Snowpiercer, Le Transperceneige
    25615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Snowpiercer, Le Transperceneige ?

Publiée le 20 mai 2014
    Je met très rarement de si mauvaises notes à un film étant plutôt bon public mais là il faut avouer que c'est bien le pire navet que j'ai pu voir de ma vie. Du début à la fin on se sent comme abasourdi par l'incohérence de ce film, des scènes qui sortent de nul part, une trame bidon avec une morale bien basse et très mal traitée dans ce film. Et une fin en apothéose, j'ai tenu tout le film je me demande comment...
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 19 mai 2014
    L'excellence du propos et la réalisation sont extrêmement efficaces. L'esthétique est vraiment captivante et les personnages sont vraiment intéressants. Le rythme est rapide et tout simplement super! A voir très vite!
    Publiée le 19 mai 2014
    Un film marxisant en 2014 procure indéniablement un vrai plaisir coupable. Blockbuster de haut niveau, aussi bien sur le plan politique qu'artistique, le Transperceneige se signale par sa grande originalité et n'hésite pas à sortir des sentiers battus inhérents à ce genre de film, au niveau du scénario surtout (ah la scène où Cris Evans doit choisir entre son meilleur ami et l'intérêt général de la "cause" : magnifique). Du comique absurde, du slasher, de l'anticipation esthétiquement proche de l'univers de Terry Giliam et de Hunger Games, des scènes d'actions nerveuses, des comédiens sobres et efficaces, des références marrantes, des paraboles sur l'univers concentrationnaire du XXe siècle, et, donc, métaphore sur la fin de l'histoire telle que Marx l'a prédite : voilà un film à apprécier sans retenue, malgré quelque petits défauts mineurs par-ci par-là.
    Publiée le 17 mai 2014
    La succession des décors dans les wagons, seul intérêt du film, est certes réussie du point de vue visuel, mais cela ne fait pas un bon film. On s'ennuie vite et certaines scènes sont tellement ridicules que j'en ai eu honte...Comme le trajet du train, le film tourne en rond et la pseudo réflexion sur les classes sociales ne casse pas trois pattes à un canard. J'ai eu du mal à regarder jusqu'au bout et j'en ai nourri une aversion identique à celle que je voue au régime spécial de retraite de la SNCF.
    adicte
    adicte

Publiée le 23 mai 2014
    Au début, j'ai trouvé ça passionnant, puis ça s'évente un peu au fil des wagons... Le seul véritable enjeu est d'arriver au moteur (la locomotive) et on finit par s'ennuyer: c'est pas top pour un film de son registre... Le scénario, tout comme le train, est très linéaire avec des méchants de plus en plus coriaces, wagon après wagon. J'ai pas trouvé ça génial comme traitement, d'autant plus qu'on n'est pas du tout avec les personnages, qui ne sont pas développés, et de leurs interprètes respectifs qui, ma foi, soit sont dirigés comme des pieds, soit sont mono-expressifs. C'est dommage car il y a du potentiel, des effets spéciaux et des décors superbes, une idée originale, un départ sur les chapeaux de roues, et au final, le film ne tient pas se promesses. Il nous faut aussi mentionner le ridicule de certaines scènes, spoiler: comme les confessions de Curtis qui fume sa clope et qui est très drôle malgré la gravité du propos: on n'y croit pas une seconde. Sans parler du gars qui ressuscite dans le sauna et qui vient foutre son grain de sel inutile dans les dernières scènes où, justement, Nam se bat contre du vent face à une foule armée jusqu'aux dents, sans parler de l'inutilité et de la cruauté de l'éviscération du poisson, qui hélas, m'a l'air bien vrai...
    .... Tandis que les méchants se durcissent au fil des wagons, le film, lui, perd en crédibilité, en cohérence et en rythme. Pour finir bien, j'ai trouvé la fin originale, qui sort un peu des sentiers battus, et même si je suis restée un peu sur ma faim, ce petit film, malgré tout, vaut quand même le voyage.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 13 mai 2014
    Snowpiercer surprend agréablement un bon film de sf!avec énormément de métaphores sur le capitalisme et la société actuel ce que j'ai apprécié .On avance dans l'histoire et de wagon en wagon en comprenant le désastre qui s'est produit et le système élaboré par Wilford pour pouvoir entretenir un certain équilibre de survie pour l'humanité.Je me suis pas ennuyé un instant et l'ambiance du film est juste excellente! Des incohérences se font remarquées et quelques scènes de combats sont totalement irréalistes mais je pense sincèrement que c'était une volonté du réalisateur pour donner un certain rythme à son film .Donc conclusion un bon film rempli de bonnes idées avec une ambiance bien à lui! à voir. 3,5/5
    pkmaid
    pkmaid

