Freddy - Chapitre 7 : Freddy sort de la nuit
Note moyenne
2,4
1576 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

143 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
34 critiques
3
33 critiques
2
34 critiques
1
14 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
NomdeZeus
NomdeZeus

131 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 avril 2011
Sans doute consterné par le traitement infligé à son œuvre lors des trois derniers « films » de la série, Wes Craven décide de redorer lui-même le blason d’une franchise qui en a bien besoin. Mais là ou un réalisateur bourrin se serait contenté d’un énième slasher, le maitre aborde ce film d’horreur sous un angle totalement nouveau et signe une mise en abyme fort intéressante du mythe Freddy Krueger. Le résultat manque un peu de rythme mais permet de clôturer la série sur une touche nettement plus réjouissante et originale que ce qu’on avait enduré avec les 3 derniers volets.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 février 2011
Bon c'est drôle de voir que les premiers "Freddy" sont des films dans le film, mais l'histoire n'est pas plus originale. A part de freddy fait plus "monstre".
Terreurvision
Terreurvision

237 abonnés 505 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 août 2012
Avec un discours du type "avant c'était du cinéma, maintenant c'est la réalité", Wes Craven, de retour à l'écriture et à la réalisation, atteint sa cible et créé une proximité inédite entre le spectateur et Freddy Krueger, pourtant peu présent à l'écran. Malheureusement, le tout vire en une étrange bouillie mêlant pseudo réalité et épique, dans un décor gigantesque où est traquée l'incarnation du mal, dans une déflagration d'effets spéciaux pas toujours des plus réussis. Dommage, car si la forme pêche, le discours s'avérait passionnant. Lire notre critique complète ainsi que notre dossier Freddy Krueger sur le site Terreurvision !
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 février 2011
Quelle triste manière terminer la franchise en demi-teinte de Freddy Krueger. Avec une idée de mise en abîme somme toute intéressante sur le papier, ce dernier épisode s'avéra n'être qu'une simple farce au final plus pathétique qu'effroyable.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 janvier 2011
L'idée est originale , prendre Heather Langenkamp , Robert Englund et le reste de l'équipe du premier Elm Street dans leur quotidien et y introduire mister Freddy Krueger pour venir chambouler le tout . Ce que le film gagne grâce à cette mise en abîme , il le perd en gore et en frissons . Un épisode qui s'adresse davantage aux fans de la saga qu'au spectateur lambda .
Note: 5/10
axelrydercooper
axelrydercooper

19 abonnés 297 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 novembre 2010
Enfin, il fallait que Wes Craven intervient le plus tôt car on s'ennuyait à suivre les cinq autre épisodes qui en gros manquait de consistance. Ce septième volet est moins aboutit que le premier mais il est intéressant à regarder.
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

241 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 novembre 2010
Et celui qui entama la saga la clôt... Wes Craven qui créa ce personnage celebrissime de Freddy le fait revenir une nouvelle fois, et pour la dernière fois (Pour la dernière fois de la vraie saga en tout cas) alors que tout le monde croyait que c'était fini ! Et apres ces quelques années de silence, Wes Craven nous épate avec ce scenario tres original. Ici rien de tout ce qui s'est passé dans les précédents épisodes n'est réel, il est bien questions de films, et alors que Freddy est décédé, monsieur Craven cherche a faire revivre ce mythe a travers un septième épisode, mais l'écriture de ce scenario va faire revenir le méchant et irrésistible Freddy Kruger ! Avec Robert Englund et Wes Craven dans leurs propres rôles... Ce septième épisode est vraiment un film a part, il est difficile de le considérer comme une véritable suite a la saga, mais c'est justement très intéressant la manière dont c'est traité... Et quel plaisir de retrouver Craven a la mise en scène ! Et quel plaisir également de voir Miko Hughes, le petit garçon de "Simetierre" qui revient ici montrer son regard inquiétant !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 juillet 2010
L'un des meilleurs Freddy. Alors que la série s'essuffle, même si elle reste supérieur à celle des Vendredi 13 ou autre Halloween, Wes Craven a su faire un septième épisode original. On peut constater une rupture notament avec le masque de Freddy qui n'est plus le même. Wes Craven nous signe un coup de maître où l'on peut voir sans difficulté la préface de l'un de ses chef d'oeuvre (Scream).
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 juillet 2010
Vraiment sympathique ! Après cinq autres Freddy - d'un réalisateur différent - Wes Craven revient au commande ! Maintenant le cauchemar devient réalité. L'atmosphère générale du film est très oppressante, quelques scènes très effrayante et on obtient ce petit cocktail d'humour noir très sympa.
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 août 2010
Une saga globalement sympa, le personnage de Freddy est mythique! Mais à de nombreux moments on est proche de la série B, les effets spéciaux sont archaïques, les acteurs pas terribles et l'humour est parfois en trop
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 juin 2010
La franchise revient enfin vers quelque chose de plus consistant. Sans égaler le premier, cet épisode a au moins l'intelligence de ne pas se raccrocher aux quelques derniers opus qui devenaient vraiment laborieux, et de nous proposer enfin du "presque" neuf. Wes Craven a pondu un très bon scénario et sa mise en scène est toujours aussi efficace. Freddy Sort de la Nuit est donc l'un des 3 meilleurs films de la série (avec le 1 et le 3).
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 juillet 2010
Film à l’intérieur du film et scénario qui se met en abyme ; certes ça avait de quoi dynamiter les habitudes ronflantes d’une saga passablement moribonde, mais à l’arrivée cela manque vraiment d’élégance et de mordant, et ce qui commençait à se gagner en originalité s’alourdit peu à peu et ennuie. Le suspense laborieusement accumulé pendant tout le film offre à la rigueur un ou deux beaux moments d’angoisse dans les vingt dernières minutes, mais les effets outranciers et le nouveau look de Freddy – à la limite du ridicule – tuent le final. Bref, il faudrait dire à monsieur Craven qu’insulter ouvertement le travail des autres réalisateurs – ceux qui ont vu Scream comprendront – n’est pas forcément du meilleur goût quand soi-même on ne fait pas beaucoup mieux.
titiro
titiro

