46561 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
3 624 critiques spectateurs
5
664 critiques
4
1090 critiques
3
734 critiques
2
634 critiques
1
283 critiques
0
219 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bruno E.
21 abonnés
645 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 7 mars 2015
en reprenant le mythe depuis son début, le réalisateur nous dresse un portrait sobre, presque noir de superman, avec quelques messages d’humanité. il en ressort une œuvre qui se veut plus intelligente que spectaculaire.
Cette nouvelle version de superman est très intéressante et offre un regard nouveau sur le héros. Une version plus dramatique et plus "adulte" de superman. Rythmée par de bon acteur , une bonne mise en scène et des effet spéciaux vraiment bon ! Zack Synder nous offre ici un bon film de super héros mais qui comporte malheureusement quelque faiblesse scénaristique. Un bon divertissement qui se laisse regarder sans problème !
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on en a mangé des versions de Superman ces dernières années, entre les séries Smallville et Lois et Clark, ou bien la version réussie de Bryan Singer et les rediffusions des premiers films sur ce super-héros. Les scénaristes de Man of Steel (dont l'excellent Christopher Nolan) ont visiblement fait le même constat et ont donc eu l'intelligence de fournir une nouvelle adaptation qui reprend les codes de Superman en les revisitant. Ainsi, que ce soit le costume, le nom, la signification du S ou bien la relation Superman-Lois Lane, l'histoire les exploite de manière différente, donnant une seconde peau au super-héros. J'ai bien aimé également le fait que l'on passe plus de temps sur Krypton, avec des origines mieux expliquées et détaillées et des effets spéciaux très réussis. Pour la partie terrienne, le film se risque à la multiplication de flashbacks (qui peut être dangereuse pour le rythme) mais il le fait très bien car ils sont parfaitement incorporés dans le récit en coïncidant avec ce que vit Clark Kent sur Terre, et surtout Zack Snyder ne tombe pas dans le piège de la narration trop linéaire en se moquant à juste titre de la chronologie des flashbacks, lui préférant le contenu informatif et émotionnel, bien catalysé par un Kevin Costner excellent. D'ailleurs, le casting est épatant avec un charismatique Henry Cavill, une Amy Adams pas trop niaise, un Michael Shannon étonnant (en particulier en comparaison de son rôle dans Boardwalk Empire) et du très bon Russell Crowe. Ma seule grosse déception concerne le format final de destruction massive, déjà vu dans Avengers ou bien Transformers. C'est très bien orchestré par Zack Snyder et ça envoie du lourd à l'écran mais sans originalité particulière par rapport aux films précédemment cités. Au final, Man Of Steel reprend les codes de Superman à sa façon, trouvant du nouveau dans une histoire mille fois racontée. Jusqu'à la scène finale visuellement nickel mais classique, le film fait un sans-faute narratif et jouit d'un casting parfait.
Très bon film de science-fiction j'adore ce genre de film où l'action est très présente le seul problème c'est la justesse du scénario beaucoup d'incohérences au niveau de celui ci on passe son temps à se demander pourquoi ceci cela c'est lassant à force malgré cela ce film reste un très bon film peut être un peu éloigné de la vraie histoire de superman avec une fin pour le moins rocambolesque mais un très bon Christopher Nolan tout de même
Peu emballant pour un film de super héros, avec un univers trop science fiction auquel je n'ai pas adhéré. En plus Henry Cavill me paraît un peu fade pour ce rôle de super man. Je n'accroche décidément pas avec les superman et je me demande ce que pourra donner le prochain Batman vs Superman. Dans l'ensemble déçu, et critiques trop élogieuses selon moi.
Superman ou Supernaze, la question se pose dès lors qu on assiste à un enchaînement d'episodes de série B, sur fond d'effets spéciaux manquant de crédibilité malgré des efforts techniques non négligeables.
Zack Snyder réinvente le mythe de Superman, grâce à un scénario musclé et spectaculaire. Les scènes d’actions et d’effets spéciaux sont servis à la pelle. Elles sont efficaces et impressionnantes, mais trop nombreuses, ce qui peut devenir pompeux et irrespirable. Irrespirable, car les dialogues eux, sont très minimes et sans recherche. Pourtant, les acteurs tels qu’Henry Cavill, Amy Adams, Russell Crowe ou encore Kevin Costner et Diane Lane sont confirmés et talentueux. On regrette également des figurants mal gérés, car très statiques, alors que des formes inconnues détruisent leur ville. Justement, il y a beaucoup d’allers-retours entre le ciel et la Terre, mais ils retombent toujours à Chicago, pour bien détruire la ville. C’est censé être la fin du monde, mais il n’y a que les Etats-Unis qui la subisse. Question décors, impossible de critiquer ces élaborations techniques sublimes. Les costumes des méchants le sont également, et celui de Kal-El, tout simplement extraordinaire. En bref, Man of Steel est à voir pour son spectaculaire et sa tension qui ne laissera personne indifférent. Mais à trop vouloir jouer technique, le réalisateur en a oublié l’émotion qu’aurait pu réveiller en nous la présence d’un nouveau superman au cinéma. On pense à The Dark Knight de Nolan et Avatar de Cameron, mais Man of Steel n’arrive pas à leur hauteur. Cependant, c’est le meilleur film de Zack Snyder. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Le film a de beaux effets spéciaux, bien que mal réalisés pour ce qui reste hors science-fiction. Cependant le scénario est tous simplement prévisible et inintéressant. Certaines paroles des acteurs sont inutiles et sortent du contexte.
Autrefois les films étaient moins coûteux et mieux réalisés.
Après avoir subi le film précédent qui m'avait laissé à la fois pantois et méfiant (cf superman returns), je m'accroche à mon siège, de crainte de revivre le calvaire d'alors... et ... ouf!... tout se passe bien. Les origines, les méchants, le héros, l'histoire et surtout pour le coup des effets spéciaux à la mesure du super-héros (les scènes de combat en ville sont juste incroyables). Le sempiternel côté kitsch dont le film précédent avait voulu hérité (à notre grand dam) est ici abandonné et ce n'est pas pour nous déplaire. Un spectacle à aller voir.
Soucieux d’en mettre plein la vue aux spectateurs – et accessoirement de battre sur leur propre terrain les productions Marvel – Zack Snyder joue la carte de la surenchère jusqu’à l’overdose. Au cœur de l’affrontement musclé entre Superman et le grimaçant Zod, les immeubles de Metropolis s’effondrent par centaines, les déflagrations s’enchaînent sans discontinuer, des milliers de véhicules voltigent dans les airs, les destructions n’en finissent plus, le tout aux accents d’une partition assourdissante d’Hans Zimmer qui finit par annihiler nos sens. En musique comme au cinéma, une explosion a d’autant plus d’impact qu’elle est précédée et suivie par une accalmie. Or ici le silence n’a pas sa place, et l’absence de dynamique rend rapidement indigeste cette exubérance pyrotechnique. (Pour lire la critique complète, cliquez sur le lien ci-dessous).
Superman passe enfin à la vitesse supérieure ! Les toiles d'araignées et la poussière des précédents scripts partent à la poubelle. Voici un superman dans le coup ! le scénario mêle habilement le mythe original à de la pure science-fiction. Les effets spéciaux sont spectaculaires. Quant au casting, pas d'erreur : un Henri Cavill qui incarne parfaitement le super-héros, le rôle de Loïs Lane, jouée par la pétillante Amy Adams qui prend enfin une tonalité plus crédible, les poids lourds Kévin Costner, Russell Crow,sans oublier Diane Lane, Christopher Meloni (NY unité spéciale, True Blood), Laurence Fishburne (Matrix)...Dans la catégorie comic, on peut dire que c'est une vraie réussite.
Je suis loin d'être un fan de Snyder qui est loin d'être un grand metteur en scène et qui a souvent tendance à recycler le déjà-vu. Mais bon la promo laissait entendre un truc assez personnel et inventif pour un personnage qui est des plus déplaisant, non parce que sérieux Superman il n'y a rien de plus lisse. Alors j'avais espéré qu'on développe sa psychologie qu'une grande partie du film se passe sur Krypton et tout et tout mais en fait niet, que dalle, nada. Pourtant je suis ressorti du film pas insatisfait, avec un réel sourire et l'impression que c'était mauvais pour un sous pis au second visionnage c'est pas passé. En fait y a rien d'assumer. Nolan met son grain de sel dans l'univers de Snyder et ça donne un melting-pot souvent incohérent. En dehors des énormités genre il faut que j'aille sauver le chien en pleine tempête ou encore un bâtiment s'écroule sur ma gueule mais je peux quand même mourir ou du deus ex machina à tout va je dirais qu'il y a quand même certaines choses qui m'ont plus. Déjà j'ai beaucoup aimé le traitement de l'action, ça va à vive allure et on a vraiment l'impression de ressentir la puissance des personnages, c'est nerveux (la caméra épaule ne m'a pas gênée personnellement je comprends pas toujours les critiques de ce point de vue là alors qu'il y a bien pire dans le film ne serait-ce que la modélisation des images de synthèses) et on arrive toujours à suive l'action quand bien même on passe d'un endroit à un autre. Après j'ai bien aimé l'univers visuel sur Krypton mais encore une fois j'en attendais beaucoup plus mais genre vraiment, je voulais qu'on se sente vivre sur Krypton et là ça ne sert que d'exposition et c'est là le principal défaut du film qui vient en grande partie de son scénario il n'y a pas de choix pleinement assumé ce qui donne toujours l'impression qu'il va trop vite. D'un côté on se la joue contemplatif et intimiste avec de belles images et pis bah non en fait on te fout du spectaculaire tout d'un coup et c'est nul, parce que même si l'action est vachement bien traitée en terme d'intensité c'était pas nécessaire cette histoire de terrafoming enfin un duel final aurait très bien suffit nous ce qu'on veut que Superman ait du corps et il ne l'a qu'à travers Clark Kent alors on veut du Kent ! Et son traitement psychologique est super-cliché les situations sont nulles la découverte des pouvoirs va à 200 à l'heure, ce film ne prend jamais le temps de se poser d'assumer ce qu'il fait alors qu'il regorge de bonnes intentions. Mais bon ça se regarde pour des bastons complètement pétées et c'est plutôt amusant ça n'en reste pas moins dans l'ensemble très décevant.
Des effets spéciaux redoutables et des combats extraordinaire. Seul bémol, Henry Cavill fait pale figure a côté de Mickael Shannon bluffant dans le role de Zod. Zack Snyder s' en est bien sortit.
De tous les super-héros portés au cinéma (et ils sont légion), « Superman » est sans doute celui qui me fait le moins « kiffer ». J'ai toujours en tête les anciennes adaptations que je trouve d'une ringardise absolue. Même le premier opus, signé Richard Donner et considéré comme un classique ne m'a jamais particulièrement enflammé. Pour faire bref, je n'aimais pas « Superman »... Avant le « Man of steel » du génial Zack Snyder. Ce réalisateur de talent, à qui l'on doit quelques monuments du cinéma moderne comme « 300 », « Watchmen » ou encore « Sucker Punch », nous offre une relecture intégrale du mythe et le moins qu'on puisse dire c'est que ça fonctionne plutôt bien ! Dès les premières minutes, on retrouve son style si particulier avec une qualité d'image hors norme et des trouvailles visuelles hallucinantes. Ainsi, la planète d'origine de Superman est totalement réinventée avec une imagination débordante et un sens inné de l'esthétique. La première demi-heure passe comme un rêve, avant qu'on soit contraint de revenir sur Terre, un peu anxieux pour la suite... Mais malgré une légère baisse de rythme, la magie opère toujours. Le nouveau Superman, au design habilement redessiné, a enfin l'envergure d'un vrai super-héros. Il est parfaitement incarné par le Britannique Henry Cavill, légèrement bodybuildé mais charismatique qui forme un couple parfait avec Amy Adams, superbe dans le rôle de Lois Lane. Au final, ce film est probablement une des meilleures productions du genre, en tout cas c'est une excellente surprise ! Merci M. Snyder et à bientôt j'espère.