Film assez étonnant.
    Le concept est original, on est dedans du début à la fin!
    On s'identifie et s'imagine dans une telle situation si cela arrivait un jour... Petit bémol pour la fin mais je le recommande! A voir au moins une fois
    Publiée le 13 mai 2014
    Un casting intéressant, un scénario plutôt littéral mais cela reste un film très moyen. On s'attend à une fin plus détaillée et surtout à approfondir les contours du train.
    Bref un film pour les amoureux de la complexité décalée et de l'herbe :)
    deaq25
    deaq25

Publiée le 15 mai 2014
    Présenté comme un blockbuster intriguant et animé par de l'action pur et dur, "Snowpiercer, Le Transperceneige" détonne par sa complexité scénaristique et remplies de petits détails pour enrôlé l'intégralité de cette œuvre. Marqué par l'empreinte de son réalisateur, Joon-ho Bong, elle est à l'image du cinéma sud-coréen, froid et géométrique. Les plans me rappelle ma seul référence sud-coréenne, "L'Ivresse de l'argent" ou la profondeur de champ et les plans carrés sont à eux-seuls des personnages à part entière. Les épaisseurs de cette adaptation se découvrent wagon par wagon et surprend par sa composition. Chris Evans pose son costume de Marvel pour vêtir celui du héros ferroviaire à la tête de la révolte. "Snowpiercer" est un film de science-fiction original qu'il tient par son idée de départ que par sa mise en scène.
    A conseiller pour être surpris par le ton particulier de ce film !!
    Publiée le 13 mai 2014
    Super film, l'histoire est bien et les acteurs jouent super bien
    vu en HD et avec un home cinéma trop bon !!!
    Publiée le 11 mai 2014
    Adapté d'une bande dessiné culte, ce film ne rend pas vraiment justice à l'oeuvre originale. Le potentiel du film n'est pas négligeable, malheureusement il semble virevolter entre différent genre sans totalement les adopter. Initialement présenté comme un film de science fiction post apocalyptique, le transperceneige flirte trop dangereusement avec le film d'action. L'idée de départ a déjà en soi de quoi nous faire titiller. Présenter un gigantesque train comme seul refuge d'une humanité presque décimée et traversant le monde en proie à une terrible ère glaciaire a de quoi faire sourire. D'emblée il est préférable de museler votre esprit scientifique sous peine de passer le reste du film à lever les yeux au ciel. Par ailleurs les causes de cette ère glaciaire ne sont pas vraiment développées, ce qui n'est pas vraiment problématique en soi vu que seul ce qui se déroule dans le train est réellement important. Le film met donc en scène une lutte des classes à l'intérieur même de ce bastion de train. L'introduction est en soi assez efficace, nous mettant rapidement dans le bain : Présentation de la plèbe survivant dans la crase la plus noire, démonstration extrême de cruauté avec le pauvre bougre qui se fait amputer du bras..... Le discours assez choquant de la bourgeoise tentant de justifier la hiérarchie sociale et la misère des classes de bas rang avec des notions de prédestination et d'"équilibre" suscite assez habilement notre indignation. Tout bascule malheureusement avec le début de la révolte. Déjà la prise du pouvoir des wagons par notre Captain América (Chris Evans) est quelque peu tirée par les cheveux, ce dernier devinant d'un simple coup d'oeil que les miliciens n'ont plus de balle. Dès lors le film adopte un schéma linéaire digne d'un jeu vidéo. A chaque wagon, notre petit groupe de héros se retrouve confronté à de nouveaux ennemis et à une sorte de boss final un peu plus costaud que les autres. A chaque passage les morts se succèdent et les assaillant s'avèrent de plus en plus coriace. Les scènes de combat sont plutôt bien filmé mais on peine à saisir l'intérêt de toutes ces successions de mini combats. L'esthétique du film est très belle, les plans également, on ressent effectivement une certaines poésie mais la cohérence ne suit pas et le récit perd vite de son intérêt. Chaque wagon comporte des salles plus étranges et improbables les unes que les autres : une salle de classe, des restaurants, une espèce de lupanar, une sorte de Night Club (il y aurait même eu une scène de cinéma que ça ne m'aurait pas étonné). Nos héros s'arrêtent même en plein milieu de leur parcours pour carrément prendre une pause sushis. Les occupants des wagons ne semblent même pas se soucier de la plèbe qui traversent leurs quartiers en sang, les poursuivants, notamment l'espèce de Terminator semble être sadique pour le plaisir d'être sadique. Difficile de s'intéresser ou de s'attacher aux personnages, la majeure partie d'entre eux tombant comme des mouches dès la première partie du film. On peine également à saisir les motivations du super technicien asiatique. Ce dernier sort d'un tiroir ou il a visiblement été enfermé, sans pour autant être touché par le moindre trauma, se shoote avec une substance qui lui servira plus tard d'explosif. Il tient on ne sait pour quoi à sortir dehors (car comme par hasard il est le seul à avoir remarqué que la glace est lentement en train de fondre) en dépit des températures extrêmes. On se demande quand même quel espèce d'avenir espère t'il avec sa fille dehors dans le froid sans nourriture, sans abris, ni rien. Les scènes tirées par les cheveux ne cessent de se bousculer à mesure que l'intrigue se poursuit (notamment celle ou Chris Evans et le Terminator se tirent dessus d'un wagon à l'autre ) pour aboutir à un final des plus prévisibles. spoiler: On découvre sans grande surprise que le concepteur du train attendait la venue du héros pour qu'il lui succède. Les révoltes n'étant finalement qu'un complot visant à faire en sorte d'éliminer un maximum de passagers afin de préserver l'équilibre des ressources. S'ensuit alors un discours, qui je suppose entendait dénoncer la bestialité de l'homme et le fait qu'il doit être prit en main pour ne pas s'auto détruire, mais qui apparaît surtout comme un discours élitiste visant à rendre légitime le fait qu'une couche de la société doivent survivre dans la merde la plus noire pour qu'une élite puisse continuer à vivre tranquillement dans un confort outrancier. Peut être était ce finalement la volonté du cinéaste mais on ressort assez dubitatif. Là encore on insiste à l'excès sur l'horreur (avec les gamins) sans vraiment donner d'explication concrète sur le fonctionnement de la machine. La fin se conclue avec une issue tragique, à savoir la fin de l'humanité puisque le train s'écroule. On retrouve donc la jeune asiatique et l'enfant du début, qui on ne sait trop pour quelle raison s'avèrent être les seuls survivants mais qui sont visiblement condamné à crever de froid et de faim. La derrière scène nous présentant un ours polaire arrivant comme un cheveu dans la soupe. J'ignore si il y avait une quelconque volonté symbolique derrière mais cette scène apparaît comme une incohérence monstrueuse. Il est en effet absurde que cet ours ait put survivre à des températures si extrêmes et en se nourrissant de quoi je vous prie ?
    . Au final ce film donne surtout l'impression d'avoir très mal traité son sujet, pourtant prometteur.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 11 mai 2014
    Snowpiercer est un très bon film d'action mais sans plus. Le film souffre de longueurs et, même si la réalisation de Joon-ho Bong est plutôt bonne, il y a quelques incohérences. Chris Evans réalise une moitié de film avant qu'il ne perde son personnage.
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 1 décembre 2014
    Waouhhhhh j'en reviens pas à quel point ce film est ...... A CHIER

1,5/5
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 10 mai 2014
    Attention à la bande annonce on est plus près du drame que du film d'action à effets spéciaux. Une lutte à morts entre les pauvres parquets à l'arrière d'un train qui fonce dans une direction inconnue et les riches à l'avant qui ont perdu toute humanité. Le film se laisse regarder malgré quelques invraisemblances mais je l'ai trouvé un peu sombre se passant beaucoup dans l'obscurité. Chris Evans est convaincant mais il manque quelque chose à ce film pour vraiment rentrer dedans. Après un début accrocheur l'histoire est tirée par les cheveux surtout à la fin. Dommage l'idée aurait pu donner un bon film.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 9 mai 2014
    J'ai trouvé ce film très bien moi, prenant du début jusqu'à la fin et très bien mis en scène. Le traitement de la lutte des classes à travers un bolide qui traverse le globe sans destination est réussi. Après je ne connais pas la BD ou la source d'adaptation, mais le long métrage me semble réussi.