Snowpiercer, Le Transperceneige
    25615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Snowpiercer, Le Transperceneige ?

Publiée le 2 juin 2014
    Le Snowpiercer est l'allégorie de la destinée de l'humanité. Dans cette destinée, chacun tient une place et a une utilité prédéfinie. Comme l'humanité, le train va trop vite, il brimbale, heurte des obstacles. Chaque année il va plus vite, chaque année il se rapproche de l'ultime crash qui signera l'extinction de l'Homme.
    Dans le film, on suit un groupe de passagers faisant parti des plus démunis de la société. Ils rêvent de justice, de prendre la place des personnes les plus aisés. Nous sommes témoins de leur révolte, ils progressent dans le train et prennent conscience d'une réalité qu'ils ignoraient. On découvre que ceux qui sont en tête du train, n'ont en fait aucun contrôle sur celui-ci. Ils sont incapables de ralentir sa marche infernale et ne sont que des observateurs de ce système voué un jour ou l'autre à l'échec. Dans cette machine, comme dans notre société moderne, chacun a une place qui lui est prédéterminée. Chacun a une utilité vitale pour le maintien sur les rails du Snowpiercer, et chacun a une responsabilité indéniable sur sa marche irrationnelle et vouée à une fin certaine. Notre héro s'éveille à cette réalité et choisi de refuser la place que la machine lui réserve, ce qui aura des conséquences désastreuses. Ou pas.

Ce film a un regard très noir sur notre société. Comme dans une tragédie, l'humanité va vers une fin certaine. Il n'y a pas une personne responsable de tous les maux sur laquelle s'offusquer, c'est tous les Hommes qui ont une part de responsabilité dans cette fatalité navrante.
    On a beau dire, ce sujet n'a pas été si souvent traité dans le cinéma, et dans Snowpiercer le sujet est exposé de manière subtile et rafraichissante. Cependant, la réalisation est visiblement un peu légère. On aurait aimé un produit plus abouti techniquement, avec un visuel plus esthétique. Le jeu d'acteur est pas transcendants, ils semblent mal dirigés. De plus, on sent que ce film coréen a voulu tendre la main à l'occident de par sa mise en scène et les acteurs qui ont été castés. Mais cette transgenèse parait synthétique et porte atteinte à l'authenticité du film.

Bon film. Thème abordé très intéressant mais quelques défauts de réalisation. A voir !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 21 juillet 2014
    Bong Joon-Ho est avec Jin Na-Hong ("The Chaser") le surdoué du cinéma sud-coréen, personne ne peut lui contester ce statut depuis "Host" succédant à "Memories of murder". Grand fan de la BD "Le Transperceneige", il portait en lui le projet de l'adapter à l'écran depuis 2006. Le sujet né en 1982 de l'inspiration de Jean-Marc Rochette et Jacques Lob s'inscrit dans la veine apocalyptique traditionnelle de l'univers de la BD redevenue tendance au cinéma depuis une dizaine d'années pour cause de réchauffement climatique inéluctable (la première vague était née en pleine guerre froide, drainant son cortège de fantasmes sur les conséquences d'une possible troisième guerre mondiale nucléaire). "Snowpiercer" prend justement ses racines dans le réchauffement climatique qui a fini par générer une glaciation rendant impossible la vie terrestre. Comme aux temps bibliques l'homme s'est réfugié dans une arche prenant cette fois-ci la forme d'un train. Le propos est assez basique et on a sans doute fait plus original et plus crédible dans le genre. Pour cette raison Joon-Ho élude cette mise en place un peu artificielle de manière astucieuse en rendant un hommage aux auteurs de "Snowpiercer" grâce à un préambule style BD bien distinct du reste du film. Il n'est jamais nuisible d'indiquer là d'où l'on vient. Ce qui intéresse davantage Joon-Ho c'est l'incurable capacité de l’homme à recréer une société à ordre régie par la domination répressive de la minorité la plus forte. L'homme n'apprend jamais rien et même après un fiasco qui l'a condamné à tourner sans fin autour de la terre dans une prison de ferraille, il reproduit le même schéma social destructeur. Qui dit régime dictatorial, dit rébellion. Rien de très nouveau sous le soleil. C'est Chris Evans habitué du genre qui endosse le rôle du héros chargé d'aller déloger Wilford (Ed Harris) le gourou placé en tête du train devenu comme il se doit mégalomaniaque. La mission de Curtis rappelle vaguement celle du capitaine Willard (Martin Sheen) chargé d'aller délivrer le colonel Kurtz (Marlon Brando) de son commandement dans "Apocalypse now" (1979), le long train en acier remplaçant le fleuve Mékong. On l'aura compris le film peut paraître assez vite impersonnel et truffé de références plus grandes que lui ("La grande évasion", "Apocalypse now"). Il n'en demeure pas moins intéressant grâce au savoir faire de Joon-Ho et à la mise en lumière de personnages atypiques notamment l'insupportable Mason jouée par une Tilda Swinton méconnaissable et l'ingénieur speedé incarné par Song Kang-Ho, acteur récurrent de Joon-Ho. Quant à John Hurt, il semble devenu pour l'éternité le vieux sage hirsute à barbichette des films à grand spectacle. Reste la fin magnifique avec la vision de l'ours blanc aujourd'hui menacé qui renait de ses cendres une fois que l'homme voie sa capacité à ravager son environnement contenue dans une carcasse d'acier. C'est peut-être la triste leçon du film.
    Uzumaki G
    Uzumaki G

