Vilaine
    Votre avis sur Vilaine ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 18 juin 2016
    Si chacun en fait des caisses - Marilou Berry en première ligne - pour combler les manques, malgré toute notre sympathie pour leur potentiel comique les situations drôle manque à l'appel et le produit agace plus qu'il ne distrait.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 28 novembre 2010
    Un beau navet. Deux ou trois gags font sourire l'espace d'une seconde, et le reste du temps, c'est affligeant, lourd, bête. On passe par tous les clichés possibles, toutes les caricatures, le tout dans un académisme scénaristique. Marilou Berry s'en tire bien, car c'est une bonne actrice, mais pourquoi se compromettre dans un film aussi nul ?
    Publiée le 28 février 2012
    Vilaine est un titre qui , au masculin , illustre impeccablement l'état de ce long-métrage affligeant réalisé par Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit . Quel est l'intérêt de ce navet ignoble ? Aucun , il y en a absolument aucun . La mise en scène est vraiment hideuse , stupide sans aucun intérêt . Le fond , le scénario et les dialogues sont à vomir à cause de ce défilé de caricatures , ces personnages tous plus superficiels , pathétiques et vides d'intérêt les uns que les autres et surtout très mal interprétés à commencer par Marilou Berry qui surjoue constamment et ne fait que faire des mimiques et des simagrées insupportables , Frédérique Bel épouvantablement mauvaise mais également tous les autres . Sans surprise , sans aucun gags , une réalisation immonde et abjecte , Vilaine représente ce que le cinéma français fait de pire . C'est un peu Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain ( déjà foncièrement mauvais ) du pauvre .
    Publiée le 29 novembre 2008
    pour un premier film, c est une reussite
    mademoiselle berry est en fait une femme assez sexy
    j ai bien aime aussi blandine
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 5 août 2011
    Des gags éculés, des blagues pas drôles, la bande annonce donnait envie mais le résultat est très loin de mes espérances. Je met 1.5 pour les rares moments ou j'ai souri.
    Publiée le 26 février 2012
    aie ,aie, c'est pas terrible tout sa, marilou berry met quand meme sone nthousiasme, mais le film ne prend pas , pourtant on l'aurait cru pendant les 10 premieres minutes, un film qui en fait pas rire, on sourit deux trois fois mais sans plus!!!! dommage
    Publiée le 3 mars 2010
    Vilaine promettait d'être une parodie d'Amélie Poulain drôle, rafraichissante et grinçante, mais abandonne malheureusement le combat à la moitié du film pour succomber à la facilité du cliché et des bons sentiments.

Critique complète sur lesespritscritiques.blogspot.com ou sur la page Facebook.
    Publiée le 2 novembre 2011
    nul franchement. Jamais marrant, prévisible, ce qu'on fait de pire dans le cinéma
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 12 avril 2017
    Une sorte d'anti Amélie Poulain, avec des références non dissimulées. Mais, avec la poésie d'Amélie en moins et des caricatures aussi prévisibles qu'éculées, on tombe vite dans le naufrage. Dommage, car l'idée de départ aurait pu être creusée.
    Publiée le 15 mars 2011
    le film du dimanche soir, comedie franchouillarde voguant sur le poulainisme se laisse regarder tranquillou c'est vrai qu'elle est vilaine meme en vrai
    Publiée le 30 novembre 2011
    Pourtant les personnages de cette farce burlesque dépensent beaucoup d’énergie. Ça crie, ça gesticule, ça cogne, mais ça brasse surtout de l’air pour pas grand chose à mon goût. A prendre au premier degré, ce n’est pas assez féroce et déjanté pour que les gags ne soient pas lourds, et puis le fond est somme toute convenu et caricatural. L’ensemble n’est pas complètement désagréable puisqu’il y a malgré tout quelques bons moments d’acteur qui fonctionnent avec F. Bel en blonde de service et PF Martin-Laval en beauf. Cela rehausse l’intérêt de ce film. Lequel, à moins d’être un fan absolu de Marilou Berry, en manque sérieusement.
    papapower
    papapower

Publiée le 12 novembre 2011
    Ce n'est pas aussi bien que je m'y attendais. C'est un comédie française. Inégale. Mais qui se regarde facilement...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 11 août 2020
    Le cinéma se voit souvent reprocher de privilégier la beauté chez les actrices occupant les premiers rôles féminins. Vilaine ne peut pas se voir reprocher cet écueil. Au contraire, il met en avant une actrice qui, à l’époque, était ronde (Marilou Berry) et met en avant les humiliations qu’elle subit à cause de son éloignement des standards de beauté.
    Sur ce sujet, Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit signent une espèce d’Amélie Poulain à l’envers. Si la photographie (notamment dans la gestion des couleurs) et la narration en voix-off (fait par Jean-Claude Dreyfus, justement présent dans les longs métrages du duo Caro-Jeunet) rappellent celle du film de Jean-Pierre Jeunet, les motivations de son héroïne sont opposées : là où Audrey Tautou tentait de faire le bien autour d’elle, Marilou Berry cherche à faire souffrir ceux qui l’ont humiliée !
    Nous sommes donc dans un film ne cherchant pas le réalisme à tout prix, où les acteurs surjouent volontairement (la plus sobre étant l’excellente Marilou Berry) et où les réalisateurs n’hésitent pas à se permettre des effets de mise en scène rares en France (split-screen). Il est donc bon de saluer la volonté des auteurs de signer une comédie cruelle n’ayant pas peur d’être réellement cinématographique.
    On pourra juste regretter que, malgré le plaisir que l’on éprouve devant cet univers, les gags ne soient pas aussi hilarants qu’on aurait pu l’espérer.
    Malgré cette petite déception, il serait dommage de bouder ce petit OVNI dans un cinéma français qui bénéficierait de s’inspirer de ce type d’œuvres à la fois populaires et possédant une certaine ambition cinématographique.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 30 avril 2023
    "Vilaine", comédie française réalisée par Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit, sortie en 2008.
    Une petite comédie française qui ne m'avait pas laissé un grand souvenir mais que j'ai revue avec un grand plaisir.
    Un film bien réalisé et qui bénéficie d'une bonne distribution avec Marilou Berry (qui a la voix et les intonation de sa mère Josiane Balasko), un excellent trio composé de Frédérique Bel, Joséphine de Meaux et Alice Pol. Avec aussi Pierre-François Martin-Laval, Chantal Lauby et Thomas Ngijol. Une comédie décalée, drôle avec de bonnes actrices.
    Très bon petit divertissement.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 5 mars 2018
    Complètement déjanté ! L'histoire aurait pu être bien si elle n'hésitait pas entre le réaliste et l'irréel. La plupart des acteurs sont bons cela dit. #film #cinéma