Snowpiercer, Le Transperceneige
    25615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Snowpiercer, Le Transperceneige ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 11 septembre 2014
    Je n'attendais pas grand chose de ce film, juste curieuse et d'autant plus par le vase clos attendu. Il a cependant été une bonne surprise puisque sans crever le plafond, il dénonce une vérité toujours d'actualité et nous fait voyage sans sortir d'un train. En effet, le sujet prépondérant résulte de la survie mais particulièrement de la classe moyenne, voir pauvre qui se retrouve à l'arrière du train dans des conditions de vie pitoyable après quatorze années de voyage. La rébellion est en marche et va traverser l'ensemble du train prouvant que les conditions s'améliorent au fil des wagons mais également une intrigue. Je n'ai personnellement pas réussi à découvrir le grand final (cher et tendre, oui), mais pour autant la réalisation et le scénario sont sympas pour ma part j'ai adoré découvrir ce train et tout ce qu'il recèle et spéculer sur le grand final en analysant les événements. Je n'ai en revanche pas été convaincu par Chris Evans, qui offre une prestation correct mais sans plus, faisant ce qu'on lui demande avec un certain manque de conviction. J'ai été étonnée de découvrir Ed Harris, qui campe un rôle qu'on ne lui connait que trop. Mais mon coup de cœur va particulièrement au duo formé par Kang-Ho Song et Ko Asung, je les ai adoré (en même temps le scénario est fait pour), les seuls êtres encore humains dans cette foire. A découvrir pour le plaisir et passer un bon moment.
    Publiée le 22 août 2015
    Je me souviens quand le film est sorti au cinéma, je n'y ai pas prêté attention, j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'aller le voir dans les salles obscures sans jamais y aller, le film ne me tentait pas, je trouvais la bande-annonce assez banale et ce n'est que maintenant que je l'ai vu pour la première fois, et ce n'est également que maintenant que je me rends compte de l'erreur que j'ai commise à l'époque. Adaptant une bande dessinée française, "Snowpiercer, Le Transperceneige" s'avère être un des meilleurs films de l'année 2013, un film à la fois original, prenant et pleins de surprises. Chris Evans y tient surement (en tout cas pour l'instant) le meilleur rôle de sa carrière et tous les seconds rôles sont très justes dans leurs interprétations. La réalisation est excellente, le travail effectué pour les décors est énorme et magnifique, le montage est efficace, la direction artistique est très belle et certaines idées sont géniales, autant sur le plan de la conception du film que sur celui de l'histoire et du scénario, spoiler: je pense par exemple à la scène où l'on découvre derrière les portes menant à un wagon suivant des dizaines d'hommes armés de haches, et l'idée de la nouvelle année au beau milieu du combat est absolument géniale, cette scène de combat avec les haches est la meilleure du film et est incroyable du début jusqu'à la fin, d'autres scènes sont également à retenir comme celle de la salle de classe très forte ou encore le combat dans le hammam superbement mise en scène
    . "Snowpiercer", c'est également un film aux messages et aux thèmes forts, les thèmes de la révolte, de l'écologie, du pouvoir et de la dictature étant omniprésents tout au long du film, thèmes représentés par des symboles forts et puissants. Sinon la musique colle très bien à l'ambiance qui règne du début jusqu'à la fin du film. Mais malheureusement certains éléments font que ce film ne soit pas original de bout en bout, spoiler: je pense par exemple à la rencontre entre Chris Evans et Ed Harris qui aurait pu être un peu plus marquante et moins "classique" par rapport aux motivations de l'antagoniste
    . "Snowpiercer, Le Transperceneige" est donc un excellent divertissement intelligent et original, qui porte en général un regard assez noir sur l'homme et sur ce qu'il est capable de faire, tout en montrant une nuance d'espoir sur cette être humain capable de choses horribles, le film propose une réflexion sur notre société actuelle sans jamais donner de réponse concrète et c'est au spectateur de se faire son propre avis sur la question grâce à ce qu'il vient de voir. "Snowpiercer, Le Transperceneige" est donc un très bon film, assez audacieux, qui enchaîne surprises en surprises et qui ne peut pas laisser indifférent, un film à voir.
