Snowpiercer, Le Transperceneige
Note moyenne
3,5
27910 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 409 critiques spectateurs

5
119 critiques
4
423 critiques
3
372 critiques
2
241 critiques
1
123 critiques
0
131 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 novembre 2014
Pour commencer, le concept (même s'il n'est pas original puisque tiré d'une BD) est génial : les faits se déroulent dans un espace clos et très restreint qui pourtant fait le tour du monde (et constitue d'ailleurs ce qu'il reste du monde...). Des thèmes très chers au genre sont abordés : lutte des classes, nature humaine, écologie... Le film est très riche en la matière, mais c'est surtout visuellement qu'il est une véritable claque. Le style de Bong Joon-ho était déjà hors du commun, mais il n'a pas perdu son identité lorsqu'on lui a donné les moyens, il l'a sublimée. Les décors sont somptueux ; chaque wagon a sa personnalité et fourmille de détails. Le décor extérieur est parfaitement apocalyptique et plonge tout à fait dans l'ambiance. Tout n'est malheureusement pas parfait et empêche de crier au chef d'œuvre : les personnages, s'ils sont pour le moins originaux, manquent un peu d'âme, et le scénario est un peu trop linéaire pour finir sur un goût d'inachevé.
L?c!s_H00d
L?c!s_H00d

220 abonnés 395 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 novembre 2014
J'attendais impatiemment ce film à cause des critiques élogieuses qu'il a reçues, une bande annonce très prenante et parce qu'il est inspiré de la bande dessinée "Le Transperceneige". Qu'en est-il donc ? Emerveillement total! "Snowpiercer" est excellent, tant par le message qu'il porte que par la virtuosité de la caméra qui nous montre certaines scènes magistralement filmées et stylisées : la scène du combat avec les haches et celle dans la discothèque par exemple. J'ai adoré la musique qui est très prenante, j'ai trouvé les acteurs plutôt bons dans leurs rôles, les effets spéciaux et les décors magnifiques (même si à un moment cela ressemble à une cinématique de jeu vidéo), le scénario passionnant, malgré des invraisemblances spoiler: (un "pseudo-méchant" qui revit après s'être fait tuer pour se refaire tuer plus tard dans le film, sans rien faire!!!!!!)
, et certains personnages très travaillés. Ce film est un huis clos à l'ambiance oppressante, ayant pour thème la lutte des classes, qui dénonce par exemple la malnutrition (par l'intermédiaire des barres que mangent les "queutards"). Le film est manichéen mais pas autant qu'on peut le croire, tout le monde peut bouleverser (voir détruire) le système avec de la volonté, tout le monde peut survivre... mais, en accomplissant des actes de cruautés (par exemple, la scène où Curtis raconte à Nam ce qui s'est passé au début, quand les "queutards" n'avaient rien à manger). Donc le bien et le mal ne sont pas "séparés", ils sont "mélangés" (même s'ils semblent bien distincts de prime abord). Je reste assez perplexe face au discours sur lequel est construite la fin (tellement inattendue) de "Snowpiercer" car elle est en pleine contradiction avec ce que voulait nous faire comprendre le reste du film !! Dommage... Malgré ses défauts, j'ai pris une grosse claque cinématographique devant ce long-métrage américano-franco-coréen.

Je vous invite d'ailleurs à aller voir la critique de la bande-dessinée "Le Transperceneige".
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2014
une belle surprise que ce film à l'histoire pas convenue, beaucoup d'imagination, pas mal d'action et de très belles images, à voir...
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 février 2020
Film de SF post-apocalyptiques à la mise en scène virtuose et au scénario très riche, avec des scènes d'action intenses et des décors somptueux, mais le film s'essouffle sur la fin.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 novembre 2014
Je n'avais pas entendu parler du film et je suis tombé dessus vraiment par hasard et sans a-priori. Eh bien après un début un peu poussif ce film s'avère plutôt bien fait, assez hypnotique et propice à la réflexion sur la nature humaine.

Sans être le film du siècle il permet de passer un bon moment
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 novembre 2014
Un film violent et un peu bizarre mais très véridique niveau politique. Pas mon film SF préféré mais il est bien.
diki2
diki2

34 abonnés 330 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2014
Bien que la morale de ce film soit bien sombre , j'ai aimé ce film aux antipodes des canons hollywoodiens . Un style esthétiquement réussi, des scènes d'anthologie ont celle de la classe, digne d'une école de corée du nord et un message politique aussi fort dans sa démonstration que carrément féodal dans son expression, quitte à laisser les acteurs au second plan , ce qui est cohérent avec le propos du film d'ailleurs. C'est suffisamment original et bien fichu pour qu'on s'attarde à ce film dès lors qu'on aura compris que le propos n'est pas de nous convaincre , ou plutôt si! de nous convaincre que l'humanité est mortelle.
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 novembre 2014
Il y a de très très bonnes choses dans ce huis-clos impitoyable aux allures de réflexion sur les classes sociales, sur l'humanité en général, sur l'écologie.
La réalisation visuellement riche d'un Bong Joon-ho est particulièrement inspiré. Les images sont franchement splendides et est un véritable régal à regarder. Bong Joon-ho qui est aussi particulièrement inspiré pour ce qui est du ton à donner n'hésitant pas à injecter à des touches d'absurdité hilarantes, même aux moments les intenses d'un film qui ne manque pas d'intensité et les plus dramatiques, qui fonctionnent parfaitement ; le coup de la nouvelle année ou la scène dans la salle de classe dans ce domaine sont excellentes.
Le scénario est souvent remarquable par son imprévisibilité même s'il souffre malheureusement de quelques incohérences et d'une fin un peu expédiée.
Côté interprétation, si je trouve Chris Evans trop fade pour être crédible dans le rôle d'un leader (et dire que que l'immense Leonardo DiCaprio avait été intéressé par le rôle !!!), les acteurs secondaires sont globalement très bons surtout Tilda Swinton qui est tout simplement ÉNORME et qui n'a aucun mal à éclipser tous ses partenaires dès qu'elle apparaît.
Donc malgré quelques défauts, le voyage vaut largement le coup d'être entrepris.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 novembre 2014
film de science fiction inventif et original .le scenario et l'histoire se tiennent malgre quelques scenes parfois longues et inutiles ... en revanche la fin du film est un peu decevante
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2015
Un univers etonnant. Des personnages, des tetes incroyables et une forme de quete violente et societale hyper originale. A chaque wagon un nouveau contexte, une nouvelle surprise. Bien sur c'est aussi tres violent mais surtout sauvage. Ce film raconte beaucoup de choses sur la societe, sur l'histoire de l'humanite, sur l'humain. Le tout au travers du periple de ce train surrealiste qui file dans un monde mort et glace. Vraiment original, vraiment tres bon
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 février 2023
Une histoire futuriste ne faisant que recycler bêtement les sujets de la lutte des classes et du réchauffement climatique avec tous les clichés qui vont avec. Malgré un certain rythme, le film reste trop convenu avec un scénario plat, une réalisation standard et des personnages sans épaisseur.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 novembre 2014
Grandiose ! Véritable régal ce film !
Un film au scénario original avec des scènes superbes, une mise en scène brillante, ce cinéma coréen violent, donne des ressentis exceptionnels au spectateur !
Juste la fin, un peu déçu mais ce film est vraiment super, un casting 4 étoiles mené par le talentueux Chris Evans !
Une scène, qui rappelle le mythique plan séquence de Old Boy, où le héros affronte à lui tout seul, une horde d'ennemis!
Ici, la scène de combat contre les hommes cagoulés, fout les jetons, c'est le côté violent du film, qui m'a beaucoup plût, pour qu'ensuite, la lumière s'éteigne et qu'un autre massacre commence !
Bon renversement de situation, lors de la distribution des oeufs qui nous ramène à l'action !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 novembre 2014
On m'avais dit que ce film était sans intérêt. J'ai eu du mal à le croire jusqu'à ce que je vois ce film ... plat. Il n'y a vraiment rien à prendre dans ce film. Un personnage qui évolue lentement d'un wagon à l'autre, avec dans chaque wagon un nouveau niveau avec un nouvel univers et des nouveaux obstacles et de temps en temps un boss plus fort que les autres à passer. Voilà c'est tout, pas de personnage développé, pas d'histoires, pas de suspens, ... Toutes les pièces d'un film plat et sans intérêt.
Ghibliste
Ghibliste

94 abonnés 577 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2014
J'ai quand même eu assez peur... franchement la première demie-heure de "Snowpiercer" ne m'a pas convaincu. La faute, en partie, à Chris Evans probablement, assez transparent, mais surtout à quelques dialogues pas excellents. Heureusement, Tilda Swinton, dans un rôle incroyablement déjanté, vient rapidement faire une apparition pleine d'espoir cinématographique pour revenir ensuite et lancer le film sur les bons rails (huhu). L'un des points forts du film ce n'est pas autant son originalité que l'impression de jamais vu : ce huis clos passe limpidement de la crasse et de la ferraille des wagons arrières au luxe de ceux de l'avant avec, derrière les fenêtres, un monde nappé de neige et de glace numérique assez surréaliste. "Snowpiercer" passe aussi de la violence (les combats sont très bien mis en scène) à la poésie (certains wagons sont magnifiques), nous parle sans détour de politique et de philosophie ; une oeuvre dense donc, un peu inégale aussi, tant certaines scènes paraissent inutiles, voire absurdes. Pas de manichéisme non plus, l'humanité est en guerre avec les éléments, mais surtout avec elle-même, dans une ancestrale lutte des classes où les uns ne valent pas mieux que les autres. Un film de SF assez désespéré donc, qui malgré ses nombreux défauts, nous offre pas mal de moments d'anthologie.
Aurélie C
Aurélie C

66 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 novembre 2014
Aussi bancal qu'audacieux, un film qui fascine par son hétérogénéité. Bourré de références diverses, Snowpiercer ressemble à un cauchemar interminable mais intéressant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse