Snowpiercer, Le Transperceneige
    25615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Snowpiercer, Le Transperceneige ?

Publiée le 22 juin 2014
    Allégorie extrêmement intéressante, très beau message avec l'ours blanc à la fin, très bonnes idées de départ, mais alors quel mauvais film !!!! A la limite du supportable. Voir même totalement ridicule à bien des endroits. Alors ok, c'est allégorique, mais quand même... Un meilleur traitement n'aurait pas été de trop. Donc deux étoiles pour l'intention et c'est déjà beaucoup...
    Publiée le 20 juin 2014
    Excellent film dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde. J'aurai aimé cependant une fin un peu plus gaie après tout le lot de violence du film
    Publiée le 20 juin 2014
    A l'évidence, lorsqu'on lit certaines critiques qui comparent le film à la BD culte, elles sont généralement mauvaises. Il faudrait, à mon humble avis, éviter ce type de comparaison, tout comme celle avec un bouquin quand il s'avère être l'oeuvre originale. Le film n'est jamais égal : ou mieux ou moins bien. Je n'ai pas lu la BD.
    Ainsi, ce film dépeint les constituantes de la société humaine, et les confine dans un train. Depuis la queue où se trouve "la lie" de ce qui reste de l'humanité, jusqu'à la tête de celui-ci où se terre l'élite, en passant par les couches intermédiaires. Voilà, tout le plan est posé. Une des absurdités qui m'ont frappée, est le temps infini durant lequel, ces humains en guenilles, se nourrissant de barres protéinées qui ressemblent à des fondants au chocolat (miam!!) mais n'en sont pas exactement (beurk), vivant les uns sur les autres, hirsutes, sales et vêtus de guenilles (ça doit sentir bon, tiens ! ) croupissent dans un wagon aveugle, sans aucune lumière, et attendent leur propre fin, puisque on imagine qu'ils ont perdu tout espoir... Ce sont pourtant les rescapés de la folie de leurs comparses, dont ils ont réussi à réchapper, les autres étant tous morts congelés dans les cités, dont ces rescapés pourront, un peu tard, contempler les vestiges. Il y a cependant un mouvement qui gronde sourdement à l'intérieur du wagon de ces espèces "d"intouchables" , parmi ces ces malheureux, quelques comploteurs élaborent une fronde et attendent le moment "t" pour s'emparer de la tête du train, où règne Wilford, l'empereur du train. Celui qui déjà enfant, rêvait de construire un train qui ferait le tour de la Terre. Mignons, les rêves des gamins, quand même....La suite est à découvrir, avec des scènes d'une violence extrême, dont certaines s'avèrent totalement inutiles et absurdes ou bien encore, trop malvenues, sous prétexte de relancer le film. Certaines scènes sont magiques, les décors extraordinaires et l'ambiance est parfaitement rendue. L'une d'entre elles, spoiler: celle des révoltés dégustant des sushis admirant par la fenêtre du train, les ruines du monde extérieur
    vaut le dé, spoiler: le meneur mené
    est plutôt beau gosse, mais il manque cruellement de charisme et de force de conviction dans le film. Dommage. Les autres m'ont plu, dont Gilian, (John Hurt) en vieux sage spoiler: qui s'avère être un Judas, vieux complice du charismatique Wlrford

Tout est symbole, images tour à tour un peu caricaturales celui de la société, bien que le réalisateur ait oublié un élément capital : celui de la corruption ! La fin est assez convenue. J'aurais préféré quelque chose de moins évident spoiler: que deux enfants incarnant le dernier homme et la dernière femmes sur Terre, apercevant un superbe ours polaire, dont on ignore encore lequel des deux sera la proie
    Publiée le 18 juin 2014
    Snowpiercer raconte l'histoire d'un monde post apocalyptique où l'humanité est réfugiée dans un train qui fait le tour du monde.
    Le scénario, bien que simpliste, reste efficace. Je reproche néanmoins un manque de profondeur, ce qui est le plus important pour moi dans un film de SF. L'histoire pré apocalyptique est bâclée ...
    Les acteurs sont bons, sans plus.
    La réalisation est de bonne facture, même si les rares effets spéciaux sont plutôt moyens.
    L'ambiance est à mon sens un point fort de ce film, on arrive rapidement à s'immerger dans la situation des voyageurs " de la queue du train ". Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler.
    Bref, un film pas mal, à voir.
    Publiée le 23 juin 2014
    Long, lent, ennuyeux, sanglant, franchement ridicule. Une pitoyable reprodution d'une lutte des classes à l'échelle d'un train
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 15 juin 2014
    Film d'anticipation (et non pas S.F) avec pas mal d’incohérences et de longueurs (comme la scène se déroulant dans le wagon-école, qui est nulle et inutile). Un peu trop "gore" à mon avis, sans parler de la fin du film complètement loupée. Film qui sera vite oublié dans quelques année.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 15 juin 2014
    On ne pourra pas enlever à ce film son originalité et c'est ici que réside le principale intérêt de le regarder.
    Publiée le 6 juin 2014
    Le synopsis de "Snowpiercer" m'a beaucoup intriguée, je me suis donc lancée sans même avoir regardé la bande annonce. Je n'ai pas été déçue, même si je ne m'attendais pas à un film aussi sombre. Les acteurs sont vraiment bons, notamment Chris Evans et Tilda Swinton.

L'intrigue est bien ficelée. De plus, le réalisateur a su exploiter l'environnement confiné du train en y proposant des scènes d'actions variées spoiler: (haches, torches, combats à mains nues)
    et bien pensées spoiler: (le passage sous le tunnel, les échanges de tirs dans le virage)
    . Je ne me suis pas ennuyée ! Le décor extérieur est également très bien exploité. Régulièrement, le réalisateur nous fait découvrir un magnifique paysage enneigé aux pentes vertigineuses. On a d'ailleurs souvent peur que le train déraille...

Le dénouement de "Snowpiercer" est inattendu mais crédible. Quant à la scène finale, elle est à la fois surprenante et esthétiquement très belle, quoiqu'un peu trop rapide à mon goût, j'aurais aimé en voir plus.

Pour conclure, "Snowpiercer" est un film fort, prenant. Malgré le schéma manichéen de base un peu simpliste, le film s'impose par une réalisation travaillée servie par des acteurs impeccables. C'est aussi un film complet qui nous fait réfléchir.

Ma critique complète :
    Publiée le 5 juin 2014
    Plein d'incohérences, assez ennuyeux pour un film d'actin, dommage l'idée était plutot bonne...
    Publiée le 5 juin 2014
    mitigé, j'ai regardé snowpiercer sans attentes spéciale ne connaissant pas la bd et dès le début on est immergé dans l'univers du train clos et autonome. Un bon point pour les décors. Le jeu d'acteur est correct également dans la mesure où les personnages sont peu ou pas développés. En ce qui concerne les idées ça reste pour moi plus un film de science fiction d'action que de réflexion, d'accord sa soulève quelques question mais ça ne les porte pas très haut d'un autre coté en 2h moins les scènes d'action ça laisse plus beaucoup de temps. Cependant le flots d'incohérences gâche un peu la chose. spoiler: Quelques unes encore y'en a des pas méchantes du style la fusillade entre les wagons, l'immortel la carcasse de bovin, et le p'tit timmy qui se retrouve avec un manteau de fourrure tailler sur mesure ( d’ailleurs le manteau en fourrure est l'accessoire indispensable pour vivre dans un train) d'autres qui sont là pour faire jolis : la fusillade entre les wagons, l'immortel ou encore une discothèque/ salle de shoot en dernier wagon, des gosses qui servent d'engrenages " parce qu’ils sont petits"... mais celles qui me déranges sont surtout curtis qui fout son bras dans l'engrenage sans penser une seconde à le bloquer avec autre chose (bon ok, pour le symbole), le fait qu'ils puissent sortir sans se les geler un poil après avoir vu la scène de la punition pour avoir balancé une chaussure, ET SURTOUT curtis contrôle ce foutus train, ils sont dans le wagon de tête alors pourquoi faire exploser cette porte et par la même foutre en l'air l'humanité, il pouvait pas l’arrêter? le train est pas super autonome sans gamins quand même, mais non le mec préfère tout faire sauter....
    Autre chose qui ma dérangé c'est du coté des "dirigeants/passagers réguliers", on en connait rien?! les 2/3 protagonistes qu'on nous présentent sont caricaturés, on à l'impression que les seuls à réfléchir sont les queutards et Wilford... dommage. 3 parce que j'ai pas regardé l'heure pendant le film.
    Publiée le 4 juin 2014
    Snowpiercer est une formidable adaptation d’une BD post-apocalyptique française où les survivants de l’humanité se retrouvent coincés à bord d’un train tournant éternellement autour du monde, lequel est totalement congelé.

Un film improbable, très prenant, basculant de l’humour à l’action en un battement de paupières (mention spéciale à la scène du Nouvel An, absolument fabuleuse) sur fond de lutte des classes de l’extrême, délibérément outrancière.

A voir, bien évidemment.

La critique complète sur les Cahiers du non cinéma :
    Publiée le 3 juin 2014
    Scénario super
    Réal super
    Belle adaptation
    Ce réalisateur coréen nous régale une fois de plus
    Publiée le 2 juin 2014
    L'histoire, dans le fond, a un certain intérêt. Les personnages sont réussi, particulièrement Wilford, les acteurs sont bons, les dialogues bien écrits. Mais Snowpiercer me laisse un mauvais goût dans la bouche. Déjà, le film commence assez lentement. Ensuite, la fin est très décevante, du moins bien en-dessous de ce que laissait présumer le début. Et le milieu contient beaucoup trop de remplissage, que ce soit en dialogues inutiles ou en scènes d'action. Voilà le problème de ce film : il est très facile de s'endormir devant, car l'histoire n'est pas assez concentrée. Et même si on tient jusqu'au bout, la fin nous laisse... sur notre fin ! (poum poum tshh). Avec The Host et Avalon, Snowpiercer est l'un des films les plus ennuyeux, soporifique, que j'ai vu.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 2 juin 2014
    Belle surprise que ce film inventif et divertissant!
    Publiée le 2 juin 2014
    Un huit-clos post-apo : pari risqué mais réussit ! Y a simplement rien à redire sur ce film, le scénario est excellent, pleins de surprise et intelligent, les scènes d'actions sont toutes aussi bonnes et le sujet est traité à la perfection. On est tenu en haleine du début jusqu'à la fin, qui est loin des cliché des films américains... Même le doublage est bon ! C'est à voir absolument !