Man of Steel
Note moyenne
3,6
46561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 624 critiques spectateurs

5
664 critiques
4
1090 critiques
3
734 critiques
2
634 critiques
1
283 critiques
0
219 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Psydered
Psydered

52 abonnés 186 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 septembre 2015
Ce qui fait de Man of Steel un film réussis c'est que l'on a d'abord le côté science fiction qui passe avant le côté super héros, vraiment bien penser, Zack Snyder donne carrément une renaissance à la saga. Même si le scénario ne va pas casser trois pattes à un canard on à quelque chose qui tiens bien la route. Le casting est bon par la présence de Russel Crowe et d'autres seconds rôles emblématiques. Loin d'être le meilleur film de super héros, (comme je le dis le film ne nous présente pas ce côté comme principal), Man of Steel reste pas mal avec une once de réflexion.
Régis L.
Régis L.

9 abonnés 163 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2015
Un excellent reboot de Superman. Henry Cavill interprète bien Clark Kent/Kal-El/ Superman. Russell Crowe joue Jor-El. Kevin Costner joue Jonathan Kent. Diane Liane joue Martha Kent. Amy Adams joue Lois Lane. Micheal Shannon joue le vilain général Zod.
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 juillet 2015
En ces temps bénis pour les super héros, Superman fait pâle figure, le "Superman returns" du prodige Bryan Singer (2006) ayant été une semi réussite n'ayant pas réalimenté la saga comme avait su le faire si brillamment Christopher Nolan pour Batman avec "Batman begins" (2005). C'est comme si personne ne se révélait capable de faire revivre l'homme à la cape rouge et au costume bleu depuis la fin tragique de Christopher Reeve qui de 1978 à 1987 avait incarné le rôle à quatre reprises. Dans la lutte que se livrent CD Comics et Marvel pour l'adaptation sur grand écran de leurs super héros c'est incontestablement Marvel qui a le vent en poupe. C'est donc en désespoir de cause que la Warner fait appel au très solide Zack Snyder qui a déjà fait ses preuves dans le domaine ("300" et "Watchmen"). Il faut bien reconnaître malgré toute la bonne volonté du monde que le compte n'y est pas et ceci pour plein de raisons. En premier lieu un prologue bien trop long et loin du sujet pour nous expliquer sans conviction que Superman vient d'une autre planète dont on comprend mal selon quels ressorts elle est gouvernée et où Russel Crowe en roue libre semble se préparer pour son rôle de Noé qu'il s'apprête à tourner sous la direction de Darren Aronofsky (2014). L'acteur principal Henry Cavill ensuite qui quoique très musclé et plein de bonne volonté a le charisme d'une huître. Enfin une profusion de bagarres intergalactiques à grand renfort d'effets spéciaux et de musique assourdissante (Hans Zimmer déchaîné) qui nous donnent envie au bout de deux heures de crier "Stop!". L'ambition d'offrir une lecture plus introspective de la BD échoue donc lamentablement malgré quelques bons moments dus à la présence toujours lumineuse d'Amy Adams que Snyder à réussi à coiffer d'un casque en plastique pour gâcher notre plaisir. Il faudrait que Snyder qui ne manque pourtant pas de talent se rappelle que la sobriété est un atout pour dompter une technologie qui si elle ouvre toutes les possibilités, peut aussi devenir envahissante. Le pourtant très doué Guillermo Del Toro y a succombé aussi dans "Pacific Rim". "Messieurs s'il vous plait, gardez vos nerfs!"
Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

103 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 août 2016
Bien avant le génialissime et incompris "Batman v Superman" et le pur chef d'oeuvre mélangeant à la fois film de super-héros, film de guerre et film noir (ewi) Suicide Squad, il y a eu Man Of Steel, et j'ai rattrapé mon retard, et au final j'ai beacoup aimé, vraiment beaucoup beaucoup beaucoup, le point noir du film je trouve c'est son introduction qui parait interminable et qui pourrait être résumé beaucoup plus rapidement, ensuite je trouve que tout le développement de Superman est très bon, je me suis attaché très vite au personnage, la réalisation de Snyder est franchement bonne même si c'est un peu terne, je préfère un film comme celui-la plutôt qu'un truc hyper coloré, ah et le climax est juste oufissime, c'est un climax grandiose et majestueux, Henry Cavill en Superman, c'est le meilleur qu'on est eu clairement, Amy Adams en Lois Lane joue bien, et je dois dire que c'est un bon résumé de ce que je pense du film, et bien pour l'instant c'est un sans faute pour le DCEU.
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

