Freddy - Chapitre 7 : Freddy sort de la nuit
Note moyenne
2,4
1576 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

143 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
34 critiques
3
33 critiques
2
34 critiques
1
14 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Louis Morel
Louis Morel

61 abonnés 850 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2014
Quoi de mieux qu'un retour aux sources ? En se réappropriant son mythe entaché, Wes Craven met en scène l'ultime jeu de fausses pistes, mais non pas en choisissant la simplicité des rêves dans les rêves comme dans TOUS les autres opus, mais par le biais d'une subtile et fascisante mise en abyme. Tous en, conservant un final grand-guignolesque, Craven reste dans le retenue et ménage parfaitement ses effets pour offrir un pure chef-d'oeuvre horrifique.
Mathieu Dumont-Roty
Mathieu Dumont-Roty

48 abonnés 988 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 janvier 2014
Une idée originale qui est difficilement exploitable. Freddy Kruger pour ma part quand il emprunte à l'humour il faut que ce soit vraiment trés drôle et là ce n'est pas le cas. Et plus ce n'est pas effrayent non plus. Et un loupé! 10/20
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 décembre 2013
Lamentable film qui n'a aucun sens
, honte à Wes Craven. Le scénario est nul. Le maquillage de freddy est complètement loupé par rapport au six autres volet.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 août 2013
Après un très bon premier épisode réalisé par un homme dont la réputation n'est plus à faire en matière de films d'horreur, Wes Craven, la saga Freddy s'était noyée dans une gigantesque vague de médiocrité, enchaînant des films tous plus lamentables les uns que les autres (si vous deviez absolument en choisir un, à la limite penchez-vous vers le 3 qui est, disons... le moins pire.) Après s'être fait la saga entière et après être (péniblement) arrivé au bout du sixième film, il y avait franchement de quoi déprimer, tout laisser tomber, aller se faire vingt comédies romantiques à la suite et être prêt à se tirer une balle dans la tête si jamais nous avions affaire encore une fois à la face de pizza de Krueger, à son pull vomitif, à ses blagues à 2 francs 50 et à son arme cheapos (quatre couteaux à beurre collés sur un gant moisi.

Seulement voilà, surprise quand on regarde le casting de cet épisode 7 ; Un film de Wes Craven, avec Heather Langenkamp (actrice interprétant Nancy, personnage principal du film original, pourtant revenue se faire tuer dans l'épisode 3.) Wes Creven ? Génial ! Mais pourquoi ? Quelle pirouette scénaristique ont-ils encore pu bien trouver pour faire revenir Nancy à la vie ? Est-ce un prequel ? Un remake ? Non, rien de tout ça.
En fait, Wes Craven l'avoue lui-même ; il avait essayé de revoir la saga complète et, au bout d'un moment, avait été lui-même, créateur de la série, complètement largué par l'intrigue. La saga avait tellement pourrie de l'intérieur, étouffant sous un nombre gargantuesque d'incohérences et d'invraisemblances, qu'il estimait, à juste titre, ne rien pouvoir tirer de ce massacre, ne rien pouvoir reconstruire dessus.

Alors, il a imaginé cette histoire de "fiction rattrapant la réalité". La fiction, c'est bien entendu celle du personnage de Freddy et de ses 6 films précédents et la réalité, c'est celle de Craven lui-même, des acteurs Heather Langenkamp, Robert Englund, John Saxon, etc... Donc finalement, Langenkamp n'est pas revenue pour réinterpréter le rôle de Nancy, mais pour interpréter son propre rôle d'actrice ayant, dans le passé, interpréter le rôle de Nancy. Oui, cela aurait pu être totalement foireux. D'ailleurs, on peux facilement s'y perdre entre la réalité, la fiction, la fiction de la réalité, la réalité de la fiction, les rêves de la réalité, la réalité des rêves de la fiction... Cependant, forcé de constater que le tout est mené de manière assez habile et, surtout, compréhensible. Principalement parce qu'en soit, Freddy sort de la nuit n'est pas si incohérent que ça avec le reste de la saga étant donné que le pouvoir principal de ce boogeyman est justement sa capacité à changer de dimension, à passer d'un univers impalpable (dans la saga en général, celui des rêves, dans Freddy sort de la nuit, celui des films) à la réalité. De plus, le Freddy de ce dernier film (bien que finalement très peu visible, ce qui le rend encore plus insaisissable) est bien plus proche du Freddy original que tout ce qu'on a pu voir au cours de la saga. Autrement dit, un Freddy utilisant les troubles psychologiques réels de ses victimes à son avantage.

Bon, bien évidemment, tout cela ne suffit pas à faire un grand film comme l'était Les griffes de la nuit mais, selon moi, Freddy sort de la nuit est un film qui revient de très loin étant donné tout ce que la saga avait endurer au fil des années. Finalement, peu importe que le 6 était censé être le dernier, peu importe que Freddy était censé ne plus jamais revenir... Freddy sort de la nuit est loin d'être parfait mais il a le mérite de (réellement) finir la saga de manière moins merdique, avec une légère impression de Scream avant l'heure (et oui, Scream n'était pas le premier film dans lequel Wes Craven disait que les suites de Freddy c'était de la merde.)
estcetony1
estcetony1

20 abonnés 660 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mai 2013
le retour de Freddy mais aussi celui de wes craven et ca se sent ^^
l'histoire est très bien trouvée et voir Freddy se balader dans le monde réel avec les acteurs du 1 c'est fort.
les effets spéciaux sont pas trop mal mais par contre un bémol pour le maquillage de Freddy qui fait très plastique.
pas le meilleur Freddy mais il se laisse voir avec plaisir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 avril 2013
Lorsque Wes Craven s'y colle, on voit tout de suite la différence. Le papa de Freddy revient réaliser ce qui sera cette fois l'ultime aventure indépendante de son horrible méchant griffu. Dix ans et six films plus tard, Craven revient donner à sa saga débutée en 1984 la conclusion en forme d'apothéose que tous les fans de l'écorcheur. Craven joue avec nos nerfs et instaure dès les premières minutes un climat de terreur et d'angoisse qui ne nous quittera pas jusqu'à l'ultime bataille. Intriguant, flippant, intelligent et superbement réalisé, Craven boucle la boucle de la plus belle des manières : par une mise en abimes des personnages, un "film dans le film", procédé qu'il reprendra par la suite dans le très bon "Scream 2".
"Freddy sort de la nuit" est définitivement un bon film, une des meilleures réalisations de Craven et un film qui rend au croque-mitaine le quotat de terreur qu'il possédait dans les premiers films et qu'il a bien vite perdu en devenant le guignol des opus 4 à 6.
Truman.
Truman.

273 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 avril 2013
Septième et dernier volet de la saga des Freddy , ici Wes Craven reprend la réalisation du film , ça remonte un peu le niveau du 5 et du 6 mais ça n'est pas pour autant si bon .
Ici le concept change complètement c'est original et sympa mais finalement assez lourd sur la fin , Freddy a eu le droit a un relooking complet et c'est pas terrible , ça fait plastique par moment , Freddy a aussi beaucoup moins de charisme .
Malgré ses défauts ce Freddy est a voir pour les fans de la franchise .
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 mars 2013
Freddy est définitivement un pur produit des 80's, pour preuve ce film datent de 94..
On s'en vraiment pour le coup que Freddy est sortit de la nuit..
Fini les délicieux cauchemars ou en plein milieu de la nuit, un adolescent decendais jusqu'a la cave et ce retrouvais nez a nez avec un psychopate..
Fini cette ambiance morbide ou Freddy régnait en maitre..
A mon sens le remaniement du maquillage n'était pas obligatoire, ce nouveau Make up le fait passé Freddy pour un pantin qui aurais enfilé un masque...
Avant on avait des rues typiquement americaines, noires, fumantes, avec d'etranges sons venant de tout pars et un freddy planté au milieu de ce décor qui donnais la chair de poule, maintenant avec cet opus il n'ya plus rien..
Je ne sais pas d'ou cela viens mais "l'ambiance Freddy" n'est plus de la partie, peut être est ce le scenario que ne sy prête pas ?!
Au final, je vais conclure en disant que Freddy c'est comme Chucky, au début, la saga fascine, puis plus on avance plus ca tourne au Sketche... Mais bon quand une Saga fonctionne ca fini toujours comme ca, la quantité avant la qualité.
La note que je lui attribué n'est pas si négative car même s'il ma décu, deux ou trois choses etait intéressantes comme revoir Robert Englundpar exemple.. mais tout ca ne suffit pas à retrouver le frisson des griffe de la nuit ..
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 janvier 2013
J'ai failli verser une larme en voyant ce film telle j'était deçus pour moi le film montre la fin de freddy moi qui était un surfan de ce film d'épouvante , on dirait presque une parodie de ce film foutage de gueule wes craven n'avait plus envie de se bouger le cul et nous a pondu une merde.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 décembre 2012
Pour moi Wes Craven à réussi sont coup avec ce dernier opus , faire un film dans un film l'idée est orignal et puis Freddy est plus sadique que jamais dans ce dernier volet .
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2012
Wes Craven reprend les commandes... Et c'est une fois de plus, pour nous épater. Pour ravir les fans du premier opus. Là, ou les autres sont tombés parfois assez bas. Pour l'histoire, Freddy est de nouveau de retour et même si l'on omet certaines retour aux sources (mais apres tout, on en est au septième ; donc le public est cencé connaitre les origines. Mais j'avoue que revivre quelques origines en flashback par exemple aurait pu être sympa). Le casting est adapté et joue chacun correctement leur prestation. Cet épisode se veut un peu plus original. Sans doute ce qui manqué à la saga Freddy depuis toute ses années? Donc, l'effet de surprise un peu amoindri. LEs effets spéciaux sont remarquables pour l'époque et parfois surprenant. Quelques séquences plutôt plaisante. On arrive quand même, à se faire surprendre. Même si l'on pense tout savoir des maitres de nos rêves...^^. Bref, dans le genre et pour Wes Craven. Une réalisation réussite qui remet au gout du jour, un boogeyman qui commencé à daté....
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 19 janvier 2013
Il ne reprend pas l'univers des autres opus ce Freddy !!! Donc c'est nul le Freddy dans ce Freddy c'est pas le vrai !!! :o MAUVAIS !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 novembre 2012
Pas un chef d'oeuvre de l'horreur, mais les amateurs du psychopathe aux griffes d'acier devraient apprécier cet ultime cauchemar (encore que). Trop linéaire.
real-disciple
real-disciple

114 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 septembre 2012
On pourait découper le film en deux, une première partievraiment sympa où l'on retrouve une mise en abyme (que l'on retrouvera dans Scream) où l'on joue avec les vrais personnages du film et l'autre qui dure plus longtemps où l'on s'attarde sur l'histoire du fils d'Heather et le retour de Freddy. Justement disons le tout de suite le retour est raté, sa ressurection est tirée par les cheveux, son physique est horrible (on dirait un obèse), ses apparitions pas du tout effrayantes. Aussi la majeur partie du film on retrouve les défauts des plus faibles Freddy. Je m'aperçois que Craven a voulu bien faire mais que le résultat n'est pas terrible. Il reste la belle Heather Langenkamp.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 septembre 2012
Wes Craven de retour, c'est mieux que le 5 et le 6 mais on est loin du premier.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse