Dragons
    4,3
    30974 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dragons ?

Publiée le 29 novembre 2018
    Un de mes films d'animation préféré. Déjà parce que j'adore les dragons, ça a toujours été mon animal fétiche, alors quelle joie de voir un film sur eux ! Et un bon film ! Les personnages sont super bien construits, le film aborde différentes problématiques (avec plusieurs niveaux de lecture, pour enfants comme pour adultes). On rit, on pleure, on s'énerve. Les graphismes sont très beaux.
    Publiée le 18 novembre 2018
    Un excellent film d'animation.

La 3D fait un peu bizarre au début et puis on s'habitue, et enfin on adore. Les personnages m'ont rappelé les nains dans World of warcraft. Les scènes de combat sont très bien faites et les expressions sont très travaillées. Je regrette de ne pas l'avoir vu au ciné et en 3D, ça devait envoyer du lourd ^^

L'histoire est sympathique, enfantine tout en restant intéressante adulte. C'est sans grande surprise non plus, on peut deviner le film assez facilement.
    Niveau émotion, je suis habitué aux animes japonais, donc c'est sûr que Dragons en est à des années lumières. C'est les grosses ficelles, sans subtilités aucunes. Mais ce n'est pas le but non plus, on est plutôt dans un feel good moovie familial.

Là où l'animation américaine prend le dessus, c'est au niveau du rythme, qui est ici parfaitement maîtrisé. On ne s'ennuie pas une seconde et on ne s'approche pas non plus de la saturation d'action, on sent la maîtrise.

4/5
    Publiée le 6 octobre 2018
    GÉNIAL !! J'ai toujours aimé les animés et celui là m'a fait rêver du début jusqu'à la fin. Qui n'a jamais rêvé de posséder son propre dragon et de se lier d'un lien d'amitié indestructible avec celui ci? Mes espoirs de jeunesse renaissant...!!
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 28 août 2018
    Une excellente surprise que cet excellent film d'animation qu'est "Dragons", aussi bien prenant pour les adultes que pour les enfants, et que je regrette de ne pas avoir vu plis tôt. C’est l’adaptation d’un roman pour enfants écrit par Cressida Crowell publié en 2003. L'histoire racontée est celle de Harold, jeune Viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d’un point de vue totalement différent... C’est une histoire d’heroic fantasy convenue, avec un scénario classique, mais très efficace, avec un rythme extrêmement soutenu. Il y a un bon équilibre entre l’humour et le drame, et ce film est très équilibré entre l’aspect de blockbuster épique d’action et son aspect émotionne plus intime. "Dragons" nous plonge dès le départ dans un conflit psychologique familial demeurant entre le personnage principal Harold, qui cherche à faire sa place dans un monde barbare de Vikings chasseurs de dragons et son père Stoïk, chef du village ayant des doutes quand à la place que souhaite choisir son fils. Cette relation père/fils déjà visitée dans de nombreux films d’animation n’est en fait qu’une jolie toile de fond qui nous emmène vers le thème principal qui à mon sens est l’amitié. Ce que l’on retient du film est en effet cette jolie naissance d’une relation d’amitié entre Harold et Krokmou une furie nocturne, redoutée de tout le monde. Les bons sentiments sont bel et bien au rendez-vous, et bien plus que dans les anciens films des studios Dreamworks Animation à mon avis, même si cette relation n’entraîne finalement que peu de rebondissements. On suit l’évolution de ces deux nouveaux amis en étant paisiblement charmé par la magie qui opère entre eux. Le dragon se révèle avoir un comportement et des attitudes dignes de tous nos animaux de compagnie réunis. L’humour du film est assez enfantin et on se laisse prendre au jeu qui met en scène des personnages forts en caractère tout droit inspirés d’une cour d’école et qui surenchériront le comique de certaines situations. Les dialogues sont en adéquation avec le public visé sans trop de sous-entendus qui plaisent au public adulte comme on en avait l’habitude avec la saga des "Shrek" par exemple. Notre personnage principal rencontre donc l’amitié mais aussi l’amour avec le personnage d’Astrid qui nourrit une nouvelle source conflictuelle entre l’ami et l’être aimé, conflit encore une fois pas très original mais qui se veut efficace et nous attache d’autant plus aux personnages. Ainsi nos personnages évoluent à travers un processus d’initiation au combat contre des dragons et d’immenses batailles qui les mèneront jusqu’au combat final où chacun trouvera sa place à la fois pour vaincre le mal mais aussi dans leur vie personnelle. On est bel et bien dans un film de dragons avec des scènes de combat épiques et très proches des jeux vidéo actuels. Je tiens aussi à insister sur deux points scénaristiques se dévoilant à la fin de l’histoire, le premier étant l’explication de la férocité des dragons où l’on comprendra que même pour les méchants il existe des méchants. Ainsi le mal vaincu à sa source rétablit les choses dans le bon sens, un peu comme l’avait déjà raconté Michel Ocelot lorsque Kirikou retire l’épine du dos de la méchante sorcière Karaba, lui retirant en même temps toute méchanceté. C’est une manière de faire comprendre qu’à chaque mal une cause et une solution existent si l’on se donne les moyens de les chercher. C’est finalement une jolie leçon de morale, qui je pense quand même dans "Dragons" trouve beaucoup moins d’efficacité que dans "Kirikou". Le deuxième point est le thème du handicap que je trouve très intéressant et très original pour ce genre de film, mais qui sous l’allure de blessures de guerre perd un peu de son charme. En effet Krokmou est spoiler: victime d’un handicap sur la moitié de sa queue l’empêchant de voler et notre ami Harold qui en est responsable y trouvera une solution grâce à l’invention d’une prothèse artisanale, et c’est finalement lui qui finira par perdre une jambe au combat et à en avoir besoin d’une à son tour
    . Ensuite tout d’abord en ce qui concerne les personnages je trouve que le stéréotype un poil caricatural donné par les designers aux personnages secondaires (la belle blonde, le gros lourdaud, etc…) fonctionne très bien et on en saisit d’autant plus vite leur caractère. Sans rien de très innovant, on reconnaît vite qui est le chef de qui est méchant, et qui est l’idiot. Notre personnage principal est tout maigrelet comparé aux autres, ce qui le renforce dans son sentiment de faiblesse. Je trouve cependant les Vikings très proches dans leurs traits des guerriers nains tirés de jeux vidéo ou de films fantastiques. En ce qui concerne les dragons je trouve que le sujet étant traité depuis bien des années, leur look cartoonesque est très innovant et vraiment visuellement magnifique, créatif et original. En ce sens les allures de Krokmou ont pour effet d’à la fois nous impressionner et nous charmer. Les différences de tailles entre les dragons qui ne reflètent pas tout le temps leur puissance mais plutôt leurs particularités est aussi très sympathique. On n’est pas à chaque fois devant des monstres énormes cracheurs de feux. Concernant les décors, le travail de recherche est remarquable, l’impact visuel en reste très saisissant voir renversant lors des scènes de voltiges, et ce réalisme et ce style nous met quand même encore la bouche ouverte devant certains plans très impressionnants visuellement. Le tout est sublimé par des lumières et des couleurs qui sauront donner de l’intimité ou au contraire de la grandeur aux plans qu’ils nourrissent. On apprécie autant le coté intime des plans mettant en scène les relations entre le jeune garçon et son nouvel ami dragon que ceux des combats et des scènes de voltiges qui rendent efficacement service à l’histoire et aux personnages. Justement, en ce qui concerne les personnages, ceux-ci se révèlent tous intéressants et attachants. Harold est le prototype du héros maladroit, timide et craintif, qui se révélera de plus en plus courageux et fort au cours du film. Il y a aussi le personnage du père de Harold, qui n’aime pas trop son fils au début mais qui va petit à petit le reconnaître et lui avouer sa fierté d’ailleurs à la fin du film. L’autre personnage intéressant est clairement Krokmou, dragon rejeté tout comme ses semblables, handicapé, drôle, touchant, très attachant. Le personnage d’Astrid, lui, est un personnage féminin intéressant, c’est un personnage de femme forte et badass, qui sait se battre, qui est autoritaire, autonome et courageuse, qui ne sert pas juste qu'à être l’amoureuse du héros et qui ne sert qu’à ça. Le reste des Vikings est très sympathique, ils sont tous assez drôles et sympathiques chacun à leur manière, les adultes comme les enfants et les jeunes. C’est au final un très beau conte de fées sur une amitié touchante entre un dragon et un jeune humain, sur un fond léger d’handicap. Rien ne semble faire défaut dans la réalisation, mais on n’y trouvera rien de très novateur non plus, le film répond à tous les codes et règles des films d’aventures et il se place déjà parmi les meilleurs des studios Dreamworks. Pour ma part j’ai passé un vrai bon moment dans ce film et c’est ce qui compte le plus. Je reprocherai juste de ne pas avoir poussé un peu plus loin le thème de l’amitié et la psychologie des personnages. L’humour bien qu’enfantin ne rend pas du tout le film niais, bien au contraire, et j’imagine très bien les enfants qui en sortant ne peuvent que rêver une fois de plus à chevaucher dans le vent un dragon. On assiste encore une fois à un héros faiblard au début puis poussé au rang de superstar à la fin (ça pourrait être une définition du rêve américain ça, mais sous des thèmes comme celui de la compassion lorsqu’il décide de ne pas tuer le dragon en furie alors que tout le village n’en attendait pas moins, et celui de l’amitié naissante entre deux êtres différents et à la base ennemis). Ce sont des valeurs que je juge saines surtout sur un léger fond de handicap, et même si les enfants n’en retiendront sûrement que les combats extraordinaires, les répliques humoristiques et les fameux dragons, ce qui est très bien calculé pour tout le côté marketing qui suivra le film, les parents se sentiront rassurés de voir leurs enfants devant un film moralisateur et sans mauvaises pensées. Bref, ce film est presque parfait. On l'a vendu uniquement pour ses scènes d'action mais c'est bien dans ses personnages que "Dragons" trouve sa force. En effet, toute la première partie du film est concentrée sur l'évolution psychologique et les relations entre les personnages. On a aussi une réalisation incroyable qui offre des plans visuellement magnifiques et grandioses, mais également des moments plus intimes qui restent éblouissants, une histoire superbe qui aborde des thèmes rarement vus dans un film d'animation car étant réellement adultes, comme le rejet de toute une société pour ce que l'on est et une amitié interdite avec un dragon noir (métaphore de l'évolution du racisme). La seconde partie offre quant à elle des moments si épiques qu'ils restent les plus grands moments de courage que je n'ai jamais vu au cinéma. Entre une amitié touchante, une réalisation splendide et surtout, une bande-son incroyable, ainsi qu'une animation splendide détaillée et très fluide, "Dragons" est un presque un chef d'œuvre, un excellent film d'animation en tout cas, qui plaira aux jeunes pour son action grandiose et aux plus vieux pour sa réflexion adulte sur la société. Un film à découvrir impérativement, peu importe son âge
    Publiée le 28 juin 2018
    Lorsque lE2E280809999on lit le synopsis du film C2C2ABAB Dragons C2C2BBBB2C2C on pourrait se dire C2C2ABAB encore une histoire dE2E280809999un jeune garC3C3A7A7on qui se lie dE2E280809999amitiC3C3A9A9 avec un C3C3AAAAtre diffC3C3A9A9rent C2C2BBBB2C2C et qui C2C2ABAB renie les traditions de son peuple2F2Fde sa famille C2C2BBBB. Si lE2E280809999on convient que le scC3C3A9A9nario nE2E280809999est pas inC3C3A9A9dit 2828et pour ce qui est du cC3C3B4B4tC3C3A9A9 traditions de famille que lE2E280809999on renie2C2C C2C2ABAB Rebelle C2C2BBBB des studios Pixar reprendra le C2C2ABAB filon C2C2BBBB deux ans plus tard29292C2C il nE2E280809999en reste pas moins que C2C2ABAB Dragons C2C2BBBB sE2E280809999avC3C3A8A8re C3C3AAAAtre une rC3C3A9A9ussite.0A0A0A0ACar je trouve pour ma part2C2C notamment2C2C que le film traite assez bien de la relation pC3C3A8A8re2D2Dfils entre StoC3C3AFAFk et Harold 2828et plus gC3C3A9A9nC3C3A9A9ralement des relations parents2D2Denfants29292C2C et que le simple fait de communiquer2C2C de sE2E280809999C3C3A9A9couter vraiment2C2C pour comprendre le point de vue de lE2E280809999autre2C2C pourrait amplement suffire C3C3A0A0 aplanir et C3C3A0A0 dC3C3A9A9nouer des relations tendues.0A0A0A0AHarold veut notamment faire comprendre C3C3A0A0 son pC3C3A8A8re C2C2ABAB bornC3C3A9A9 C2C2BBBB C3C3A0A0 ne pas lE2E280809999C3C3A9A9couter2C2C que les dragons ne sont pas les crC3C3A9A9atures fC3C3A9A9roces prC3C3AAAAtes C3C3A0A0 tout pour en dC3C3A9A9coudre. Ils ne font que se dC3C3A9A9fendre aux attaques des Vikings2C2C qui ne cherchent pas C3C3A0A0 les connaitre ni C3C3A0A0 les comprendre.0A0A0A0AOn se mC3C3A9A9fie donc de ceux qui sont diffC3C3A9A9rents de nous2C2C comme sE2E280809999ils C3C3A9A9taient forcC3C3A9A9ment une menace.0A0A0A0AKrokmou2C2C le dragon avec qui Harold se lie dE2E280809999amitiC3C3A9A92C2C est sans nul doute le plus attachant et le plus touchant de tous les personnages du film. Il est trC3C3A8A8s rC3C3A9A9ussi visuellement et ses yeux sont trC3C3A8A8s expressifs.0A0A0A0ADans le film2C2C les Vikings nous font quelque peu penser C3C3A0A0 certains personnages tout droit sortis dE2E280809999 C2C2ABAB AstC3C3A9A9rix C2C2BBBB. Peut2D2DC3C3AAAAtre est2D2Dce lC3C3A0A0 une des clC3C3A9A9s pour comprendre lE2E280809999attachement de nombreux spectateurs C3C3A0A0 ce film et ses personnages 3B3B quoique la clC3C3A9A9 de voC3C3BBBBte du succC3C3A8A8s sE2E280809999explique pour ma part dans le duo si touchant Harold2D2DKrokmou. Harold2C2C C3C3A0A0 son C3C3A2A2ge2C2C nE2E280809999a pas encore vC3C3A9A9ritablement lE2E280809999allure 2828et surtout la carrure2929 dE2E280809999un Viking.0A0A0A0AAlors2C2C si les aventures dE2E280809999Harold et Krokmou ne sont certes pas inC3C3A9A9dites2C2C le cinC3C3A9A9ma peut 2828et se doit2929 dE2E280809999C3C3AAAAtre aussi lC3C3A0A0 pour nous C2C2ABAB rassurer C2C2BBBB2C2C nous apporter une nouvelle fois un message positif dE2E280809999amitiC3C3A9A92C2C de tolC3C3A9A9rance et dE2E280809999entraide2C2C et cela ne peut jamais nous faire de malE2E28080A6A6 C2C2ABAB Dragons C2C2BBBB est un beau film des studios Dreamworks2C2C plein dE2E280809999C3C3A9A9motion2C2C dE2E280809999humour2C2C dE2E280809999images extraordinaires2C2C de personnages attachants 2828notamment le duo Harold2D2DKrokmou bien sC3C3BBBBr2C2C mais C3C3A9A9galement Astrid ou StoC3C3AFAFk2929. 0A0A0A0AMon analyse complC3C3A8A8te sur mon blog3A3A reves2D2Danimes.com
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 4 juin 2018
    Vu avec mon fils hier et personnellement j'ai bien aimé.
    Alors certes l'histoire et la trame( un garçon se liant d'amitié avec un animal pas fait pour cela) sont vu et revu et n'apporte pas grand chose .
    Mais la thématique des dragons bien que très usitée aussi est sympa et amène un charme fou à cette histoire.

En effet il y a toutes sortes de dragons avec des spécificités bien à eux etc bref c'est très bien trouvé.
    Les images sont superbes et les rebondissements bien que convenus apporte un bon rythme à ce film où l'on ne s'ennuie pas
    Publiée le 9 mai 2018
    L’animation aux effets somptueux, à demi chemin avec le live action, une plongée dans cette histoire de vikings et de dragons à apprivoiser, l’animal qui accompagne le héros est fascinant, comme dans les contes et légendes folkloriques, adorable et le valeureux garçon tête en l’air et personnage burlesque que j’adore.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 12 avril 2018
    Vu avec ma fille. Le film ne manque pas d'action avec des scènes assez bluffantes. peut-être qu'un peu plus d'humour aurait été d'avantage plus distrayant.
    Publiée le 1 avril 2018
    "Dragons" est un film d'animation de qualité, mélangeant un rendu visuel époustouflant, une intrigue passionnante et des personnages attachants. Une très belle réussite !
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 10 février 2018
    Un très bon film d'animation (beaux décors, belles animations, bonne adaptation française) avec un bon scénario (même si les ingrédients restent convenus : la relation père-fils, le héro qui se cherche une identité et une voie d'épanouissement, l'appel à la tolérance et au dépassement des préjugés). Les personnages sont attachants. Une réussite.
    [C-Veddona]
    [C-Veddona]

Publiée le 24 janvier 2018
    Excellent ! Tout est super, petite mention à la musique vraiment de qualité ! Bon par contre, on enlève les dragons et l’histoire est d’une banalité affligeante...
    Publiée le 1 janvier 2018
    Un chef d'œuvre intelligent et visuellement bluffant des studios DreamWorks avec une très belle histoire, une animation remarquable et des personnages attachants.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 décembre 2017
    Un très bon film d'animation autour des traditions vikings et des légendes ancestrales sur les dragons.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 27 novembre 2017
    Un film de dragons au pays des vikings de grande facture pour la qualité de ses images d'animation (tous les dragons sont différents, les vikings semblent sortir d'un album d'Astérix), son humour et une histoire plaisante, quoique pas forcément originale.
    Il n'y a pas de temps morts, pas de longueurs. Bref on ne s'ennuie pas.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 12 novembre 2017
    C'est plutôt bien, mais le succès de ce film est assez surprenant en comparaison à d'autres Dreamworks bien plus intéressant (Le Prince d'Egypte, Sinbad, Chicken Run) qui n'ont pas donné lieu à des suites.
    L'animation est très correcte, mais le design est assez moyen et peu séduisant. J'ai assez peu accroché. Mais au final le visuel rend bie, notamment pour les scènes de vol très immersives.
    Les voix française sont de très bonnes facture.
    L'histoire est plutôt bien (le message qu'il exprime est clair et de bon ton), le personnage central et son dragon forme un bon duo.
    Ça reste pas mal.