Petits meurtres entre amis
    10660 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petits meurtres entre amis ?

camray54
    camray54

Publiée le 15 mai 2009
    Encore un film de Danny Boyle parfait. Une intrigue incroyable et une gestion des personnages et de leurs psychologies proprement dessinées, pour une descente aux enfers parfaite. A voir !
    ferlox
    ferlox

Publiée le 16 avril 2009
    Danny Boyle signe une œuvre sans concession, ou coup bas et manigance sont de mise. Malgré un scénario qui a du mal à tenir la route on passe un bon moment.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 11 avril 2009
    A la recherche du colocataire idéal, trois amis font passer un examen d'entrée très strict à bon nombre de postulants jusqu'à ce qu'ils découvrent la perle rare en la personne d’Hugo. Celui-ci se révèle tellement discret qu'il meurt en silence, enfermé dans sa chambre, quelques heures seulement après avoir emménagé. Avec le corps se trouve une valise pleine de billets qui va rapidement avoir raison d'une longue amitié. En l'an de grâce 1994, Danny Boyle réalise son premier long-métrage, " Petits meurtres entre amis ", premier volet de la trilogie sur le manque d'argents (Bag of money trilogy) où il dirige à chaque reprise son acteur fétiche, l'Ecossais Ewan McGregor. Ce film n'était qu'à considérer tel un coup d'essai, nous en sommes en faite en présence d'un véritable coup de maître. Danny Boyle construit son œuvre sur les bases d'une comédie dramatique à l'humour mordant, où situations grinçante et répliques cultes s'enchaînent avec une savante gestion du temps. Puis, le cinéaste changent radicalement de ton et parachève son film avec un structure proche du thriller psychologique aux résonnances dramatique ; un travail artistique remarquable qui relève d'une incontestable maestria qui laisse pantois. Il convient également de souligner l'efficacité de la mise en scène, elle constitue en soi en formidable vecteur de suspense. Un premier film admirable, qui n'a guère démérité le Grand prix du jury du festival de Cognac. Chapeau bas.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 25 mars 2009
    Je l'ai vu en VO mais j'ai beaucoup aimé quand même, de l'humour, de l'angoisse. Non franchement, il est pas mal du tout.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 15 mars 2009
    Un thriller extrêmement brillant,doublé d'un regard assez glaciale sur les liens fragiles de l'amitié quand celle ci est confronté aux impératifs individuels.Un film noir à souhait et dérangeant comme on les aimes!
    SyZe
    SyZe

Publiée le 3 février 2009
    Un britannique à l'humour noir à ne pas manquer !
    Thiron
    Thiron

Publiée le 21 août 2010
    C'est du solide, Danny Boyle fait part d'une réalisation impeccable... les comédiens sont encore jeunes et leur performance est honnête sans plus. La déchirure du groupe d'ami est très bien amené ainsi que le twist final. Pourtant c'est peut être le film de Danny Boyle que je considère comme le plus mauvais...mais un mauvais Danny Boyle, c'est quand même un super film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 décembre 2008
    Danny Boyle signe une comédie noire bien ficelée à la mise en scène impeccable et aux acteurs géniaux (Ewan McGregor en tête)doublée d'une réflexion sur l'amitié et la confiance. Dommage que le sujet ne soit pas suffisamment exploité. Un film brillant cependant.
    Publiée le 27 décembre 2008
    Au début, on se dit "mais qu'est ce que c'est que je suis en train de regarder..." cette folie se tourne vers un style, qui peut être reconnaissable (le genre de Trainspotting par exemple) mélangeant humour noir, thriller...le trio est sans faute, le caractère des personnages dénoué à la fin du film...
    Un bon moment!
    Publiée le 26 août 2009
    Film très noir, un quasi huis clos avec une ambiance flippante et beaucoup de suspens.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 13 août 2013
    Pour son premier film, Danny Boyle n'y va pas avec le dos de la cuillère et impose son style d'entrée de jeu : un scénario machiavélique, des jeunes acteurs prometteurs, un ton sombre et un humour noir, la recette idéale pour un thriller next generation culte. Trois colocataires fêtards cherchent un quatrième luron pour arrondir leurs fins de mois et, après moult recherches, en dégottent un parfait... qui meurt dans sa chambre le lendemain, laissant à ses côtés un magot impressionnant. Les trois amis vont garder le butin, découper et enterrer le corps s'en vraiment se douter de la suite... S'en suit une paranoïa communicative, des tueurs aux trousses et une amitié ébranlée à cause d'une chose chère aux yeux de Boyle, un thème récurrent dans tous ses films : l'argent... À partir de là, le réalisateur britannique va nous épater avec une atmosphère un brin sombre mais toujours couverte par des éclats de rire, des dialogues incisifs et le dynamisme de ses acteurs. La deuxième partie du film, nettement plus noire, va rentrer dans le thriller de manière remarquable avec une série de rebondissements fracassants où l'ennemi n'est pas forcément celui qu'on croit. Boyle se lâche, fait jaillir l'hémoglobine et les scènes-choc (du moins les prémices) tout en maintenant le suspense d'une intrigue plus intelligente qu'il n'y parait. Face caméra, le trio d'acteurs anglais fait des ravages avec une conviction impressionnante : le jeune Ewan McGregor (futur fidèle du réalisateur) explose de toutes parts, la jolie Kerry Fox (qui ne connaîtra pas la même gloire) incarne la fausse sagesse féminine et le brillant Christopher Eccleston (qui retrouvera lui aussi le réalisateur le temps d'un film) interprète le personnage le plus ambigu du film, le plus important et le plus travaillé pour une performance d'acteur bluffante. On se laisse donc emporter par cette histoire finalement typiquement anglaise où la confiance s'évapore peu à peu pour laisser place à la paranoïa, les coups fourrés et le mensonge. Une perle du film noir et un premier pas réussi pour Danny Boyle.
    dralnar
    dralnar

Publiée le 27 septembre 2008
    A la fois drame, comedie et polar, ce film nous raconte l'histoire de trois amis qui camouffle un meurtre. Un petit peu a l'image de trainspotting, on est directement plongé dans le film et on en ressort pas. Le virtuose Danny Boyle decrit un univers lugubre, horrifiant par moment, et cela sans jamais tombé dans l'excés, la caricature et toutes sortes de stéréotypes. Du rythme et du suspens avec entre autre un twist final typiquement "british". Un bon film digne d'interet!
    Publiée le 10 septembre 2008
    Vous voulez supprimer quelqu'un? "Petits meurtres entre amis" vous en dévoile le mode d'emploi complet pour notre plus grand plaisir de passionnés d'humour noir... Habilement jouissif...
    Abronsius
    Abronsius

Publiée le 19 octobre 2012
    Petit chef-d'oeuvre d'humour noir comme seuls les britanniques savent les faire. Dommage que Danny n'ait pas su confirmer...
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 10 août 2008
    Jamais déçu des films de Danny Boyle, celui ci est assez bon et interessant, surtout pour la morale et les leçons à en tirer...