Petits meurtres entre amis
    10624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petits meurtres entre amis ?

gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 7 avril 2024
    Avec "petits meurtres entre amis", nous découvrons le monde et le style de Danny Boyle qui aura son apothéose deux ans plus tard avec 'trainspotting".
    Ici, nous avons une comédie à l'humour noir avec un scénario bien construit.
    Le trio d'amis (Kerry Fox, Ewan McGregor et surtout Christopher Eccleston) sont parfait dans leur interprétation.

à noter, l'apparition de la poupée bébé que l'on retrouve dans "trainspotting"
    Michael R
    Michael R

Publiée le 14 mars 2024
    Une comédie policière grinçante et les débuts de Danny Boyle (dont le style clinquant se reconnaît dès l'introduction) et Ewan Mac Gregor (qui se distingue par un jeu excessif). Dommage que certains thèmes musicaux et une platitude de la réalisation par endroits donnent des airs de téléfilm daté.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 12 mars 2024
    Premier long pour Danny Boyle avec ce style si particulier et reconnaissable entre mille qui deviendra sa marque de fabrique. Avec sa mise en scène percutante et son ambiance musicale au top il narre une histoire d’abord cynique puis rapidement sordide mais toujours avec cette pointe d’humour noir délicieux. Son casting est très bon avec notamment Ewan McGregor en grande forme que l’on prend plaisir à voir s’enfoncer dans le n’importe quoi, le suspens est au rendez-vous et le dernier twist régale. Ah l’amitié ne fait pas long feu face aux sirènes de la richesse. Ce n’est évidemment pas dénué de défauts mais pour un premier long métrage c’est une très belle entrée en matière dans le grand monde du cinéma pour le futur très grand Danny Boyle.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 6 mars 2024
    Un film très frais, très british avec un humour très très noir.
    Entre l’affiche de ce trio spoiler: (où chaque personnage est unique et fonctionne absolument à merveille)
    et le titre « douce amère"», on assiste à 1h30 de comédie qui vire au drame, en passant par le thriller et l'angoisse, Pour sa première, le réalisateur (Danny Boyle) ne fait pas dans la demi-mesure avec ce film dérangeant et cruel sur l'amitié.
    Reposez vous les méninges et profitez de ce grand éclat de rire un vendredi ou samedi soir bien calé dans votre canapé, avec popcorns ou bonbons à la guimauve ;-)
    lastlife64
    lastlife64

Publiée le 5 décembre 2023
    J'aurais pu le comparer à un "Blood Simple" du premier frères Cohen. On met la morale dans le placard et on filme un trip, ou on se dit "jusqu'ou on aurait pu aller, nous" Mettez vous dans l'ambiance, imaginez ce que vous auriez fait à la place d'un des personnages. Le fric ? La vengeance ? La justice??? Allez, laissez-vous aller dans les méandres d'un inconscient qui vous anime, mais que vous ne connaissez pas encore.... Have a good trip..
    Orno13
    Orno13

Publiée le 14 mai 2023
    1 et film de danny Boyle,un realisateur dont je n apprecie pas ses films,celui ci est le moins ennuyeux mais ça ne va pas me réconcilier avec ce metteur en scene.
    Des mouvements de caméra intempestifs et ses couleurs particulières sont sa marque de fabrique dont on ne comprend pas où il veut en venir.
    3 amis colocataires cherche un 4 eme colocataire pour limiter les frais,après avoir trouvé un homme mystérieux il meurt des son emménagement en laissant une valise bourré de fric ce qui va occasionner des conflits et une perte d harmonies entre les anciens amis
    Le reste est à découvrir ou pas
    LaVieLaVraie
    LaVieLaVraie

Publiée le 7 mai 2023
    Super huis-clos et première réalisation de Boyle. Une réussite avec des personnages bien dessinés. Un soupçon de comédie anglaise + une dose d’angoisse + et une plâtrée de cynisme.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 13 avril 2023
    Clairement “Petits meurtres entre amis” aurait pu me correspondre, avec son humour sarcastique, ses plans loufoques et la folie du trio de colocataires, mais j’ai loupé quelque chose et je suis passé à côté du délire. Du moins, ça démarre plutôt bien, avec la recherche du nouveau coloc’. Mais ça prend vite des proportions qui dépassent la colocation, et l'intérêt que j’ai trouvé à l’intrigue à ce moment-là m'empêche d’en profiter davantage. Une impression que l’intrigue est construite sur “du vent”, pour une histoire d’argent sans réels propos : spoiler: d'où vient l’argent ? Qui sont les types qui recherchent la mallette ? Pourquoi cette perte de confiance subite entre les 3 colocs ?
    Et si le scénario n’est pas là, le jeu très théâtral de l'œuvre me convient également moyennement, Alex (Ewan McGregor), Juliet (Kerry Fox), David (Christopher Eccleston) en font trop, les 3 personnages principaux sont trop caricaturaux. Pour conclure, on sent l’intention de Danny Boyle de travailler les scènes, les dialogues et les personnages, sur la forme c’est réussi. Mais c’est malheureusement bâclé sur le fond, dans les explications, la trame et le scénario.
    Valégri75
    Valégri75

Publiée le 12 avril 2023
    Vraiment un film plaisant à regarder.
    Court, percutant, invitant à une réflexion morale : jusqu'où peut-on aller pour de l'argent ?
    Notre conduite changerait-elle si nous étions presque certains de ne pas être pris ?

Un bon film, qui rappelle un peu l'Appât.

Je dois préciser que mon plaisir fut d'autant plus vif que je l'ai vu au débotté. Cela ajoute toujours du charme, puisque nous ne nous attendons à rien.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 22 mars 2023
    Comédie noire réalisée par Danny Boyle, dont c'est le premier long-métrage, Petits Meurtres Entre Amis est un film convenable. L'histoire nous fait suivre trois jeunes colocataires à la recherche d'un quatrième membre. Pour cela, ils vont enchainer les entretiens, jusqu'à trouver celui qui leur convient. Seulement, très rapidement, ils vont le retrouver mort dans sa chambre et découvrir une importante somme d'argent en liquide. Ce scénario offre une intrigue d'un peu moins d'une heure et demie, gagnant en qualité au fil des minutes. En effet, plus le temps passe et plus l'atmosphère devient inquiétante, à l'instar des trois protagonistes aux charactères bien différents qui vont sombrer peu à peu. Ces rôles sont bien interprétés par Ewan McGregor, Kerry Fox et Christopher Eccleston. Les personnages secondaires sont également satisfaisant comme le quatrième occupant et les deux inspecteurs de police. Tout ces individus entretiennent des relations d'abord amicales, qui vont se tendre sur la durée, la faute à cette grosse somme d'argent qui va les rendre paranoïaques. Les dialogues pour sont pour leur part corrects, même s'ils procurent peu d'émotions. L'ensemble est réalisé de façon assez quelconque par Danny Boyle, hormis quelques rares passages offrant une mise en scène plus inspirée. Cependant, le visuel est assez terne mais l'appartement est plutôt bien exploité. Ce récit est accompagné par une b.o. agréable, notamment ses notes renforçant l'ambiance alarmante. Tout cela s'achève sur une fin pas totalement convaincante, laissant un peu dans l'expectative, venant mettre un terme à Petits Meurtres Entre Amis, qui s'avère être un film de bonne facture mais pas indispensable pour autant.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 3 mars 2023
    Dès le départ, on sent comme une gène. Je me suis même demandé si j'allais aller au bout. Un film de Danny Boyle, je me suis dit que ça méritait de poursuivre. Très vite on se dit que les trois héros forment un trio malsain. Leur façon de se moquer des locataires qu'ils auditionnent met mal à la l'aise. Ce qu'ils font pour de l'argent est lugubre. Certes, la mise en scène à peu de frais crée une tension. Mais était-il utile de sombrer dans le macabre ? Seul rayon de soleil dans cette aventure lugubre, une réplique d'Alex (Ewan McGregor) qui m'a fait sourire : "Mais Juliette tu es médecin, tu tues des gens tous les jours !" À moins d'avoir une passion pour les apprentis meurtriers, autant éviter ce film.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 9 février 2023
    Petits meurtres entre amis est un trio totalement barré et imprévisible. Je ne sais pas trop quoi en dire mais c'est à la fois drôle et macabre, un film comme on en voit très rarement et qui saura vous surprendre avec une fin exceptionnelle. Un film à regarder les yeux fermés !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 octobre 2022
    Colocation, meurtres et humour noir. Trois ingrédients pour faire passer le film de Danny Boyle de sympathique comédie à thriller macabre. Petit budget et gros succès pour une première réalisation annonciatrice d’un futur « Trainspoting ».
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 2 octobre 2022
    Pour son premier long-métrage sorti en 1994, le réalisateur britannique Danny Boyle livre une comédie noire vraiment délicieuse. Lorsque trois camarades (dont Ewan McGregor pour une de ses premières apparitions au cinéma) accueillent dans leur appartement un nouveau colocataire, ils sont loin d’imaginer que leur amitié va être sérieusement endommagée. L’histoire est complètement déjantée, parfois sordide et en même temps parée d’un humour macabre irrésistible. En peignant au vitriol l’étiolement de cette complicité, le cinéaste fait preuve d’une mise en scène originale et bien rythmée. Bref, un film qui décortique la nature humaine sous ses angles les cyniques.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 2 septembre 2022
    Trois colocataires et amis découvrent le quatrième mort avec une valise pleine de billets. Et c’est là que ça dérape. C’est loufoque, macabre et d’un humour noir tout à fait britannique. Jubilatoire !