Domicile conjugal
    872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Domicile conjugal ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 juin 2020
    Un très joli film , délicat , fin , plein d'humour. On est dans du très grand Truffaut , dans du Marivaudage de haute volée. La réalisation est allègre, Léaud est à son summun et Claude Jade est pleine de grâce et charmante . Des beaux dialogues . La maîtresse japonaise , tout d'abord ensorcelante devient vite une routine.On est dans du beau cinéma..
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 4 mars 2012
    Le début est insupportable: toute cette mise en scène poussive, tous ces acteurs qui semblent réciter, tous ces dialogues qui sonnent faux donnent à "Domicile conjugal" une sale odeur de pièce de théâtre artificielle. Puis tout ça se délie un peu, les personnages deviennent plus intéressants, plus sympathiques, et l'ensemble prend une tournure plus agréable. La mise en scène devient plus légère, l'humour gagne en finesse, et les sentiments des personnages deviennent plus crédibles. Tout n'est pas parfait, et c'est même un Truffaut mineur... Mais voilà, c'est un petit film nostalgique, maladroit mais attachant, et au final assez touchant.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 3 mars 2012
    On retrouve Antoine Doinel, toujours aussi foutraque, parfois exaspérant, souvent touchant... Il ne mûrit que peu et avance dans la vie en se cherchant. Jean-Pierre Léaud est véritablement Antoine Doinel : pas de grande composition, donc, mais tout de même agréable numéro. Le film vaut aujourd'hui sur le côté "époque" : la France des années 70, les différentes générations, Paris...
    bibialien
    bibialien

Publiée le 3 mars 2012
    Quand j’étais petite je suivais assidûment les aventures d’Antoine Doinel et j’adorais. J’ai revu ce film hier, soit 40 ans après. Certes il a vieilli mais ça reste du grand Truffaut qui avait une vision bien à lui du couple et de la femme.

Publiée le 28 février 2012
    Ce quatrième film des aventures d'Antoine Doinel est une chronique du quotidien habile, amusante, poètique et pleine de justesse que rèalise une fois de plus François Truffaut! Nous sommes en 1970, on y retrouve un Jean-Pierre Lèaud mariè pas très heureux, toujours avec la douce Claude Jade! Grand amoureux des femmes, le cinèaste commence son mètrage sur un long travelling des jambes de Christine Doinel ("non pas mademoiselle, madame) sans montrer son visage, donnant du coup à ce joli moment (qui suggère pas mal d'idèes) une sensualitè jamais indècente! Puis vient le bonheur de la paternitè ("Ce que Napolèon a fait par l'èpèe, tu le feras par la plume"), mais aussi des doutes avec la belle Kyoko qui se transformera en une banale histoire d'adultère! Avec comme souvent chez Truffaut des clins d'oeil cinèphiliques comme ce coup de fil de Lèaud destinè à Jean Eustache ou cette apparition d’un faux monsieur hulot en hommage à Jacques Tati ! Drôle et tendre...
    Publiée le 21 février 2012
    On découvre Antoine Doisnel marié à Christine. Celle-ci donne des leçons de violon alors qu’Antoine s’adonne à la teinture de fleurs dans la cour de leur immeuble. Sa seule ambition : obtenir le rouge absolu. Leur vie maritale ronronne un temps. Car Antoine Doisnel est toujours aussi instable que par le passé. Il se fait embaucher dans une société américaine, puis rencontre une Japonaise du nom de Kyoko. Le torchon brûle au sein du couple Doisnel. Avec " Domicile conjugal ", on sent bien que Truffaut se fait plaisir, qu’il est heureux de retrouver son personnage fétiche, distillant ci et là de jolis traits d’humour, qu’ils soient dialogués ou visuels (on pense à la scène où Antoine réalise qu’il va être papa). Mais comme le souligne Serge Toubiana dans sa présentation, avec " Domicile conjugal ", Truffaut dresse également son autoportrait où l’indépendance vis-à-vis des autres reste primordiale.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 21 février 2012
    La suite des péripéties d'Antoine Doinel, maintenant marié son coeur balance entre sa femme et son amante.

Un film égal au précédent, parfois pompeux et souvent ennuyeux.

Cela dit, ça se regarde et ont continue à suivre l'histoire de Doinel.
    Publiée le 27 janvier 2013
    La vie en couple vu par Truffaut, ou comment rendre le quotidien touchant voire poétique. Le film est tout en finesse et en drôlerie, et de plus les acteurs sont réellement attachants. Evidemment l’intérêt du film s'arrête là et il ne faut pas s'attendre à de réelles surprises. En effet comme pour "Baisers Volés" dont il est la suite, ce film ne fait pas vraiment la preuve du génie de son réalisateur qui pourtant n'en est pas dénué.
    Publiée le 20 février 2012
    Ce film est d'une légèreté frissonnante! Claude Jade est sublime.
    Publiée le 20 février 2012
    C'est bon, c'est fait, j'ai trouvé mon "Hitchcock français". Ca c'est ce que j'appelle du cinéma! Et je suis d'autant plus fier que ce soit du cinéma français! François Truffaut, d'un oeil de maître, nous parle de la vie d'adulte, en commençant par l'amour: les beaux-parents, l'enfant, la "découverte de l'accouchement", l'adultère, mais aussi le travail: le piston, un travail "bidon" demandant des critères inutiles,...! Ce que j'aime chez Truffaut, ce sont particulièrement les personnages tous attachants et originaux les uns que les autres, mais aussi les situations cocasses et ne manquant pas d'originalité et d'observations: les trois plaques de visites, le couple avec la mari "collé à sa montre", le mur pris à coup de massue,l'éclosion des fleurs laissant tomber les petits mots en papiers,... et bien d'autres! Non, vraiment, les "plans", les musiques, le petit côté "clin d'oeil théâtral", le scénario, RIEN A REDIRE! Juste BRAVO!
    Publiée le 10 décembre 2011
    C'est un beau film, réalisé par Truffaut avec beaucoup d'élégance.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 28 juillet 2011
    Avant dernier film mettant en scène Jean Pierre Léaud en tant qu'Antoine Doinel, sorti entre "Baisés Volés" et "l'Amour En Fuite", tous deux bien sur de François Truffaut. Et on continue de découvrir la vie du jeune garçon qui nous a tant touché dans "Les 400 coups", ce coup-ci, on découvre sa vie et son mariage avec Christine, dans un film réalisé dans la même ambiance que les autres, c'est a dire avec le style de Truffaut de cette époque, un style absolument charmant et passionnant, qui apporte énormément a ces films. Jean Pierre Léaud et Claude Jade forment un couple toujours aussi touchant, et se montrent une fois de plus deux acteurs exceptionnels (surtout Léaud qui est décidément un très très grand). Comme toujours, une histoire simple, pleine de vie et de poésie, une narration tranquille et vivante, très douce... Un film excellent, du vrai bon Truffaut.
    Zarbondu74
    Zarbondu74

Publiée le 21 février 2012
    Comme pour Baisers volés, j'aime bien ont ennui pas, Jean-Pierre Léaud assure dans son rôle d'Antoine doine, l il y a de beau dialogue, et une BO très agréable, mais ça emballe jamais plus que sa, je suis sur ici quel jour il me restera très peu de chose, sinon côté Actrice je n'arrive pas à arroche à Claude Jade, ses Perf pour le moment me marque vraiment pas, je lui préfère mémé la japonaise Mademoiselle Hiroko, il y a aussi quelle scène qui fait sourire, comme dans Baisers volés.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 novembre 2010
    En 1970,François Truffaut continuait la saga d'Antoine Doinel,cet orphelin rentré plus ou moins dans le moule de la société.Après l'enfance bafouée et l'apprentissage des amours déçus,Doinel est désormais marié à la charmante Christine,fille issue d'une éducation bourgeoise,érudite et fidèle.Il a même son premier enfant,un fils prénommé Alphonse.Mais le besoin toujours présent d'indépendance conduit Antoine à l'adultère,avec une japonaise,avec qui il n'a rien en commun.Truffaut vante la liberté de pensée,d'expression,d'action pour continuer d'exister.Il livre une vision assez optimiste du couple,en s'éternisant sur les petits instants de la vie quotidienne,les voisins vivant dans la même cour.Joies,peines et frustrations,le tout agrémenté d'un humour devenu assez mécanique.Beaucoup moins de charme et de poésie,plus de maturité et d'ancrage dans la réalité de son époque.Jean-Pierre Léaud joue toujours de manière étrange,et Christine Jade resplendit."Domicile Conjugal" ne prend aucun risque et les situations sont convenues,alors qu'elles se veulent anthropologiques.Un peu dépassé.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 août 2010
    Peut-être un chouilla moins réussi que "Baisers volés" peut-être du fait que les seconds rôles se font moins présents bien qu'on aura plaisir pour l'anecdote d'y signaler la présence de Guy Piérauld, la voix française de Bugs Bunny. Mais le charme continue tout de même grandement d'agir. L'inventivité de François Truffaut fait toujours des miracles en poétisant et en rendant charmant la banalité du quotidien. Et les références à d'autres cinéastes comme Jean Renoir, Jacques Tati, Alfred Hitchcock ou encore Jean Eustache sont pour notre plus grand plaisir multiples. Jean-Pierre Léaud est toujours aussi excellent dans le rôle de l'imprévisible Antoine Doinel et la charmante Claude Jade est une partenaire très largement à la hauteur. Donc pas de bonnes raisons pour ne pas se faire encore plaisir.