    CptStabber
    CptStabber

Publiée le 9 septembre 2014
    Bon film d'action avec un côté légèrement psychologique en arrière fondLa décadence d'une société privée de droits dans un quasi hui clos À voir
    Publiée le 9 septembre 2014
    Ayant lu la BD et vu la bande-annonce, je m'attendais à une N-ième adaptation ratée, pour le fric (le Hobbit, Hunger Games...). Et là, grosse claque, une bien grosse qui vous laisse une marque pendant une semaine... Le film s'ouvre sur une intro animée (bon, on aurait pu s'en passer) racontant l'histoire de la fin du monde. On est ensuite transporté dans les wagons arrières, où vivent les plus pauvres. Ensuite, tot au long du film, on avance dans les différents wagons pour se retrouver (je-vous-le-dirais-pas-na-na-na-na-nèr-euh). Mais derrière ce blockbuster se cache des scènes cultes, qui rendent ce film autre chose qu'un film a pognon: la scène du "nouvel an", juste épique. La scène des œufs, horrible. La scène de combat final, impressionnante et époustouflante. La scène de fin,... ou peut la prendre comme on veut: triste, joyeuse,... à vous de voir. Et tout ça, tout le film, sur une musique fantastique de Marco Beltrami. Regardez le, revoyez le, ce film, comme l'indique une critique Presse, "marque l'histoire du cinéma".
    boscopax
    boscopax

Publiée le 9 septembre 2014
    Transposer à l'écran une œuvre de BD n'est jamais chose facile. Véritable critique de l'humanité en général, Snowpiercer allie le bon et le moins bon. Les effets spéciaux sont parfois bien ternes voire raté mais le discours voulu est intact. Malgré quelques explications peu claires de la situation, certaines images rendent l'ensemble attachant et parfois bien senti (je pense notamment à cette porte qui s'ouvre sur ces hommes à la hache). On regrettera un final convenu et finalement une succession de wagons pas si nombreux que cela, mais le tout, porté par un Chris Evans méconnaissable, retranscrit aisément des images qu'on imagine bien dans un comic...
    caro18
    caro18

Publiée le 8 septembre 2014
    L'idée de base est bonne mais au fur et à mesure, l'ensemble devient de moins en moins interessant.
    black B.
    black B.

Publiée le 12 janvier 2015
    Un film pas trop mauvais, mais une tonne d'incohérence, d'ineptie, et la tentative permanente de Bong Joon-ho de réaliser un blockbuster, entache le film au plus au point.Ce qui au final ce transforme en un amas de scène in-crédible, inexplicable et inexpliqué qui gâche l'immersion du film... Je pourrais citer ... spoiler: La fusillade improbable a 200Kmh et qui n'aurait pour but que de briser les vitres et de laisser entrer le froid glacial a l’intérieur du train, l'origine des insecte servant de protéine indéterminée, ou encore wilford qui sauvent des tas de pauvres et d’étranger dans un train qui ne peut s’arrêter (déjà wtf comment sont ils monter a l'autre bout du monde ?) tout cela pour au final les massacrer au nom d'un pseudo équilibre, ou bien la pénurie de munitions depuis 4 ans ou je ne sais plus, qui miraculeusement réapparaissent plus tard juste histoire de les gaspiller dans la fameuse fusillade inutile cité plus haut, et qui sont caché sous des kilo d’œufs, oui des kilo d’œufs mais pas une seule poule dans le train, tout ça pour (epic time) se rendre compte que l’extérieur est en fait vivable (oublier le bras du mec perdu par le froid 20 minutes plus tot of course) et qu'il y 'a même un ours male adulte ??? En fait la vie n'a jamais disparue, on s'est juste foutu de vous pour que la célèbre compagnie ferroviaire prenne un ptit billet.
