Snowpiercer, Le Transperceneige
Note moyenne
3,5
27908 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 409 critiques spectateurs

5
119 critiques
4
423 critiques
3
372 critiques
2
241 critiques
1
123 critiques
0
131 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 juin 2014
Excellent film dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde. J'aurai aimé cependant une fin un peu plus gaie après tout le lot de violence du film
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 juin 2014
A l'évidence, lorsqu'on lit certaines critiques qui comparent le film à la BD culte, elles sont généralement mauvaises. Il faudrait, à mon humble avis, éviter ce type de comparaison, tout comme celle avec un bouquin quand il s'avère être l'oeuvre originale. Le film n'est jamais égal : ou mieux ou moins bien. Je n'ai pas lu la BD.
Ainsi, ce film dépeint les constituantes de la société humaine, et les confine dans un train. Depuis la queue où se trouve "la lie" de ce qui reste de l'humanité, jusqu'à la tête de celui-ci où se terre l'élite, en passant par les couches intermédiaires. Voilà, tout le plan est posé. Une des absurdités qui m'ont frappée, est le temps infini durant lequel, ces humains en guenilles, se nourrissant de barres protéinées qui ressemblent à des fondants au chocolat (miam!!) mais n'en sont pas exactement (beurk), vivant les uns sur les autres, hirsutes, sales et vêtus de guenilles (ça doit sentir bon, tiens ! ) croupissent dans un wagon aveugle, sans aucune lumière, et attendent leur propre fin, puisque on imagine qu'ils ont perdu tout espoir... Ce sont pourtant les rescapés de la folie de leurs comparses, dont ils ont réussi à réchapper, les autres étant tous morts congelés dans les cités, dont ces rescapés pourront, un peu tard, contempler les vestiges. Il y a cependant un mouvement qui gronde sourdement à l'intérieur du wagon de ces espèces "d"intouchables" , parmi ces ces malheureux, quelques comploteurs élaborent une fronde et attendent le moment "t" pour s'emparer de la tête du train, où règne Wilford, l'empereur du train. Celui qui déjà enfant, rêvait de construire un train qui ferait le tour de la Terre. Mignons, les rêves des gamins, quand même....La suite est à découvrir, avec des scènes d'une violence extrême, dont certaines s'avèrent totalement inutiles et absurdes ou bien encore, trop malvenues, sous prétexte de relancer le film. Certaines scènes sont magiques, les décors extraordinaires et l'ambiance est parfaitement rendue. L'une d'entre elles, spoiler: celle des révoltés dégustant des sushis admirant par la fenêtre du train, les ruines du monde extérieur
vaut le dé, spoiler: le meneur mené
est plutôt beau gosse, mais il manque cruellement de charisme et de force de conviction dans le film. Dommage. Les autres m'ont plu, dont Gilian, (John Hurt) en vieux sage spoiler: qui s'avère être un Judas, vieux complice du charismatique Wlrford

Tout est symbole, images tour à tour un peu caricaturales celui de la société, bien que le réalisateur ait oublié un élément capital : celui de la corruption ! La fin est assez convenue. J'aurais préféré quelque chose de moins évident spoiler: que deux enfants incarnant le dernier homme et la dernière femmes sur Terre, apercevant un superbe ours polaire, dont on ignore encore lequel des deux sera la proie
.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 juin 2014
Snowpiercer raconte l'histoire d'un monde post apocalyptique où l'humanité est réfugiée dans un train qui fait le tour du monde.
Le scénario, bien que simpliste, reste efficace. Je reproche néanmoins un manque de profondeur, ce qui est le plus important pour moi dans un film de SF. L'histoire pré apocalyptique est bâclée ...
Les acteurs sont bons, sans plus.
La réalisation est de bonne facture, même si les rares effets spéciaux sont plutôt moyens.
L'ambiance est à mon sens un point fort de ce film, on arrive rapidement à s'immerger dans la situation des voyageurs " de la queue du train ". Je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler.
Bref, un film pas mal, à voir.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 juin 2014
Long, lent, ennuyeux, sanglant, franchement ridicule. Une pitoyable reprodution d'une lutte des classes à l'échelle d'un train
Ko_chang
Ko_chang

8 abonnés 311 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 juin 2014
Film d'anticipation (et non pas S.F) avec pas mal d’incohérences et de longueurs (comme la scène se déroulant dans le wagon-école, qui est nulle et inutile). Un peu trop "gore" à mon avis, sans parler de la fin du film complètement loupée. Film qui sera vite oublié dans quelques année.
Dan S.
Dan S.

19 abonnés 438 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 juin 2014
On ne pourra pas enlever à ce film son originalité et c'est ici que réside le principale intérêt de le regarder.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 juin 2014
Le synopsis de "Snowpiercer" m'a beaucoup intriguée, je me suis donc lancée sans même avoir regardé la bande annonce. Je n'ai pas été déçue, même si je ne m'attendais pas à un film aussi sombre. Les acteurs sont vraiment bons, notamment Chris Evans et Tilda Swinton.

L'intrigue est bien ficelée. De plus, le réalisateur a su exploiter l'environnement confiné du train en y proposant des scènes d'actions variées spoiler: (haches, torches, combats à mains nues)
et bien pensées spoiler: (le passage sous le tunnel, les échanges de tirs dans le virage)
. Je ne me suis pas ennuyée ! Le décor extérieur est également très bien exploité. Régulièrement, le réalisateur nous fait découvrir un magnifique paysage enneigé aux pentes vertigineuses. On a d'ailleurs souvent peur que le train déraille...

Le dénouement de "Snowpiercer" est inattendu mais crédible. Quant à la scène finale, elle est à la fois surprenante et esthétiquement très belle, quoiqu'un peu trop rapide à mon goût, j'aurais aimé en voir plus.

Pour conclure, "Snowpiercer" est un film fort, prenant. Malgré le schéma manichéen de base un peu simpliste, le film s'impose par une réalisation travaillée servie par des acteurs impeccables. C'est aussi un film complet qui nous fait réfléchir.

Ma critique complète :
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 5 juin 2014
Plein d'incohérences, assez ennuyeux pour un film d'actin, dommage l'idée était plutot bonne...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 juin 2014
mitigé, j'ai regardé snowpiercer sans attentes spéciale ne connaissant pas la bd et dès le début on est immergé dans l'univers du train clos et autonome. Un bon point pour les décors. Le jeu d'acteur est correct également dans la mesure où les personnages sont peu ou pas développés. En ce qui concerne les idées ça reste pour moi plus un film de science fiction d'action que de réflexion, d'accord sa soulève quelques question mais ça ne les porte pas très haut d'un autre coté en 2h moins les scènes d'action ça laisse plus beaucoup de temps. Cependant le flots d'incohérences gâche un peu la chose. spoiler: Quelques unes encore y'en a des pas méchantes du style la fusillade entre les wagons, l'immortel la carcasse de bovin, et le p'tit timmy qui se retrouve avec un manteau de fourrure tailler sur mesure ( d’ailleurs le manteau en fourrure est l'accessoire indispensable pour vivre dans un train) d'autres qui sont là pour faire jolis : la fusillade entre les wagons, l'immortel ou encore une discothèque/ salle de shoot en dernier wagon, des gosses qui servent d'engrenages " parce qu’ils sont petits"... mais celles qui me déranges sont surtout curtis qui fout son bras dans l'engrenage sans penser une seconde à le bloquer avec autre chose (bon ok, pour le symbole), le fait qu'ils puissent sortir sans se les geler un poil après avoir vu la scène de la punition pour avoir balancé une chaussure, ET SURTOUT curtis contrôle ce foutus train, ils sont dans le wagon de tête alors pourquoi faire exploser cette porte et par la même foutre en l'air l'humanité, il pouvait pas l’arrêter? le train est pas super autonome sans gamins quand même, mais non le mec préfère tout faire sauter....
Autre chose qui ma dérangé c'est du coté des "dirigeants/passagers réguliers", on en connait rien?! les 2/3 protagonistes qu'on nous présentent sont caricaturés, on à l'impression que les seuls à réfléchir sont les queutards et Wilford... dommage. 3 parce que j'ai pas regardé l'heure pendant le film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 juin 2014
Snowpiercer est une formidable adaptation d’une BD post-apocalyptique française où les survivants de l’humanité se retrouvent coincés à bord d’un train tournant éternellement autour du monde, lequel est totalement congelé.

Un film improbable, très prenant, basculant de l’humour à l’action en un battement de paupières (mention spéciale à la scène du Nouvel An, absolument fabuleuse) sur fond de lutte des classes de l’extrême, délibérément outrancière.

A voir, bien évidemment.

La critique complète sur les Cahiers du non cinéma :
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juin 2014
Scénario super
Réal super
Belle adaptation
Ce réalisateur coréen nous régale une fois de plus
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 juin 2014
L'histoire, dans le fond, a un certain intérêt. Les personnages sont réussi, particulièrement Wilford, les acteurs sont bons, les dialogues bien écrits. Mais Snowpiercer me laisse un mauvais goût dans la bouche. Déjà, le film commence assez lentement. Ensuite, la fin est très décevante, du moins bien en-dessous de ce que laissait présumer le début. Et le milieu contient beaucoup trop de remplissage, que ce soit en dialogues inutiles ou en scènes d'action. Voilà le problème de ce film : il est très facile de s'endormir devant, car l'histoire n'est pas assez concentrée. Et même si on tient jusqu'au bout, la fin nous laisse... sur notre fin ! (poum poum tshh). Avec The Host et Avalon, Snowpiercer est l'un des films les plus ennuyeux, soporifique, que j'ai vu.
Rourkewhite
Rourkewhite

104 abonnés 968 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2014
Belle surprise que ce film inventif et divertissant!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 juin 2014
Un huit-clos post-apo : pari risqué mais réussit ! Y a simplement rien à redire sur ce film, le scénario est excellent, pleins de surprise et intelligent, les scènes d'actions sont toutes aussi bonnes et le sujet est traité à la perfection. On est tenu en haleine du début jusqu'à la fin, qui est loin des cliché des films américains... Même le doublage est bon ! C'est à voir absolument !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 juin 2014
Le Snowpiercer est l'allégorie de la destinée de l'humanité. Dans cette destinée, chacun tient une place et a une utilité prédéfinie. Comme l'humanité, le train va trop vite, il brimbale, heurte des obstacles. Chaque année il va plus vite, chaque année il se rapproche de l'ultime crash qui signera l'extinction de l'Homme.
Dans le film, on suit un groupe de passagers faisant parti des plus démunis de la société. Ils rêvent de justice, de prendre la place des personnes les plus aisés. Nous sommes témoins de leur révolte, ils progressent dans le train et prennent conscience d'une réalité qu'ils ignoraient. On découvre que ceux qui sont en tête du train, n'ont en fait aucun contrôle sur celui-ci. Ils sont incapables de ralentir sa marche infernale et ne sont que des observateurs de ce système voué un jour ou l'autre à l'échec. Dans cette machine, comme dans notre société moderne, chacun a une place qui lui est prédéterminée. Chacun a une utilité vitale pour le maintien sur les rails du Snowpiercer, et chacun a une responsabilité indéniable sur sa marche irrationnelle et vouée à une fin certaine. Notre héro s'éveille à cette réalité et choisi de refuser la place que la machine lui réserve, ce qui aura des conséquences désastreuses. Ou pas.

Ce film a un regard très noir sur notre société. Comme dans une tragédie, l'humanité va vers une fin certaine. Il n'y a pas une personne responsable de tous les maux sur laquelle s'offusquer, c'est tous les Hommes qui ont une part de responsabilité dans cette fatalité navrante.
On a beau dire, ce sujet n'a pas été si souvent traité dans le cinéma, et dans Snowpiercer le sujet est exposé de manière subtile et rafraichissante. Cependant, la réalisation est visiblement un peu légère. On aurait aimé un produit plus abouti techniquement, avec un visuel plus esthétique. Le jeu d'acteur est pas transcendants, ils semblent mal dirigés. De plus, on sent que ce film coréen a voulu tendre la main à l'occident de par sa mise en scène et les acteurs qui ont été castés. Mais cette transgenèse parait synthétique et porte atteinte à l'authenticité du film.

Bon film. Thème abordé très intéressant mais quelques défauts de réalisation. A voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse