Snowpiercer, Le Transperceneige
Note moyenne
3,5
27904 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 409 critiques spectateurs

5
119 critiques
4
423 critiques
3
372 critiques
2
241 critiques
1
123 critiques
0
131 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Oli B
Oli B

12 abonnés 654 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 février 2017
huis clos , dans un train.... Il faut comprendre que le restant de l'humanité serait dans ce train , avec une hiérarchie allant de la queue vers la tête ..... Entre SF , anticipation, thriller... on suit la progression de révoltés qui remontent le train.... Avec des coréens énervants (quelle est la valeur ajoutée de cette présence ?) , un "héros" aussi expressif qu'un bloc de pierre .... (non , c'est pas Seagal ) , des guests stars pour la carte de visite internationale ... je reste sur ma faim quant à la fin.... spoiler: Confrontation entre un Ed Harris en verve et un Chris Evans inexpressif... et boum !!, circulez ,rien à voir, rien à comprendre ,
....
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 janvier 2017
Ce film est un réel NAVET ! le seul point positif que je peux en tirer c'est de m'avoir fait rire à certains moments (de manière involontaire) spoiler: comme quand il y a une bataille où l'un des agresseurs se bat à l'aide d'un poisson à la main !! quelle abération !
L'imcompréhension des commentaires que je peux lire. J'ai perdu 126 minutes de ma vie.
Toto INF
Toto INF

42 abonnés 555 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2017
Un bon film d'action aventure original dans son ambiance, mais pas vraiment pour le fond de ses idées.
En effet, le film nous présente un microcosme dans un train, où les pauvres sont à l'arrière, wagons anciennement pour le bétail, alors que les riches sont à l'avant. Et une petite révolution pour renverser tout ça va avoir lieux.
Et le résultat à l'écran est franchement sympa, les scènes d'actions sont bonnes, le scénario nous tient en haleine, les acteurs sont bons, la réalisation fourmille de détails pour nous présenter cette société ferroviaire. Bref, un film dépaysant, qui a le mérite de proposer un contexte inhabituel.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 janvier 2017
Snowpiercer, le train qui va vous faire aimer la SNCF. Oui bon, la blague est facile mais l'univers retranscris est magnifique. Le train est séparé en plusieurs zones. Au fond, les pauvres qui sont maltraités et mangent de la merde. Chaque wagon a sa spécialité spoiler: (verger, aquarium, la boucherie)
. Les plans sont traités de manière épuré spoiler: (la scène au ralenti lors du fight avec les hommes cagoulés ou quand ils mangent des sushis avec le décor apocalyptique derrière les vitres).

Le film est quand même assez long à se lancer et même quand les héros progressent dans les wagons de tête le rythme est quand même effroyablement lent entre chaque baston. La fin est convenu, prévisible et c'est pourquoi je ne peux mettre que trois étoiles mais Snowpiercer reste agréable à regarder.
Julien B.
Julien B.

7 abonnés 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 janvier 2017
Un bon film. Une réalisation sud-coréenne qui change des prods hollywoodiennes. Le film est une sorte de huit-clos assez violent, ou l'horreur (ou plutôt la folie) augmente au fur et à mesure de l'avancée des "Queutards". Mais cette folie a un but bien précis: garder le train en état de marche. Un film pessimiste, mais éclairé d'une petite étincelle!
mouradilman
mouradilman

12 abonnés 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 janvier 2017
Un scénario très intéressant avec du suspense, dommage que le film n'exploite pas plus cette idée de caste par wagon. Les personnages sont un peu insipide et ne sont pas du tout attachant. L'histoire et les personnages sont toutefois originales par rapport aux autres films du genre et c'est ce qui le rend intéressant sans être transcendant avec cette fin un peu décevante.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 janvier 2017
Quand on a un concept pareil, on ne peut pas se permettre de faire dans la demie-mesure! il faut y aller à fond! On passe de wagon en wagon, et quand on voit le concept de "Snowpiercer", dans quoi le film (principalement corèen) de Bong Joon-Ho se lance, on comprend complètement pourquoi il y a cette esthètisme de jeu vidèo, bien que les effets spèciaux n'ont rien de catastrophique! 2031! Une nouvelle ère glaciaire! Un train converti en Arche de Noè transporte les derniers survivants d'une humanitèe dècimèe, avec à son bord un casting dètonnant! Tirèe d'une BD française et à la limite du huis-clos, "Snowpiercer" n'est pas dènuè d'intèrêt même si le rebondissement scènaristique dans le final est assez grotesque! Ce n'est ni plus ni moins une histoire sans queue ni tête qui dèrape par un sacrè mèlange de genre avec des scènes inattendues, de l'ultra-violence et des anicroches par ci par là! Chris Evans est bien dirigè mais Tilda Swinton en fait un peu trop dans le dèjantè spoiler: (le dentier)
. Quant à Ed Harris, il nous refait la même chose (et en beaucoup moins bien) que dans "The Truman Show". Oeuvre futuriste totalement irrèaliste mais parabole politique avant tout, Bong Joon-Ho signe un film d'anticipation qui se doit d'être vu pour ses bastons et ses scènes d'action spectaculaires...
Rodolphe V
Rodolphe V

5 abonnés 270 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 janvier 2017
Snowpiercer est un film d'action qui a certains passages d'intéressant comme il en a des moins intéressant. Le contexte est bien trouver, les décors sont fade (mais c'est fait exprès). Il y a pas mal de personnages différents mais pour ma part il y en a aucun à qui je me suis attacher ce qui est regrettable. Je note quand même la présence d'Ed Harris qui fait plaisir. Donc ce film est à voir si on a rien d'autre à voir sinon regarder un meilleur film
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 décembre 2016
La vie en société est elle si monotone et prévisible que le parcours qu’emprunte ce train chaque année ?

Snowpiercer – Le Transperceneige décrit une nouvelle ère glaciaire qui apparaît en 2031. Les derniers survivants ont pu se réfugier à bord d’un train condamné à tourner autour de la Terre sans s’arrêter.
Un nouvel OVNI (oeuvre visuelle non identifiée) est mis sur les rails par Joon-ho Bong et ça roule plutôt bien. A peine le temps d’une courte introduction textuelle et on embarque directement pour un voyage de 2h06 qui se promet quelque peu mouvementé.

Il y a 2 sens de lecture à ce film :

Le premier est un film d’action peu banal. Un groupe de personnes démunies à l’arrière d’un train (surnommés les queutards) veut mener une révolte afin d’arriver à l’avant et avoir les mêmes privilèges que les autres classes.

Ce point de vue nous livre quelques clins d’œils à l’univers vidéo-ludique. En effet, c’est à la manière d’un FPS, que se déroule par exemple une des batailles « nocturnes » du train. Le spectateur accompagne le protagoniste niveau par niveau (illustrés par les wagons) jusqu’à la fin du jeu. Une fin qui ne vous apporte pas forcément satisfaction car on vous apprend que vous pouvez recommencer la partie avec un niveau de difficulté plus relevé, mais qu’il n’y aura aucune nouveauté. Reste tout de même une fin alternative si vous avez fait les choses dans l’ordre…

Le second semble nous peindre un tableau beaucoup plus sombre et inquiétant : Comment résumer à échelle réduite, ce qu’il se passe dans le monde actuel ?

Cette fois ci, ce point de vue peut simplement se résumer à sa couleur… je m’explique. Si on observe bien, on peut remarquer que le jaune est très présent dans tout le film. C’est d’ailleurs la toute première couleur que l’on peut découvrir dans l’environnement très sombre et gris des « queutards ».
Elle symbolise la puissance teintée de traîtrise via la femme de l’avant du train (secrétaire du grand patron) qui vient enlever son enfant à la pauvre Tanya.

Mason (apparenté à une 1 ère ministre) porte également le jaune, mais sous son manteau « royal », on peut voir qu’elle dévoile une tenue violette qui symbolise une mélancolie, une solitude. Contraste d’un personnage qui se sent piégé dans sa propre caricature.

Mais on retrouve également le jaune dans les différents wagons, comme si cette société artificielle n’était que mensonge, un mensonge assumé. Cela cache quelque chose, le maître du train n’a certainement pas les « pleins pouvoirs », il est dépendant d’une chose bien supérieure.

En Corée (nationalité du réalisateur), cette couleur a pour signification la Terre. Volonté du réalisateur de l’associer à son oeuvre et d’induire que le train est le nouveau monde.

L’ascension du héros Curtis ne se soldera de toute façon pas par une victoire, on nous y prépare tout le long de son chemin. Après tout, qu’y a t-il au bout ? La vérité ? Le pouvoir ? Le bonheur ? Ce n’est pas ce que nous laisse penser tous ces indices.

Alors tout est donc désespoir ? Pas tout à fait, il existe peut être une alternative à cette société bricolée.
Le train se veut symbole d’éternité mais aussi celui d’un tombeau d’acier …
christophe M.
christophe M.

10 abonnés 483 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 novembre 2016
La représentation des classes sociales et de la société à bord d'un train à la dérive. A prendre évidemment au second ou 3 eme degré. C'est une représentation de la dictature et du cule du chef. Mais on ne voit pas la finalité au bout du compte.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 novembre 2016
Film post-apocalyptique à la limite de la claustro, cette production narre la survie des dernières humains cloisonnés dans un train forcé de tourner inlassablement autour du globe. Tiré d’une BD française et mis en scène par le sud-coréen Bong Joon-ho, « Snowpiercer » se veut une subtile critique peu flatteuse d’une société socialement hiérarchisée. Artistiquement, c’est du lourd mais on peut pas en dire autant de sa construction narrative trop linéaire.
Kalie
Kalie

82 abonnés 970 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2016
Le début de ce film post-apocalyptique ne m'a pas emballé. La faute à une photographie assez laide et des personnages sans relief. Mais en quittant le wagon de queue le film gagne en qualité. La touche de folie typiquement asiatique donne des couleurs à l'ensemble (les méchants déjantés, la violence exacerbée, les ralentis, etc.). Les bonnes idées se succèdent ( spoiler: le wagon-aquarium, l'institutrice et sa classe fanatisées
...) jusqu'à la dernière image très belle.
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 octobre 2016
Un film sanglant et violent qui nous montre la revolution des pauvres a l'arriere du train vers les riches en haut du train !
Tony L'Ambassadeur
Tony L'Ambassadeur

41 abonnés 566 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 octobre 2016
La seule petite chose qui m'a fait hésiter à hisser ce Snowpiercer à la mention "Très bien", c'est le sentiment de longueur du film qui m'a habité tout au long du voyage et le manque de profondeur de la psychologie des personnages. Sinon pour le reste, c'est toute une originalité que cette histoire d’arche de Noé nouvelle génération. C'est nouveau, divertissant à souhait et les effets visuels sont très convaincants. Avec ces airs de science-fiction, la violence du film ne parait pas si improbable que cela. Le spectateur se surprend même, je pense, à se projeter assez facilement à bord de ce train sans fin. Ne restez pas sur le quai, embarquez!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 octobre 2016
Film très prenant, presque hypnotisant. J'ai adoré l'intrigue, les personnages, la mise en scène. Dans mes tops films SF
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse