Petits meurtres entre amis
    10626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petits meurtres entre amis ?

Biloba63
    Biloba63

Publiée le 3 novembre 2013
    Qui n'a pas imaginé au moins une fois le postulat de ce film? Qui n'a pas osé imaginer trouver une malette pleine de billets de banque, et surtout envisager tout ce qu'il pourrait faire avec?
    C'est ce que Danny Boyle nous propose à travers ce petit bijou de cynisme. L'ambiance est intriguante et lourde, bien appuyée par une BO finement sélectionnée. Le tout créé une tension palpable et une évolution psychologiquement étouffante. Les personnalités de chaque personnages ainsi que leurs relations et leurs évolutions au fil des tensions sont très captivantes. Le poids des actes est également retranscris avec une grande méticulosité.
    Le twist final, surprenant et pouvant être considéré comme un poil absurde, fait également son effet positif. Un film de grande classe !
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 19 mai 2014
    Premier long-métrage du britannique Danny Boyle, qui constitue l'épisode initial de sa trilogie "Bag of money" (suivront "Trainspotting" et "A life less ordinary"), "Shallow grave" est un thriller cynique et maîtrisé, qui sait surprendre le spectateur par de jolis retournements de situation.
    Pourquoi alors cette note médiocre? Principalement pour une raison subjective : les 3 héros du film ne sont absolument pas attachants, je n'ai personnellement ressenti aucune empathie pour eux, et ce dès les scènes de présentation, qui se veulent décalées et amusantes, mais qui n'ont suscité chez moi que de l'agacement. Du coup, je ne souhaitais par la suite que des emmerdes à ces 3 têtes à claques, ce en quoi je n'ai d'ailleurs pas été déçu...
    Par ailleurs, Boyle affiche déjà une belle inventivité dans sa mise en scène, mais comme en plus "Petits meurtres entre amis" (1994) accuse méchamment le poids de ses 20 années...
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 8 septembre 2014
    Je suis bluffé. Je m'attendais à un bon film mais sans plus et finalement j'ai eu droit à une petite pépite totalement délirante qui nous dévoile comment l'argent peut conduire à la folie furieuse. Le casting est excellent, le personnage de David fait vraiment froid dans le dos à l'image d'un Jack Nicholson. Ewan Mcgregor est aussi très impressionnant et bien déjanté également. Sinon l'histoire est bonne et accrocheuse. Bref Petits Meurtres Entre Amis est un très bon film bien que déroutant il n'en reste pas moins une perle rare.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 24 octobre 2013
    Ce film est un bijou, qui a fait (1 119 015 - 4 = )1 119 011 entrées effectives car j'avoue en avoir abusé 5 fois en salles obscures en 1995. Un joyau de cynisme brutal et d'humour noir ravageur, où un trio d'amitiés explose lentement mais sûrement face à un magot inattendu et quelques cadavres encombrants. Les acteurs débutants (le fougueux McGregor, l'inquiétant Eccleston, l'opportuniste Fox) apportent une fraîcheur et une aigreur indélébile par leurs actes irréversibles moyennement assurés. Ils sont servis par des dialogues et des répliques cash qui apportent du sourire entre deux sons stridents de scie. La B.O. restera longtemps dans le fin fond de notre oreille interne. Le débutant réalisateur Danny Boyle nous sert un film rythmé crescendo: il montre déjà les premiers stigmates d'une réalisation maniérée, même si ici la mécanique est huilé à la sauce (aigre) douce. L'argent fait tourner la tête, "Petits Meurtres entre Amis" retourne lui les esprits.

Publiée le 14 avril 2021
    Le problème de Boyle est qu'il ne sait pas comment diriger ses acteurs c'est pourquoi je pouvais ignorer ses défauts quand j'avais de faux zombies ou des trucs de science-fiction pour me distraire de ses lacunes. Mais Petits Meurtres entre amis tout comme Trainspotting sont les pires films du réalisateur qui doit diriger un scénario peuplé de personnages totalement antipathiques. L'histoire de ce film est prévisible et n'est animée par rien. Le trio de personnages principaux est constitué de brutes et les acteurs semblent penser qu'exagérer chaque mot et chaque expression faciale constitue un jeu d'acteur ce qui n'est pas le cas. McGregor est ennuyeux, Fox et Eccleston s'en sortent tout juste avec des rôles loufoques. Il y a aussi Ken Stott qui joue les détectives et un Keith Allen nu pour me décourager. Les choses deviennent de plus en plus incroyables au fur et à mesure que l'histoire avance avec des corps enterrés dans les bois, des voitures qui tombent des falaises et des gens qui se cachent dans des appartements. Puis il y a un soi-disant rebondissement final que vous pouvez voir à des kilomètres a la ronde et vous vous demandez c'est tout. Ce film est d'un ennui total...
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 11 avril 2009
    A la recherche du colocataire idéal, trois amis font passer un examen d'entrée très strict à bon nombre de postulants jusqu'à ce qu'ils découvrent la perle rare en la personne d’Hugo. Celui-ci se révèle tellement discret qu'il meurt en silence, enfermé dans sa chambre, quelques heures seulement après avoir emménagé. Avec le corps se trouve une valise pleine de billets qui va rapidement avoir raison d'une longue amitié. En l'an de grâce 1994, Danny Boyle réalise son premier long-métrage, " Petits meurtres entre amis ", premier volet de la trilogie sur le manque d'argents (Bag of money trilogy) où il dirige à chaque reprise son acteur fétiche, l'Ecossais Ewan McGregor. Ce film n'était qu'à considérer tel un coup d'essai, nous en sommes en faite en présence d'un véritable coup de maître. Danny Boyle construit son œuvre sur les bases d'une comédie dramatique à l'humour mordant, où situations grinçante et répliques cultes s'enchaînent avec une savante gestion du temps. Puis, le cinéaste changent radicalement de ton et parachève son film avec un structure proche du thriller psychologique aux résonnances dramatique ; un travail artistique remarquable qui relève d'une incontestable maestria qui laisse pantois. Il convient également de souligner l'efficacité de la mise en scène, elle constitue en soi en formidable vecteur de suspense. Un premier film admirable, qui n'a guère démérité le Grand prix du jury du festival de Cognac. Chapeau bas.
    Mr.Sheik
    Mr.Sheik

Publiée le 12 avril 2007
    Le chef d'oeuvre pour moi de Boyle...de la critique pur critique dosée avec un humour noir subtil et intelligent.Les acteurs sont dans le truc,ils jouent à merveille et font du scénario orriginal une histoire en or.Vive la colloc et le frick ^^
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 2 mars 2014
    Pas mal mais j'ai pas su accroché, l'ambiance a beau être malsaine, le film manque de punch et de rythme. De plus j'ai trouvé le changement radical des personnages pas crédibles du tout, ça m'a gâché un peu le plaisir. Par contre la scène finale est terrible, là dessus y'a rien à dire!
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 3 mars 2011
    Le premier long-métrage de Dany Boyle, et un de ses meilleurs films ! Un réussite incroyable, tres annonciatrice du style de ce cinéaste, et notamment de son film suivant (qui est de loin son meilleur), "Trainspotting" ! Un film difficile a classer, un mélange de comédie et de tragédie, beaucoup d'humour noir, de l'action, de l'émotion... Tout se mélange avec subtilité, et de cette alchimie Boylienne résulte un petit chef d'oeuvre, a la mise en scène sensationnelle ! C'est brillant !
    F.Mulder
    F.Mulder

Publiée le 25 septembre 2013
    Un chef d'oeuvre, une merveille !!! Même si le film a vieilli, on prend beaucoup de plaisir à le suivre !!! que dire de plus ? rien ! 20/20
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 décembre 2008
    Danny Boyle signe une comédie noire bien ficelée à la mise en scène impeccable et aux acteurs géniaux (Ewan McGregor en tête)doublée d'une réflexion sur l'amitié et la confiance. Dommage que le sujet ne soit pas suffisamment exploité. Un film brillant cependant.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 6 juin 2011
    Un fil à petit budget très bien mise en scène par Monsieur Boyle qui signe ici un film sombre à l'humour noir en nous faisant découvrir (Spoiler) une bande d'amis très complices qui finalement s'entre-tuee à cause de l'argent qui leurs fait tourner la tête.

Les jeunes acteurs bien que inconnues hormis Ewan Mcgregor sont très bons.
    Publiée le 28 décembre 2007
    Un thriller extremement brillant,doublé d'un regard assez glaciale sur les liens fragiles de l'amitié quand celle ci ci est confronté aux imperatifs individuels.Un film noir à souhait et derangeant comme on les aimes!
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 28 décembre 2017
    3 amis colocataires sont à la recherche d’une nouvelle personne à accueillir. Ils font la connaissance d’Hugo et l’adoptent définitivement. Cependant, ils se suicident dans sa nouvelle chambre en laissant une mallette remplit d’argent. Est ce que les 3 amis vont avertir la police ? Non, pendant ce temps les problèmes refont surface et des malfrats font tout pour retrouver Hugo.

Danny Boyle dénonce la perversion de l’homme pour l’argent et ce que son avidité lui fait faire, tout ça en utilisant l’humour noir britannique.

Le scénario est agréable tout comme la mise en scène du cinéaste mais on en ressort pas plein d’émotions, il n’y aucune tension et seul l’interprétation d’Ewan McGregor crève l’écran.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 25 mars 2009
    Je l'ai vu en VO mais j'ai beaucoup aimé quand même, de l'humour, de l'angoisse. Non franchement, il est pas mal du tout.