Ewan McGregor). La BO et son thème récurrent au piano maintiennent ce qu'il faut de tension jusqu'à un twist final très réussi. Bref, un très beau coup d'essai !
    kray
    kray

Publiée le 15 juillet 2011
    Excellent début de danny boyle avec ce film jubilatoire , tournant en véritable petit jeu de massacre. Un film culte .
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 13 août 2013
    Pour son premier film, Danny Boyle n'y va pas avec le dos de la cuillère et impose son style d'entrée de jeu : un scénario machiavélique, des jeunes acteurs prometteurs, un ton sombre et un humour noir, la recette idéale pour un thriller next generation culte. Trois colocataires fêtards cherchent un quatrième luron pour arrondir leurs fins de mois et, après moult recherches, en dégottent un parfait... qui meurt dans sa chambre le lendemain, laissant à ses côtés un magot impressionnant. Les trois amis vont garder le butin, découper et enterrer le corps s'en vraiment se douter de la suite... S'en suit une paranoïa communicative, des tueurs aux trousses et une amitié ébranlée à cause d'une chose chère aux yeux de Boyle, un thème récurrent dans tous ses films : l'argent... À partir de là, le réalisateur britannique va nous épater avec une atmosphère un brin sombre mais toujours couverte par des éclats de rire, des dialogues incisifs et le dynamisme de ses acteurs. La deuxième partie du film, nettement plus noire, va rentrer dans le thriller de manière remarquable avec une série de rebondissements fracassants où l'ennemi n'est pas forcément celui qu'on croit. Boyle se lâche, fait jaillir l'hémoglobine et les scènes-choc (du moins les prémices) tout en maintenant le suspense d'une intrigue plus intelligente qu'il n'y parait. Face caméra, le trio d'acteurs anglais fait des ravages avec une conviction impressionnante : le jeune Ewan McGregor (futur fidèle du réalisateur) explose de toutes parts, la jolie Kerry Fox (qui ne connaîtra pas la même gloire) incarne la fausse sagesse féminine et le brillant Christopher Eccleston (qui retrouvera lui aussi le réalisateur le temps d'un film) interprète le personnage le plus ambigu du film, le plus important et le plus travaillé pour une performance d'acteur bluffante. On se laisse donc emporter par cette histoire finalement typiquement anglaise où la confiance s'évapore peu à peu pour laisser place à la paranoïa, les coups fourrés et le mensonge. Une perle du film noir et un premier pas réussi pour Danny Boyle.
    RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 31 décembre 2013
    Performances d'acteur impressionnantes, un scénario plutôt pas mal dans l'ensemble et surtout une fin vraiment surprenante et réussie (à classer dans les meilleures fins de films) !!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 12 mars 2024
    Premier long pour Danny Boyle avec ce style si particulier et reconnaissable entre mille qui deviendra sa marque de fabrique. Avec sa mise en scène percutante et son ambiance musicale au top il narre une histoire d’abord cynique puis rapidement sordide mais toujours avec cette pointe d’humour noir délicieux. Son casting est très bon avec notamment Ewan McGregor en grande forme que l’on prend plaisir à voir s’enfoncer dans le n’importe quoi, le suspens est au rendez-vous et le dernier twist régale. Ah l’amitié ne fait pas long feu face aux sirènes de la richesse. Ce n’est évidemment pas dénué de défauts mais pour un premier long métrage c’est une très belle entrée en matière dans le grand monde du cinéma pour le futur très grand Danny Boyle.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 27 juillet 2022
    Parmi les réalisateurs anglais apparus dans les années 90, Danny Boyle est peut-être le plus connus d’entre tous. Après plusieurs téléfilms, il fut clairement repéré dès son premier long-métrage de cinéma. En effet, Petits meurtres entre amis est un brillant départ pour le cinéaste. Il signe clairement un de ses meilleurs films (peut-être même son meilleur) à partir de cette histoire intelligente et originale signée John Hodge. Grâce à une mise en scène inventive et à ses jeunes comédiens parfaitement choisis (Kerry Fox, Christopher Eccleston et Ewan McGregor), il réussit à offrir un suspense rondement mené tout en le saupoudrant ça et là d’une touche d’humour bien venue. Le tout est, en outre, porté par une excellente musique de Simon Boswell qui illustre parfaitement les aspects angoissants de l’intrigue. Petits meurtres entre amis est donc un premier film bourré d’idées avec une ambiance purement britannique qui marque les débuts d’un réalisateur (Danny Boyle) et d’un acteur (Ewan McGregor) qui prouveront plus d’une fois qu’ils ne manquent pas de talent.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 13 décembre 2019
    Film culte . Petit chef d'oeuvre dans son style . On se régale du début à la fin . A voir et à revoir .
    Michael R
    Michael R

Publiée le 14 mars 2024
    Une comédie policière grinçante et les débuts de Danny Boyle (dont le style clinquant se reconnaît dès l'introduction) et Ewan Mac Gregor (qui se distingue par un jeu excessif). Dommage que certains thèmes musicaux et une platitude de la réalisation par endroits donnent des airs de téléfilm daté.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 22 mars 2023
    Comédie noire réalisée par Danny Boyle, dont c'est le premier long-métrage, Petits Meurtres Entre Amis est un film convenable. L'histoire nous fait suivre trois jeunes colocataires à la recherche d'un quatrième membre. Pour cela, ils vont enchainer les entretiens, jusqu'à trouver celui qui leur convient. Seulement, très rapidement, ils vont le retrouver mort dans sa chambre et découvrir une importante somme d'argent en liquide. Ce scénario offre une intrigue d'un peu moins d'une heure et demie, gagnant en qualité au fil des minutes. En effet, plus le temps passe et plus l'atmosphère devient inquiétante, à l'instar des trois protagonistes aux charactères bien différents qui vont sombrer peu à peu. Ces rôles sont bien interprétés par Ewan McGregor, Kerry Fox et Christopher Eccleston. Les personnages secondaires sont également satisfaisant comme le quatrième occupant et les deux inspecteurs de police. Tout ces individus entretiennent des relations d'abord amicales, qui vont se tendre sur la durée, la faute à cette grosse somme d'argent qui va les rendre paranoïaques. Les dialogues pour sont pour leur part corrects, même s'ils procurent peu d'émotions. L'ensemble est réalisé de façon assez quelconque par Danny Boyle, hormis quelques rares passages offrant une mise en scène plus inspirée. Cependant, le visuel est assez terne mais l'appartement est plutôt bien exploité. Ce récit est accompagné par une b.o. agréable, notamment ses notes renforçant l'ambiance alarmante. Tout cela s'achève sur une fin pas totalement convaincante, laissant un peu dans l'expectative, venant mettre un terme à Petits Meurtres Entre Amis, qui s'avère être un film de bonne facture mais pas indispensable pour autant.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 3 mars 2023
    Dès le départ, on sent comme une gène. Je me suis même demandé si j'allais aller au bout. Un film de Danny Boyle, je me suis dit que ça méritait de poursuivre. Très vite on se dit que les trois héros forment un trio malsain. Leur façon de se moquer des locataires qu'ils auditionnent met mal à la l'aise. Ce qu'ils font pour de l'argent est lugubre. Certes, la mise en scène à peu de frais crée une tension. Mais était-il utile de sombrer dans le macabre ? Seul rayon de soleil dans cette aventure lugubre, une réplique d'Alex (Ewan McGregor) qui m'a fait sourire : "Mais Juliette tu es médecin, tu tues des gens tous les jours !" À moins d'avoir une passion pour les apprentis meurtriers, autant éviter ce film.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 14 juin 2014
    Petits diners entre amis. Ah non pas du tout. Ce Danny Boyle prend un plaisir autre. L'argent et l'humain, ça peut donner des actes de faims, pour mal finir à la fin. Thriller avec de l'humour noire. Scénario qui donne un final malin.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 février 2017
    Comédie noire bien portée par le trio d'acteurs principaux à la recherche du colocataire idéal qui, quelques heures après avoir emménagé, laisse une valise pleine de billets à ses colocataires. Les têtes tournent et les caractères s'affinent chez les personnages aux attitudes plus qu'étranges. Mais la valise semble activement recherchée. On dirait un film des années 70 où les téléphones portables et Internet n'existaient pas. On aperçoit à peine quelques ordinateurs. Ce qui est génial, ce sont les comportements délirants des 3 compères face au nouveau colocataire, de sa recherche à l'apparition de la valise. Ce qu'ils décident de faire, la mise en scène, les prises de vues, les courtes extraits de musique d'ambiance et les comportements de chaque personnage rendent le film à la fois vivant et terrifiant. Excellent, le final !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 février 2021
    Joyeux jeu de massacre organisé par Danny Boyle, qui dynamite une solide amitié autour d'un cadavre et d'une valise de billets. Avec le temps, le film a conservé une certaine fraîcheur, et même si la crédibilité n'est pas toujours au rendez-vous, le dynamisme des acteurs et un scénario qui distille ses coups de théâtre à bon escient permettent au film de rester divertissant.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 22 août 2017
    Une mélancolie immense et malsaine inonde ce film noir au scénario astucieux animé par des acteurs géniaux. La lente plongée dans la folie est un modèle du genre. Pour une fois la traduction française du titre est habile puisqu'elle renvoi à la fragilité des liens d'amitié une fois confronté à des situations extrêmes.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 octobre 2022
    Colocation, meurtres et humour noir. Trois ingrédients pour faire passer le film de Danny Boyle de sympathique comédie à thriller macabre. Petit budget et gros succès pour une première réalisation annonciatrice d’un futur « Trainspoting ».