Publiée le 13 mai 2018
    Ambiance de fin du monde façon asiatique une belle surprise pour ce film qui est prenant du début a la fin
    Stéphane D.
    Stéphane D.

Publiée le 31 mai 2014
    Film excellent et très émouvant. Il melle la guerre et la rébellion en nous prévenant de ce qui pourrais nous arriver dans le futur avec le réchauffement climatique
    Publiée le 30 mai 2014
    Ce film est surprenant, original. C'est un nouveau genre de films post-apocalypse. Il se penche sur des éléments très intéressants de la psychologie des humains et est également d'ordre politique: la lutte des classes, la survie, la propagande, la cruauté de l'Homme, la maîtrise technologique de l'homme face à la nature..

Il reste tout de même peu réaliste, ce qui lui donne son charme mais lui fait perdre de la crédibilité dans son ensemble. Soit on adhère ou pas.
    Pour ma part j'ai trouvé ce film très intéressant. Si toutes les idées avaient été mieux exploitées, un peu moins caricaturées, et les personnages plus approfondis, cela aurait été un chef d'oeuvre.

Ce film a aussi la qualité de laisser libre à chacun son interprétation. Pour moi, le message qu'il a voulu passer c'est " Est-ce-que cela vaut-il vraiment le coup à l'homme de maîtriser la nature, de dire à quelle place doivent être tels et tels humains, d'essayer de tout contrôler pour le "bien" de l'humanité? On peut voir toutes les dérives de ce contrôle dans ce peut-on vivre tout simplement? sans tout ce contrôle, sans toute cette technologie? spoiler: L'image de l'ours polaire à la fin est frappante et montre la vie possible en dehors du train

Ce sont des questions d'actualité également aujourd'hui. Ce film sera apprécié pour les personnes qui n'ont pas le sang en horreur et ceux qui aiment la réflexion sur les sujets de société et qui pourront voir que le film va au delà d'une simple révolte dans un train.
    Publiée le 29 mai 2014
    Une bonne idée de départ, les derniers êtres humains coincés selon un système de classes dans un train pour survivre, mais qui n'est pas correctement exploitée tout au long du film. Le film se laisse quand même regarder, même si le scénario est quand même assez prévisible avec en plus de nombreuses incohérences. Distrayant, mais à ne regarder qu'une seule fois.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 30 mai 2014
    J'ai attendu un certain temps avant de voir ce film tout simplement parce qu'il ne m'intéressait pas du tout, je ne savais même pas qu'à la base c'était une BD française, à la bonne heure, bon je me lance ... Déjà rien que le casting ça rassure, John Hurt, Song Kang-Ho, Ed Harris, Tilda Swinton, Jamie Bell ... reste Chris Evans qui ne m'inspire rien (c'est le rôle principal, fichtre !). On constate dès les premières minutes un véritable univers futuriste post apocalyptique, la planète a subit une glaciation et les seuls survivants, réduis à l'état d'esclaves et de dominants, sont condamnés à rouler dans un train continuellement autour de la Terre. Il y a une belle patte visuelle et une réalisation très intéressante du coréen Bong Joon-Ho ("The Host", "Mother"), à ce niveau là c'est très positif comme l'approche du scénario et ses enjeux politiques, on peut légitimement y voir des références à la dictature et sa propagande nord coréenne. L'action est plutôt bien dosée dans la première partie du film puis devient un peu indigeste dans la seconde, on cumule des scènes de bourrin avec des passages à réflexion, attention au risque d'hypothermie ... De plus j'ai trouvé que le contexte n'était pas si bien exploité, on passe à côté de pas mal de détails et d'explications, comme par exemple où se trouve la vraie nourriture ? Et comment est elle cultivable ? Les wagons sont sensés contenir une multitude de réserves ou de lieux inédits mais on ne les voit pas, même pas par le biais de petits clins d'œil, si ça voulait jouer la carte de l'intimisme ça aurait tenu la route car on aurait bien compris que le fait de le suggérer était suffisant, mais là ça n'est pas le cas donc c'est frustrant. Il reste quelques petites surprises scénaristiques mais la dernière demi heure m'a un peu déçu, l'élaboration des personnages n'aura au final servi à pas grand chose et la conclusion du film paraît un tantinet fade. "Snowpiercer" reste un divertissement plutôt bien construit et intelligent avec des qualités de réalisation et de mise en scène indéniables mais insuffisantes pour en faire un véritable film marquant et poignant, dommage.
    Publiée le 27 mai 2014
    L'idée est bonne mais il y a quelques incoherences qui ne passent pas inaperçues, notament la fin hummm comment dire..
    Publiée le 29 mai 2014
    Mais qui va repeupler le monde ? Pincemi & Pincemoi sont tombés à l'eau !!! Il reste le petit (tout petit) ... mais une fois qu'il pourra : la dame pourra plus, non ! Bon c'est pas le bel ours blanc non plus, c'est sur... c'est pas comme les crapeaux à qui l'on fait des bisous et qui se transforment en Prince ! N'étant pas du tout amateur de BD, je pense que c'est la raison pour laquelle je n'ai rien compris à ce film. Du moins l'intention. Que fait-on quand on veut être calife à la place du calife ? Le train est vraiment très beau, avec le wagon-aquarium, le wagon-disco, le wagon-sushi, le wagon sauna, le wagon-lounge, le wagon-méditation, le wagon-tea room, le wagon-rungis, le wagon-jardin.... le wagon-d'en haut, le wagon-d'en bas... bon... L'affiche aussi est pas mal !
    Publiée le 25 mai 2014
    Un film, à mon sens, ni bon ni mauvais...

L'ensemble se rapproche d'un bon blockbuster avec les qualités et les défauts typiques du genre, autrement dit, sans en faire une liste exhaustive, le traditionnel compte à rebours du nombre de héros survivants, le meneur charismatique et mystérieux, un peu d'humour, un peu de prêchi-prêcha environnemental et social, un twist final et beaucoup d'action...

A priori, je n'aurais pas dû être plus sévère avec ce film qu'avec d'autres, aux prétentions similaires. Mais si dans l'ensemble, je n'ai pas passé un mauvais moment, il y a des choses dans ce film qui font que je n'aurais aucune envie de le revoir :

La vieille bourrique censée assurer la discipline à l'arrière du train est insupportable. C'est bien sûr voulu, mais il y a des limites au masochisme.

spoiler: La scène des "mercenaires ninjas", qui semblent n'avoir rien d'autre à faire que d'attendre dans leur wagon l'arrivée des insurgés, cagoules sur la tête, haches et poisson à la main, est assez laide et très longue. J'en profite aussi pour relever que les talents de voyance de "la fille" sont envoyés comme un "one shot", on les découvre dans une scène, on s'en sert dans la scène suivante, puis on les oublie. L'arrivée dans la "machine" et ses révélations décevantes. On comprend bien que depuis le début, le héro ne sait pas ce qu'il compte faire une fois "à la tête", mais visiblement le scénariste n'en avait aucune idée non plus... Quant à la toute fin du film, je ne sais pas s'il faut prendre ça pour du cynisme ou du foutage de gueule, tellement les chances de survie du garçon et de la fille sont risibles...
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 23 mai 2014
    Je m'attendais à un film assez original, avec un scénario riche et de bonnes idées et c'est exactement ce que j'ai vu dans ce film. Une histoire très bien pensée, très bien mise en scène et qui est intéressante du début à la fin. Pour une fois on a un Chris Evans qui n'est pas juste mis en valeur comme le cliché du "beau gosse", mais avec un personnage sombre, de mise avec l'histoire. L'ambiance du film est un succès total, les scènes de baston sont presque jouissives et la morale sur fond de lutte des classes est géniale.
    Le seul bémol est la fin, mais peut importe tellement tout le reste est bon.
    Publiée le 22 mai 2014
    Pour un film dont l'histoire consiste à arriver à l'avant du train en partant du fond c'est pas mal du tout. Décors un peu vieillots mais on s'y accommode.
    keating
    keating

Publiée le 22 mai 2014
    Nombreux sont les réalisateurs asiatiques ayant tenté l’aventure hollywoodienne, avec des succès divers. Oú se situe Bong Joon-Ho dans cette perspective? Je pense qu’il s’en tire globalement assez bien, même si ses films coréens me semblent être un niveau au-dessus.
    Commençons avec le positif : le cinéaste continue à déconstruire allègrement les genres très codés : après le film de monstre ou le film policier, c’est le film catastrophe apocalyptique qui se voit détourné ici. On voit clairement une volonté de se démarquer des autres blockbusters de ce genre. Les personnages sont atypiques, les ruptures de tons et l’humour burlesque du cinéaste sont toujours là et font toujours plaisir! Il y a beaucoup de qualités dans la gestion de l’espace, du décor, des mouvements. On sent l’influence du jeu vidéo, sans que cela ne gène la structure, en tout cas selon moi. Mention spéciale à Tilda Swinton, totalement délirante. Je me suis laissé surprendre par les différents wagons et les univers improbables qu’ils cachent.
    Malheureusement, la dernière partie vient un peu gâcher tout ça avec des rebondissements pas vraiment crédibles et beaucoup de blabla pour pas grand chose. Le final est néanmoins intéressant car assez ambigu, entre lueur d’espoir ou absurdité un peu cynique.
    J’ai pris du plaisir au niveau formel, sans aucun doute, mais je n’ai pas réellement pu réfléchir aux thèmes véhiculés, trop vagues, trop formatés, trop peu originaux. Cela est d’autant plus dommage que le film affiche assez clairement ses ambitions idéologiques avec l’utilisation du train comme d’une métaphore de la société toute entière. Je me demande sérieusement si le même script tourné uniquement en Corée n’aurait pas amené un traitement plus profond et plus intéressant de cette intrigue. A voir plus pour la forme que pour le fond, donc, en ce qui me concerne.
    Publiée le 21 mai 2014
    Un début très prometteur mais une fin plus que douteuse ...
    spoiler: Ils compte recréer le monde a deux ou quoi ?!

Mais l'idée est très original, se raprochant de tout les films du genre ou la civilisation se transforme en étage hiérarchique. Je pense notamment a TimeOut ou HungerGames.

A voir juste pour découvrir cette nouvelle vision d'un monde possible :)
    Artzo
    Artzo

Publiée le 20 mai 2014
    Dans les 15 premières minutes de ce film, on se croit dans une série B, puis l'intrigue se pose, on voit un peu plus d'argent à l'écran, même si les effets spéciaux restent moyens. Ensuite c'est une succession de wagons dans lesquels se trouvent à chaque fois des surprises, comme dans un jeu vidéo des années 80 pour l'ambiance punk. Chaque scène en elle-même montre peu d'intérêt, c'est toute l'intrigue finale qui leur donnera un sens (que l'on aura peut être déjà deviné). On peut toujours débattre sur les différentes strates de la société présentes dans ce train, mais il fallait bien faire des choix. Ce qui parait étonnant c'est la largeur et la hauteur de chaque wagon qui ne semblent pas correspondre aux dimensions extérieures. Chris Evans n'est pas terrible, en revanche les seconds rôles remontent le niveau. Cela reste original et mérite le coup d'oeil.