    Je m’arrête la même si je pourrais continuer des années durant, tellement le film se tire dans le pied, c'est dommage car la mise en scene reste impeccable et le jeu des acteurs est aussi bon! A voir une fois tout de même 2.5
    Publiée le 8 septembre 2014
    Enfin un film post-apocalyptiques qui sort de l'ordinaire. L'adaptation est bien réalisée, elle met en haleine, on admire et on philosophie. Mais on reste sur sa faim.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 8 septembre 2014
    Snowpiercer avait pourtant une partie des arguments nécessaires pour jouer dans la cours des grands : une adaptation d’un classique de la bande dessinée, un casting prometteur (avec Jamie Bell et Chris Evans aux avant postes), des effets spéciaux (en particulier vis-à-vis des scènes d’extérieurs) plus que corrects, des décors fournis. Oui mais voilà, le parti pris par le réalisateur tiens plus de la série B, et le film s’en ressent. Une histoire aussi linéaire que le train qui rappelle parfois Matrix, des scènes de violence gratuite pour redonner un peu de piment à l’ensemble, une pseudo morale finale, le film finit par décevoir les attentes placées en lui. Snowpiercer aura donc réussit une percée rapide dans le milieu de la science-fiction, mais sera très rapidement …oublié.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 6 septembre 2014
    Un film avec une thématique de l'humanité très intéressant. Un scénario assez original pour la division des classes des êtres humains dans un train gigantesque et d'une révolution. Un casting d'acteurs surprenant avec Chris Evans qui joue bien son rôle, ainsi que les autres acteurs. On entre bien dans l'histoire du film au début quand on voit la misère des pauvres gens et cela nous attire à voir le film jusqu'à la fin. On voit bien comment l'être humain peut être mauvais entre les pauvres et les riches. Une révolution qui avance à l'avant du train bien mené et bien cadré avec de différents obstacles. Des scènes d'actions bien filmés. Une fin qu'on ne s'attendait pas. Des décors bien soignés pour l'intérieur d'un train. Des costumes bien choisis. Un excellent film à voir sans hésiter.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 8 septembre 2014
    Snowpiercer, considéré comme le meilleur film de 2013 par certains, un "semi-blockbuster intelligent", n'a été pour moi qu'un pétard mouillé. Certes le film tente d'apporter du fond à son propos, mais ce n'est pas pour ça que le film est intelligent pour autant. Le film nous plonge d'entrée en pleine période révolutionnaire (pratiquement pas d'exposition, audacieux même si dérangeant au début) à bord d'un train, refuge de l'humanité en pleine période glacière. Le schéma narratif alterne avancées dans le trains avec scènes de combats, et dialogues intimistes sur fond de lutte des classes, d'endoctrinement des jeunes, de ce que l'Homme est prêt à faire pour sa survie. Et de là vient tout le problème du film. Le film se perd constamment entre des scènes de combats surréalistes et trop nombreuses, des scènes incohérentes dans certains wagons ( spoiler: sushi-bar, aquarium géant, discothèque, etc
    ), et des dialogues intimistes très premier degré. Les changements de ton sont très dérangeants, avec une Tilda Swinton en plein surjeu, un Ed Harris très sobre, des dialogues cherchant à apporter de la cohérence à l'ensemble et à côté un pitch de départ qui propose incohérence sur incohérence. Parfois j'arrive à passer outre les incohérences, ou plutôt les facilités scénaristiques, mais là je ne peux m'empêcher de me poser la question: spoiler: Un train, pourquoi? comment les rails sont entretenus? Pourquoi un Aquarium? Pourquoi la taille des wagons change à chaque fois? Pourquoi les enfants dans la classe ont tous le même âge? Pourquoi le méchant "ressuscite"? Pourquoi avoir prit des réfugiés à l'arrière du train?
    Et je peux continuer comme ça longtemps. On a là des incohérences de fond, alors que le propos est hyper sérieux, donc cela pose problème.De même, et c'est surtout sur ce point que le film m'a dérangé, il y a certes des thèmes abordés dans le film, mais cela ne le rend pas intelligent. Le propos est soit simpliste (endoctrinement des jeunes), soit irréaliste (comment les hommes ont fait pour survivre au début...). De plus, le thème de la lutte des classes n'apporte rien de nouveau, soit on a une dictature, chacun est à sa place, l'homme est malheureux mais continue à vivre car encadré, soit on a une démocratie, c'est à dire la liberté, l'homme est heureux mais finit par mourir ( spoiler: voir la fin
    ). Et? C'est censé prouver quoi? En quoi est-ce neuf ou apporte une quelconque réflexion? Je passe sur la fin, spoiler: sur fond de mythe d'Adam et Eve, énième incohérence (comment repeupler la terre avec deux individus...)
    .En soit c'est pas archi-mauvais, certains combats sont sympas, on a un fond, un pitch de départ encourageant, mais le film se cherche trop, ne se trouve pas, et ne parvient pas à conclure une idée de départ intéressant en vrai projet abouti et marquant.
    Publiée le 4 septembre 2014
    Une note assez sévère certes mais je m'attendais à tout autre chose. Snowpiercer est rythmé par des scènes de violence extrême dont je me serais passée. Le plus décevant est la fin du film qui n'a selon moi aucun sens. Comment une jeune fille de 17 ans et un enfant, seuls survivants à la fin du scénario, vont-ils survivre dans ce froid sans aucunes sources de nourriture ? Sont-ils censés repeupler la Terre ?
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 28 octobre 2014
    Basé sur un pitch efficace, comme de nombreux films de SF, le film ne devait pas pour autant être une réussite puisque le synopsis promettait de l'action dans cet univers, ce qui a en général tendance à donner des films moyens voire médiocres.
    Mais la vérité, c'est qu'en se fiant à la bande-annonce ou aux critiques (qui ne vont pas dans le même sens: négatif/positif respectivement), rien ne peut préparer à la surprise perpétuelle qu'est ce film.
    En effet alors qu'on s'attendait plutôt à un film d'action violent ou le background n'est qu'un moyen d'expliquer la situation, on se retrouve devant un incroyable mélange des genres qui bafoue allègrement tous les codes habituels. Les personnages, les dialogues, les retournements de situations sont tous non seulement étonnants, mais qui plus est de bien meilleure qualité que ce à quoi on s'attendait.
    Le cinéaste parvient très bien à se forger un style propre qui se révèle efficace, entre violence, suspense intense, horreur, émotion (dans une moindre mesure) et parfois même humour, on se retrouve totalement pris par l'intrigue et la mise en scène qui forment un grand tourbillon jouissif.
    Alors certes le tout pêche à plusieurs reprises par son manque de réalisme, mais grâce à un casting efficace car de qualité, on peut finalement ignorer cet inconvénient.
    Snowpiercer est un film diablement efficace, un moment d'éclate plein de surprises.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 28 octobre 2014
    Snowpiercer, la nouvelle théorie sur la lutte des classe, est assez étonnant. Le scénario est simple et percutant, les scènes sont réalistes et les dialogues ont été presque bien travaillés pour éviter tout débordement long et inutile. Bonne surprise. 3,5/5
    Retrouvez moi désormais sur sens critique ! /Rotten_Tomatoes
    Publiée le 10 septembre 2014
    Bonne surprise que ce Snowpiercer! Le scénario (tiré d'une BD, française si je ne m'abuse, cocorico) tient bien la route et est original (ce qui mérite d'être souligné ces derniers temps), la tension est bien présente, Chris Evans porte bien le film. C'est juste la bonne longueur pour ne pas s'ennuyer et le réalisateur égraine ses surprises sur un bon rythme. C'est pas un chef d'œuvre mais un bon petit film qui n'a pas eu assez d'écho à mon goût.