Vilaine
    Votre avis sur Vilaine ?

cyril50
    cyril50

Publiée le 22 décembre 2009
    Très bonne comédie (française en plus), très bon premier role, les dialogues sont magnifiques, très bon moment de cinéma
    Publiée le 1 juin 2009
    Voilà un petit film nettement plus drôle et plus réussi que certaines comédies françaises qui ont fait des entrées à gogo !
    minoucha
    minoucha

Publiée le 2 novembre 2009
    Film drôle et émouvant parfois.
    Marylou Berry est excellente dans son rôle.
    Publiée le 20 juillet 2011
    Assez marrant mais fort moyen, avec un tel scénario y'a moyen de faire beaucoup mieux
    velocio
    velocio

Publiée le 7 mars 2019
    Le prototype du film qui passe à un cheveu de la "bonne" comédie. Il y a en effet une alternance de bonnes trouvailles comiques et de scènes à jeter sans rémission. J'ai vraiment bien aimé la scène des "morts vivants" et celle de l'éléphant dans le magasin de porcelaine. Les gags récurrents avec le patron du bar sont également, pour la plupart, assez réussis. En fait, comme ils sont 2 à avoir réalisé, j'aimerais savoir si tout ce qui est bon vient de l'un et ce qui est nase de l'autre ou s'ils se sont partagé le bon et le médiocre.
    moket
    moket

Publiée le 9 février 2013
    L'histoire de cette transformation de Marilou Berry en "vilaine" est originale et surprenante, même si elle aurait pu aller encore plus loin dans la folie. De bonnes trouvailles, Pef et Frédérique Bel sont tordants, mais le film a ce défaut d'être à la fois trop excessif (dans le jeudes acteurs parfois) et trop soft.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 21 juin 2015
    Une comédie française qui ne joue pas sur le même humour que les autres films de l'hexagone. Ici, ce qui est drôle, ç est d être méchant et on joue donc à fond la carte de l humour noir ! Mais malheureusement ce film est trop inégal sur l'humour, alternant le très bon et le moins bon. Le casting est lui aussi à revoir avec certains seconds rôles excellent, d autres sous exploités ou encore d autres trop visibles mais inutiles et mauvais.
    Un film regardable donc mais il y a encore du travail pour ces réalisateurs à l avenir pour nous sortir de bons films.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 6 février 2020
    A travers ce vide artistique abyssal proposé, difficile de trouver les bons mots pour composer une critique cohérente. A fuir.
    ffred
    ffred

Publiée le 17 novembre 2008
    Ça commence mal. Un copié/collé d'Amélie Poulain. Hommage ou plagiat ? On hésite. Même le prénom de l'héroïne : Mélanie (Amélie !). Puis ça ne décolle jamais vraiment. On a du mal à rire dans la première partie. C'est poussif, assez lourdingue. A partir du moment ou Amélie, pardon Mélanie décide de devenir méchante ça s'améliore un peu. La vengeance sur ses copines-ennemies devient assez drôle. Les scénaristes doivent en vouloir aux chats car le chaton en prend vraiment plein le museau. Pas étonnant que la SPA aie porté plainte ! Les vingt dernières minutes sont hilarantes avec le mariage et ses préparations. Frédérique Bel et son radiateur restera un grand moment. Au niveau de l'interprétation c'est dans la moyenne. Marilou Berry ne pas vraiment convaincu dans le rôle titre mais les seconds rôles rattrapent un peu cela. PEF est plutôt pas mal mais il est toujours un peu dans le même genre de personnage. Joséphine de Meaux après Nos jours heureux est encore très drôle dans le rôle de la copine bourgeoise. Rien à dire sur la toujours nulle Chantal Lauby (la mère), Thomas Ngijol ou Liliane Rovère mais la plus drôle reste donc Frédérique Bel. Elle sauve à mon goût un peu le tout. Même si cela ne suffit pas. L'intention d'ensemble est plutôt bonne mais il manque un petit quelque chose pour faire de Vilaine une grande comédie féroce et décalée. Ce n'est pas encore pour cette fois mais pour un premier film on a déjà vu pire. A voir pour rigoler quand même un bon coup mais pas indispensable.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 juillet 2009
    Assez quelconque et banale, un récit plein de bonne intention autour d'un personnage atypique mais franchement la mayo ne prend pas et ennuit même au fil des minutes.
    Agacant par moment, déroutant par d'autres, on se lasse vite.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 27 novembre 2008
    Certains passages sont plutôt drôles, d'autres sont franchement moyens. Donc le résultat est plutôt au-dessous de mes attentes.
    Je m'attendais à un film drôle et pétillant, rempli de bons mots... Résultat, on se retrouve devant une petite comédie franchouillarde ni bonne ni mauvaise.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 19 mai 2009
    Déçu, la comédie est noir, on peine à rigoler, je parle des gros mots et autres insultes balancés dans le film bref c'est médiocre.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 23 novembre 2010
    Le concept était osé : foutons-nous allègrement de la gueule des moches, finalement ils n'ont que ce qu'ils méritent. Le résultat est décevant. Quelques bons passages, par exemple celui des "Chiffres et des lettres", malheureusement noyés sous un flot de vulgarités, de non-sens et enfin de ridicule. La vulgarité, on s'y attendait un peu vu le thème. Les aberrations un peu moins. Le ridicule par contre... Il serait quand même temps de tordre le cou à l'idée reçue selon laquelle surjouer accentuerait le pouvoir comique d'une scène. Absolument pas, et "Vilaine" en est la preuve. Frédérique Bel par exemple en fait des tonnes, ce qui a pour effet de castrer l'humour de certains passages. Un film qui ne marquera donc pas les annales du cinéma comique.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 25 septembre 2011
    Le résultat est assez léger, et ce n'est malheureusement pas l'excellente prestation de Marilou Berry qui rattrapera la donne. L'humour peu trépidant accompagné d'un manque hors norme de dynamisme se font sentir avec une décéption mesurée.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 17 novembre 2008
    Des gags tantôt drôles, des gags tantôt lourds. Dans l'ensemble le film est divertissant. A noter que l'héroine par son jeu et ses expressions est le portrait de sa mère (Josiane Balasko).