Vilaine
    Votre avis sur Vilaine ?

MoMo420
    MoMo420

Publiée le 23 juin 2012
    Film français sans grande prétention, Vilaine se caractérise par un style un peu second degré, à l’humour original. Bien porté par une Marilou Berry au niveau à l’écran, le film est correct malgré le point négatif du scénario. Ce dernier n’est pas vraiment au point, et de nombreux passages ne sont pas bien travaillés. De plus, l’ensemble est très mal mis en valeur par Bernes et Mauduit dont le rendu fait parfois peine à voir. Sans quelques acteurs, le film aurait frôlé le navet.
    Publiée le 11 juillet 2012
    Les acteurs ont beau déployer une sacrée énergie mais la sauce ne prend pas. La faute à un scénario sans intérêt qui manque de consistance et à une réalisation peu inspirée. Dommage!
    David B.
    David B.

Publiée le 13 août 2016
    Un film à l'humour bien gras sauvé en partie par l'abattage de Marylou Berry et des seconds rôles qui en fait une comédie où l'on se s'ennuie pas. C'est déjà ça.
    Publiée le 2 juillet 2014
    Bon bon bon, oui certes l'histoire a été reprise des tonnes et des tonnes de fois! C'est l'histoire d'une jeune femme qui se fait marcher dessus par les autres et donc se venge... Ressemblance avec "Carrie"? Sûr, mais c'est drôle et vraiment touchant. Mais bon, c'est cliché, un peu mal joué et on ne comprend pas toutes les situations. Sinon, ça reste une comédie sympathique à voir.
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 15 novembre 2008
    Une belle surprise que cette Mélanie qui se moque d'Amélie....

Marilou Berry interprète magistralement ce personage de la gentille qui devient maquiavélique par vengeance...

Frédérique Bel inverse aussi son personage de blonde pour en faire une blonde intelligente et extrèmement méchante... avec une sacré droite ! :o)

Un bon divertissement qui fleure bon le non politiquement correcte jubilatoire... et le cartoon.
    Publiée le 14 juin 2009
    Gentillet
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 23 août 2010
    Un film sympa qui se laisse regarder. Il en réjouira plus d'un, surtout ceux qui ont le rire facile et ceux qui ne sont pas trop exigents. Moi, je n'aime pas quand on surjoue, et c'est le cas des acteurs de ce film qui ne sont pas en plus tous au top. Sinon la réalisation n'est pas mal. Quelques scènes sadiques et bébêtes aussi, mais globalement pour moi sans être super ça reste un film correct.

PS. Comme a dit un autre internaute, c'est vrai qu'elle n'est pas vraiment vilaine, elle est même pas mal quand elle commence à s'arranger, la rousse est plus vilaine qu'elle.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 6 mai 2009
    En voyant Vilaine, on peut se demander si les 2 réalisateurs n’ont pas eu la bonne idée en écoutant « Moi, je vis chez Amélie Poulain » des Fatals Picard, tellement l’impression de voir le côté obscure d’Amélie Poulain est flagrant. Il faut aussi préciser que si vous n’avez pas aimé Amélie Poulain pour les raisons suivantes : décors, façon de raconter l’histoire… et bien n’allez pas voir Vilaine. En effet, on y retrouve le narrateur omniprésent se sentant obligé de devoir tout nous raconter, la morale où les gens normaux s’en sortent et les anormaux en prennent pour leur grade, présence de personnages stéréotypés ne montrant que des traits de caractère vu dans Amélie…, le décor, allant jusqu'à reproduire la même coupe de cheveux d’Amélie. Mais malheureusement Vilaine ne va pas au bout de sa reproduction version plouc de Amélie…, l’histoire originale n’est pas dénoncée ici avec une ironie réaliste reléguant Mélanie au rôle de fille pas méchante mas qui se laisse aller à de la méchanceté gratuite car le monde n’est pas si rose que cela pourrait paraître. Si on reprend les grosses bêtises qu’elle fait durant le film, on s’aperçoit que tout n’est pas si « grave », l’âme de Mélanie reste intacte : le chien attachée au bus, s’en sortira indemne, le chat qui reste une bonne partie du film dans la poubelle en sortira et le musée qui devait être bousillé par les personnes âgés, le sera par un éléphant. On regrettera aussi que le scénario comporte quelques défauts : la « bécasse » qui au début passe à Questions pour un champion » où elle se ridiculise, comment arrive t’elle a se retrouver à la dictée de Pivot et à Des chiffres et des Lettres ? Comment Frédérique Bel arrive t’elle a porté sur ces épaules un ancien radiateur qui fait son poids ?
    Pour ce qui est du jeu des acteurs engagés pour péter un câble devant une caméra ne filmant pas les sentiments qu’ils essayent de faire paraitre.
    On ne s’étonne pas de retrouvés tout ce beau monde
    .... suite sur mon blog
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 6 juin 2020
    Dans un esprit BD très caricatural, façon conte de princesse à l’envers ou parodie d’Amélie Poulain, le film propose un univers où tout est moche avec une histoire et des personnages qu’on attend féroces. Au lieu de cela, il n’est pas question de méchanceté mais de bêtise. Si la belle brochette d’idiots est plutôt intéressante, c’est la transformation de la gentille Marylou Berry en méchante Marylou Berry qui déçoit un peu. Là où on aurait espéré une vraie méchante avec un plan machiavélique et des coups pendables, on en reste à quelques petites mesquineries qui ne vont pas bien loin.
    Alors certes, l’ensemble se suit sans ennui et on sourit parfois mais l’ambition affichée sur le papier ne tient pas la distance. La faute à un scénario trop en retenu et à l’inévitable intrigue sentimentale qui s’invite. C’est là qu’on s’aperçoit évidemment qu’on est finalement face à un conte de princesse, que celle-ci soit vilaine ou pas, et que les différents tons ne peuvent forcément pas cohabiter efficacement. La conduite du récit qui manque parfois d’unité et la mocheté de l’image (même si on a bien compris que cela faisait partie intégrante du ton de l’ensemble) ne met pas le film en valeur.
    Tout n’est pas raté loin de là, mais l’idée méritait meilleur traitement et plus de folie. Du coup, ce sont les acteurs qui sauvent une bonne partie de l’entreprise.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 3 octobre 2015
    Sympa et agréable, mais franchement sans plus. Une comédie sans prétention qu'on oubliera vite. Cependant ici c'est original car on a de l'humour noir, personnellement j'adore. On voit une jeune femme, Mélanie, qui est pas super belle, et ronde, tout le monde se moque d'elle, et on lui reproche qu'elle est trop gentille et c'est vrai. Un jour alors que ses prétendues amies ont parlé d'elle derrière son dos alors qu'elle entendait tout, elle a décidé d'être méchante, et elle va tout faire pour réussir. Comment va-t-elle réussir à pourrir la vie à son patron, ses amis, etc...? Marilou Berry est à la fois juste, sincère, comique, touchante... Un pur régal que cette comédie !
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 8 janvier 2019
    Vilaine est un bon film qui est drôle et nous permet de passer un bon moment devant cette comédie à l'humour noir.
    Un bon scénario.
    Un bon dialogue.
    L'histoire comporte des rebondissements et de l'inattendu en restant claire et cohérent .
    Berry, Bel, Lauby, Martin-Laval, Policier, Alma, De Maux, ... sont excellents .
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 27 décembre 2009
    Petit comédie typiquement française, sans aucunes prétentions. Tout respire la légèreté ! Certains situations sont drôles, contrairement à d'autres, parfois lourdes et patautes... On passe de la douce folie à du plus conventionnel, du genre "vu et revu" !
    En somme, ce qui caractérise ce film, c'est l'irrégularité dans son histoire : on passe de moments divertissants à de la somnenlence sévère... Il aurait fallu traiter l'ensemble avec plus de profondeur dans le scénario, car l'idée de départ est franchement bien trouvée !
    Publiée le 4 août 2011
    Réaliser "l'anti Amélie Poulain"...en voilà une super idée ! Mais il aurait fallu que ce conte moderne est été plus corrosif et mieux maitrisé au niveau de la réalisation ! Sinon,les acteurs sont plutot bons et les gags bon enfant ... Bref,je ne vais pas faire une longue critique pour une fois,je dirai simplement que c'est divertissant et plutot sympa ! Sans être exceptionnel ...
    Publiée le 2 juillet 2010
    Un bon film de Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit
    Publiée le 29 décembre 2009
    super comédie très drôle avec de très bons acteurs Marilou Berry en tête (comme quoi ce n'est pas parce qu'on ne fait pas un 34 qu'on est pas bourré de talent!!!) les seconds rôles sont particulièrement savoureux (pef et Gil Alma) j'ai ADORE!!!! à voir pour passer un agréable moment et surtout faire évoluer les mentalités!!!