406 abonnés 1 372 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juillet 2015
Quel spectacle ce Man of Steel de Zack Snyder!! Les aventures de Loïs et Clark n'ont pas toujours été aussi riches. Aussi loin que l'on puisse remonter dans les anales du cinéma, ce héro suprême qu'est Superman frôle souvent la ringardise, lévitant bras tendu sur fond vert synthétique. En 2013, un grand cinéaste lui redonnait un brin de crédit grandement mérité, car très peu sont aussi indestructibles que ce kryptonien en cape rouge. Snyder met l'accent sur les débuts de l’épopée en nous assénant un remake d'une rare efficacité. L'origine du héro, son évolution, l'enjeu de son existence; une adaptation du comics fidèle et inventive. Un blockbuster attendu de pied ferme cette année là et dont le résultat s'avère plus que satisfaisant. A travers une déferlante d'effets visuels remarquables, les immeubles s'effondrent dans un amas de poussière, la gravité s'emballe, et les kryptoniens s'affrontent à la loyale en balayant d'un revers nos pauvres effets terriens. Le film se veut avant tout impressionnant et puissant visuellement. Si l'effet blockbuster démesuré se fait ressentir, la touche technique et soignée de son auteur en est l'atout majeur. Le casting en est également un: Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon, Russel Crowe, Kevin Costner et Laurence Fishburne. Chacun y apporte de son charisme et de sa prestance. La surenchère de figures emblématiques est parfois une tare préjudiciable; c'est ici tout le contraire. Les seconds rôles sont tous attrayants et le scénario tient la route. Des images captivantes très orientés héroïc-fantasy, dans un univers sombre et glacial. Le renom de l'homme d'acier n'est pas mort et enterré, loin de là. Il se propulse très haut dans l'estime des plus rétissants par sa présence et son charme. Un twist crescendo suivit d'un bouquet final explosif à la Michael Bay tout à fait maitrisé. Une référence du genre S/F. 5/5
TheWaaalkingDead
TheWaaalkingDead

91 abonnés 980 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 avril 2016
Man Of Steel. Moi qui m'attendais à un Superman digne des derniers films de Batman par Christopher Nolan j'ai été très déçu par l'incohérence de l'histoire, par le ridicule des situations et des personnages auxquels je ne me suis pas du tout attachée. Pardon Zack. Mais celui-ci est à jeter.
Denis L. de N
Denis L. de N

1 abonné 37 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juillet 2015
Franchement bluffant est très bien fait, mais on se demande quand même pourquoi on est allé chercher Superman dans cette histoire qui au fond est bien éloigné de la sienne ; même si les thèmes, lieu, les personnages principaux s'y retrouvent tous.
En parlant de personnages, il est déroutant de constater que chacune des histoires personnelles , que chaque lien entre eux, est ici modifié. Le thème même est complètement transformé puisque Clark Kent ici révèle d'entrée son identité et qu'il ne travaille pas au Daily Planet.
L'analogie avec le Christ est évidente : venu du ciel, élevé par des terriens , Doté de pouvoirs extraordinaires, Clark Kent s'emploie à faire le bien au risque d'être incompris, fait peur avant de rassurer.
ollavatelli
ollavatelli

64 abonnés 547 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juillet 2015
N'étant pas spécialement fan de Superman (mais pourtant de Smallville) j'ai été attiré par ce Man of steel. J'ai vraiment apprécié le résultat qui englobe un peu l'ensemble des débuts de Superman (tant ses origines, son enfance et à sa vie d'adulte).

Pourtant les premières impressions sont étranges après une scène d'introduction intéressante. En effet, on découvre un Superman froid qui nous est totalement étranger en homme solitaire et vagabond. Il y a une espèce de distance avec le spectateur. Je n'ai pas compris pourquoi ne pas commencer de manière plus simple en découvrant un peu (pas forcément trop longtemps mais juste un peu) notre Clark dans son enfance pour s’habituer au personnage. Parce que là, il est totalement étranger à nos yeux sans même savoir pourquoi il est autant nomade. Bon heureusement, le film avance rapidement pour vite apprendre de ce personnage (sa personnalité, son caractère et ses sentiments) grâce aux flashbacks. A partir du moment où on le découvre avec son costume, le chef d'œuvre peut commencer parce que là on est enfin complice avec le super héros. L'histoire est intéressante hormis le fait qu'elle soit un peu décousue. Le film aurait même pu durer plus longtemps pour en faire un film plus complet (montrer la rencontre entre le bébé et les parents ou montrer un peu plus l'adolescence de Clark par exemple). C'est pour dire qu'en 2h20, ça passe crème. Les personnages sont attachants. Superman est charismatique et bon dans ses émotions (c'est encore là que je regrette la froideur du début).

Au niveau visuel, rien à reprocher : c'est parfait ! Certains décors sont somptueux et les scènes de combats sont époustouflantes et fascinantes. J'ai même imaginé un film Dragon Ball Z avec les créateurs de ce film (un petit moment de rêve). Bref, rien à redire ou à envier, on ne peut pas faire mieux. Même les scènes en vol sont d'une qualité incroyable : c'est rapide sans être brouillon. On voit parfaitement les combats.

Man of steel est donc un chef d'œuvre même si le début m’a paru maladroit (on respectera la vision du réalisateur) parce que l'ensemble (ou le reste comme vous voulez) est d'une qualité hors norme. Un spectacle fascinant, époustouflant et même assez touchant.
jonyep
jonyep

75 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juillet 2015
Avec «Man of Steel», la saga de Superman continue, mais sous un autre nom. Un film qui promettait de renouveler le genre, mais qui au final n'est pas surprenant.

Le gros plus de ce film c'est toute la 1ère partie qui parle des origines de Clark (K-El) sur Krypton. C'est intéressant d’entrapercevoir la société "kryptienne" et l'univers de ses parents. Malgré quelques séquences peu cohérentes, on aurait presque aimé que tout le film se déroule dans ce décor.

La suite sur Terre revient aux fondamentaux: la découverte des pouvoirs de Clark, qu'il essaye de garder cachés, la curiosité de Loïs Lane puis l'arrivée du gros méchant et Superman qui se révèle. Très très classique et sans surprises. Avec en prime, de gros effets spéciaux, dans une ambiance fin du monde et une action de haut vol, confuse souvent, mais spectaculaire, dans le genre de ce que l'on trouve dans "Transformers". Visuellement c'est beau, mais au niveau de l'histoire c'est très pauvre. Certaines répliques d'ailleurs sont même carrément enfantines (celle-là alors "Soit tu meurs, soit je meurs").

Au final un film sympathique, pour les inconditionnels de Superman et des films bourrés d'effets spéciaux. Et ceux qui veulent en savoir plus sur les origines du super-héros seront ravis des premières trente minutes.
Jérémy J.
Jérémy J.

17 abonnés 808 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2021
Que dire de ce film? Certes on n'est pas sur du Nolan d'un point de vue scénario. Mais la musique et les images n'ont rien à envier à leur petit frère "The dark Knight". Ces deux éléments mélangés dans le film crée une sorte d'apothéose visuo-auditive. Même si le scénario n'arrive pas à la cheville du Dark Knight, il reste important de préciser que la relation Superman et son peuple, Superman et les humains ainsi que Superman et ses parents (peu importe lesquels), sont très bien écrite. On a aussi une belle brochette d'acteur qui incarne très bien leurs personnages respectifs. Après oui la base du film (le grand méchant veut tout détruire) n'est pas extraordinaire, mais ce sujet simple permet d'amener plein d'autre sujet plus intéressant, que j'ai pu citer avant. Bref, encore la bonne époque du DCU
Tex5bal
Tex5bal

6 abonnés 105 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 juin 2015
Les décors de Krypton sont impressionnants et fabuleux.
Grande réussite !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 juin 2015
Enfin un Superman qui ne fait pas pitié !
Premièrement, Zack Snyder troque l'ambiance kistch et coloré (que je trouvais particulièrement insupportable) pour une ambiance plus "dark" qui mise sur des tons plus gris (un peu comme The Dark Knight).
Deuxièment, c'est une bonne histoire qui nous fait avancer dans le temps et qui nous donne toutes les armes pour comprendre le nouveau Superman.
Troisièmement, ENFIN !!!!!!! spoiler: On nous évite une nouvelle histoire Lois/Clark/Superman qui n'est JAMAIS crédible.

Un très bon film avec, c'est vrai, un peu trop de destruction mais c'est pas très grave ça.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juin 2015
L'homme de fer, version an 2000. On est loin des années 80 et le film montre bien ce changement. Ici la part belle est aux effets spéciaux. Je trouve que ce film n'a aucun charme contrairement à son modèle même si je dois reconnaître que la première séquence avec les avions est stupéfiante.
Florence
Florence

28 abonnés 122 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 mai 2015
Je suis très déçue car le film tire plus vers le film d'action que vers le fantastique. Pour moi, Superman sauve les gens, il ne détruit pas tout sur son passage. Trop d'action tue l'action. Tout est basé sur les combats et certaines scènes sont invraisemblables. L'histoire est mise à mal dans cette adaptation, c'est du n'importe quoi, ce n'est pas la vrai histoire.
Housecoat
Housecoat

139 abonnés 393 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 août 2017
Il y a pas à dire, les films de super-héros ont vraiment changé notre vision des blockbusters et même du cinéma actuel en général.
Après que Marvel ait lancé sa saga super-héroïque avec les Avengers, ce n'était qu'une question de temps avant que la Warner Bros. propriétaire de la gamme de super-héros de la franchise DC ne se lance dans la course.
Avec une approche différente de celle de Marvel, plus sombre, plus réaliste, plus moderne. Avec Zack Snyder à la réalisation, David S. Goyer au scénario épaulé par le grand Christopher Nolan qui produit le film mais pas la suite (là-dessus j'ai envie de dire qu'il a été bien plus malin que tout ce beau monde, mais je m'égare...).

Mais aujourd'hui, on est en 2016. Et après avoir critiqué Batman V Superman et Suicide Squad qui se sont révélés êtres des déceptions pour ne pas dire des catastrophes, j'ai décidé de me remettre dans le contexte de départ de cette saga qui se trouve à l'heure actuelle dans le rouge à cause des exécutifs de la Warner qui mériteraient une bonne claque en pleine figure pour leur faire comprendre qu'ils accumulent mauvaises décisions sur mauvaises décisions qui pourraient provoquer un arrêt brutal de la qualité de l'Univers DC. Mais j'y viendrai à la fin de ma critique.

Après avoir revu Man of Steel, je suis fixé sur une chose maintenant. Comme pour Marvel avec Iron Man, le commencement de la saga s'avère être la meilleure (ou la moins pire dans ce cas-là...). Zack Snyder, ce passionné de comics a bel et bien réussit le pari de ressusciter le mythe de l'Homme-d'Acier avec ce film.
Le film possède autant de défauts que sa suite, mais il réussit pourtant à apporter les différences qui donnent à l'Univers DC cet attrait pour les films à venir (attrait qui va foutre le camp malheureusement).

Pour commencer, la plus grande réussite du film est indéniablement sa Bande-Originale composée par Hans Zimmer. La pente artistique qu'il subit en ce moment n'a pas eu de mauvaise influence sur son travail en 2013. Il y a de bonnes recherches, il y a un véritable du spectacle comme il aime en offrir. Le thème principal du film est sans aucun doute LA chose que tout le monde a retenu de ce long-métrage. Ce qui ne sera pas le cas de sa trame...

Et là-dessus, j'ai bien envie d'une version longue pour Man of Steel, car il en aurait bien besoin tant le résultat est brouillon.
Des scènes semblent manquer

spoiler: (la découverte de Kal-El par les Kent s'il vous plaît ?)


la trame narrative n'est pas fluide à cause de raccourcis spatio-temporels légions, les personnages sont introduits maladroitement comme si on était déjà censé les connaître.
Les moments de développement sont survolés et le troisième acte principalement composé d'action se révèle interminable (et j'ajouterai aussi qu'on se serait bien passé des petites touches d'humour tant elles font sortir du film à cause du contraste).
Le rythme mal géré s'impacte sur le développement des personnages, en particulier Clark Kent qui est plus lisse qu'autre chose et les propos de certains qui se contredisent au fil du film.

Clark Kent est un personnage tellement lisse qu'il n'a que son image populaire dans la pop-culture pour réellement intéresser puisque ses relations avec les autres personnages sont trop survolées et qu'on n'aborde pas suffisamment son point de vue sur ce qu'il se passe.
Loïs Lane est une nette amélioration de l'image qu'on a d'elle de la femme en détresse mais la romance entre elle et Superman est lancée beaucoup trop vite et devient au final bâclée voir clichée.
Zod quant à lui est bien badass. Il représente bien l'antithèse de Superman dans le film. Lui qui n'est que le fruit des erreurs de Krypton.

spoiler: Il décide à la fin d'être le énième méchant qui veut tout faire péter mais il a une bonne justification pour le coup.


Pour Martha Kent, on ressent tout l'amour qu'elle a pour son fils et on sent qu'elle veut le protéger.
Et pour parler des autres personnages, il n'y a rien à en tirer si ce n'est les acteurs derrières. Le problème avec eux est concentré sur Jonhathan Kent et Jor-El, les deux pères de Superman.
C'est simple, j'avais vraiment du mal à les voir comme de véritables personnages tant leurs paroles semblaient trop sortir d'un texte pour avoir l'air sincère. Je ne voyais pas de pères mais des coachs.

Le même problème qu'on verra dans Batman V Superman. Zack Snyder passe trop rapidement le développement nécessaire pour aller trop rapidement vers l'essentiel. A cause de ça, tout le prologue sur Krypton n'arrive pas à prendre tant le contexte est incompréhensible puisqu'il n'y a pas d'explication.
On est tout de suite balancé à la fin de vie de la planète en plein milieu d'un putsch. Et je soupçonne même cette dose d'action d'avoir été mis-là pour nous détourner des questions qu'on devraient se poser durant ce prologue...

spoiler: Pour quelle raison les Kryptoniens ne s'enfuient pas alors qu'ils ont la technologie nécessaire pour y parvenir ? Pourquoi personne ne croit Jor-El sur la destruction prochaine de Krypton ?! Si les Kryptoniens possédaient des colonies, pourquoi ils les ont abandonnés alors que leur technologie n'a (visiblement) pas évoluée en 20 000 ans ?! Pourquoi les Kryptoniens font des naissances artificielles ? Et pourquoi les enfants naturels sont une hérésie ? Mais surtout, pourquoi Zod fait un coup d'état ?!


Il y avait pourtant du potentiel avec tout ce qu'on peut faire d'une planète comme celle-là, mais le mystère n'est pas là, nous ne sommes pas fasciné par ce qui se passe.

Et lorsqu'on arrive à la partie où Zod et son groupe arrivent sur Terre, alors là c'est le festival !
La technologie Kryptonienne n'a strictement aucun sens.

spoiler: Pourquoi la destruction de Krypton libère Zod et sa clique de la Zone Fantôme ? Et comment peut-elle permettre de se téléporter dans l'espace ? (démontrant encore plus la stupidité des Kryptoniens de ne pas avoir évacué leur planète). Et si Zod possède carrément une machine de terraformation qui permet de changer n'importe quelle planète en Krypton bis...alors pourquoi prend-il le risque de terraformer la Terre et de faire de Clark son ennemi alors qu'il pourrait partir et terraformer une planète inhabité ???


Le film ne donne absolument AUCUNE justification à tout ceci. Il n'y aucune raison crédible de faire ça si ce n'est que les Kryptoniens agissent comme des abrutis.

Alors on regarde sans rien comprendre le prologue d'un film qui se donne l'air intelligent avec des thématiques certes bienvenues mais dont la plupart ne vont nulle part.
Le concept des enfants Kryptoniens préconçus, aussi intéressante soit-il, ne servira à rien du tout en plus de faire de Jor-El un sacré hypocrite

spoiler: (je sais pas vous, mais dire tout le long que destiner un enfant à une seule fonction dans toute sa vie c'est mal alors qu'il destine lui-même son fils à devenir un dieu pour les humains... D'autant qu'on n'aborde même pas le point de vue de Clark sur la question. Quand je vous disais qu'il est lisse). Et puis au fait, pourquoi Jor-El ne détruit pas le Codex au lieu de le télécharger à l'intérieur de son fils alors qu'il ne lui servira à rien puisque c'est le témoignage de toute les erreurs de Krypton ?!


Mais ces erreurs d'écritures sont parfois excusés par la mise-en-images de Zack Snyder qui permet de ne pas s'endormir devant malgré l'incompréhension. Bien qu'elle est très perfectible sur ce point.
Les scènes d'actions sont créatives et jouissives et on peut reconnaître l'audace de provoquer autant de destruction dans ce film pour servir les intérêts de la saga.
Mais je vous garantit que ça va vous lasser au bout d'un moment tant le climax est interminable et que l'utilisation parfois abusive des zooms brusque sur les scènes d'actions devient ridiculement répétitive et relève de la facilité quand on se rend compte que la quasi-totalité des plans-large en comportent (et c'est sans parler des lens-flare abusifs dans tout l'ensemble du film).

Mais malgré tous ces défauts, il y a une certaine passion qui se dégage de ce film. Malgré certains thèmes abordés qui passent à la trappe, celui de la position de Superman dans un univers réaliste post-11 Septembre est très bien utilisé.
Les personnages mal-abordés restent intéressants pour autant et le sérieux du film est abordé à fond pour plonger complètement le concept à la base kitsch de Superman dans un monde où un idéaliste comme lui n'a pas sa place.
On sent clairement que Zack Snyder et la Warner souhaitaient apporter une toute autre formule pour faire concurrence à Marvel et sur ce point, Man of Steel y arrive. Avec les prises de risques et autres changements appréciables. Bien qu'il aurait pu être mille fois meilleur sur la narration et le développement de sa toile de fond.

Ce qui est d'ailleurs dommage pour la suite. Car suite aux mauvaises critiques de Batman V Superman, la Warner ne prend que les mauvaises décisions à forcent d'écouter les mauvais conseils et de faire l'autruche envers leur public.
Ces mauvaises "critiques" (j'insiste sur les guillemets) qui reprochaient à Man of Steel et Batman V Superman d'être trop "sérieux" ont été entendus par les exécutifs de Warner Bros qui ont décidés de rendre leur univers que plus coloré et "fun" alors que l'approche réaliste et sombre de DC était leur principale qualité qui lui permettait de réellement se différencier des autres blockbusters actuels.
Et le catastrophique Suicide Squad ne les a visiblement pas convaincu de reprendre la bonne décision, puisqu'ils ont annoncé que leur prochain films ne seront plus du tout sombres, mais se rapprochant des Marvel.

Alors profitez bien de Wonder Woman car après ça, n'espérez pas plus que des films de super-héros lambda pour la suite du DC Cinematic Universe.
Vraiment dommage, car Warner avait clairement quelque chose de neuf à apporter dans les films de super-héros avec DC. Mais à force de bâcler la construction de leur univers, leur films ne feront que perdre en qualité, et ça, ce ne sera pas volé.

Bon, au moins on a pu voir Superman sans son slip rouge...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse