Avis : Où est la main de l'homme sans tête - Page 2
Où est la main de l'homme sans tête
Note moyenne
2,1
80 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
31 critiques spectateurs
5
5 critiques
4
8 critiques
3
1 critique
2
7 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 décembre 2009
au premier abord on voit déjà que c'est malsain et que ça va le rester, c'est bien filmé, très bien joué, c'est glauque aussi, ça fait peur, il y a de méchantes tensions, on comprend le tout après 2 heures de reflexion intensive une fois le générique de fin passé. quelque part ça sonne comme du hitchcock. mais à mon avis ça va un peu (trop) loin dans la manière dont est sondé et raconté la psyché du personnage principal, genre métaphorique à souhait, ça vise par là du cinéma insupportable genre "l'éveillé du pont de l'alma" complètement barré, à l'opposé d'un cinéma réaliste, ce qui nous rappelle par là que, étant fan ou pas, les belges ont beaucoup d'idées en poche.
j'ai aimé ce film.. decidement je suis jamais d'accord avec les critiques presse qui encore une fois sont severes! et oui ce film ne respecte pas les codes habituels.. .. moi je dis tant mieux! ça change! c'est un thriller psychologique.. ou on se perd beaucoup.. mais tout prend sens à la toute fin.. c'est un film qu'il faut voir au moins deux fois je pense pour bien tout comprendre!.. en tt cas perso j'ai beaucoup aimée! allez le voir pour vous faire votre propre idée..
Je suis fan de Cécile de France, mais où est-elle allée se fourvoyer dans ce pseudo thriller psy prétentiard sans queue ni tête. Une étoile pour la présence de Cécile...O pour le film
Quel début!!! Entre la basilique et la piscine... Epoustouflant! La suite reste de bonne facture, en crescendo jusqu'au final poignant!
Belle distibution avec une Cécile de France aussi athlétique quedans "Un secret" et très convaincante dans l'affolement et la douleur. C'est formidablement filmé aussi! A voir là et quand on le pourra!
La prestation de Cécile de France est incontestablement bonne, tout comme celle d'Ulrich Tukuk. Malhré la lenteur du scénario, le climat pesant crée un suspense grandissant. Et puis la fin devient grotesque. Un simple fait divers ennuyant.
Un scénario plutôt intelligent, une ambiance soignée, une mise en scène qui fait mouche. Un bémol, Cécile de France bien que convaincante, a quelques années de trop pour le rôle.
Tout commence là où tout bascule. « Où est la main de l’homme sans tête » nous emporte en effet dans la quête obsessionnelle d’Eva, plongeuse souffrant d’amnésie partielle après s’être cogné la tête au plongeoir ; égarée dans un monde qui auparavant était encore le sien, elle déambule, chancelante, à la recherche d’une stabilité à laquelle se rattacher, d’une vérité qui semble avoir déserté son petit monde à présent précaire - à la manière de ces fissures au plafond, dans une pièce que l’on fréquente quotidiennement, et dont la vision en modifie soudain notre vision habituelle. Plus rien d’autre n’existe que cet élément troublant qui efface à jamais l’image passée de « ce monde » auparavant si familier, et subitement étranger. Au moyen d’une réalisation soignée – et notamment d’une parfaite maitrise du flash-back – les réalisateurs nous font faire la toupie avant de nous lâcher, telle Eva, dans un monde méconnaissable et flou, comme au sortir de l’eau ; la prestation de Cécile de France parvient à nous faire oublier celle, moins convaincante, d’un ou deux petits rôles, et hisse véritablement le film vers le haut malgré ses si infimes « impuretés ».
Un film aussi inutilement long et absurde que son titre. Une 1/2 heure de moins aurait été salutaire pour nous empêcher de nous endormir et vu le contenu du film, on n'aurait rien perdu que des temps morts !
Les frères Malandrin signe ce nouveau film Où Est La Main De L'Homme Sans Tête?, porté à l'écran en grande partie par Cécile de France, qui, une fois de plus, est épatante dans son rôle. A chaque instant du film, Cécile est dans son personnage, et cela jusqu'aux larmes. Certes, une valeur sûre du cinéma francophone. Les frères Malandrins ont réalisé un film sombre à l'image d'un scénario assez glauque. Tout d'abord, je tiens à dire que jamais la Basilique de Koekelberg n'aura été filmé de la sorte! Dès le début, avec ces vues imparables sur cette Basilique, les frères Malandrin intègrent déjà un esprit cauchemardesque dans notre tête. Mais c'est surtout ce que vis le personnage central de l'histoire qui va nous influencer. Eva Sanders, une plongeuse de haut vol, habituée des premières places aux championnats internationaux, est, après avoir raté une chute (lui valant deux semaines de coma), emprise de cauchemars et de visions, voyant apparaître deux hommes, dont un sans main droite... Mais le plus étrange dans cette histoire, c'est que son grand frère, Matthias (interprété par Bouli Lanners), a disparu depuis sa chute. Mais pour Eva, son père n'est pas indifférent à ces évènements... Où Est La Main De L'Homme Sans Tête? nous emmène dans une histoire pas très réjouissante, et qui, malgré une bonne intrigue, perd de son équilibre et de sa fluidité au fur et à mesure des péripéties. On se pose pas mal de questions, notamment d'où viennent ces visions, est-ce que le père à quelque chose à avoir avec la disparition de son fils, etc. Malheureusement, quelques questions restent, au final, sans réponses. On a donc à faire à un film plutôt promettant pour la suite de la carrière des frères Malandrin, mais qui, celui-ci, souffre d'un manque de clarté dans sa narration.
Un très beau thriller psychologique ! Le parcours de Eva Saunders (Cécile de France magnifique et tragique) pour retrouver son frère mystérieusement disparu sonde nos angoisses les plus profondes et nous interroge sur la véritable connaissance que nous avons de nos proches. Ulrich Tukur est à la hauteur dans son rôle de père dévastateur, aussi terrifiant que touchant. Quel dommage que ce film ne soit distribué que dans une salle à Paris. Courrez le voir si vous aimez les univers de Lynch ou Cronenberg. L'atmosphère est mystérieuse, les personnages intenses, le rythme envoûtant.
bravo pour le film, bravo pour Cécile de France, Ulrich Tukur, bravo pour la peur, la réflexion, la lumière, les cadres, bravo, bravo, bravo, et bravo aux critiques qui défendent ce film
"Où est la main de l'homme sans tête ?" s'interroge le titre du film... et le spectateur de se demander finalement où sont la tête et la queue de cette histoire.
Pourquoi notre cinéma national doit-il toujours être aussi long et pénible ? Un film très ennuyeux dont le jeu de Cécile de France est vraiment, mais alors vraiment, le seul intérêt.
Je vous recommande d'allez voir "Où est la main..." ! En tant que spectateur, on est plongé dans une athmosphère inquiètante créée par la confusion entre réalité et fiction de la part de Eva. L'histoire est très bien ficelée (et la critique du Monde disant que le film "ne semble pas toujours savoir lui-même ce qu'il raconte" ne me parait pas juste du tout). Si à des moments le spectateur ne comprend pas tout, c'est parce qu'il voit à travers le regard d'Eva.
Enfin, la qualité de l'image et de la mise en scène sont vraiment au service de l'histoire. Les scènes dans l'église fantomatique sont par exemple très belles et soulignent la solitude du personnage de Cécile de France face à ses angoisses.
A voir d'autant plus qu'il s'agit d'un film vraiment original et à soutenir dans le paysage cinéma actuel !
A vous couper le souffle! Ce film est une grande surprise. Où est la main de l'homme sans tête nous emporte dans une ivresse cinématographique. Hypnotisée par le film, le suspense est omniprésent. Le mystère est ficelé intelligemment jusqu'au bout. Une mise en scène impeccable, un scénario subtil et des comédiens épatants. Aucune faille, si ce n'est le ressenti d'un manque de budget dans la technique. Mais peu importe, ce qui compte c'est d'être sortie de la salle le coeur retourné et rempli de bonheur pour avoir passé un bon moment de cinéma. Bravo!
Le film qu'il faut voir, d'abord parce que c'est une réussite, ensuite, parce que sa sortie modeste met en péril sa carrière future.Film qui parle des conflits familiaux, avec une cruauté diabolique, il ménage un suspense à couper le souffle, du début jusqu'à sa fin. L'image est belle et glaçante,la construction en ellipses,les raccourcis,les scènes oniriques,suivent les méandres d'un cerveau torturé. De deux cerveaux torturés devrais-je dire. La direction d'acteurs est magnifique.Cécile de France est bouleversante, Ulrich Tukur,est d'une grande force maléfique,et tous les rôles secondaires sont traités sans manichéisme ( une pensée particulière pour le jeune interprète de Paul, et à son regard perdu) A Paris, vous ne le verrez que dans une seule salle.Il faut donner à ce film toute sa chance. Il le mérite.