Snowpiercer, Le Transperceneige
    25615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Snowpiercer, Le Transperceneige ?

StrykoSt
    StrykoSt

Publiée le 14 avril 2023
    Snowpiercer possède des qualités indéniables à commencer par les prestations de Chris Evans en leader charismatique d'une révolte prolétaire, de Tilda Swinton en dignitaire machiavélique et détestable au possible ou encore d'Ed Harris en maître à penser de ce train de l'espoir. En somme, la pâte du réalisateur est appréciable notamment l'alternance de scènes d'une extrême violence (parfois suggérée) auxquelles fait suite un environnement calme et relaxant loin de toute forme de cruauté. De même le burlesque laisse place à la brutalité et inversement. Pour autant, je n'ai pas été réellement transporté dans cette course à la vérité en partie à cause de scènes parfois inutiles et risibles ponctuées d'incohérences.
    Publiée le 3 mai 2014
    Un film d'une nullité indescriptible. Les quinze premières minutes laissaient présager un bon film de SF, mais il n'en est rien! un ennui mortel vous attend, des dialogues insipides interrompant des scènes de combat sans intérêt, le tout porté par un casting minable.
    Publiée le 3 mai 2014
    Un film qui avait du potentiel avec un scénario original post apocalyptique sur fin du monde, mais malheureusement c'est une déception, un film ennuyant à mourir, de l'action mais peu crédible entrecoupé de longueur qui casse en permanence le rythme et des acteurs sans aucun charisme. bref un navet sans nom...
    bibtar
    bibtar

Publiée le 19 avril 2020
    Un univers vraiment atypique et original, qui sort de l'ordinaire en ce qui concerne le genre du post-apocalyptique, et quand bien même le scénario ne soit que adaptation d'une oeuvre graphique plutôt méconnue, le film à non seulement le mérite de coloré ce qui est illustré en noir et blanc dans la bande dessinée mais en plus de donné une vision bien plus spectaculaire à l'ensemble des décors et différents événements par un rythme bien plus charger d'adrénaline à travers le film. En effet l’adaptation cinématographique semble totalement évidente, tout d'abord par l'ambiance générale du film qui poste tout de même son décor à bord d'un train donc qui semble être un endroit très limité pour y installer de une histoire assez active, mettant en scène l'expression du ras le bol de la couche la plus basse de cette nouvelle ordre humanitaire et qui nécessite donc un espace suffisant pour que cela ne soit pas trop tassé à l'image et là dessus on ne peut être qu'impressionner par le résultat à ce niveau là, qui se trouve sublimé tout du long du film par un rendu visuel incroyable de la face post apocalyptique que rencontre notre planète ici, non seulement très esthétique par l'utilisation du blanc de la neige très bien utilisé pour nuancer avec l'ambiance très sombre qui règne dans la plupart des wagons mais aussi par le développement très intelligent de la mythologie de l'ensemble de l'oeuvre via des véritables plans spectaculaires et des décors à couper le souffle, et leur furtivité à l'écran les rendent encore plus appréciables. Lié à cela, on ne peut que rester sans voix pendant les deux heures de films puisque immédiatement on est emporté par la singularité de cette vision de l'apocalypse et des nouveaux rapports et hiérarchie qui s'est établie entre les êtres humains, et la manière donc chaque engrenage qui compose cette civilisation "mécanique" est présenté permet d'avoir une vision totale de ce qu'entraîne ce type de situation sur le long terme, et là dessus le scénario fait un sans faute puisqu'il intègre parfaitement les éléments qui établissent la mythologie de ce nouvel ordre, on y trouve une description très précise de ce qui forge cette nouvelle civilisation à l'image de couche de population puisque chaque avancée vers le wagon de tête dévoile une forme vision de la population assez incroyable, toujours très bien rendu que ce soit par des personnages atypiques ou encore des événements qui entraînent immédiatement l'attention. Cela passe également par les personnages qui sont tout de même au cœur du scénario puisque se sont eux qui portent l'ensemble du message transmit et de la dénonciation des fractures sociales actuelles présente à travers le monde, et que se soit à travers le grand maître du train élevé au rang de dieu salvateur de l'Humanité, du chef de la révolution populaire, touché par le temps et estropié à souhait pour rendre au mieux la précarité extrême dont souffre ses gens, la porte parole excentrique et insupportable du wagon de tête, incarnée à merveille ou tout simplement les différentes couches sociales représentées à bord de ce train qui transmettent au mieux l'intégralité du message sociologique et humanitaire par la manière dont ils prennent place dans l'intrigue, et le plus impressionnant réside dans le fait que le film soit une production coréenne et que les éléments qui constituent ce genre de cinéma ne sont absolument pas présents et même le duo de coréen qui s'insère très bien dans ce casting très occidental qui se tient parfaitement en la personne de C. Evans et J. Bell qui offrent ici des personnages basiques par leur style et leur personnalité, mais qui donnent des héros auxquels on s'accroche très rapidement, sans non plus crier au génie d'acteur. Après la mis en scène n'est pas toujours aussi réussie que le rendue visuelle de l'oeuvre graphique et l'ensemble du message et de la critique véhiculées par le scénario est déjà vu sous d'autres formes, d'autres discours et même d'autres genres, néanmoins, la manière dont cela est transmis dans ce film et surtout l'atmosphère qui règne tout du long embarque sans aucunes conditions dans un univers pas si inenvisageable que cela et qui a surtout le mérite d'établir une vision très détaillé d'un futur apocalyptique, et même si l'on ne peut pas attribuer l'originalité de ce monde n'existant qu'à travers un train faisant le tour du monde, aspect aussi très intéressant du scénario par sa façon de se justifier, on ne peut qu’apprécier le rythme que prend le film ainsi que la curiosité que cela suscite jusqu'à la dernière minutes, bien que le dénouement soit assez moyen et qu'en général, la fin est un peu moins convaincante dans sa manière de régler le destin de l'Humanité, pourtant certains éléments la constituants restent tout de même intéressants et fidèles à l'idée de base, et donnant ainsi un rendu d'un éventuel apocalypse à la fois intelligent, esthétique, critique et spectaculaire, et cela ne peut que donner envie de savoir si la bande dessinée est aussi exhaustive en ce qui concerne l'univers établie et si le côté très particulier de cette aventure est de mise.
    Publiée le 3 mai 2014
    Ames sensibles, s'abstenir ! Histoire intéressante mais scènes assez violentes.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 3 mai 2014
    De prime abord, "Snowpiercer" ne paye pas de mine. Assez classique voir caricatural dans son résumé, premier film en anglais de Bong Joon Ho ou il s'est sans doute fait bouffer par des requins en costards cravate, il n'en n'est rien de tout cela. Sa co-production internationale et son choc des cultures le rend cohérent avec son sujet. Si le film commence tranquillement sans rien d'excitant, quand ça démarre ça ne lâche rien. D'une radicalité rare aujourd'hui, "Snowpiercer" ose, changer de ton, faire du nawak, jouer avec les incohérences de son monde, en bref se réinventer à chaque wagon. Et qu'importe si il ne cherche pas le réalisme et la logique de son monde, son écriture thématique est inattaquable. Je parlais d'histoire classique, si le pitch l'est, le déroulement ne l'est pas du tout. En se réinventant à chaque wagon tel un jeu video ou un wagon égale un niveau, le film s'avère être au final une odyssée humaine, une autopsie des mythes. Attention ce n'est jamais froid ou chiant, comme chez un Kubrick, c'est une oeuvre viscéral, déroutante et émotionnel, du vrai cinéma quoi.
    Publiée le 3 mai 2014
    Un film très très très décevant. Idéalisé par la critique, et par les spectateurs, on s'attend à un chef-d’œuvre, et on tombe sur... ça. 2H très décevantes.
    Publiée le 2 mai 2014
    L'originalité du scénario me fait mettre 2 étoiles et demi. C'est inventif et nouveau et c'est ce qui me plia dans ce film. La fin m'a par contre tellement déçue que je ne peux lui mettre plus. Je trouve qu'elle a été bâclée. Ce film avait pourtant de nombreuses choses à dire.
    Publiée le 2 mai 2014
    Trop d'invraisemblances... Impossible de croire à cette histoire... Mais plutôt bien rythmé.
    Publiée le 2 mai 2014
    Avec un titre et une affiche pareille, je m'attendais à voir une production digne d'un soir sur D17.
    Mais absolument pas, le film est bien produit, le synopsis intéressant, un bon jeu d'acteur.
    Mais voilà le bât blesse sur la seconde partie du film, l'histoire devient moins intéressante, de l'action pure en somme. J'ai du mal à cerner la morale de la fin, si tenté qu'il y en ai une ? spoiler: (Hormis ce que dit Will Ford pendant les 30 dernières minutes).

Ce film remplit correctement son rôle de divertissement, un bon moment.
    Une percée de la corée vers les blockbuster ?
    Publiée le 2 mai 2014
    Bonne idée de scénario, même si parfois on sombre dans l'absurde. Les décors sont sympas et progressifs, on découvre petit a petit les strates et les rouages de ce train. Vraiment je note seulement 3 étoiles car il y a vraiment des incohérences et des scènes improbables, comme le bras droit du "méchant" quasi immortel alors que le reste des affrontement sont plutôt crédibles.
    Publiée le 17 décembre 2014
    Ce film est beaucoup trop violent pour moi. L'histoire est bâclée et redondante, ils passent de wagons en wagons sans grandes nouveauté.
    Romain B.
    Romain B.

Publiée le 1 mai 2014
    Excellent scénario, on ne s'ennuie pas un instant.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 1 mai 2014
    Une bonne série B sous la forme d'une parabole à la hiérarchie des classes sociales comme on pouvait le voir sur le Titanic !
    Publiée le 1 mai 2014
    Que choisir comme qualificatif pour ce film? Enfantin? Décousu? Inutile? Je ne sais trop lequel choisir... Un ami me l'avait conseillé, je me suis donc hasardé à le regarder par une belle soirée de printemps. Trouvant le scénario original (l'humanité, ou plutot ce qu'il en reste, amassée dans un train lui permettant de survivre à l'hiver chaotique dominant notre belle planète) je pensais que j'allais pouvoir passer un assez bon moment au coeur du 7eme art... Et bien, que neni! Le scénario, qui au début me paraissait alléchant, se laisse littéralement balayer au bout de la première demi-heure. spoiler: Dès que la révolte commence en fait
    . Accompagnant notre "héros" au grand coeur, ses amis cascadeurs (et d'autres drogués aux cubes à bouillon), nous passons de wagon en wagon dans ce train/tombeau. Et plus on avance, plus l'histoire se perd, plus les anomalies scénaristiques se font ressentir et plus on sent que le film s’essouffle. Le jeu d'acteur mes amis? N'en parlons pas, seul Jamie Bell tient la route. D'ailleurs, il aurait ressorti son pantalon marron, sa petite mèche et le chien milou, le film n'en aurait été que plus interessant. Non, plus sérieusement, ce long métrage traite à travers cette histoire de divers sujets fort interessants comme le système des classes, le pouvoir, l'endoctrinement des jeunes, ce dont est capable l'homme pour survivre, etc.... mais il les traite mal et, au final, on en retient que peu de choses.
    Si vous aimez les films dans lesquels beaucoup d'argent a été placé avec de bonnes intentions au départ mais qui au final ne donnent qu'un bon rendu visuel et sont faits pour passer votre temps, allez-y, lancez vous! Les autres, passez votre chemin, il n'y a malheureusement rien à voir.