Petits meurtres entre amis
    Votre avis sur Petits meurtres entre amis ?

Publiée le 27 novembre 2013
    Un délicieux moment d'humour macabre comme seuls savent le faire certains auteurs britanniques. Ce film magnifiquement interprété et à la réalisation originale peut aussi se regarder comme un essai comique sur la complexité de la nature humaine… et ça fait froid dans le dos. Excellent.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Suivre son activité 1907 abonnés Lire ses 3 806 critiques

Publiée le 24 juillet 2008
    Un bijou, une perle rare. J'ai préféré ce petit meurtres entre amis à Trainspotting (pour comparer), on est prit dès la première seconde dans l'histoire. La performance des trois acteurs est sublime. Une comédie noire tout simplement excellente.
    Publiée le 6 novembre 2007
    3 colocataires, 3 potes, 1 cadavre, 1 butin, 1 embrouille, 1 chef d'oeuvre.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 2 janvier 2014
    Pour garder de bonne relations avec ses colocataires, mieux vaut éviter de se retrouver avec un cadavre sur les bras. C'est le message de ce Danny Boyle qui a le mérite proposer une vraie évolution dans se narration. Ça commence comme une comédie. Trois amis à la recherche d'un colocataire... On dirait presque une scène de l'auberge espagnole. Puis petit à petit la gentille comédie vire à l'humour noir avec l'arrivé d'un cadavre et d'une mallette remplie de billet. Il faut s'en débarrasser, ce qui implique du cassage de dent et du découpage de pied. Puis petit à petit, l'humour cède la place à l'angoisse et à une ambiance franchement glauque. La mise en scène évolue de la même manière. Cette dernière étant d'ailleurs le principale intérêt du film. Le truc de la mallette remplie de billet qui apporte tout un tas d'ennui, on ne peut pas dire que se soit d'une originalité débordante... Mais Danny Boyle sait se servir d'une caméra, et sa fait plaisir. Surtout qu'il n'était pas encore dans la surenchère stylistique qui caractérise ses derniers films.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 5 novembre 2007
    Le film de D.Boyle a très vieilli, et nombre de ses scènes, du coup, frisent parfois le ridicule. Reste un attachant trio, dont la petite histoire, si elle n'émeut pas particulièrement, reste en mémoire.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 2 juin 2015
    "Petits meurtres entre amis" est le tout premier long-métrage de Danny Boyle et le premier opus de la trilogie "Bad of Money". Ce petit film produit avec un budget de 2,5 millions de dollars raconte les aventures de 3 jeunes amis après qu'ils découvrent une valise remplit d'argent, laissée par le quatrième locataire de leur appartement. Des questions vont alors surgir quant à l'utilisation de cet argent, qui va peu à peu faire naître des doutes au sein du trinôme. Danny Boyle et son ami, le scénariste, John Hudge vont remarquablement réussir à narrer et exposer l'évolution des personnages au fil du récit. Le leader du groupe, Alex joué par Ewan McGregor, qui était au début confiant et cool va peu à peu commencer à avoir peur et se remettre en question. A l'inverse, David joué par Christopher Eccleston, qui est hésitant et plutôt du genre suiveur au commencement, va petit à petit se transformer en un homme froid, violent et calculateur. Cette transformation des personnages, presque autant psychologique que physique est portée par de très bons acteurs qui rendent cela crédible et intéressant à suivre. Ce film qui s'apparente presque à une comédie lors du premier quart d'heure tourne ensuite au thriller. Cela met un peu de temps à se mettre en place mais une fois que la tension s'est installée dans le récit, elle ne le quittera plus. Elle monte crescendo jusqu'à un final qui comporte un retournement de situation efficace qui conclut assez bien le reste de l'œuvre. De plus, la bande originale composée par Simon Boswell et les relations ambigüe qui nouent les personnages, entre amitié, attirance et méchanceté, participent à l'augmentation de ce suspens. Pour un premier film, Danny Boyle s'en sort remarquablement bien. Il maîtrise son histoire et ses personnages pour nous offrir un thriller qui tient la route.

Publiée le 17 juin 2012
    Première réalisation de Danny Boyle tournée à peude frais,et déjà une idée du talent du metteur en scène britannique,qui a depuis pris des chemins plus tape à l'oeil."Petits meurtres entre amis"(1994)relate comment un corps retrouve chez eux et une valise pleine de billets ont raison de l'amitié solide de 3 colocataires.Le film est clairement orienté du côté de la comédie noire,mais il peut se révéler à l'occasion effrayant,ou tout du moins riche en tensions.C'est du côté du script que ça ne va pas.Les réactions des personnages sont très changeantes d'une scène à l'autre,et le twist terminal ne suffit pas à faire oublier le gros trou d'air du milieu.De plus,le film à visuellement très mal vieilli,avec ses couleurs lavasses,sa musique techno-dance,et des looks cheap.Ceci étant,on découvrait ici le talent entre burlesque et intensité d'Ewan McGregor qui allait confirmer des l'annee suivante avec "Trainspotting".On peut voir le film comme une fable sarcastique sur la soumission à l'argent,sur l'immoralité récompensée et apprécier les péripéties toutes britanniques de ces 3 jeunes qui enchaînent les mauvaises décisions.
    Publiée le 23 février 2013
    Premier long-métrage du cinéaste britannique Danny Boyle, Shallow Grave est une comédie qui vire au cauchemar dans une ambiance sombre et dérangeante.
    Mais commençons par le commencement, à savoir le début très léger du film. Car oui, ce polar s'ouvre comme une comédie, en témoigne sa scène d'introduction accélérée sur fond de musique punchy ou la présentation des 3 amis dans un interrogatoire de leurs potentiels locataires avec des questions pour le moins surprenante. Et puis arrive Ugo, le locataire parfait, qui amène pourtant avec lui un certain mystère, jusqu'à un flash back d'une grande violence qui garde cependant un ton humoristique par la situation. Mais à partir de ce moment-là, on comprend que leurs vies vont basculer et que le film va sombrer dans le drame jusqu'à la découverte d'une valise contenant une grande somme d'argent qui va changer à jamais les relations d'amitiés.
    Comme dans sa suite thématique trainspotting, Danny Boyle étudie ici l'amitié face à une situation conflictuelle, opposant la raison avec l'insouciance de la jeunesse. S'ensuit alors de nombreux mauvais choix de ces amis qui se retrouvent piégé, chacun exprimant sa crainte à sa manière. Grâce à ce système, Danny Boyle offre une quadruple focalisation sur la situation: la sagesse, la paranoïa et la peur, l'insouciance et le 4ème point de vue neutre destiné à relativiser les trois focalisations précédentes. Mais le tour de force de Danny Boyle réside certainement dans l'évolution des 3 focalisations, celles-ci n'étant pas figées sur un personnage mais passant de l'un à l'autre, permettant un traitement plus dramatique du sort des protagonistes. Si au début la peur qui s'installe n'est purement qu'anticipative, le danger se concrétise dans des séquences courtes et intenses par la violence qui s'en dégage, réaliste et cruelle. Le scénario bascule ainsi entièrement dans le polar et devient perturbant, faisant grimper la tension sans jamais dévoiler trop d'indices sur le dénouement.
    En plus de traiter son sujet avec beaucoup de pertinence, Danny Boyle se paie le luxe d'une réalisation électrique et énergique. Là encore, on voit ce dynamisme dans la séquence d'introduction. La présentation des alentours de l'appartement des protagonistes se fait en accélération, faisant déambuler la caméra à l'avant d'une voiture. Le montage prend aussi part à cette énergie avec une mise en parallèle de plusieurs situations en même temps, à la fois dans un but purement comique comme la scène d'examen des futurs locataires mais aussi dans le but d'accentuer la montée de tension comme dans la recherche de la mallette par leurs vrais propriétaires.
    Enfin, Shallow Grave représente surtout un casting brillant de jeunes acteurs. Tout d'abord, nous avons le maintenant très célèbre Ewan McGregor qui fait ici ces premiers pas avec habilité, même si son rôle ne lui permet pas pour autant de se révéler entièrement. En revanche, Christopher Eccleston montre lui le plus de talent avec son personnage plus nuancé, sombrant dans la paranoïa. Il montre cette évolution avec beaucoup de justesse qui rend son personnage intriguant et fascinant. Kerry Fox quant à elle révèle aussi prodigieuse dans un rôle plus en retenu mais tout aussi intéressant. Le trio marche à merveille et on croit à cette amitié jusqu'à la fin.
    Pour sa première réalisation, on peut dire que Danny Boyle ne fait pas dans la demi-mesure avec ce film dérangeant d'une grande cruauté sur l'amitié.
    EauQuiChante
    EauQuiChante

Publiée le 12 juin 2020
    "Petits meurtres entre amis" est un film qui parle de trois amis qui sont colocataires d'un vaste appartement. Le passage de présentation au début du film nous montre des gens au comportement peu sympathique, à l'humour corrosif et caustique voire même cruel. Toutefois, paradoxalement, même s'ils sont peu sympathiques, j'ai bien aimé la bande qu'ils forment, ils s'entendent très bien et ont un vraie complicité qui fait plaisir à voir à l'écran. Donc on se préoccupe de leur devenir, et je pense que c'est indispensable dans ce genre de film. La suite nous montre un film rempli d'humour noir voire macabre, et le titre français (excellent même s'il révèle un peu l'intrigue) résume le tout à la perfection. Le film nous fait l'honneur d'une fin magistrale, avec un retournement de situation et la dernière scène du film dresse un parallèle avec celle du début qui est très bien vu (c'est vraiment très ironique, au diapason du reste du film). Donc au total un excellent film...PS: la musique est géniale
    Truman.
    Truman.

Publiée le 12 mai 2013
    Premier film de Danny Boyle et c'est plutôt une réussite , le film est un thriller a l'ambiance noir munie d'une touche d'humour ( surtout dans la première partie ).
    L'histoire est très simple mais je trouve qu'elle est finalement trop vite expédiée , le film se démarque en deux parties , une première plus orienté humour noir et une seconde plus thriller .
    Le film a tendance a être ennuyeux après 45 minutes mais le twist final rattrape bien le tout .
    Coté acteurs rien a dire c'est vraiment bon , bref pour sa première production Danny Boyle a réussit mais ce n'est clairement pas son meilleur film .
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 1 juin 2013
    Ambiance assez crispante dans ce petit pas mal.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 4 février 2012
    Film à mi chemin entre la comédie maccabre et le thriller sanguinolant.
    L'excellente interprétation sert un scénario qui réserve quelques surprises.
    A voir seul ou entre amis.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 20 juin 2013
    Une comédie noire qui se regarde comme un thriller.
    Publiée le 24 juin 2011
    J'ai detesté , le synopsis m'avait tenté mais je deteste la réalisation de ce film .
    Publiée le 15 juin 2010
    Premier méfait de Danny Boyle, première nullité, première escroquerie.