Derniers Avis : Snowpiercer, Le Transperceneige - Page 22
Snowpiercer, Le Transperceneige
Note moyenne
3,5
27910 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 409 critiques spectateurs
5
119 critiques
4
423 critiques
3
372 critiques
2
241 critiques
1
123 critiques
0
131 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Maxime T
5 abonnés
222 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 22 novembre 2014
Si l'idée de départ a de quoi séduire (lutte de classes dans un train qui est devenu l'ultime refuge de l'humanité), le résultat est tout autre. Le décor est vite planté (en quelques minutes) puis s'en suit un interminable périple pour traverser un à un les wagons de ce train. A la manière d'un jeu video, chaque wagon est une nouvelle rencontre ou plus généralement un nouveau combat. Quelle linéarité! et quel ennui! L'univers est trop peu approfondi (le fonctionnement du train, le mode de vie des habitants, leur répartition dans le train, les caractéristiques des classes sont autant de thèmes survolés). Du coup, snowpiercer manque de fond et de crédibilité. Un résultat pas vraiment captivant. Dommage car la réalisation était plutôt soignée et quelques environnements m'ont semblé assez réussis. J
Un bon film en soi. Le scénario est bon et les effets spéciaux suivent. Cotés acteurs, c'est pas le grand déballage, mais c'est suffisant. Un bon moment, a voir eau moins une fois
Le pitch n'est pas très attrayant, mais finalement les images de ce train perpétuel sont déjà très impressionnantes et le scénario doit se prendre au deuxième degré: trahisons, manipulations, dominations, classes sociales, despotisme, révolte, partage des ressources ... ce train représente à lui seule toute la société en miniature.
La réalisation est magnifique, le scénario est intelligent et traite le spectateur en tant que tel. Pas de manichéisme pour un sujet qui aurait facilement pu y dériver. Bref, une très belle réussite
Invraisemblable et ultra-violent. On se force de tenir jusqu'au bout pour en connaître l'issue. Je ne partage pas l'engouement des critiques sur ce film.
Le concept est sympa et sa réalisation vraiment très bonne !! Le fait de traverser les wagons un par un pourrait être ennuyeux et répétitif mais e n'est pas le cas !! Les scènes d'actions sont très réussis et très esthétique !!
Un bon film globalement, avec une histoire qui semble confuse mais qui devient logique au fur et à mesure que les personnages avancent dans le train. Beaucoup de rebondissements, pas d'ennui (en tout cas pas de grands ennuis) et des "méchants" vraiment méchants, ça change de la plupart des films dans lesquels les méchants ne le sont plus face au(x) héros. Cela dit, j'ai quand même été déçu par Chris Evans et par le final !!
Vraiment mauvais pourtant le casting est loin d'être nul, mais bon je trouve le scénario vraiment nul, les scène son ridicule les acteurs que se sois n'importe qui peut pas rattraper se piteux film je comprend pas les critiques j'ai vraiment eu du mal a arrivé au bous de se "film".
Rien, mais alors rien de terrible.... Histoire, personnages, début, milieu, fin, aucun intérêt et aucune surprise. Faire des décors comme ça, pour des bastons bien violentes... Autant se refaire un bon madmax !
Déjà, il faut faire abstraction du sujet - un train qui tourne indéfiniment autour de la terre, là on comprend pas trop pourquoi mais passons... admettons. Le film repose sur un remontée de wagons, représentant les différents niveaux sociaux. Et là c'est un mélange de baston à chaque wagon et rien ne colle au niveau du scénario, cela n'a aucun sens. Alors lorsque l'on regarde une bouse on peut comprendre par manque de moyens financiers, mais là on sent qu'il y a du budget, c'est une mise en scène très soignée et c'est dommage d'avoir tant de moyens et si peu d'esprit. Cela m'a fait penser à un mélange de Steven Seagal avec le scénario de Waterworld. (oups)
La transposition de la société humaine ou d'une société humaine dans un système clos tel un train est une bonne idée, même si elle ne présente rien de nouveau si l'on se rappelle quelques oeuvres de science-fiction orientéees cosmos. Le rythme est là, le suspense un peu moins. On n'évite pas certains clichés et les éternelles bagarres sanglantes, on pêchera par-ci par-là des bizarreries scientifiques, mais il faut rester indulgent en science fiction car l'avenir de la réalité nous réserve parfois des retours de prémonitions éclatantes. Quelques trucages seraient à revoir. Depuis que l'on utilise les inclusions numériques au cinéma, la qualité s'est perdue. Hollywwod faisait mieux jadis avec moins de technologie.
De superbes paysages adoucissent une caméra au plus près de la violence. Une science de la fiction condensée pour une science-fiction apocalyptique et fasciste. L’allégorie du train est un « shoah » assumé comme l’est la compartimentation de la société survivante. L’institutrice représente l'acceptation du fascisme et le culte de la personnalité qu’elle transmet à la génération suivante par une passivité coupable...
Tirée d'une BD française (cocorico!), que je n'ai malheureusement pas lu, Snowpiercer nous propose un concept de film inédit : un survival movie dans un train. De la queue à la tête, passant les compartiments comme autant d'obstacles à leur progression, les rebuts de l'humanité se dirige vers la matrice, ou plutôt le maitre, sorte de conducteur de train suprême.
L'intrigue posée, on est alors en face d'un vrai film d'action. Les personnages sont caricaturaux, les scènes vues et revues et même les acteurs principaux ne donnent ici que très peu d'épaisseur à la quête du héros.
Scénario mise à part, le film est quand même bien ficelé. Le côté claustrophobique du train est bien rendu et les scènes d'actions sont bien maitrisées.
Au final c'est quand même une petite déception vu le potentiel scénaristique de l'idée de départ. Adepte du film d'action c'est pour vous, sinon il faudra passer son chemin. 12/20
Snowpiercer raconte l'histoire d'un monde post apocalyptique où l'humanité est réfugiée dans un train qui fait le tour du monde. Le scénario, bien que simpliste, reste efficace. Je reproche néanmoins un manque de profondeur, ce qui est le plus important pour moi dans un film de SF. L'histoire pré apocalyptique est bâclée ... Les acteurs sont bons, sans plus. La réalisation est de bonne facture, même si les rares effets spéciaux sont plutôt moyens. L'ambiance est à mon sens un point fort de ce film, on arrive rapidement à s'immerger dans la situation des voyageurs " de la queue du train ". Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler. Bref, un film pas mal, à voir.