Vilaine
    Votre avis sur Vilaine ?

PolanX
    PolanX

Publiée le 24 mai 2009
    Un film plat où tout est convenu et sans aucune originalité. On sourit parfois, on rigole trop rarement tant le comique est lourd. Franchement, heureusement que ce n'est pas trop long.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 mai 2009
    Une comédie savoureuse et pleine de malice. Les dialogues sont tout simplement géniaux, très très bien écrits il font mouche chaque fois. Une idée originale et bien traitée, tout simplement!
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 25 mai 2010
    Dans le même style que 'Bouquet Final', comédie distrayante, loufoque, complétement barrée !!! On passe un bon moment. Un genre 'Amélie Poulain' mais à l'envers. L'histoire est super bien fiscellée et il y a de belles scènes !! De plus, il y a une morale ... eh ouii !! Beaucoup déçu du jeu de Marilou Berry. J'avais l'impression qu'elle surjouait, c'est peut-être le fait que ce soit un film comique qui fait çà... C'est dommage vu qu'elle tient le rôle principal.
    gurlukovitch
    gurlukovitch

Publiée le 11 juin 2009
    Faut-il nécessairement se rabaisser pour plaire au plus large public possible ? A cette simple question, Vilaine semble répondre par l'affirmative avec une précipitation et un entrain confondants. D'entrée de jeu, le pitch sent l'idée relativement sympathique qui très vite, va s'essouffler et tourner en rond. Mais c'est encore pire que prévu puisque le film ne démarre même pas correctement et rampe très vite droit vers les bas-fonds de la comédie française certes déjà bien remplies. Et les réalisateurs (car ils s'y sont quand même mis à deux) n'y sont pas allé de main morte dans la bassesse, tout y passe : vulgarité, hystérie, gags ratés, répliques dignes d'un épisode de Secret Story, il y a même la gentille petite histoire du sans-papiers, tellement inutile et racoleuse qu'elle en devient dégradante pour le véritable débat sur cette question. Evidemment, inutile ici d'évoquer la réalisation, le construction du récit, ou les musiques cultes totalement dévoyées dans des séquences grotesques, à quoi bon évoquer le vide absolu ?
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 17 mai 2009
    Malgré de grosses lourdeurs scénaristique et de mise en scène, Vilaine est un divertissement certes simpliste voir minimaliste mais honnête.
    Le film est à prendre comme il est, c'est-à-dire une comédie sans aucune prétention.
    Marylou Berry est excellente dans la peau de cette moche qui se lâche totalement et elle nous livre la seule prestation digne de ce nom du film.
    Vilaine donne lieu à de nombreuses situations prêtant à rire sans pour autant être hilarantes.
    Un pur produit du samedi soir, aussitôt vu, aussitôt oublié.
    Prymo
    Prymo

Publiée le 17 mai 2009
    Vilaine c'est un peu comme si Amelie Poulain avec 30 kg en plus devenait Tatie Danielle.Marilou Berry est parfaite dans ce film ainsi que notre Robin des bois et Frederique Bel.Dommage que la comédie s'enlise et devient molle(les gags deviennent un peu lourds) un peu dans la seconde partie mais quelques scènes restent sympathiques( Le chien de la voisine attaché à un bus, ou encore la revanche de Mélanie sur les trois filles, et l'intro du début)certains rebuteront ou Mélanie jette le chat à la poubelle aussi(La SPA a protesté d'ailleurs)donc Vilaine reste pour moi une comédie "trop gentille " qui aurait pu être encore plus "vilaine"en fin de compte (Chatiliez aurait été parfait à la réal).
    Publiée le 14 mai 2009
    2 étoiles seulement. J'ai pourtant bien aimé ce film où MarieLou Berry est tout simplement formidable de drolerie, et de méchanceté. PEF est tout aussi excellent et les acteurs s'en sortent dans l'ensemble plus que bien. Mais bon, le scenario est vraiment plat-plat et au final le film tient la route que par la prestation ultra réussie de Berry.
    Dommage que l'histoire ne soit pas à la hauteur de cette comédienne.
    Ce film est à voir on y rit beaucoup !
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 14 mai 2009
    Malgré quelques gags qui font mouche, Vilaine est un film bancal et creux. L'humour tombe souvent à plat et le film est bien trop soft question méchanceté du personnage principal. On s'ennuie souvent malgré quelques passages sympas et les incohérences sont légions. La fin est lamentable et médiocre. Bref un navet à la française ...
    Publiée le 23 février 2010
    Bof ! Malgré quelques bonnes idées, l'ensemble (et surtout la fin) est plutôt ridicule... La bande annonce nous promettait mieux.
    Publiée le 12 mai 2009
    Le cinéma français s'attarde davantage sur ses acteurs que sur ses scénarii. C'est pourquoi, le film de comédie en France manque souvent de situations et tout simplement de rythme. Quand il utilise des gags usités, le pardon ne passe plus. Heureusement pour lui, le cinéma français a aussi des actrices en l'occurence, qui sauvent ici un film, oh, pas mauvais en lui-même, juste et déjà caractéristique des défauts pré-cités. Invariablement très ouvert et amateur vorace d'humour second degré, j'émettrai ici quelques réserves quant au traitement réservé aux animaux: personnellement, je suis dans une période peu réceptive.
    venom59
    venom59

Publiée le 12 mai 2009
    Malgré le titre de ce film, on assiste à une comédie bien gentillette. Le scénario aurait pu se montrer plus acide mais il préfére aligner des personnages caricaturaux déjà-vus (la moche souffre-douleur, la blonde pétasse, le patron couillon.....)dans des situations légérement comiques. On sourit rarement, on laisse l'histoire se dérouler attendant une vengeance corrosive qui ne viendra jamais.... Bref une comédie trés française qui ne veut pas sortir des sentiers battus et je dirai encore une fois. A voir au moins une fois.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 2 octobre 2011
    J'avais moyennement accorché la 1ère fois que je l'ai vu, à sa 2è diffusion j'ai clairement plus apprécié. Comme je l'ai dit avant, une petite comédie française qui paie pas de mine, sans grandes stars pour bouffer l'écran et avec un scénario pas mal ça devient rare, donc appréciable quand on la rencontre.
    Après ne nous leurrons pas, c'est pas un chef d’œuvre, mais au niveau français je le classe comme bon, le moment qu'on passe devant reste sympa et appréciable par ce que ça véhicule comme messages (trop bon trop con mais pas que). Les acteurs sont bons, pas sensationnels mais quand je vois un Depardieu ou une Binoche par moments... L'humour est présent, pas au top non plus mais ça marche parfois, la trame est déjà vue mais diffère assez pour qu'on ne s'ennuie pas trop, même si la fin est devinable en partie c'est pas de façon trop gênante encore.
    Bref à voir (plusieurs fois même, c'est frais) mais pas à se damner. Mention spéciale à Lou Berry, on découvre une actrice qui pourrait faire mieux que sa mère...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 4 avril 2021
    Une comédie grinçante et légère, qui malgré quelques longueurs tient bien la route. A voir surtout pour le super casting, Marilou Berry en tête, excellente dans ce rôle.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 10 mai 2009
    Immonde comédie qui souhaiterai tellement être décalé.Le résultat est totalement lamentable,du scénario aux jeu d'acteurs ultra mauvais.Tout est lamentable,même le ton genre Amélie poulain et d'une ringardise rarement vu.Rêver de cinéma ne fait de soit un réalisateur la preuve.
    Publiée le 23 juin 2009
    Ca vole à ras des pâquerettes mais ça se laisse regarder en fin de soirée quand on a rien d'autre à foutre (c'était le cas...). L'histoire est puérile, les gags déjà vus et l'interprétation sans surprise (excepté pour Frédérique Bel qui s'en sort plutôt bien dans la comédie). Donc en fin de soirée si vous n'avez rien d'...