64 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2010
La fameuse saga Freddy s'achève, et Wes Craven aura réalisé les deux meilleurs épisodes de la série, à savoir le premier, et le dernier, histoire de créer le mythe, et l'achever en beauté. Excellente idée d'achever la saga lui-même. Sans doute s'est-il rendu compte que son personnage avait mal tourné, dans des épisodes allant du pas trop mal au vraiment mauvais. Aussi bien lui en a fait de reprendre les commandes. Le scénario est très bon, le croque-mitaine mythique est excellent, certaines scènes sont remarquables. La série méritait bien ça, une fin digne de ce nom, à la hauteur de sa réputation.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 avril 2026
Heather Langenkamp (qui incarnait le personnage de Nancy Thompson dans le 1er et 3ème opus de la franchise Freddy Krueger) vit désormais à Hollywood avec son mari, spécialiste des effets spéciaux. Son passé la rattrape le jour où Wes Craven lui propose de reprendre son rôle qui l’a rendu célèbre, aux côtés de Robert Englund.

Une décennie après Les Griffes de la nuit (1984), Wes Craven (Scream - 1996), le créateur de Freddy Krueger, est de retour avec ce 7ème opus. Une énième suite que l’on n’attendait pas, d’autant plus que New Line Cinema avait tout fait pour clore la saga, tuer et enterrer Freddy (avec le chapitre 6), donc très clairement, on n’était pas si pressé que ça de le retrouver, surtout pour un résultat aussi décevant.

Freddy sort de la nuit (1995) est un film meta (un film dans le film, puisque les acteurs principaux y interprètent leurs propres rôles et il en va de même avec le réalisateur). Tout ceci ayant pour résultat de décrédibiliser totalement l’histoire et l’action qui en découle (voir Robert Englund interpréter un acteur qui lui-même interprète Freddy Krueger, sans parler de Wes Craven, impossible après ça de prendre cette suite au sérieux, voir même de s’y intéresser).

L’intrigue est toujours aussi capillotractée (pour ne pas dire inintéressante), mais le summum du ratage s’avère ailleurs et principalement dans les effets spéciaux et les makeup effects totalement ratés (c’est une honte d’avoir osé laisser faire ça). De plus, ici ce n’est plus Freddy dont il faut craindre mais Dylan, ce gamin tête à claque y est insupportable.

Avoir accepter de mettre en chantier cette 7ème suite uniquement parce qu’elle est réalisée par Wes Craven (dans le seul et unique but de faire revenir les spectateurs qui boudaient la franchise, à raison d’un nouvel opus chaque année), c’était la pire idée qui soit, laissez Freddy crever en paix et arrêter de le faire revenir à la vie.

(critique rédigée en 2010, actualisée en 2026)

⦿ http://bit[POINT]ly/CinephileNostalGeek ⦿ http://twitter[POINT]com/B_Renger ⦿
willyzacc
willyzacc

97 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mai 2010
Une mise en abime du cinéma d'horreur intéressante, mais du coup Freddy se retrouve au second plan et ne sert pas vraiment à grand-chose. Film très inégal. Intéressant malgré tout.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse